Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Entreprises | Charenton-le-Pont | 20/10/2015
Réagir Par

6000 comptes Nickel déjà ouverts en Val-de-Marne

Cinq minutes, une pièce d’identité, un téléphone mobile et 20 euros : voilà ce qu’il faut pour ouvrir un compte Nickel, peu importe son profil ou ses antécédents bancaires.  Lancé début 2014 par la startup charentonnaise Financière des paiements électroniques, ce dispositif compte désormais onze relais dans des bureaux de tabac du département et 1000 en France.

Chez un buraliste, les clients repartent avec une Masterd Card et un RIB. « Ca permet aux gens de domicilier un compte et donc de percevoir un salaire, ou des prestations sociales« , motive Jamel, le patron du tabac du Bois l’Abbé à Champigny-sur-Marne, qui propose ce service depuis bientôt deux ans à sa clientèle. « Des gens viennent de très loin, d’autres villes et même de Seine-et-Marne, pour ouvrir leur compte. Beaucoup d’entre eux sont interdits bancaires, et à partir de là, c’est une spirale infernale« , explique-t-il. « C’est un service que les gens demandent, il n’y en avait pas dans le coin, et il a de plus en plus de succès« , témoigne My, gérante du Tabac Presse Loto de Créteil, qui a accueilli une borne il y a quelques semaines.  Certains utilisent aussi ce dispositif à l’étranger.  « En cas de vol, ils ne pourront pas prélever plus que ce qu’il y a ! Tout est très sécurisé, y compris à l’étranger » confie Jamel, qui utilise ce type de compte lorsqu’il se déplace hors de France.

thierry-compte-nickel-créteil

 

Dans le Val-de-Marne, 6000 comptes ont été ouverts, sur un peu plus de 17000 en France. Le profil moyen de l’utilisateur de ce service est un homme (64%), actif âgé de 40 ans et qui verse une moyenne de 1000 euros sur son compte tous les mois.

Installée à Charenton-le-Pont, la société à l’origine de ce dispositif, Financière des paiements électroniques, est détenue à 52,2% par des investisseurs particuliers, à 4,6% par la Confédération des buralistes, à 5,1% par le fonds d’investissement Partech Venture et à 38,1% par les dirigeants.

Onze buralistes proposent ce service :
– Tabac Le Fabrega – Centre commercial Bercy 1 – Charenton-le-Pont
– Tabac Presse Loto – 9 avenue du Général Pierre Billotte – Créteil
– Tabac le Val – 10 avenue du Val de Fontenay – Fontenay-sous-Bois
– Tabac de l’avenue – 48 boulevard de la Liberté – Le Perreux-sur-Marne
– Presse Tabac des HBM – 4 rue de Briquebec – Villeneuve-Saint-Georges
– Le Liberté – 13 place de la Liberté – Bonneuil-sur-Marne
– Tabac de la Mairie – 4 rue Louis Talamoni – Champigny-sur-Marne
– Tabac du Bois l’Abbé – Centre commercial du Bois l’Abbé – Champigny-sur-Marne
– Presse – 90 rue Alexandre Fourny – Champigny-sur-Marne
– Tabac au Petit Caporal – 18 avenue du Général de Gaulle – Maisons-Alfort
– Presse Tabac Gagarine – 92 avenue Youri Gagarine – Villejuif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *