Une partie de foot le matin et des entretiens d’embauche l’après-midi, tel était le programme du tournoi “sport-emploi-citoyenneté” organisé pour la première fois au stade de la Prairie de Choisy-le-Roi ce mercredi 17 juin.
Une initiative lancée par l’ACCR athlétisme, les clubs de l’ASCR et de la SSCR de football, l’Office municipal des sports et des recruteurs comme les groupes Nicollin, collecte des déchets, 3F, bailleur social… Un coup de pouce aux jeunes de moins de 25 ans qui représentent 14,6% des chômeurs à Choisy. “Les jeunes me demandaient du boulot à chaque fois“, se souvient Yann, l’ancien président du club de l’ASCR, “alors j’ai décidé d’arranger une rencontre avec Rodolphe, des ressources humaines à 3F, qui a toujours des postes à pourvoir dans le secteur parce qu’il ne trouve pas les candidats.”
“Le sport facilite les échanges et retranscrit des situations professionnelles , défend Maxime, éducateur sportif. Si j’étais recruteur, je regarderais la motivation.” Les jeunes joueurs ne trouveront pas tous chaussures à leurs pieds, “mais au moins, on leur offre la possibilité de s’entraîner, d’apprendre à se vendre”, pose Sylvine, commerciale chez Nicollin , venue proposer des postes saisonniers de ripeurs.
Samir, 23 ans, se décrit “en galère”, à la recherche d’un emploi depuis un mois dans la manutention, et attend avec impatience les entretiens de l’après-midi. Quant à Mehdi, titulaire d”un brevet national de sécurité et sauvetage aquatique, il se projette déjà à la rentrée. “J‘ai fait mon mois à 800€ pour rendre service, après on verra.” Les candidats s’accordent sur un point : “avec le sport, on peut montrer des valeurs de courage et de travail en équipe.”
L’opération, initiée pour la première fois cette année, pourrait être renouvelée l’année prochaine.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.