Education | Accueil Val de Marne (94) Ormesson-sur-Marne | 16/04/2015
Réagir Par

524 pétitions contre le samedi travaillé à Ormesson-sur-Marne

524 pétitions contre le samedi travaillé à Ormesson-sur-Marne

Petition PeepDécidément, le samedi travaillé ne séduit pas les parents. Sur les seules huit communes du département qui avaient choisi cette option plutôt que le mercredi lors de la mise en place de la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2014, deux l’ont abandonné et la gronde se poursuit chez les parents des six restantes.

A Villiers-sur-Marne, les parents ont manifesté avec des polochons le samedi 11 avril. A Ormesson, les parents qui n’ont pas non plus obtenu gain de cause, viennent d’adresser une pétition de 524 signatures à la maire UMP de la ville, Marie-Christine Ségui, et s’apprêtent à en envoyer une copie à la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem.

« Après 7 mois d’expérimentation, nous sommes bien obligés de constater que l’école le samedi ne pourra jamais être une matinée d’enseignement comme les autres, c’est-à-dire permettant d’organiser l’apprentissage de nouvelles notions en classe pour tous les élèves. Cela s’explique par le taux d’absentéisme catastrophique en maternelle, tandis qu’en élémentaire le nombre d’enfants présents est bien inférieur à celui relevé dans les communes voisines qui, elles, ouvrent leurs écoles le mercredi matin. Et facteur aggravant, le remplacement des enseignants ne peut être systématiquement assuré par l’inspecteur de circonscription : les remplacements se faisant en priorité dans les écoles ouvertes le mercredi matin, les écoles ouvertes le samedi n’en bénéficient qu’à la condition que les enseignants remplaçants n’aient pas épuisé leur temps de travail hebdomadaire. Il apparaît dès lors clairement que l’école le samedi matin – positionnement marginal dans le Val-de-Marne et anecdotique dans le pays (1,5 % des communes) – défavorise nos enfants alors même que l’objectif de la réforme était de gommer les inégalités », dénonce l’association de parents d’élèves de la Peep d’Ormesson.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
6 commentaires pour 524 pétitions contre le samedi travaillé à Ormesson-sur-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi