Nouvelle mise à jour : voir le reportage sur la manif et contre-manif. Mise à jour : Front de gauche, EELV et PS ont appelé à contre-manifester. 104 artistes contemporains exposent tout le mois d’octobre à Fontenay-sous-Bois dans le cadre d’Art-Cité, dont le thème est cette année : “Les sources qui ont inspiré les œuvres et instruit les artistes”. En cette fin 2015, la question des réfugiés figure naturellement dans ces sources qui ont inspiré les artistes.
C’est aussi dans ce contexte que la mairie a décidé d’accueillir pour quelques semaines une Marianne singulière en sa grande salle du Conseil municipal, à la place de la statuette habituelle.
A partir du portrait d’une jeune réfugiée prise par la photographe Nathalie Bardou dans les campements de Calais en 2014, l’artiste Corine Pagny a imaginé une Marianne en lui apposant un bandeau tricolore, et a fait tenir à la jeune fille un carton représentant un gros pouce Facebook avec écrit en dessous “like me”. Une juxtaposition de trois univers, les réseaux sociaux où il est facile de s’engager sur tout et n’importe quoi en levant un pouce virtuel, le symbole de la République et la réalité vécue par la jeune réfugiée, dont on ne voit que le regard dans ce cliché en noir et blanc. De quoi interpeller le spectateur.
Un geste symbolique destiné à faire réfléchir mais qui n’a pas été compris en ce sens par tous.
Ce lundi 5 octobre, le Front National du Val-de-Marne a organisé une manifestation devant la mairie de la ville en fin d’après-midi pour protester et réclamer le retour de la Marianne habituelle, après avoir lancé une pétition “Rendez-nous Marianne“, considérant ce geste comme de “l’ indécence civique”. “Si, « Marianne n’a pas de race ni de couleur », elle a une Nationalité et elle est Française”, s’insurge le FN 94. Ce samedi 3 octobre, la tête de liste FN Ile-de-France, Wallerand de Saint-Just, avait lancé l’offensive par tweet.
L’exposition se tient dans quatre lieux de la ville jusqu’au 31 octobre, à la mairie, la Halle Roublot, la Maison du citoyen et la médiathèque Louis-Aragon.Entrée libre.
La Constitution déclare que “la langue de la République est le français”.
Sur la photo, la “Marianne migrante” (ou réfugiée) tient un écriteau “Like me” (“aimez-moi”, ou “comme moi”). L’anglais permet ce double sens. Mais où est la Marianne française ?
Ce Maire communiste en fait des tonnes avec l’idéologie de la globalisation communautaire !…..Ils feraient mieux de se préoccuper de ses délinquants !
il y en a qui adore faire du barouf pour pas grand chose
et vous preto pas grand chose qui étes vous pour vous permettre de juger les gens. Je ne vous connait pas vous ne connaissez alors cessez vos jugement definitif . J ne vais pas pas partie de ceux que Brassens apellair les braves gens qui n’aiment ceux qui ne suivent une autre route qu’eux ni de ceux qu’il apellait les imbeciles heureux qui sotn nés quelque part. Par contre ke me sens trrés roche de celui qu’il décrit dans son npoême / L’auvergant/ Vous savez ses fameux vers de cemagnifique poême/
toi l’auvergant qui m’a donné 4 bout de pains quand dans ma vie il ne faissait faim
quand les croquants et le croquantes les braves gens s’amusait de me voir gener
ce n’était que des bouts de pain mais dans mon coeur il brule encore a la maniére d’un grand festin.
à l’intérieur de sa peau!
Causez, causez, toujours.. les gars … Vous êtes en démo-cratie représentative! c’est à dire sous dictature des riches.
Vous votez pour un représentant qui, ensuite, fait plaisir aux riches qui ont financé sa campagne (multinationales etc.)
et ne tient pas compte des promesses qu’il vous a faites.
Causez toujours ! ça vous occupe l’esprit par des détails, ça ne changera rien! La gueule de marianne on s’en fou!
Lisez plutôt:”Etienne Chouard: le message.”
Il faudrait peut-être que les élus respectent leurs promesses et les volontés du peuple… Cela suppose une nouvelle constitution…avec tirage au sort des élus… cherchez et vous trouverez… pour ma part la couleur de la peau est sans intérêt , ce qui compte: c’est “être véritablement: HUMAIN”
Etienne Chouard développe des idées intéressante qui mériteraient davantage de médiatisation même si certaines me semblent un peu extrêmes (quant aux solutions qu’il propose). En tout cas, son diagnostique semble valable et chacun peu en prendre connaissance sur youtube où je l’ai découvert. J’ai bien apprécié sa revue de presse lucide avec Pierre Jovanovic.
L’art dégénéré, c’est l’argument des NAZIS dan les années 30. Si ça ne te plait pas et bien continue à lire Bécassine. Tu n’es pas le seul à vivre dans la misère intellectuelle, mais toi en plus t’es un … (mot bien Français en 3 lettres)
Disons que vos propos raciste sur tous les articles lui donnent plutôt raison …
Un homme politique mène des actions correspondant à ses idées et l’image de cette Marianne, ne vous en déplaise, est un symbole fort et marquant.
Donc c’est réussi.
Quel art dégénéré ??
C’est amusant. Il semble que la liberté créative et artistique ne soit défendue que lorsqu’elle vient de l’élite gocho-bobo et de ses valets.
Je revendique moi aussi le droit à la créativité, à la liberté de mon expression artistique non consensuelle. J’aimerais, moi aussi, que l’on défende mon art de la réappropriation des oeuvres “absolument essentielles” du moment.
Sinon, on est toujours le “mot en 3 lettres de quelqu’un”, mais venant de certains individus, on ne peut que le prendre comme un compliment, la reconnaissance d’une lucidité artistique incomprise.
Tiens, une insulte de plus aux symboles de la République. Récemment, il y avait déjà le nouveau logo de la gendarmerie, sorte de publicité de mauvais goût pour la grande faucheuse. Il y a eu aussi cet affreux “vagin de la reine” pour enlaidir le parc de Versailles, le “sapin” de la place Vendôme…
Du coup, ça me donne une idée : et si on réunissait une partie de ces saletés en une oeuvre unique qu’on exposerait dans la cour de l’Elysée ? On mettrait la soi-disant marianne étrangère au fond du vagin de la reine et les élites gochos-bobos appellerait ça d’un nom pompeux correspondant à leur souhait le plus profond (sans jeu de mot) du style “La naissance du nouveau peuple français”.
ANNNULE ET REMPLACE :
On vient de démolir l’ église Sainte Rita (patronne des causes désespérées) pour faire des logements sociaux et des parkings, et maintenant vous nous balancez ça!
Ne touchez pas au patrimoine de la FRANCE RESPECT la langue et la culture
Assez d’insultes
On vient de démollIr, l’église Sainte Rita, pour faire des logements sociaux, et maintenant vous nous balancer.
Ne touchez pas à notre patrimoine de la FRANCE
Par contre, toucher à la langue française ne pose pas de soucis a priori…
l’évangile selon sainte Marine et Sait Jean-Maries: Haissez ceux qui sont différents
Je soutiens habituellement l’art et la caricature, mais il ne faut pas exagérer. La place de cette “oeuvre” n’est pas ici, mais dans le hall dédié à l’exposition. Sinon, pourquoi ne pas mettre un drapeau syrien à la place du français tant qu’on y est ?
petite note sur l’aticle en lui-même :
“Ce lundi 5 octobre, le Front National du Val-de-Marne a organisé une manifestation devant la mairie de la ville en fin d’après-midi ”
oui mais on est lundi matin, donc il y a un problème : soit vous écrivez les articles d’avance, soit vous faites une erreur de conjugaison 🙂
Le maire de Fontenay a appelé de son coté à un rassemblement, à la même heure, au même lieu, pour « la liberté, l’égalité et la fraternité » – liberté de création comprise.
Le résultat du match devrait être publié bientôt.
Comme d’habitude les communistes jouent avec les symboles soud prétexte de l’art nouveau. La République n’est pas pas un champs d ‘ investigation artistique.
Le maire communiste de cette ne respecte pas les valeurs de la République comme tout ces homologues du Val de Marne. C’est une honte de bafoué les symboles qui représentent notre pays. C’est quoi la suite ? Une Marseillaise recomposé à la sauce d’un pseudo artiste-rappeur-révolutionnaire-misogyne, Un drapeau bleu-blanc-rouge avec un marteau et une fossile dans un coin , une devise qui ne serait plus “liberté égalité fraternité”, mais “dictature migration taxe”, une fête Nationale qui n’aurait plus sa place le 14 Juillet, mais le jour de la fête de l’Huma….
Cet homme politique fait preuve d’une indécence civique incroyable.
La fête nationale pendant la fête de l’Huma, ma foi c’ une idée géniale ! Vous voyez, parfois vous pouvez avoir des éclairs de génie ! Ils sont malheureusement trop rare…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.