Cette fois, la rupture est consommée entre les anciens alliés de Chennevières-sur-Marne. Alors que Dany Grouzelle et Marie-Claude Reilhe, élus LR, se sont abstenus lors élections des conseillers territoriaux au Conseil municipal,
la sanction ne s’est pas faite attendre. En fin de semaine dernière, un arrêté a été pris pour retirer leurs délégations aux deux élus, qui restent pour l’instant adjoints au maire. Evincés de la liste des conseillers territoriaux suite à des premières dissensions avec le maire et après avoir exprimé leur souhait de créer un groupe LR, les deux élus avaient de fait peu goûté à cette élection.
“Le maire a proposé de les recevoir avant de leur retirer leurs délégations mais ils ont refusé“, indique-t-on dans l’entourage du maire Modem, Jean-Pierre Barnaud. Elu dans la majorité de l’ancien maire UMP Bernard Haemmerlé, Dany Grouzelle s’était désolidarisé de l’édile en septembre 2012, créant son propre groupe. En 2014, il s’était présenté en UMP dissident au premier tour des élections, avant de s’allier avec Jean-Pierre Barnaud au second tour, provoquant une crise au sein des coéquipiers de la liste citoyenne de premier tour de ce dernier. L’élection ayant été annulée, Dany Grouzelle et Jean-Pierre Barnaud étaient repartis ensemble aux élections de 2015, remportant la mairie dès le premier tour.
“Ces retraits de délégation s’effectuent sans information officielle. On l’apprend toujours dans les couloirs, comme cela a été le cas pour Annie Boudevillain il y a quelques temps. C’est problématique car cela a un impact sur l’exécutif. Cela prouve aussi que Jean-Pierre Barnaud gouverne seul. Il se sert des gens puis les élimine”, dénonce de son côté Claire Lemeunier, colistière de Jean-Pierre Barnaud au premier tour des municipales de 2014 et désormais conseillère d’opposition.
je ne suis absolument pas d’accord avec les personnes ci-dessus. Pour une fois que nous avons un
maire actif. Le principal pour les canavérois, c’est de constater justement que notre ville bouge. le remue ménage interne ne nous intéresse pas, seul compte que notre ville soit bien gérée.
Bonjour,
C’est quoi ce bordel ! J’ai soutenu Mr Grouzelle et pas Mr Barnaud, il est devenu Maire sans électeur propre à son mouvement c’est une honte son comportement !
je suis surpris que Mr et Mme soient surpris par la décision du maire. Pour ds personnes qui croient tout connaître et tout savoir, quel manque de perspicacité et de clairvoyance de ne pas avoir vu le balai arriver. Ils devaient bien se douter qu’avec un citoyen comme Barnaud ne respectant rien ni personne que le coup allait arriver. Enfin de compte il a bien fait de se débarrer de gens qui, comme lui ne pense qu’eux, car ils ne servent à rien.
Je suis très déçu, j’ai voulu le retour de la droite sur Chennevières avec Mr Grouzelle
Et voilà le résultat ! Mr Grouzelle ne lâchez rien ! Mr Barnaud vu son niveau d impopularité dans le centre ville il ne fera que un mandat
P
Désolé pour les qq fautes d’orthographe et d’accord dans le message précédent.
Le message de M. Grouzelle et Mme Reilhe est exceptionnel dans l’absence d’auto critique.
Pourtant quand on est dans deux équipes municipales différentes, deux maires différents et que dans les deux cas on se met en rupture alors il faudrait d’abord s’interroger sur son propre comportement.
Sans doute il n’aurait pas fallu se penser intouchable, exercer ses prérogatives en les considérant exclusives, ne pas critiquer systématiquement les projets des collègues, et même les insulter (au sens juridique du terme), se comporter comme des chefs de services et non des élus, ne pas respecter les agents municipaux. Bref délibérément se mettre en marge de la majorité sans aller jusqu’au bout de ce qu’un comportement honnête et responsable commandait : démissionner (de la majorité ou du mandat).
Cela aurait été élégant. Et honnête (la répétition du terme a du sens).
Le Maire n’a pas besoin de son “entourage” pour prendre ses décisions. (Erreur de jugement malheureuse). Et quand les élus de la majorité se plaignent depuis plusieurs mois du comportement outrancier et déloyal de leurs collègues, le Maire écoute, prend le temps de la décision en envoyant des messages aux intéressés. Ces derniers ne peuvent se plaindre de ne pas avoir voulu les écouter, les comprendre. C’est regrettable car ce qui a décidé le Maire c’est que les projets intéressants Chennevières et les canaverois ne pouvaient plus être bloqué ainsi par deux élus qui manifestement ne se soucient que de leurs postes et non des dossiers.
D’ailleurs leur message ne parlent à aucun moment des habitants. C’est définitivement révélateur. Et confortera dans aucun doute le Maire et sa majorité.
Bonnes fêtes.
Monsieur Grouzelle et moi-même souhaitons rétablir l’exactitude des faits.
MENSONGE : Monsieur le Maire ne nous a pas proposé un entretien avant de nous retirer nos délégations mais APRES
Il nous a informé du retrait de nos délégations par mail le mercredi 16 décembre 2015 à 15h40 nous proposant un entretien pour le vendredi 18 décembre 2015 à 10h.
Par ailleurs, l’arrêté officiel de retrait de délégation est en date du jeudi 17 décembre 2015.
Dans ces conditions qu’aurions pu encore avoir à nous dire ??
Selon sa bonne habitude et son élégance naturelle, Monsieur le Maire fait tout à l’envers.
Nous tenons à la disposition de tous, les documents prouvant notre bonne foi.
Mme Boudevillain, outre l’humiliation organisée à son encontre, a subi le même sort. Elle a été convoquée à un entretien le samedi 17 octobre 2015 alors que son retrait de délégation est en date du jeudi 15 octobre 2015 et qu’il ne lui a été signifié par mail que le dimanche 18 octobre 2015 au soir.
En ce qui concerne l’élection des conseillers territoriaux, Monsieur le maire oublie de mentionner les circonstances qui ont précédé cette élection.
Convoqués par Monsieur le maire le vendredi 11 décembre 2015 pour un soit disant entretien, il nous informe qu’il a décidé de présenter 3 personnes à cette élection, dont 2 élus non conseillers communautaires, sans bien sûr nous demander si nous souhaitions continuer notre mandat de la CAHVM au Territoire. Monsieur Grouzelle, Vice-Président de la CAHVM a estimé normal d’être candidat à l’élection des Conseillers Territoriaux afin d’assurer la continuité du travail accompli pendant 2 ans pour Chennevières et a soulevé la problématique du choix des personnes désignées par le fait qu’elles n’étaient pas issues des conseillers communautaires.
Entre cet entretien et l’élection elle-même, les candidats ont du changer suite à l’instruction du Préfet de Région, obligeant les nouveaux conseillers territoriaux à être issus des conseillers communautaires, ce qui donne raison à Monsieur Grouzelle.
Quel dommage qu’une fois de plus Monsieur Barnaud n’ait pas fait les choses correctement ! Madame REILHE pour se part qui ne souhaitait pas poursuivre ce mandat libérait de facto un poste.
Qu’à cela ne tienne ! Monsieur le maire désigne 3 autres personnes pour l’élection et dans ces conditions ose aujourd’hui nous reprocher un soit disant votre négatif, alors que par ailleurs ce scrutin était à bulletin secret !! Quel toupet !!
Comment encore faire confiance à un maire qui emploie le mensonge pour justifier ses coups tordus ? Il exerce son mandat de manière hégémonique ne prenant conseil que de son entourage très proche, qui apparemment le conseille bien mal !!
Comme précédemment dans toutes les majorités dans lesquelles Monsieur Barnaud a été présent, il ne peut s’empêcher d’évincer les personnes qui ne lui servent plus. Pendant la 1ere année de son mandat il nous a joué l’odieuse comédie de la fusion de liste réussie tant qu’il a été sous le coup du recours introduit par Monsieur Haemmerlé. Sitôt sa réélection assurée, il n’a eu de cesser de trouver des prétextes pour se séparer des personnes qui l’ont aidé à se faire élire car seul il n’y serait jamais parvenu.
En leur retirant les délégations, leur supprime-t-il aussi leurs émoluments d’adjoint? Cela lui permettra de s’augmenter, on n’est plus à cela près. Après le PS, UMP, le MODEM, UDI, les partis restants ne sont pas légion deviner celui qui reste pour faire alliance ?
Pour une fois le coup de balai a été néfaste pour Mr Grouzelle.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.