Faut-il un nouveau théâtre à Fontenay-sous-Bois ? Alors que le projet figure dans les engagements de campagne du maire PCF de la ville, Jean-François Voguet, et qu’un projet est en phase d’études pour installer ce nouvel équipement à proximité de la salle Jacques Brel, le président du groupe d’opposition, Gildas Lecoq, a lancé une pétition pour réclamer un référendum sur ce sujet.
“Ce n’est pas une pétition spécifique à notre groupe politique, mais une démarche citoyenne ouverte aux associations, motive Gildas Lecoq (UDI). Nous ne sommes pas opposés au projet de théâtre mais souhaitons une priorisation des projets. Certes, le théâtre fait partie des engagements de campagne, mais doit-il être la priorité devant la réhabilitation des écoles, les équipements sportifs...”questionne l’élu d’opposition. “Le coût d’investissement du théâtre est estimé à 11,6 millions d’euros et le coût de fonctionnement à près de 150 000 euros par an“, s’inquiètent les pétitionnaires.
“Nous allons évidemment demander des subventions, à l’Etat, la région, au département, la Drac, voire à des investisseurs privés comme les grands groupes privés qui sont installés à Fontenay, le coût pour la ville ne sera donc pas de cet ordre”, explique-t-on au cabinet du maire. Et concernant le fonctionnement, la proximité avec la salle Jacques Brel doit permettre de mutualiser un certain nombre de coûts. Sur le fond, la question est faut-il un équipement culturel ou pas à Fontenay ? Vincennes a un théâtre, Le Perreux aussi. Fontenay n’aurait pas le droit d’en avoir ? Et pourquoi pas fermer alors le théâtre de Vincennes ? En temps de crise, la solution de facilité est de puiser dans le budget culture alors qu’elle est d’autant plus nécessaire. Pour l’instant, nous travaillons seulement au projet et il n’est pas question de fermer le débat démocratique sur la question, mais cette pétition intervient tout de même judicieusement à quelques semaines des élections régionales”, poursuit le directeur de cabinet de la ville.
“Ce que nous demandons est que l’on pose au moins la question aux habitants, grâce à un référendum local, afin que les gens puissent exprimer leurs priorités“, maintient Gildas Lecoq qui déclare avoir reçu une centaine de pétition par mail (pourunreferendum.fontenay@gmail.com).
Bonjour,
Sans voter à droite et en me prémunissant de certains de leurs discours finalement juste intéressés d’un point de vue électoral :
1. Il y a une bonne salle “multiplex ” à Fontenay où j’ai pu y voir quelques bons spectacles de théâtre, pourquoi un autre théâtre?
2. La ville n’est plus “communiste” mais administrée par un regroupement dit “coalition de gauche”… Actualisez vos discours.
3. Revoir la programmation de la salle Jacques Brel pour que plus de monde et plus de différents publics y viennent, n’est pas impossible à faire (je parle des publics du vieux Fontenay comme de ceux de Val), alors pourquoi ne pas commencer par çà?
4. Pourquoi encore un équipement de ce côté là, tant qu’on y est? Pourquoi pas ne pas réhabiliter l’usine du bas de Fontenay et en faire un centre culturel multiple et y remettre la ludothèque enlevée au quartier de la cité 94? Il n’y a que sur le plateau et à Val qu’il y aurait des classes populaire et moyenne?
5. Construire un théâtre – même si “promesse” à je ne sais qui, ni bien pourquoi – dans un contexte budgétaire / financier pareil, au lieu de conserver et développer les services culturels existants c’est bien limite quand même?!!!
6. Le salaire des concitoyens stagnent d’années en années, les prélèvements et le coût de la vie augmentent quand à eux. Dès la classe de première Sciences économiques et sociales on apprend que le premier post de coupe budgétaire des ménages c’est le culturel. et quand on lit les dernières enquêtes sur les jeunes, combien escomptez-vous faire d’entrée par an, dans les 10 prochaines années à venir, pour rentabiliser cet équipement au plus tôt?
Donc sous prétexte qu’il a dit, un jour, je ferais ce “cadeau” aux fontenaysiens, il faudrait encore plus s’endetter pour le faire?!! Et vous vous étonnez de perdre des voix années après années?
Vraiment c’est triste pour les services culturels existants et les habitants qui vont payés la facture au final pour un équipement non nécessaire, quand d’autres doivent être réparés, rénovés, complétés…
Je suis d’accord avec ce que vous dites mais pour l’usine du bas je pense que vous parler de l’ancienne usine GAVEAU Malheureusement cette usine n’est pas réhabilitable car trop pollué par divers produits chimique .Après l’utilisation par les laboratoires ROCHE qui avait proposé à la ville de la dépollué à ses frais de démolir le bâtiment et de revendre le terrain le Maire si est opposé et à fait classée le bâtiment qui na pourtant aucune valeur historique et enlaidie le quartier ont ce retrouve donc avec une carcasse vide qui tombe en ruine et devient dangereux (chute de pierres)
Un promoteur voulait en faire des lofts mais les frais de dépollutions s sont exorbitants
A mon avis un jours ou l’autre ce bâtiments va ce mettre à bruler tout seul .
Oui je trouve qu’il manque une vraie salle de théâtre à Fontenay-sous-Bois
Est ce la priorité alors que bien d autres choses à faire ou ne serait ce que limiter le déficit de la ville!!et ne pas encore augmenter les impôts pour un besoin pas si vital!!
Il me semble que la ville de Fontenay sous Bois est tenue depuis un bail par les communistes.
Ce n’est pas si mal géré que ça, il y a bien quelques herbes folles de ci de là, mais pas de quoi en chier une pendule et je ne connais aucunes villes aux alentours avec autant d’espaces verts et de structures d’accueil du public.
Alors vous pouvez les critiquer mon cher Vikingkong, mais en attendant, ce ne sont pas les communistes qui nous ont plongé dans la crise, mais bien les banquiers au service de la droite ou de la gauche caviar…
les communistes sont les champions de l’économie. Ils dépensent l’argent qu’ils n’ont pas à tire-de-bras et quand la sonnette d’alarme retentit et qu’ils sont dans le Rouge écarlate : devinez qui sont les coupables ? les banques, les riches, les patrons et les actionnaires. Et ça fait des années que ça dure. Heureusement, c’est un parti qui perd un peu plus de sièges à chaque élection car les gens ouvrent les yeux. Mais malheur aux citoyens qui en ont encore aux manettes de leurs villes… prenez patience, comme les dinosaures, ils sont amenés à disparaître.
THUILLIEZ Ce que vous dites est faux car au 2me tour le centre et la droite ont obtenu 41%des voix
Le PC/FG et verts ont bénéficié du report des voix en totalité du FN ce qui n’est pas nouveau et avec 50 % d’abstention la majorité ne représente que 30% des Fontenaysiens donc il est faux de dire que les gens sont pour même au PC des militants se disent avoir été une nouvelle fois berné
Et je pas pus trouver une seule personnes qui soit pour alors arrêté votre cinéma
Le PC/FG et verts ont bénéficié du report des voix en totalité du FN ? C’est intéressant cette notion de “report de voix” d’une liste qui n’existait pas au premier tour…
Mis à part ça, dans la langue française l’utilisation de la ponctuation est la bienvenue…
La question a déjà été posée aux Fontenaysiens !
ça s’appelait une élection municipal où le Maire a gagné à 60%
Et le projet de théâtre n’a jamais été caché, il était dans le programme.
Bravo en effet pour ce plébicite de votre programme à la Staline. Mais si on regarde d’où viennent les votes, force est de constater qu’ils sont ultra-majoritaires dans les zones les plus pourries -euh, populaires je voulais dire- de Fontenay. Ce sont certainement des gens qui adorent aller au théâtre n’est ce pas ?
Cette élection, comme la précédente, n’était qu’un foutre-tout antidémocratique dans laquelle les jeux étaient faits d’avance car une coalition qui va de l’extrème gauche jusqu’au centre avec en face 3 listes désunies, ya pas grand mérite.
… et puis pour les finances, si on applique tout votre programme, ben la ville serait endettée sur 100 ans tellement il a fallu en mettre pour faire plaisir à toutes les composantes de cette majorité plurielle 🙂
Amusant de voir le cabinet du maire prendre comme argument, et pour exemple, deux ville gérées (et plutôt bien…) par le centre et droite. Allez au bout de la logique, monsieur le Maire, et laissez l’opposition se charger de la Ville 😉 Il serait temps, non ?
effectivement il y a d’autre priorité qu’un théâtre quand la ville à 104 millions d’euros de dettes que des écoles sont délabré et l’entretiens de certaine rues reste à l’abandon trous herbes folles et ceci dans l’unique but de faire plaisirs aux gauchos Bobos du P C F FG et des verts
Vincennes et Le perreux ont un théâtre alors pourquoi pas Fontenay !!!!! MAIS JE REVE EN LISANT CA…. Le Perreux et Vincennes n’ont pas de dettes aussi importante 104 000 000 euros alors pourquoi Fontenay en a ????
Pour information le théâtre Sorano ne produit plus de pièces depuis déjà longtemps… merci de transmettre l’information au cabinet du maire de Fontenay. L’argumentation est pauvre tout de même !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.