Décidément, le samedi travaillé ne séduit pas les parents. Sur les seules huit communes du département qui avaient choisi cette option plutôt que le mercredi lors de la mise en place de la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2014, deux l’ont abandonné et la gronde se poursuit chez les parents des six restantes.
A Villiers-sur-Marne, les parents ont manifesté avec des polochons le samedi 11 avril. A Ormesson, les parents qui n’ont pas non plus obtenu gain de cause, viennent d’adresser une pétition de 524 signatures à la maire UMP de la ville, Marie-Christine Ségui, et s’apprêtent à en envoyer une copie à la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem.
“Après 7 mois d’expérimentation, nous sommes bien obligés de constater que l’école le samedi ne pourra jamais être une matinée d’enseignement comme les autres, c’est-à-dire permettant d’organiser l’apprentissage de nouvelles notions en classe pour tous les élèves. Cela s’explique par le taux d’absentéisme catastrophique en maternelle, tandis qu’en élémentaire le nombre d’enfants présents est bien inférieur à celui relevé dans les communes voisines qui, elles, ouvrent leurs écoles le mercredi matin. Et facteur aggravant, le remplacement des enseignants ne peut être systématiquement assuré par l’inspecteur de circonscription : les remplacements se faisant en priorité dans les écoles ouvertes le mercredi matin, les écoles ouvertes le samedi n’en bénéficient qu’à la condition que les enseignants remplaçants n’aient pas épuisé leur temps de travail hebdomadaire. Il apparaît dès lors clairement que l’école le samedi matin – positionnement marginal dans le Val-de-Marne et anecdotique dans le pays (1,5 % des communes) – défavorise nos enfants alors même que l’objectif de la réforme était de gommer les inégalités”, dénonce l’association de parents d’élèves de la Peep d’Ormesson.
je rigole ceux qui veulent que les autres travaillent le dimanche ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école le samedi.
Monsieur atroun
Depuis le début vous nous faites croire n’importe quoi votre élu a laissé une ardoise incroyable et Marie-Christine est obligé d’éponger cette ardoise effectivement ça nous fait payer plus d’impôts si vous nous avais pas raconter toutes les conneries sur l’ancien maire en disant qu’il était magnifique nous en serons pas là la vérité c’est que votre ancienne mère a laissé une dette incroyable et du coup la nouvelle mère elle ne sait rien faire arrêter de l’Arcelet et de harceler toutes les personnes autour de vous notre mairesse fait du mieux qu’elle peut
Encore une fois bonne nuit au revoir bonsoir
Alors que madame le maire d’Ormesson qualifie ses
concitoyens d’autistes lors d’une réunion à la mairie,
comment peut elle contre l’avis de tous (parents, élus,profs des écoles,)continuer à ignorer l’intérêt de nos enfants.
Pratiquement toute les mairies en France ont adopté le mercredi matin. Madame le maire avance comme argument
le coût financier.
Au vu des impôts locaux payés par les habitants dOrmesson,
ceux-ci apprécieront d’habiter dans une commune qui n’a pas les moyens de s’occuper de ses enfants.
Madame le Maire je pense que vos motivations sont
ailleurs…
Ôtez moi d’un doute… Il y a une dizaine d’années, même moins, tous les enfants allaient à l’école le samedi matin! Moment privilégié où, nous avions le temps de les déposer à l’ecole, de discuter avec les instits! Entre deux, le samedi a été supprimé, les 4 jours restants, surchargé….et quand On arrive au lycée, où nos mômes ont des plannings de malade avec cours 6 jours par semaine, tout le monde s’écrase!
On organise les vacances scolaires pour le tourisme…
On marche sur la tête.
Il est clair que l’école le samedi n’est pas une matinée d’apprentissage . Lorsque vous demandez à votre enfant quel a été le travail de la matinée, vous vous apercevez qu’il s’est levé pour deux exercices de math, voire des jeux les veilles de vacances!
Ce qui est surtout désolant c’est l’attitude de la municipalité qui collecte le souhait des parents afin de ne pas en tenir compte.
Il y a sans doute des problèmes de budgets soulevés par l’école le mercredi , il faut peut-être se donner des priorités dans l’utilisation de l’argent public ( salle de ping pong, futur cinéma ……..)
La grande majorité des parents d’élèves ainsi que toutes les associations de parents d’élèves et tous les enseignants du moins pour l’école Anatole France sont pour un retour de l’école le mercredi matin.
C’est à se demander qui est autiste dans l’histoire
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.