Politique locale | | 13/10/2015
Réagir Par

A Fontenay-sous-Bois, la droite veut un référendum sur le projet de théâtre

A Fontenay-sous-Bois, la droite veut un référendum sur le projet de théâtre

Faut-il un nouveau théâtre à Fontenay-sous-Bois ? Alors que le projet figure dans les engagements de campagne du maire PCF de la ville, Jean-François Voguet, et qu’un projet est en phase d’études pour installer ce nouvel équipement à proximité de la salle Jacques Brel, le président du groupe d’opposition, Gildas Lecoq, a lancé une pétition pour réclamer un référendum sur ce sujet.

“Ce n’est pas une pétition spécifique à notre groupe politique, mais une démarche citoyenne ouverte aux associations, motive Gildas Lecoq (UDI). Nous ne sommes pas opposés au projet de théâtre mais souhaitons une priorisation des projets. Certes, le théâtre fait partie des engagements de campagne, mais doit-il être la priorité devant la réhabilitation des écoles, les équipements sportifs...”questionne l’élu d’opposition. “Le coût d’investissement du théâtre est estimé à 11,6 millions d’euros et le coût de fonctionnement à près de 150 000 euros par an“, s’inquiètent les pétitionnaires.

Nous allons évidemment demander des subventions, à l’Etat, la région, au département, la Drac, voire à des investisseurs privés comme les grands groupes privés qui sont installés à Fontenay, le coût pour la ville ne sera donc pas de cet ordre”, explique-t-on au cabinet du maire. Et concernant le fonctionnement, la proximité avec la salle Jacques Brel doit permettre de mutualiser un certain nombre de coûts. Sur le fond, la question est faut-il un équipement culturel ou pas à Fontenay ? Vincennes a un théâtre, Le Perreux aussi. Fontenay n’aurait pas le droit d’en avoir ? Et pourquoi pas fermer alors le théâtre de Vincennes ? En temps de crise, la solution de facilité est de puiser dans le budget culture alors qu’elle est d’autant plus nécessaire.  Pour l’instant, nous travaillons seulement au projet et il n’est pas question de fermer le débat démocratique sur la question, mais cette pétition intervient tout de même judicieusement à quelques semaines des élections régionales”, poursuit le directeur de cabinet de la ville.

Ce que nous demandons est que l’on pose au moins la question aux habitants, grâce à un référendum local, afin que les gens puissent exprimer leurs priorités“, maintient Gildas Lecoq qui déclare avoir reçu une centaine de pétition par mail (pourunreferendum.fontenay@gmail.com).

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
14 commentaires pour A Fontenay-sous-Bois, la droite veut un référendum sur le projet de théâtre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi