Politique locale | Villejuif | 04/11/2015
Réagir Par

16 élus de Villejuif apportent leur soutien à Franck Le Bohellec

(Mise à jour 4 novembre  suite à mise au point de Maryse Dumont-Monnet et communiqué du PS)   Alors que les deux composantes de gauche de la majorité municipale de Villejuif ont dénoncé la présence de Franck Le Bohellec, maire LR de la ville dans le cadre d’une Union citoyenne pluraliste, sur la liste UDI-LR-Modem du Val-de-Marne aux élections régionales Ile-de-France, 16 colistiers*

de droite, centre et indépendants, soit exactement la moitié de la majorité (34 élus) ont signé une déclaration de soutien « sans réserve » à sa candidature.  « Franck Le Bohellec, chef de l’exécutif communal, n’est en aucun cas sous tutelle politique et dissocie totalement son action dans l’Union Citoyenne de Villejuif de celle à venir dans l’exécutif régional », défendent les 16 soutiens du maire, considérant que cette élection sera « un accélérateur pour le rayonnement et le développement » de Villejuif.

A lire aussi : La candidature LR de Franck Le Bohellec aux régionales ébranle la majorité plurielle à Villejuif

Un moyen d’obtenir le soutien de la région sur les grands projets

« Depuis 18 mois, la commune de Villejuif est en plein renouveau et a besoin du soutien de la région notamment pour valoriser son développement économique et les projets
scientifiques, sportifs et éducatifs qui sont en cours d’élaboration », insistent les élus. « L’Union Citoyenne « multiparti » et « multitendance » de la ville de Villejuif n’est aucunement à mettre en parallèle avec l’engagement politique de chacun de ses membres en dehors de la ville. Comme pour l’engagement d’Alain Lipietz (EELV), au côté du parti communiste pour le second tour des départementales, l’engagement de Franck Le Bohellec aux élections régionales est destiné à décloisonner notre action politique locale pour obtenir le maximum de rayonnement de Villejuif dans le paysage politique national« , insistent encore les colistiers, invitant à « ne pas regarder l’avenir par le petit bout de la lorgnette.« 

Jean-François Harel, tête de liste UDI aux municipales de 2014 et écarté de l’exécutif municipal depuis en raison de dissensions, n’a pas été sollicité pour signer. « En ce qui me concerne, je voterai Valérie Pécresse, mais je considère que Franck Le Bohellec n’a raisonnablement pas le temps d’être maire d’une commune de 56 000 habitants à 1,5 km du périphérique, conseiller dans un territoire au 1e janvier 2016 qui rassemblera 22 communes,  conseiller métropolitain à la Métropole du Grand Paris et conseiller régional,  tout en continuant son activité de directeur commercial associé dans une SSII de 12 personnes qui place 250 ingénieurs en missions de 3 à 24 mois pour des grands groupes basés à Lille et Lyon », indique l’élu.

Au-delà des régionales, se cache une autre élection qui divise la majorité municipale de Villejuif : celle des futurs conseillers territoriaux qui doit se tenir en décembre. Voir article détaillé.

*Les 16 soutiens à cette déclaration

Précision de mise à jour : Maryse Dumont-Monnet, initialement indiquée comme soutien à cette déclaration, a fait savoir à la rédaction qu’elle n’y souscrivait pas. François Ducellier, de son côté, précise que d’autres élus soutiennent cette déclaration mais ont souhaité rester anonymes.

De son côté, le groupe des élus socialistes a dénoncé dans un communiqué une « confusion » qui  « doit cesser dans la majorité municipale de Villejuif ». « Après la mise à l’index de JF. Harel dès l’élection municipale terminée, la menace publique d’A. Lipietz de ne pas voter le budget 2015, un vote contrasté sur l’augmentation récente des impôts, la « majorité municipale » de Villejuif se déchire à nouveau, et deux groupes menacent le Maire suite à l’annonce de sa candidature aux élections régionales 2015 en position éligible sur la liste de Droite. (…) Si nous  comprenons le malaise qui traverse ce qui fut la majorité, nous demandons à ces « nouveaux » opposants au maire de Villejuif d’arrêter d’entretenir la confusion, et de prendre leurs responsabilités, dans le respect des électeurs. S’ils considèrent que le maire actuel n’est plus à même de garantir un minimum de cohésion au sein des élus de sa liste, une démission collective du conseil municipal ou un refus de voter le prochain budget sont les seules décisions crédibles qu’ils peuvent prendre, pour que les Villejuifois reprennent la main, et votent pour une équipe et un  projet politique cohérents et stables. »

Adjoints au maire:
Cécile Duboille
Jorge Carvalho
Edouard Obadia
François Ducellier
Fadma Ouchard
Michel Monin
Conseillers délégués:
Youcef Bokreta
Mahrouf Bounegta
Lucile Yapo
Annie Grivot
Alain Mille
Morgane Le Bail
Conseillers municipaux:
Elie Yebouet
Joseph Mostacci
Elisabeth Berton
Marie-Jocelyne Pidron

 

45 commentaires pour 16 élus de Villejuif apportent leur soutien à Franck Le Bohellec
  • Mme Ouchard en faisant quelques recherches se dit sympathisante socialiste , pourtant elle soutient la politique de droite, la politique d’austérité et de casse du service public et aujourd’hui encore elle soutient le Maire, elle n’a aucun courage politique. Mme Dumont-monnet qui scande a qui veut l’entendre que le Maire est le dernier des pourris apporté également son soutien, une vraie girouette sans personnalité, Mr Bokreta devait rejoindre un autre groupe qu’en est-il? Il est la honte des quartiers populaires quant a Mr Bounegta plus nul tu meurs, l’abruti toutou de service ne peut que lever la queue il ne sait rien faire d’autre le peu de fois ou je l’ai entendu prendre la parole j’en ai eu la nausée même son mentor Mr la Maire a honte de lui mais fait avec car il avait besoin du rebeu facho de service. Quant a Dr obadia et sa dulcinée les traîtres de service ne pouvaient qu’apporter leur soutien pour conserver leur confirtable indemnité ? pour le reste du troupeau il ne fallait pas s’attendre a mieux. Jai beaucoup de peine pour notre belle ville qui a sombré entre les mains d’arrivistes nombrilistes qui ont très peu d’intérêt pour les Villejuifois. Affaire a suivre nous verrons si notre Maire Cumulard doté de super pouvoirs sera en mesure de tout assumer

    • Y aurait pas comme un soupçon de racisme dans le choix des « signataires » nominalement dénoncés par Marie-Claude ? (indépendamment de savoir s’ils le sont vraiment, signataires)

      • La Grolandaise de Villejuif says:

        Attention citoyens, citoyennes, celui qui prône le repeuplement massif en « petites têtes blondes » à Robert Lebon où il y aurait un excès paraît-il de  » beiges, de noirs, etc. (je cite ses mots) en omettant au passage de « penser » l’inverse (effet miroir) dans les beaux quartiers pavillonnaires de notre ville (bien « blonds » eux!) va vous parler du haut de sa vérité révélée d’essentialisme et de racisme!
        C’est la meilleure! Fallait oser!
        Quand on sait comment les élus de l’UC pouffent honteusement de rire (Maire y compris) quand certains de leurs élus proches prennent la parole en conseil municipal moquant ainsi l’accent prononcé de ces derniers, on évite les grande leçon de civilité et de morale. Merci pour eux et pour nous.
        G.

        • Tiens tiens tiens ! revoila la marionnette de Groland avec cette fois un dialoguiste sans plus aucune inspiration… Bon alors puisque le dialoguiste « cite mes mots » , il doit lui être facile de retrouver le lien dans lequel, parait-il, ils figurent 😀

          • La Grolandaise de Villejuif says:

            Oui, oui, très drôle, me revoilà! La Preuve en image. Je suis là depuis le premier jour vous savez mon bon moustachu. Je pense qu’effectivement en termes de mauvaise foi et de mensonges (vos collègues de la majorité Harel et Tijeras n’ont pas tort sur ce point au moins), vous n’êtes plus très loin des cimes!
            Et je ne suis même plus étonnée que vous n’assumiez pas des propos que vous avez tenu, ici même, sur ce site! Un problème de mémoire sans doute! Vous en faites trop, du coup vous vous oubliez vous même! Sans doute la réverbération aveuglante de votre égo qui vous empêche de voir votre propre ridicule pour ne pas dire Naufrage (quasi collectif à lire citoyen94, ce qui est triste pour la ville)! Pour qu’il soit complet ajoutons y la preuve en image. Mais juste pour détendre l’atmosphère particulièrement scabreuse du moment (même si la situation porte plus à pleurer qu’à rire)! Alors juste pour rire un peu d’un rire caustique et sarcastique et parce qu’on en a grandement besoin face à une telle bouffonnerie, que dis-je, une telle frénésie cybernétique (digne des pires feuilletons Télé) qui fait grand mal à la ville, à ses habitants et à la politique au sens noble du terme (l’administration de la Cité).
            Nous le devons ce lien à un pur grolandais, M. Rosebud, bravo à lui ;

            ici: https://twitter.com/Rosebud_94800/status/660947721247965185

            Voilà qui comblera tous ceux qui doutent encore de votre « courage » à assumer vos postures électoralistes (pour ne pas dire calculatrices et opportunistes) et qui permettra, en dépit de vos efforts pour faire le « ménage » (on ne sait jamais, faut faire place nette) dans les vidéos en ligne de votre dame qui s’ en donnait à coeur joie lors de la campagne, de se convaincre que de crédit politique, vous n’en avez point. Chacun pourra constater qu’en plus de ne pas assumer publiquement des propos tenus, vous amplifiez l’effet du comique pédant, exercice dans lequel à votre insu vous êtes (pas que ces jours ci) passé maître absolu, par un discrédit le plus total. Discrédit d’une parole qui ne porte plus (hélas pour vous) qu’au voisinage de votre bien maigre entourage ! Quelle misère!

            Bien à vous,

            Et merci pour ce moment @Rosebud
            Bisou mon moustachu, ou plutôt devrais je dire Robert Leblond!
            Au fait, merci de cesser le feu et de vous mettre au travail pour la ville et uniquement pour la ville et pas pour assurer vos arrières et celles de votre dame!
            Parce que, à cause de vous, notre ville est devenue la risée du Val de Marne. Faudrait juste arrêter les dégâts et avoir au moins la pudeur de se taire.

            Allo, Allo, Quelqu’un en Mairie peut-il siffler la fin de partie?

            Courage aux Villejuifois,

            biz

            G.

          • Breaking News! Exclusif! « Place à l’action »! Malgré les tentatives de Censure de Monsieur Lipietz (expert en liberté d’expression), chassée de Facebook suite à une plainte de quelques énergumènes énervés par sa verve sardonique, la Grolandaise revient par le trou de la serrure sur You Tube. La Grolandaise a retrouvé dans les tiroirs de son grenier pour vous et pour en finir avec les mensonges de notre moustachu (dit Robert Leblond) le document d’archive collector.
            La preuve par l’image et le son donc . Monsieur Lipietz, vous vouliez une preuve, la voici:

            https://youtu.be/rZ0_DXL0KD0

            Une modeste contribution aux archives de la ville de Villejuif. Un petit bijou du patrimoine politique local que vous ne pourrez pas nier, vendre ou dilapider (c’est déjà ça).

            Pour en finir avec la réécriture éhontée de l’histoire politique locale.
            Une modeste contribution au devoir de mémoire politique des quartiers que je dédie à tous les habitants des quartiers populaires de la ville…Pour ne pas oublier.

            Un gros bisou à tous!

            G.

          • LES PETITS ENFANTS SONT NOIRS, JAUNES, BEIGES ?????? MRD !!!

        • M Lipietz, il y a bien longtemps, quand le PS vous faisait la cour, à la question entre le PS et le FN que feriez vous… la réponse était « je vais à la pêche »… et aujourd’hui ?

          • Total délire. Posez la question à l’habituel candidat du PS de notre circonscription, Jean Yves le Bouillonnec. Ou consultez vos archives. Ou relisez l’histoire politique récente des alliances PS-Verts depuis 1984. Ou lisez mes livres. Ou mon site perso http://lipietz.net. Je ne sais plus, moi, ce qu’on peut répondre à tant de pyramidale sottise ou ignorance.

      • pas très classe comme commentaire en tout cas…. Elle met mal à l’aise cette Marie-Claude: ragots et rumeurs… Les opposants à l’actuelle municipalité font peur!

      • Vous êtes littéralement obsédé par les caractéristiques ethniques des individus (ce qui est au demeurant cohérent avec votre rapprochement idéologique avec LR et Mme Morano).

        Il me semble que Marie Claude porte une critique sur le comportement public et politique des élus de droite. Elle en a parfaitement le droit. Elle ne réclame pas, comme vous le faites, davantage de blonds et moins de beiges. Vous n’avez aucune leçon à donner à quiconque.

      • « Un soupçon de racisme » ???? Mais c’est l’hôpital qui se fou de la charité Mr Lipietz ! Vous avez la mémoire courte les petites têtes blondes et le s qenfants noirs et jaunes c’est de vous et de Mme il me semble ? Votre commentaire me fait bien rire je combatterai jusqu’à mon dernier souffle les fachos et je n’ai aucune leçon a recevoir de quelqu’un comme vous. Avant de juger les autres regardez vous dans un miroir, a votre place je ne serai pas fière.

        • Marie-Claude serait un autre pseudo de la marionnette groenlandaise ? Sa mémoire irait-elle jusqu’à retrouver la source des mots qu’elle me prête ? ce serait intéressant de rouvrir le débat sur ce sujet…
          Mais bon, revenons à nos moutons. Sur les 17 noms que « Marie-Claude » pouvait attaquer, elle en a choisi 5 dont la consonance n’est certes pas au hasard et laisse planer un soupçon… légitime.
          Une mention spéciale à « l’abruti toutou de service ne peut que lever la queue il ne sait rien faire d’autre le peu de fois ou je l’ai entendu prendre la parole j’en ai eu la nausée ».
          Un accessit pour l’attaque initiale centrée sur Mme Ouchard, l’une des plus combattive de l’Union citoyenne au service des groupes scolaires les plus dignes d’être défendus.

          • Le gouvernement vient donc de trancher le débat inter métropoles et du GRAND PARIS Cette décision constitue une péripétie de plus de la mise en œuvre d’une mauvaise réforme visant à éloigner les populations des centres de décisions et qui va justifier de nouvelles coupes sombres dans les budgets régionaux. La droite et le PS EELV PRG sont en accord sur ce sujet d’ailleurs !
            Il est surtout une mauvaise réponse car refusant d’affronter et de donner droit aux attentes et aux besoins de la population.
            En effet il n’y est rien sur ce que la cohabitation des métropoles du GP va générer sur l’emploi, rien sur le devenir de l’emploi public en région ni sur l’accès aux services publics pour la population; rien encore sur les conséquences que vont en subir les 2 départements 93 et 94 rien sur l’aménagement équitable des territoires et le combat contre les inégalités .
            Vraiment, la mise en concurrence des collectivités n’est pas la solution.
            Au contraire, nous Nos Vies d’Abord portons le projet de l’égalité des territoires, le développement de l’emploi public, des services publics ; de productions et d’emplois de proximité. Mon Département j’y tiens le Val De Marne
            Une politique alternative à gauche pour la région Ile De France est possible !

          • Monsieur, Lipietz, concernant « l’accesit », tout est question de point de vue.
            Je ne sais si les personnes concernées partagent ce point de vue…

    • Mme Ouchard a peut être été un jour sympathisante socialiste mais au premier tour des municipales elle figurait déjà sur la liste UMP de M Le Bohelec…

  • En politique il ne faut plus être étonné , entre une arriviste qui s’est servis de son mandat local pour intégrer le cercle delacroix et un autre qui donne promet des postes à tout à va dans les quartiers, c’est une équipe de ripoux.

  • Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de montrer qu’on n’est pas capable de rassembler la majorité de sa majorité sur sa candidature…

  • Et bien voila, les comptes sont faits, Le Bohellec n’a plus qu’à démissionner il n’a plus de majorité !
    Syndrome d’Icare Monsieur le cumulard ?

  • Villejuif devient clochemerde certains irons t il au bout de leur déclaration à suivre

  • Le bruit court dans la ville que plusieurs de ces signataires n’ont en fait jamais été consulté sur cette déclaration…..!
    En fait ce n’est pas 17 mais peut être beaucoup moins in fine 15-14-13-12 ????? …..(surtout quand il s’agira d’un vote à bulletin secret !)

