Transports | | 10/07/2015
Réagir Par

6 milliards € d’investissement approuvés pour le Grand Paris Express et le RER

6 milliards € d’investissement approuvés pour le Grand Paris Express et le RER

Gare Grand Paris Express Bry Champigny Villiers  Richez et associes 3Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), en charge de la maîtrise d’ouvrage du Grand Paris Express,  a approuvé ce jours plus de 6 milliards d’euros d’investissement concernant les lignes 15 Ouest, 15 Sud, 14 Sud et la modernisation des RER A, B, C, D.

3 milliards d’euros pour la ligne 15 Ouest

Les opérations d’investissement du tronçon reliant Pont-de-Sèvres à Saint-Denis Pleyel de la ligne 15 Ouest ont été validées pour un montant de 3,015 milliards d’euros.  La ligne 15 Ouest, longue de 20,3 km, comporte neuf gares dont sept en correspondance avec les réseaux existants ou à venir. Compte-tenu de la densité du tissu urbain dans lequel elle s’insère, elle sera intégralement souterraine et accueillera des trains d’une capacité de 1 000 voyageurs. A l’horizon 2025, la fréquentation de cette ligne est estimée entre 18 000 et 22 000 voyageurs à l’heure de pointe du matin.

A lire aussi : Jean-Yves Le Bouillonnec, élu président du Conseil de surveillance de la SGP

2 milliards d’euros pour la ligne 14 Sud

2,140 milliards d’euros d’investissement ont été approuvés pour prolonger la ligne 14 au sud entre les Olympiades et l’aéroport d’Orly. La ligne 14 Sud longue de 14km et comporte sept gares, dont cinq en correspondance avec les réseaux existants ou à venir. Cette ligne sera elle aussi réalisée en souterrain et ces infrastructures seront dimensionnées pour accueillir des trains d’une capacité d’environ 960 voyageurs. A l’horizon 2024, la fréquentation de cette ligne est évaluée entre 26 000 et 42 000 voyageurs à l’heure de pointe du matin, ce qui correspond à une fréquentation quotidienne d’environ 250 000 à 300 000 voyageurs par jour en semaine sur ce seul tronçon. 15 à 20 % de ces usagers devraient effectuer une correspondance avec la ligne 18 à Orly.

630 millions d’euro pour la ligne 15 Sud

Les travaux de la ligne 15 sud ont déjà commencé dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine et le conseil de surveillance a approuvé les investissements complémentaires nécessaires à la suite des études d’avant-projet et pour la mise en oeuvre de l’interopérabilité du réseau à Champigny-sur-Marne, ceci pour un montant de 630 millions d’euros.

167 millions d’euros pour moderniser les RER A, B, C, D

Enfin, le conseil de surveillance a autorisé la Société du Grand Paris à signer deux conventions de financement du plan de mobilisation pour les transports du conseil régional d’Ile-de-France,  représentant un montant total d’engagements de 167 millions d’euros dont 142 millions d’euros pour la modernisation des RER A et B et 25 millions pour la modernisation des RER C et D. Au total, la Société du Grand Paris aura ainsi engagé quelques 250 millions d’euros pour la rénovation des RER.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
19 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant