Ce-sont 7 mois de travaux qui ont démarré le 19 octobre, avenue de Stalingrad (RD240) à Fontenay-sous-Bois, entre la limite Nord de la commune (Montreuil) et le Carrefour des Rigollots. Le chantier, qui doit durer jusqu’en mai 2016, vise à mieux partager la voirie entre les piétons, cyclistes, bus et automobilistes.
Au programme : le passage de l’avenue en zone 30, l’élargissement de certains trottoirs, la modernisation de l’éclairage public, la réalisation de plateaux surélevés (ralentisseurs), notamment aux abords de la Maison de retraite Hector-Malot et de l’établissement scolaire de l’Union pour la Défense de la Santé Mentale, la création d’espaces réservés aux vélos à l’approche des feux, la réduction de la largeur de la chaussée pour réduire la vitesse sur l’avenue, la rénovation de la voirie et encore la modification des arrêts du bus 124 et de la Navette pour limiter les risques d’accidents liés aux dépassements lorsque des piétons traversent devant le bus à l’arrêt. Montant des travaux : 1,3 millions e à la charge du Conseil départemental, responsable des routes départementales.
Calendrier des travaux
Les travaux seront réalisés de jour, entre 8 heures et 16 heures 30, en plusieurs phases avec une trêve de Noël entre le 18 décembre et le 10 janvier.
• 18 octobre – 14 novembre Phase 1 (Rayures vertes sur la carte, Rue des 4 Ruelles > rue de la Solidarité) La circulation sera ponctuellement alternée et le stationnement sera interdit.
• 16 novembre – 18 décembre Phase 2 (Rayures rouges sur la carte, Rue de la Solidarité > rue Turpin) La circulation sera ponctuellement alternée, le stationnement sera interdit et une partie des trottoirs sera impraticable.
• 18 décembre – 10 janvier Fêtes de fin d’année Tous les usagers pourront circuler librement. Tous les commerces seront accessibles.
• 11 janvier – 30 avril Phase 3 (Rayures bleues sur la carte, rue Turpin > carrefour des Rigollots puis carrefour des Rigollots > rue Turpin) Les travaux débuteront par le trottoir Sud (sens Turpin > Rigollots) et s’achèveront par le trottoir Nord (sens Rigollots > Turpin) Au fur et à mesure de la zone en chantier, la circulation sera ponctuellement alternée, le stationnement sera interdit et une partie des trottoirs sera impraticable.
En effet, loin du blabla communicatif dont nous inonde le CD94, lorsqu’il passe à l’action, il apporte la preuve qu’on peut faire peu avec beaucoup.
On aimerait un peu d’audace, un peu de concret, bref un peu de changement. Mais, ne rêvons pas, ces travaux devaient être faits pour contenter le voisinage qui se plaignait de l’état de délabrement de cette voie et de la vitesse excessive des usagers qui se savent en toute impunité, et non pas pour rendre la place qui leur est due aux piétons/cyclistes.
D’autres zones 30 en ville ne fonctionnenent pas malgré un rétrécissement dangereux de la chaussée, je ne vois pas pourquoi celle-là fonctionnerait mieux … sauf si la police fait le travail.
Plutôt que de concevoir un aménagement cyclable par la suppression de stationnement : On nous vend une chaussée rendue étroite = voitures aux fesses des cyclistes :
1,3 millions d’€ de travaux : sans aménagement cyclable ? Renseignons nous à la réunion publique mardi 3 mars à Fontenay
Quelle part d’automobilistes que vous connaissez respecte le concept de zone 30 ?
Quelle novlangue. Il est particulièrement abusif de parler d’amélioration de conditions de circulation pour les cyclistes. Si vous êtes désormais aux fesses d’un vélo (rue étroite), vous saurez qui remercier. Vélo qui a le droit depuis cet été de rester à bonne distance des portières :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DP_-_Decret_PAMA_-_08-07-15.pdf
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.