Une cinquantaine de personnes ont manifesté contre le nouveau plan de circulation de Villecresnes ce samedi 26 septembre.
La rue Dagorno cristallise les mécontentements, passée à sens unique depuis le 1er juillet 2015.”Cela a aggravé la situation et créé de l’encombrement partout. Les commerçants à l’entrée sont les premiers touchés, ils perdent du chiffre d’affaires parce que les clients ne s’arrêtent plus, obligés de contourner la rue“, déplore un riverain. La rue de la Bourgogne, elles, est passée à double sens pour les automobilistes alors qu’elle était partagée par une voie de bus et une piste cyclable auparavant. Yveline ne s’y accommode pas :”tous les matins, les voitures bouchonnent et le feu n’est toujours pas réglé selon l’afflux de véhicules.” Même constat pour Claudine, habitante de la rue Jules Vernes : “Tous les jours, à la sortie des écoles, tout est bloqué au moment d’aller chercher les petits, on est obligé de faire des détours incroyables“, s’agace-t-elle. “Les zones anciennement limitées à 30 km/h sont repassées à 50, et malgré les priorités à droite dans la côte de Cerçay, les conducteurs déboulent sans s’arrêter, nous ne nous sentons pas en sécurité pour sortir de nos impasses, des cédez-le-passage sont placés à des endroits sans aucune visibilité, et de trois points d’entrée dans la ville, nous sommes passés à deux“, enchaîne Claude .
Lancée cet été, une pétition contre le nouveau plan a récolté 1059 signatures.
Du côté de la mairie, on explique que le plan est provisoire, que des comptages sont faits pour le tester et qu’un bilan sera réalisé en octobre (voir article précédent à ce sujet). Ce samedi, Patrick Farcy et Dominique Michelle, porte-paroles du collectif de riverains ont été reçus par le maire LR Gérard Guille et son adjoint Valère Villa, en charge de la sécurité et de la prévention des risques majeurs.
Je ne connais que très peu Villecresnes, mais je suis choqué d’apprendre que des parents vont récupérer leurs enfants à l’école (publique?) proche de chez eux en voiture…..
De nos jours, on peut y aller à pied, sachant que les écoles sont réparties par quartier, on n’est guère à, plus de 20min d’une telle infrastructure.
Compte rendu des organisateurs et de la délégation qui a vu le maire :
La pétition contre le nouveau plan de circulation de la Mairie recueille plus de 1 000 signatures !
Plus d’une centaine de ces pétitionnaires s’est réunie devant la mairie de Villecresnes samedi 26 septembre.
Une délégation des habitants de Villecresnes a été reçue par le maire M. Guille et M. Villa, maire adjoint à la sécurité.
La délégation s’est présentée comme représentant tous les quartiers de Villecresnes et ce, dans une stricte neutralité politique. Elle a exprimé avec force le refus par la population du plan actuel de circulation le considérant comme discriminatoire pour un grand nombre d’habitants, accidentogène en différents endroits et parfois même incompréhensible.
Ce plan met en péril à la fois l’avenir de nombreux commerces et apporte de graves nuisances aux riverains. Il a été réalisé à la hâte et sans concertation réelle avec la population.
A partir de ces constats, la délégation a exprimé au maire de Villecresnes de fortes attentes :
une décision rapide de mise en double sens de la rue du Lieutenant Dagorno,
la création d’une commission municipale comprenant des membres de la majorité, de l’opposition, des citoyens et des professionnels de gestion des flux de circulation,
la tenue de véritables réunions publiques et de réunions de quartier où les habitants pourront s’exprimer librement afin de faire valoir leur point de vue,
l’engagement d’un nouveau plan de circulation abouti avant la fin d’année,
enfin une concertation plus large étendue aux communes du Plateau Briard pour mettre en œuvre de manière durable un plan de circulation intercommunal prenant en compte une diminution des nuisances vécues dans les zones d’habitation.
Ces décisions doivent respecter une logique d’équilibre des flux entre les quartiers des différentes villes, réduire l’empreinte carbone, sauvegarder le tissu économique et social essentiel du commerce local, protéger les piétons comme les cyclistes et plus généralement les personnes fragiles, les enfants, les seniors et les personnes handicapées.
Le maire s’est tenu aux réponses suivantes :
une décision interviendra pour la première semaine d’octobre sur l’actuel plan de circulation avec une mise en œuvre très rapide,
un deuxième train de décisions d’ajustement aura lieu dans les semaines suivantes prenant en compte les remarques faites par les habitants et pétitionnaires (cf. les commentaires issus de la pétition en ligne)
différentes réunions de quartier seront organisées avant la fin de l’année afin de prendre en compte l’avis des habitants sur des ajustements ultérieurs ou modifications, pour des décisions rapides ou planifiées si celles-ci demandent à être budgétées,
il partage le point de vue de la délégation sur l’aspect critique des flux de circulation traversant le plateau Briard et empruntant les rues de notre commune, et souhaite agir pour les diminuer.
Enfin, messieurs Guille et Villa ont été alertés sur le problème de la circulation des poids lourds, sur les vitesses excessives et non contrôlées des véhicules (automobiles et motos), sur le rôle de la police municipale, sur les lieux accidentogènes, et globalement sur la difficulté de communication de la mairie vers ses administrés.
En fin d’entretien, la délégation a précisé à M. le maire et à son adjoint que les habitants resterons très attentifs et fortement mobilisés dans l’attente des décisions prises, dans le respect du calendrier annoncé et qu’ils seront toujours disponibles pour dialoguer sur ce sujet ou sur d’autres.
Les représentants du « collectif plan de circulation » (Patrick Farcy et Jean-François Joly) seront très attentifs au suivi de la révision de ce plan, notamment en assistant aux conseils municipaux qui aborderont le sujet.
article sur : www.villecresnes.info
Beaucoup de bruit… la mise en sens unique de la rue du Lieutenant Dagorno était indispensable, cette rue était très dangereuse, avec des trottoirs très étroits qui eux aussi sont empruntés par des enfants qui se rendent à l’école sur le centre-ville. Par contre il aurait fallu la mettre dans l’autre sens pour fluidifier l’accès au centre-ville.
A noter que la rue de la Bourgogne était passée en sens unique il y a 2 ou 3 ans à peine. On peut comprendre que les riverains aient apprécié mais les nuisances de la voiture doivent être réparties sur les rues de Villecresnes et pas concentrées sur quelques rues seulement. J’y passe tous les jours, dans les deux sens, et il ne faut pas exagérer, la circulation est dense, sans plus.
Quand aux bouchons dans le centre-ville ils existent depuis des années aux heures d’entrée et sortie des écoles, tout simplement parce que les deux écoles élémentaires se font face. Vivement que la nouvelle école soit construite et que le centre-ville soit complètement réaménagé !
Bonjour.
Quid des doubles sens cyclables (sens interdits SAUF aux vélos) rue de la Chasse, et rue Jean Cavaillès dans son in-té-gra-li-té.
On-les-veut. Pour nous et nos enfants.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.