  • En effet Maryse Dumont n’est pas la seule à avoir « découvert sa signature de soutien » …. 😉
    On se perd en conjectures sur les raisons qui ont pu pousser Franck le Bohellec à faire savoir qu’il n’a plus le soutien que de « 17  » élus (et en réalité encore moins) , soit une petite minorité d’un conseil municipal de 45 personnes.
    Deux groupes de l’Union citoyenne lui ont fait des propositions précises pour se sortir du mauvais pas où, mal conseillé, il s’est précipité :
    http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article451

    • Arrêté un peu avec vos beau discours un maire en minorité doit démissionner. C’est manière de fonctionner est inadmissible j’ai voté Union Citoyenne pas les républicains !!!!!!!!!!!!!! Je me sens trahi vous poussez les gens vers l’extrême droite. Soyez un peu courageux demander aux Villejuifois ce qu’ils pensent de cette trahison politique

      • J’ai voté par dépit pour l’union citoyenne aux dernières municipales mais là je suis totalement dépitée par le spectacle donné par cette union citoyenne…. citoyen ? Non, juste des personnes qui ont saisi l’opportunité d’un poste, d’une indemnité, d’un petit pouvoir, d’une visibilité,….

    • Ce lien renvoie vers les Chroniques d’une droite complexée, rabougrie et honteuse, incarnée par Avenir A Villejuif et Villejuif Notre Ville ; une droite complexée donc, qui feint de ne pas comprendre que la droite assumée rejoigne les troupes LR de Mme Pécresse, toute artillerie debout, pour prendre la région à la gauche.

      Comme vous n’aurez ni le courage ni l’honneur de démissionner, il vous reste soit à passer aux aveux et reconnaitre votre adhésion idéologique à LR, soit adopter un comportement de vierge effarouchée et poursuivre la misérable vie de l’attelage UC bien fissuré. Mais plus personne n’est dupe désormais. Ne demeurent fidèles à M. le Bohellec que les purs et durs de LR.

      Pour paraphraser Churchill, finalement vous avez le choix entre le déshonneur et l’échec politique . Vous choisissez l’échec politique, et vous aurez le déshonneur.

      • Alors que notre ville aborde des enjeux importants ( grand Paris, conseil de territoire, campus grand parc), que la population aurait besoin que l’on soit au plus près de ses besoins….voilà a quoi l’on assiste….après un an et demi d’union citoyenne. Le concept d’UC est un échec politique qui était prévisible. L’expérience peut-elle encore durer ? …maintenir sous perfusion cette municipalité est-elle une bonne chose pour l’intérêt général ? Même certains des conseillers municipaux de droite sont saisis par le doute…chacun doit maintenant prendre ses responsabilités.

  • Ce qui est incompréhensible, c’est bien la position des groupes verts et M Vidal….désavoués, piétinés à qui mieux mieux, mais qui ont décidé de poursuivre leur mandat…comme si de rien n’était….à ce jeu là, toutes les composantes de la majorité sont tirées vers le bas…plus l’on attend, plus la décomposition s’accélère, plus la sanction risque d’être sévère pour eux tous.

  • Alors… 45 – 17… Je retire 1 + Conseil municipal dans deux semaines = une démission collective ?

    Spectacle pitoyable. Magouilles et compagnie chez les ripoublicains.

    Qui pourrait reprendre la ville et remettre de l’ordre ? Il faut arrêter la casse des services à la population. Les nouveaux tarifs sont injustes. Et que dire de l’insécurité à Villejuif ? ça n’a jamais été aussi grave que depuis mars 2014.
    http://www.leparisien.fr/villejuif-94800/villejuif-le-spectre-des-elections-derrieres-les-attaques-en-serie-16-07-2015-4948945.php

  • Sans remettre en cause le choix de fusion à 4 listes, qui a permis l’alternance, les deux listes de gauche (ex-PS et EELV) auraient été mieux inspirées de choisir comme tête de liste 2e tour, et surtout maire, le candidat au centre (tête de liste UDI) plutôt que celui LR, d’autant que la liste UDI au 1er tour arrivait très près de la liste LR. M. Harel (UDI) avait aussi une légitimité par son engagement local
    Mais surtout, il n’aurait pas été candidat aux régionales, citation de l’article : « je considère que Franck Le Bohellec n’a raisonnablement pas le temps d’être maire (), conseiller dans un territoire (), conseiller métropolitain () et conseiller régional.
    Trop tard …

    Le problème des arguments des soutiens de M. le Bohellec, c’est qu’ils indiquent clairement que ce maire sera conseiller régional d’abord pour servir Villejuif. Ne soyons pas naïf, tous les maires candidats aux régionales, et il y en a un paquet, ont surement l’intention d’agir pour leur ville. Mais annoncer n’avoir aucune vision de la nécessité d’agir à l’échelle de la région, sensée exister pour les questions qui doivent être traitées à cette échelle….
    Pauvre France, pauvre Ile de France.

  • Tiens la Grolandaise réapparaît en victime de la censure des medias !! C’est beau, on croîtrait du Zemour/Onfray.
    Et bien sur elle tombe à pieds joints dans le piège des archives.
    Les « têtes blondes » c’est un célèbre message des mamans marocaines de Montpellier. Mais la confusion est pardonnable, Natalie Gandais avait d’elle-même fait le rapprochement. C’est là :
    http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article359
    D’ailleurs en fait le rapprochement avait été fait par des mamans du quartier sud elles-mêmes, cf :
    http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article425

    • La Grolandaise de Villejuif says:

      Que dire? Vous êtes incurable, j’en ai bien peur.Vous répondre, c’est aujourd’hui vous faire bien des honneurs puisque vous prenez le risque de pourrir la vie politique locale pour longtemps avec votre opportunisme, votre goût prononcé pour l’intrigue de couloir et surtout votre soif effrénée de pouvoir sinon de puissance au point de mettre en péril l’équilibre de notre cité (après avoir trahi la gauche, vous trahissez votre maire et votre majorité) ! Je crois que même la Psychanalyse ne peut rien pour vous! Vous vous acharnez à nier le fait que vous avez hier surfer allègrement sur le rejet de l’autre . Rejet de l’autre qui travaille y compris les habitants des quartiers populaires, ne le nions pas. Alors que les preuves patentes de ce discours aussi simpliste que démagogique sont là sous nos yeux! Et chacun se fera son idée. J’ai confiance dans le bon sens citoyen, contrairement à vous, et aussi à leur faculté de ne pas oublier les mots qui ont blessé plus d’une âme dans notre ville! Il y a aussi l’article du Bondy blog où votre dame disait qu’à Lebon, rien d’autre n’était fait à part distribuer des bonbons aux enfants! Après 18 mois de mandat, vous le savez maintenant qu’il n’en était rien. Mais passons sur le mépris, la violence à l’égard de ces habitants! Que demandent les mamans de Montpellier quand on y regarde d’un peu plus près? Juste de la mixité sociale (et non raciale) au sens où seuls ne restent plus que les enfants des classes populaires prolétarisées et précarisées dans les établissements scolaires proches de leur quartier (dont le rapprochement avec Lebon est outrancier tant les différences sont abyssales! Peut-être n’y êtes vous jamais allé vous même). Or, on le sait, les pouvoirs publics sont toujours plus aptes à répondre à une demande sociale lorsqu’elle émane de gens qui d’une part votent et d’autre part ont les moyens de se mobiliser politiquement. Il suffit de vous poster à la sortie de l’école R. Lebon et d’observer. Qu’y verriez vous? Je vous le dis parce que manifestement, cela ne vous arrive pas souvent! Des enfants venant essentiellement de la cité R. Lebon mais pas que. Des enfants de catégories très différentes et vivant en dehors de la cité fréquentent cette école – et la couleur de la peau et des cheveux n’a rien d’une explication à leur supposée réussite!! Faudrait écouter les professeurs! Il y a des enfants bien blonds à R. Lebon et ça vous n’y pouvez rien. Et il y a des enfants pas « blonds » (comme si être blond supposait d’emblée à l’appartenance à l’espace nationale!) du tout ailleurs aussi. Bien entendu là n’est pas la question! Ce que demandent les mamans de Montpellier, ce n’est pas une coloration ethnique moins homogène mais une coloration sociale plus conforme à leur environnement immédiat (bassin de recrutement de leurs écoles): ne serait-ce que parce qu’elle la condition d’un meilleur traitement de la part des institutions et en premier lieu L’ETAT! Faut-il vous rappeler que les étrangers non communautaires n’ont pas le droit de vote, donc de cité dans ce pays? Car les enfants des catégories moyennes colorés ou pas, ethnicisé ou pas, français racisés ou pas désertent en fuyant des écoles où les conditions se sont le plus dégradés, notamment parce que l’Etat a déserté ces lieux au nom d’une démission comptable et financière de ses obligations régaliennes : et c’est plus facile pour lui de le faire là plutôt que dans les beaux quartiers! Parce que la différence de moyens alloués (plusieurs études sérieuses l’ont montré) dans ces écoles qui cumulent plus de difficultés sociales et culturelles (il suffit juste de voir pour s’en convaincre les % de réussite scolaires en fonction du niveau d’étude et de la profession des parents!) d’avec les écoles dites de centre ville (à recrutement CSP+) n’a pas été suffisamment significatives pour inciter les parents qui en avaient les moyens de ne pas envoyer leurs rejetons soit dans le secteur privé, soit dans les écoles de centre ville. Vous le savez bien, vous qui avez accordé comme jamais des dérogations à la pelle à des parents qui par peur, par ignorance, par insécurité culturelle, par calculs (je ne les blâme pas mais vous, oui) et aussi parce qu’ils vous ont écouté, sont tombés dans le même travers.
      Qu’avez vous fait du peu de crédibilité qu’il vous restait? Qu’avez-vous fait de la confiance des électeurs à qui vous aviez promis des lendemains qui chantent? A qui vous promettiez de réduire l’abstention qui gangrène notre vie démocratique? Tout votre être, toute votre énergie vous la passer à jeter de l’huile sur le feu de la désespérance politique! Au lieu de vous consacrer tout entier à votre fonction élective, vous préférez intriguer et trianguler dans tous les coins, même les plus glauques. Rien ne vous fait peur! Pas même le ridicule, la honte ou le discrédit.
      Vous parlez enfin des « mamans » de R. Lebon. Il m’arrive assez souvent de les croiser. Et il m’arrive aussi de discuter avec des papas et des jeunes de ce quartiers. Que demandent-ils?
      D’abord du respect, notamment des institutions qu’ils rencontrent. Ensuite du boulot. Enfin, qu’on les traite comme n’importe quel citoyen de la république c’est à dire sans les disqualifier constamment ou les discriminés négativement en les maintenant toujours plus loin de l’accès des conditions élémentaires supposées égales pour tous des moyens de s’en sortir! C’est ça que les gens demandent en priorité! Et cela suppose autre chose qu’un discours de culpabilisation et de mise en accusation de leurs origines pour céder au discours pour le coup très « zémmourien » et très à la « Onfray » de l’éthnicisation des problèmes économiques et sociaux! Discours qui n’est autre qu’une manière à peine déguisée de céder aux sirènes du marketing politique : comme on ne peut rien faire disons que le problème c’est le devenir ghetto des quartiers! Par contre l’échec scolaire lié aussi au manque de moyens, la précarité de l’emploi, le chômage massif des jeunes, la dislocation des liens familiaux, les discriminations, la pauvreté économique réelle, la précarité sanitaire, l’absence de perspective, le désoeuvrement, la délinquance, etc. tout ça, ça n’existe pas. Il n’y a que des « noirs », des « beiges », des « gris », des « jaunes »: c’est plus simple à comprendre! Dire que vous étiez pressenti par votre parti pour la magistrature suprême, me donne après toutes ses années encore la nausée : vous n’êtes aujourd’hui même pas capable d’être juste un simple conseiller municipal en phase avec la réalité de sa ville, c’est dire si ça va mal chez les ex gauchistes! C’est bien triste, cher monsieur. Voilà pour en finir avec vous. Je ne vous salue point tant votre démagogie et votre mauvaise foi m’affligent!
      Encore une fois, pas sûr que vous ayez les moyens de répondre sur le fond, comme d’hab quoi!
      Alors je suis peut-être dans l’anonymat qui est pour moi surtout une forme d’invisibilité – car la personnalisation n’a jamais été mon fort – mais moi, tout anonyme et « cachée » que je sois, au moins, je sais qui je suis et je sais surtout d’où je viens! Et je sais à vous lire que décidément nous ne venons pas du même monde, même si nous vivons dans la même ville.

