Les rythmes scolaires à la rentrée 2015 seront définitivement validés en CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale) ce vendredi 17 avril dans le Val-de-Marne. 16 des 47 communes ont apporté une modification, parfois minime, à leur emploi du temps actuel, selon la grille de travail de l’Education nationale à l’étude (à télécharger ci-dessous).
Télécharger la grille qui sera proposée en CDEN vendredi,
Rappel de la grille de rentrée 2014.
Le mercredi travaillé définitivement préféré au samedi
Deux communes, Champigny-sur-Marne et La Queue-en-Brie, devraient passer du samedi au mercredi travaillé. “A Champigny, une première consultation des parents en 2013 avait opté pour le samedi travaillé, mais, depuis la rentrée, plusieurs familles ont réclamé le mercredi et nous avons organisé une nouvelle consultation qui a cette fois donné le mercredi largement en tête”, explique Marc Mariette, responsable du service enseignement de la ville. A partir de septembre, les écoliers de Champigny devraient donc aller à l’école le mercredi de 9h à 12h au lieu du samedi. Les temps périscolaires se tiendront toujours le matin, qui consistent en des activités calmes (jeux de société, activités manuelles, apprentissage de l’équilibre) avant le début des cours.
A La Queue-en-Brie également, ce-sont les parents qui ont choisi de passer du samedi au mercredi matin travaillé. “80 % des parents qui ont répondu à la consultation ont choisi le mercredi. En outre, l’absentéisme le samedi matin était devenu préoccupant, surtout pour les élèves d’école élémentaire”, indique le maire UMP, Jean-Paul Faure-Soulet qui estime que 20% des élèves ne venaient pas régulièrement, voire jamais, le samedi matin. “Sur le fond, je reste hostile à cette réforme qui fatigue les enfants et n’apporte rien“, ajoute l’édile.
A Villiers-sur-Marne, les élèves continueront à aller à l’école le samedi bien que les parents aient indiqué leur préférence pour le mercredi, allant jusqu’à manifester en déposant oreillers et polochons sur les marches de la mairie samedi 11 avril dernier. A côté de Villiers, Le Plessis-Trévise, Noiseau et Ormesson-sur-Marne conservent également le samedi travaillé.
A Saint-Maur-des-Fossés aussi, l’école restera travaillée le samedi matin, au moins à la rentrée 2015. “J’espère encore que l’on pourra supprimer cette réforme, et ce sera le cas en cas d’alternance politique nationale en 2017. Si tel n’est pas le cas, nous reverrons complètement l’organisation des rythmes dans le cadre des Etats généraux de la ville éducative. Cette réforme reste une ineptie. Les enfants sont plus longtemps à l’école, plus fatigués, et les villes n’ont pas les moyens d’aller loin dans les activités périscolaires alors que les dotations continuent à baisser”, note le député-maire UMP de la ville, Sylvain Berrios, qui chiffre à 1,2 million € net le coût de la réforme pour la commune.
Enfin, le samedi travaillé restera de mise à Ivry-sur-Seine où la ville a souhaité se donner le temps d’expérimenter et d’évaluer, ne signant son PEDT (projet éducatif territorial) que pour une période de deux ans et non de cinq ans.
Au total, seules 6 communes sur 47 du Val-de-Marne devraient donc ouvrir leurs portes le samedi matin à la rentrée 2015.
Autres ajustements
D’autres communes ont choisi de commencer plus tôt l’école et de libérer les élèves de bonne heure l’après-midi. C’est le cas de L’Haÿ-les-Roses, Valenton et Boissy-Saint-Léger, qui réduit aussi sa pause méridienne. Villecresnes fait démarrer 10 minutes plus tôt en maternelle pour éviter des horaires identiques en maternelle et primaire. Fontenay-sous-Bois démarre aussi plus tard pour réduire la pause méridienne.
Villeneuve-le-Roi choisit de rejoindre le cadre expérimental consistant à libérer une après-midi ou deux demi-après-midi par semaine. Chevilly-Larue et Mandres-les-Roses, qui avaient choisi cette option pour les écoles élémentaires, ont franchi le pas pour les maternelles. D’autres communes ayant choisi ce cadre expérimental ont décidé d’alterner les demi-après-midi d’activités péri-scolaires par école pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui finissent plus tôt le mardi et vendredi par exemple. C’est le cas de Bonneuil-sur-Marne, Choisy-le-Roi et Thiais. Sucy-en-Brie au contraire, égalise les horaires par école en allongeant la pause méridienne d’un quart d’heure.
Impossible de faire l’unanimité
Des choix qui ne font jamais totalement l’unanimité. A Alfortville, des parents regrettent le choix de faire démarrer l’école plus tôt le mercredi. “Nous avons été consultés et tous les conseils d’école ont voté contre l’avancement des horaires de 8h50 à 8h30 le mercredi matin, mais nous n’avons pas été entendus. Peu d’élèves fréquentaient pourtant la garderie gratuite de 8h30 à 8h50, les enfants vont être encore plus fatigués”, regrette Hamida Essaidi, présidente de la FCPE du groupe scolaire Henri Barbusse. “Nous avons fait le choix de proposer des activités périscolaires gratuites et qui ne sont pas de la simple garderie puisque nous proposons des activités en lien avec le conservatoire, les médiathèques, le mur d’escalade et autres associations importantes de la ville deux demi-après-midi par semaine. Nous devons donc aussi faire des arbitrages à la marge en tenant compte de nos contraintes budgétaires. La réforme des rythmes scolaires est un succès dans la ville. 80% des 4200 élèves s’y sont inscrits, mais cela a un coût”, justifie le sénateur-maire PS de la ville, Luc Carvounas, qui estime à 700 000 euros net (une fois déduite les subventions) le montant de mise en oeuvre de cette réforme pour laquelle il a fallu faire appel à 180 agents supplémentaires. “Nous regrettons également qu’il n’y ait pas eu d’alternance des écoles concernant les jours où l’école finit plus tôt. Ce n’est pas ce qui avait été prévu”, ajoute Hamida Essaidi.
Du côté des enseignants, pas d’unanimité non plus. “La réforme des rythmes reste le premier motif de grève chez les enseignants, qui pose notamment de gros problèmes concernant le partage des locaux”, rappelait il y a quelques jours Luc Bénizeau, délégué syndical SnudiFo, à la veille de la grève du 9 avril.
Contrairement au printemps 2014 où les derniers ajustements s’étaient effectués tardivement en juin, avec des horaires imposés aux derniers élus récalcitrants, la mise en place des emplois du temps de la rentrée 2015 devrait être actée nettement plus tôt cette année, lors d’un CDEN qui se tiendra opportunément juste avant deux semaines de congé, ce vendredi 17 avril. A défaut de convaincre toutes les communes, ce cadrage plus tôt en saison devrait leur permettre de s’organiser plus facilement.
Télécharger la grille qui sera proposée en CDEN vendredi,
Rappel de la grille de rentrée 2014.
A15 heures, le conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) se réunit pour valider les 71 ouvertures et 64 fermetures de classes. La FCPE 94 doit déposer une motion contre cette carte scolaire insuffisante pour couvrir les besoins avec seulement sept nouvelles classes ouvertes pour 1 231 élèves supplémentaires.
Pourquoi 7 ouvertures seulement si les effectifs augmentent de 1231 élèves? Cela signifie-t-il des classes plus surchargées? Améliorons les conditions d’apprentissage avant de penser aux rythmes scolaires!
La question des rythmes n’est pas
qu’une logique d’emploi du temps, avec des grilles
horaires, mais une logique de construction de projet
éducatif global qui doit permettre d’associer tous les
partenaires au sens large : parents, enseignants, associations, territoire, municipalité…
Non seulement les parents et les enseignants, mais aussi les villes s’interrogent sur l’intérêt réel que la réforme représente pour les enfants, surtout lorsqu’aucun réel projet éducatif n’a été construit.
Ecoutons ce que les enseignants pensent de la réforme, l’enquête nationale la plus large est ici et émane du syndicat enseignant majoritaire : contre-rapport des enseignants http://73.snuipp.fr/IMG/pdf/2014_02_12_contre_rapport_snuipp_rythmes_tip_top-20140212164055.pdf.
Et posons toujours les questions suivantes : quel est l’intérêt réel pour les enfants, comment les apprentissages sont-ils améliorés avec les nouvelles organisations, quels sont le mieux-être et le mieux-apprendre des enfants?