      Bien à vous,
      G.

    • Je ne connaissais pas cet appel et je le trouve indécent. C’est un peu comme si les yankees, après avoir chassé les peaux rouges de leurs terres et dégouté d’avoir des enfants dans ce nouveau monde qui les rejette, venaient leur dire : « Dites-donc, vous ne voudriez pas faire 2 ou 3 gamins et les mettre à l’école pour que les nôtres puissent jouer à les maltraiter ou les racketter ? Il ne faudrait pas que les bonnes habitudes se perdent, tout de même. »

    • Piège des archives ? Un peu de tenue et de respect s’il vous plait .

  • Bien des commentaires. Tiens, je vais commencer par vous, la Grolandaise. Eh oui, je suis bien d’accord avec vous : si ! si ! ça arrive ! Que vous déclariez sur un autre dossier que vous ne faisiez pas de commentaires, c’est surprenant, d’autant plus que ces derniers jours, vous êtes partie à vous défouler. Bon ! changement d’optique ! Passons ! Que vous vous en preniez à la politique réactionnaire du Maire, qu’il ne fasse rien de bon, c’est votre avis. Point d’accord. Que vous preniez la défense des services publics locaux et je serai d’accord avec vous. Mais oui ! et je suis d’une sincérité optimale ! Trouvez vous normal que les salaires n’aient pas évolué depuis2010 ? Et ce, jusqu’en 2017 ? Quand on sait à combien émargent les fonctionnaires de catégorie C, quand on entend les déclarations du Ministre Macron, qui n’est pas élu – donc, il devrait la fermer ! – voulant supprimer les emplois publics à vie, faut pas pousser grand-mère dans le concasseur ! Aura-t-on demain des pompiers, du personnel hospitalier, la police et la gendarmerie privatisées. Un mal être par manque de considération existe chez les territoriaux. Mais, au fait, nous sommes sous un gouvernement de GAUCHE ! que l’on veut libérale !! Et qui ira se ramasser une veste en décembre prochain. Mais dans le même temps, qu’entendons nous pour peu que nous soyons assidus aux séances de Conseil Municipal ? L’ancienne première magistrate qui émargeait à … 5500 Euros par mois ! Et bien dites donc ! Et en plus, un véhicule de fonction, essence fournie, pareil pour les adjoints… Pas étonnant que les impôts grimpaient ! Selon la rumeur, elle vivrait dans un petit immeuble en copro du Centre Ville ! Où est la lutte des classes Camarade ? Une de ses anciennes adjointe vit dans un luxueux pavillon et est candidate aussi aux régionales ! Une de ses anciennes collègues est en appartement en copro en Centre Ville. Ces gens ne se réclament pas de Jaurès. Et pendant ce temps, la masse des obscurs et anonymes arrive péniblement à joindre les 2 bouts…

    Autre chose : faites vous une petite statistique sur le nombre de rapports approuvés à l’unanimité V

  • la suite car y eut une coupure  » Vous vous rendrez compte qu’une large majorité est approuvée à l’unanimité. L’opposition serait elle d’accord avec le Maire ? Et enfin, n’oubliez pas que si le couple Garzon Munk a été élu, c’est avec les voix de Lipietz et de Gandais. A méditer !

  • La Grolandaise de Villejuif says:

    UBU, vous faites dans la démagogie là! Les voitures de fonction n’ont pas disparu aujourd’hui que je sache, il suffit de lire le Pärisien! (contrairement à une promesse de campagne d’ailleurs- même si c’est pas ça qui déstabilise financièrement la ville: restons sérieux!) . Et le Maire actuel n’a pas baissé ses indemnités (l’enveloppe globale n’a pas baissé, tout au plus il y a eu une légère ré-allocation). Le pire c’est que lui est actuellement maire à temps partiel (cf. commentaire Harel, puisqu’il continue de s’occuper de son entreprise, il cumule donc déjà plusieurs fonctions et revenus!) contrairement à l’ancienne Maire qui se consacrait entièrement à la ville, elle (pas de cumul de tous types). Quoi de plus normal?
    Mais je ne vois pas bien où voulez vous en venir avec ces histoires de propriété privée d’ancienne(s) élue(s) (Vous aimez vous en prendre aux femmes à ce que je vois! C’est pas beau ça mon bon UBU!)!

    Moi, je m’en fiche que mes élus soient proprio, multi-proprio, locataires HLM ou privé ou qu’ils vivent dans une caravane (je n’ai absolument rien contre les propriétaires tant qu’ils payent leurs impôts!), tout ce qui m’intéresse en tant que citoyenne, c’est que les élus se consacrent totalement à leur mission conformément au mandat qui leur a été confié par les électeurs et rien d’autre! Et ça, ça peut pas se faire en ne se pavanant sur la place publique (réseaux sociaux y compris) pour vomir sur leurs collègues!! Ni en passant leur temps à gérer stratégiquement leur carrière personnelle ou celle de leur compagne!
    C’est pas une maladie d’être proprio! Et puis y a proprio et proprio! Y’a des propriétaires à Villejuif qui ont certes du patrimoine de valeur (normal le foncier a explosé en 20 ans) mais qui n’ont pas les revenus adéquats ou suffisamment élevés pour vivre correctement et l’entretenir aussi! Y’ a aussi des proprios qui ne peuvent plus suivre financièrement le dérapage de leurs charges de co-pro et qui sont obligés de vendre à leur grand dam ou de se serrer la ceinture jusqu’à étouffement! Tout ça existe! Aujourd’hui presque plus personne n’est à l’abri de l’insécurité sociale croissante et du décrochage en termes de revenus! Pas même les élus…Enfin presque, au sein de l’UC, c’est pas vraiment le cas de tous les élus, il est vrai! Mais ça tout le monde le sait déjà camarade UBU.
    Biz
    G.

    • Sa Majesté démagogue ? Pas du tout ! Des faits ? Vous en aurez. Je ne vous parlerai pas des élus ruraux, les SMICARDS de la politique. Non, restons dans les grandes villes. Combien de fonctionnaires se sont mis en détachement de leur employeur pour devenir, qui assistant d’un parlementaire, d’un conseiller régional, voire d’un Ministre. C’est plus rare mais on peut rêver. Combien d’entre eux se sont fait élire dans une ville importante (plus de 50.000 habitants), comme Maire Adjoint et touchent dans ces 2 cas, des subsides de l’Etat. Et bénéficient des avantages du système. Voiture gratuite, essence pareil, assurance et protection aussi. Bref, le top. Et combien d’élus se prétendant de gauche crachent dans la soupe en déclarant en interne que les fonctionnaires sont trop payés ! Faut quand même pas délirer surtout quand on garde un lien fictif avec son employeur d’origine ! Croyez vous que le Gouvernement mène une réelle politique de gauche ? Ils ne savent plus quoi inventer.
      Mais revenons à Villejuif.

      • suite de mon commentaire, du fait d’une coupure
        Mais revenons à Villejuif. La notoriété de ces personnes élues, certaines ont des origines nobles et le font savoir, tout en se réclamant de GAUCHE, les amène à adopter des attitudes curieuses. Ainsi, une assemblée Générale de Copro. Les pressions effectuées par cette personne pour bénéficier d’avantages au sein de la copro sont indécents et en décalage total avec des personnes qui vont au travail tous les jours pour de petits salaires. C’est ce système que je dénonce et je comprends l’attitude de nombre d’électeurs qui n’ont pas été voter en mars 2014. C’est ainsi que Cordillot et son équipe ont perdu. Mais à force de s’attribuer des travaux qui n’ont pas été financés par la Commune mais par le Département (exemple : l’aménagement de la RD 7 et le T 7 qui sont une réussite), il ne faut pas prendre les électeurs pour des demeurés. Dire que tout est parfait aujourd’hui, certes non, une chose est certaine, les élus écoutent, prennent note, ne tiennent plus de discours stéréotypés.
        Dernier point : que pensez vous des « proprios » comme vous dites qui possèdent de belles maisons bourgeoises dans Villejuif ? Prendrez vous encore leur défense ?

  • Pfff… depuis que Bolloré a racheté Canal+, les dialoguistes de la marionnette de Groland ne sont plus drôles du tout. Celle-là par exemple, je crois presque reconnaître sa voix perchée, lourde d’un long sanglot d’ambitions brisées… Et elle sait très bien que nous fréquentons Lamartine plus souvent qu’elle (et bien d’autres quartiers d’ailleurs), ne serait-ce que par fonction, sans compter nos sympathisants et nos parents, dont certains y vivent depuis sa construction !

    Bon, ne perdons pas de temps. La marionnette demande de répondre sur le fond ? Tout est là, avec renvois aux archives : ce que nous avons vraiment dit, notamment à nos amis du Bondy -Blog, et qu’il est inutile de répéter, analyse des sociologues, cartes et statistiques, témoignages divers etc. (On pose la souris sur le texte en bleu et on clique… Je le précise car la dialoguiste de Groland ne les a manifestement pas lus) :

    


http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article359
    Et puis ceci, où la dialoguiste reconnaitra peut-être quelque chose 😉
    http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article425

    Et revenons au sujet de cet article de Citoyens-94.
    Oui, Franck le Bohellec, qui, il y a 18 mois avait l’image enviable, au niveau national, d’avoir réussi un rassemblement alliant EELV à l’UMP, a réussi le tour de force de ne plus représenter que 16 élus (au plus !!) sur 45. Et son obstination risque de démontrer à la France entière pourquoi les écologistes ne peuvent pas gouverner avec l’UMP/LR. Des responsables régionaux de l’UMP/LR, hostiles à l’idée d’une main «juppéiste» tendue vers les écologistes, lui auraient-ils tendu un piège ? Ou s’y est-il précipité tout seul, poussé par l’aile la plus « sarkozyste » de sa minorité ?

    Mais gardons la tête froide. Les 29 élus qui ne soutiennent pas Franck le Bohellec dans son aventure régionale ne forment pas une majorité alternative.

    Nous, les Verts, avons pendant un quart de siècle tenté de convaincre le PCF de renoncer à sa politique clientéliste, d’enrayer la ghettoisation des quartiers périphériques (Lamartine, Vercors, etc…), de prendre enfin à bras le corps la question de la tranquillité publique sans se contenter d’en appeler à « un commissariat de plein exercice » comme si la proximité des BAC était la solution finale, et les cadeaux aux plus remuants un compromis pour maintenir la paix sociale. Et faute d’avoir convaincu M. Cosnier puis Mme Cordillot, nous avons tenté de détacher le PS de son rôle de supplétif impuissant du PCF. Toujours en vain : « on a des ordres du National », qu’ils disaient.