La réforme est un succès à Alfortville?!?!? Alors je plains de tout mon cœur les communes où ça ne l’est pas car si ce fiasco, cette débâcle est un succès alors les autres communes doivent être au purgatoire avec ces NAP!!! Nos enfants sont en effet ÉPUISÉS, les enseignants n’en reviennent pas de les voir si fatigués. Ils rechignent à aller aux NAP, mais n’ont pas d’autres choix car nous parents n’en avons pas non plus, qui peut aller chercher son enfant à 15h à l’école?!?!? Que le Sénateur Maire se gargarise en prétendant que c’est un succès est tout bonnement un scandale et une honte!!! Il prend ses décisions, seul dans son coin après nous avoir demandé notre avis pour soulager sa conscience mais sachant très bien qu’il ne suivra pas nos recommandations si elles vont à l’encontre de ses projets! Et que dire des promesses non tenues comme le fait d’alterner les jours de NAP une année sur deux?!?! Non bien sûr, vous restez avec votre duo gagnant lundi/jeudi!! Vous voulez conserver une rentrée à 9h le mercredi? Non on va plutôt vous imposer un retour à 8h30! Vous avez tous les critères pour rester en REP? Non vous comprenez on a besoin d’argent donc dehors! Mais ne vous inquiétez pas les changements se feront au fur et à mesure… Évidemment après tous ces mensonges, il faudrait encore que l’on y croit!!!
Nous assistons impuissants mais tellement en colère au massacre en bonne et due forme de l’école publique, cela fera au moins le bonheur et la fortune des écoles privées des communes voisines, quelle tristesse!
Alors là,non, la reforme des rythmes scolaire est loin d’être un succès !!
80% des élevés sont inscrit? on est tout simplement des otages de cette situation!!
C’est loi d’être un succès et c’est pas simplement avis des parent mais les enfant pourrai vous dire autant Mr le Maire, mais comme ils ne votent pas encore leur avis ne compte pas, alors comment d’être satisfait de ce que vous appelez “un succès”. On ne doit pas avoir la même définition de ce mot car c’est tout simplement un véritable échec.
Ce commentaire est pour ALFORTVILLE :
Nous avons juste besoin que nous représentant de parents soyons entendu surtout lorsqu’on nous demande notre avis !!!
Hors encore une fois avant les vacances scolaires, des décisions tombent et notre avis n’est pas pris en considération !!!
Dommage que le dialogue ne suffise pas alors encouragé par les parents de nos écoles nous comptons bien nous faire entendre !!! A notre grand regret !!!
Cette réforme est un échec cuisant: les enfants sont épuisés et les activités sont réparties de façon injuste entre les enfants car les animateurs sont clairement dépassés. C’est une terrible déception renforcée par le fait que la marie d’Alfortville se moque des parents en refusant catégoriquement de prendre en compte nos revendications et en nous enfumant régulièrement avec des consultations bidons et de fausses promesses. Ce manque de considération de la part de nos élus est proprement scandaleux. Dire que nous ne sommes pas contents est en-dessous de la vérité. Comment encourager, plus tard, nos enfants à prendre le chemin des urnes quand les élus du peuple considèrent leurs électeurs avec un tel mépris ? Cette question se posera à plus ou moins long terme et en attendant, nous sommes nombreux à être prêts à nous battre pour nous faire entendre.
Caroline Vié-Toussaint, journaliste
NON et NON à la réforme scolaire (mes 2 filles sont très fatigué )
NON et NON pour la sortie REP du groupe scolaire Henri BARBUSSE 94140 ALFORVILLE
NON et NON le mercredi à 8h30
OUI et OUI pour le départ classe verte de VALMOREL
( ma fille de cm2 et toute sa classe devait partir en classe verte le lundi 4 mai pendant 2 semaine.
tous les dossiers sont boucler.)
On apprend mardi que la maîtresse est en arrêt maladie pour un moi.
Merci à l académie et à la mairie de déplacer des montagnes pour que les élèves de cm2 Barbusse partent en classe verte.
Attention au promesse qui ne sont pas tenue
Avoir au prochaine municipale
Sam (parent en colère à AlFORVILLE)
DASEN, Ministre de l’Education Nationale, Sénateur-Maire d’Alfortville : les uns et les autres sont les acteurs majeurs de la destruction de l’école depuis 2ans en se couvrant les uns les autres.
Prenons quelques exemples :
– Le Sénateur-Maire d’Alfortville demande à la DASEN que le mercredi l’heure de rentrée soit ramenée de 9 heures à 8 heures 30 : pour des motifs purement financiers et parce que la personne privée qui gère les rythmes scolaires à Alfortville rencontre les plus grandes difficultés à recruter des animateurs. La DASEN, parce que la loi l’y oblige, demande les avis des conseils d’école, mais la plupart se sont déjà déroulés… les conseils consultés demandent le maintien de la rentrée à 9heures ; L’adjoint au Maire en charge des affaires scolaires déclare que la Mairie fait une demande et que c’est la DASEN qui décide donc que la municipalité n’y est pour rien si l’heure change ! Ne fallait-il pas que la municipalité consulte avant d’envoyer sa demande ? La DASEN, comme c’est étrange prend les décisions proposées par le Sénateur-Maire… Et les enfants (fatigués par une réforme bâclée) et les parents, usagers du service public et les enseignants sont laissés-pour-compte ! Petits arrangements entre nous et « rien à cirer » (expression d’une ancienne première ministre) des autres…
– La sortie de REP : décision prise par la DASEN et loin d’être combattue par la Municipalité d’Alfortville… La Ministre sonne la fin de la récréation : l’Ecole Républicaine ne doit pas coûter trop cher, on révise la carte de l’éducation prioritaire et selon des critères obscurs on en sort des collèges et par conséquent certaines écoles. Les écoles Henri Barbusse d’Alfortville ont écrit au Président de la République, le journal 94.citoyens s’en est fait l’écho. Depuis, c’est le silence, une entrevue avec la DASEN qui n’a rien donné et une Municipalité qui soutient mollement les écoles car sans doute des écoles hors REP permettent d’attirer des populations capable d’acheter des appartements à 400.000 € ! Un vœu a bien été voté en Conseil Municipal, cependant le Sénateur-Maire semble se contenter de la promesse du gouvernement (qu’il soutient) que les moyens ne seraient pas enlevés brutalement… Et les enfants et les parents, usagers du service public et les enseignants sont laissés-pour-compte ! Petits arrangements entre nous et « rien à cirer » (expression d’une ancienne première ministre) des autres…
– Enfin, dans cet article, le Sénateur-Maire évoque une réforme réussie, tout est merveilleux ! Alors pourquoi la municipalité a-t-elle accepté sous la pression des parents de mettre en œuvre un comité d’évaluation de la réforme des rythmes scolaires ? La conclusion est déjà décidée par l’édile… et la ligue de l’enseignement fait de l’excellent travail, évidemment, et les activités périscolaires sont merveilleuses et les horaires c’est la DASEN ! Et 80% de fréquentation : parce que les parents n’ont pas le choix ! Et pourquoi les PEDT n’est pas public ? Et les enfants et les parents, usagers du service public et les enseignants sont laissés-pour-compte ! Petits arrangements entre nous et « rien à cirer » (expression d’une ancienne première ministre) des autres…
Il est possible de rajouter nombre d’exemples…
Alors évidemment les parents, les enseignants et nombre de personnels qui travaillent dans les écoles (ATSEM, animateurs…) trouvent que la coupe est pleine. Hamida Essaidi fait par de son dépit dans cet article, attention car cela va bientôt se transformer en colère…
Alors que la fronde contre les nouveaux rythmes bat son plein, beaucoup de parents dénoncent un “enfumage”.
La réforme, pour les élèves, c’est :
– des programmes toujours aussi lourds
– des journées aussi longues avec les APC, le passage de la pause méridienne à 2h, etc.
– un manque criant de RASED, de médecins scolaires, donc une pénurie pour nos élèves les plus démunis des aides et des préventions dont ils ont besoin
– aucune garantie sur la qualité et l’égalité de traitement quant à la prise en charge péri-scolaire pour les enfants, après la classe…
La réforme maintient les élèves dans les mêmes logiques d’échec scolaire… car comment qualifier autrement “ce ballon d’essai” improvisé.
Cette réforme de gauche est un échec. Les enfants sont crevés, aucunes activités ne sont misent en place lors des heures d’activités périscolaires, résultat ils restent dans la cour à rien faire ! C’est nul, il faudrait repasser sur la semaine à 4 jours.
NON, NON, NON la réforme des rythmes scolaires à ALFORTVILLE n’est pas un succès.
Je confirme. Un engagement budgétaire n’est pas un gage de succès.
La liste des motifs d’insatisfaction s’allonge mois après mois à Alfortville, et la réalité sur le terrain (c’est-à-dire dans les écoles, que nous – parents – constatons en direct chaque jour !) est bien éloignée de celle que l’on nous présente lors des multiples comités et réunions.
Nous (parents) nous épuisons à faire remonter cette réalité, mais notre son de cloche peine à être entendu des autorités. C’est tout simplement désolant….
Et quand en plus de cela, le rôle et le pouvoir des conseils d’écoles n’est même plus respecté, c’est une atteinte directe à la démocratie, c’est choquant.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.