    Comme le rappelle un commentaire ci-dessus, nos désaccord avec le PCF villejuifois ne s’étendent pas à la gestion de M. Favier au département (ni à la gestion du PS à la région ou au Val de Bièvre, d’ailleurs), et au second tour nous avons appelé à conforter la majorité de gauche et écologiste départementale, en votant pour les candidats arrivés en tête au premier tour : des communistes !

    Par contre à Villejuif, non, les dialoguistes de la Grolandaise nous envoient un message clair : « Nous n’avons pas changé, nous n’avons rien oublié et rien appris, nous ne comprenons pas pourquoi les Villejuifois nous ont virés, nous qui sommes si bien, si intelligents, si désintéressés, si proches des gens. »

    Il sera intéressant de savoir si les socialistes de Villejuif (et le PG, et le MRC…) sont sur la même ligne. Mais en l’état actuel des choses, nous continuons à tenter d’appliquer les engagements de l’Union citoyenne, tant qu’il sera possible d’avancer dans ce cadre au service des Villejuifois.

  • M Lipietz
    Délire, sottise, ignorance… diantre !!
    Je vous parle d’un temps où M Le Bohellec n’était qu’adjoint à la mairie de Cachan…et où les lignes politiques n’étaient pas celles d’aujourd’hui.
    Gérard T, René C, Jean Pierre D,…. sortez de vos cartons qui furent roses et dites si je mens !

    Que je meure à l’instant si je mens….

    …. tiens je ne suis pas morte….

    • Observateur...dubitatif says:

      Il y a vraiment des lapsus révélateurs Zezette !
      Je pense que vous vouliez parler du temps où Mr Le Bouillonnec était adjoint à la mairie de Cachan, un temps où les militants PS exprimaient déjà leur défiance envers un tandem Le Bouillonnec / Lipietz !
      Eh oui, déjà en ce temps là Lipietz trempait dans toutes les combinaziones pour se faire une place !
      Quand au reste : délire, sottise, ignorance…c’est celui qui dit qui y est !
      Je témoigne, le moustachu à la tambouille bio a bel et bien déclaré qu’entre PS et FN il irait à la pêche !
      Mais il est vrai qu’il n’est plus à un reniement prêt.

      • Ah ah ah, je confirme, c’est un joli lapsus….sans doute ma sottise….
        Maintenant à savoir de qui M Le Bohellec est l’adjoint…

        • La Grolandaise de Villejuif says:

          Quand on vous disait que Villejuif c’est devenu Groland! Avec ou sans Bolloré, j’ai l’impression qu’à Grovillejuif la réalité dépasse la fiction potache! Vous faites plus fort que Moustic et sa bande! Mon pauvre moustachu, à la tambouille bio, vous avez les fils qui se touchent là: à force de vous prendre les pieds dans le tapis, vous allez finir sous la table! On hésite entre mourir de rire ou pleurer de dépit! On vous parle de la ville, des problèmes quotidiens rencontrés par les usagers du service public (dans les écoles par exemple, où ça grogne sec!) , des tracas quotidiens subis par les gens qui travaillent au service des habitants et vous, vous répondez alliances, stratégie de placement, bidouillages de conclaves d’appareils, bruits de couloirs, un vrai politicien comme on faisait sous la 4ième République!
          Faudrait arrêter de tapoter sur votre clavier (on sent votre fatigue de vous même) et vous occuper, enfin, des vrais problèmes des villejuifois, ça nous changerait un peu.
          Au fait vous ne répondez absolument jamais sur le fond des choses, serait-ce parce que vous n’avez rien à en dire? A vous lire, il n’y a que le pouvoir pour vous même et votre dame qui vous intéresse! Comme vous êtes triste, au fond! Je vous plains. C’est triste de ramper comme ça en public, tel un cuistre de la politique pour tenter de trouver une porte de sortie à l’impasse dans laquelle vous vous êtes vous même piégé! Mais c’est inintéressant au possible aussi! Si vous saviez!
          Un jour viendra où nos enfants scolarisés auront enfin du PQ et du savon dans les toilettes de leur école. C’est quand même du jamais vu ça à Villejuif! Mais c’est vrai que ça (ce pour quoi vous êtes élu), ça n’a pas l’air de vous intéresser des masses! On a compris, pas la peine d’en remettre une couche!
          Les citoyens jugeront sur pièce!
          Un grand bisou à eux!
          G.

          • ??? je rêve ou j’ai déjà lu plusieurs fois ces paragraphes (pas dans le même ordre ), ces 18 derniers mois, sur Citoyens-94 et sous la franchise Grolandaise ?? Bolloré en serait à recycler les sketchs de ses dialoguiste ? Quelle époque.

  • La Grolandaise de Villejuif says:

    Sauf qu’il y a 18 mois -petite différence – il y avait encore du papier toilette dans les WC des écoles de la ville (Tout n’avait pas encore été volé comme vous le prétendiez, encore une belle bêtise!). Et il y avait aussi des produits d’entretien et du personnel pour assurer les conditions élémentaires d’hygiène dans nos écoles! Alors qu’aujourd’hui, c’est manifestement plus le cas!! C’est un constat! Et tout le monde peut le faire! Un vrai grand bon en arrière! La pénurie à tous les étages! On se croirait en Roumanie de la grande époque! Quelle ironie : il aura fallu bouter les bolchéviks hors de la ville pour qu’enfin ses habitants expérimentent les conditions du pire de l’ex bloc soviétique! C’est du propre (si j’ose dire)! Effectivement, quelle époque, quel progrès!
    Quelle efficacité redoutable!

    « La dialoguiste » en chef de Grovillejuif

    G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *