Alors que les candidats PS d’Ivry, Sigrid Baillon et Simon Decouvoux, arrivés en second position avec 15,83% derrière les candidats PCF Lamya Kirouani et Pascal Savoldelli (41,29%), se sont désistés en faveur de ces derniers pour le second tour, les candidats UMP-UDI-Modem Valentin Aubry et Julie Lefèvre dénoncent “un choix anti-républicain”
qui “prive les électeurs ivryens de la pluralité qu’ils avaient tenus à avoir dimanche prochain. C’est un véritable déni de démocratie qui prouve bien que ce groupuscule rose pâle n’est qu’un petit satellite fantoche du PCF destiné uniquement à flouer les électeurs“, poursuivent les candidats de la droite et du centre, arrivés en troisième position avec 14,94% des voix.
Non mais faux débat.
Les électeurs de droite on choisi leurs candidats au premier tour, en tentant de les faire gagner. La démocratie est là !
Les électeurs de gauche ont fait la même chose, et placé largement en tête les binomes communiste (on parle quand meme de 42% au premier tour !).
Pourquoi faire un second tour, pourquoi les gens de droites iraient dimanche tranquillement choisir “leur gauche”.
Les militants de gauches, électeurs, sympathisants ne sont pas choqués par ses pratiques. Qui démontrent une honnêteté intellectuelle, et empêche d’ouvrir la voie à une droitisation de la gauche.
Cela permet de rester fidèle à un programme de gauche, de ne pas se battre entre sympathisants de gauche et d’assurer une entente cordiale dans les futurs discussion.
C’est tactique, c’est historique, mais certainement pas anti-démocratique.
La droite ne va pas forcer la gauche à se battre sous son nez, juste pour son plaisir et avoir le loisir de choisir le “moins pire” à ses yeux.
Le FN se désiste, l’UMP, l’UDI, le PCF, le PS….
Meme dans des élections de délégués de classe au collège, deux “copains” refusent de s’affronter parfois dans un second tour si l’un à trop d’avance.
Aux larmes citoyens républicains!
Le PS a trompé ses électeurs du 1er tour qui sauront s’en souvenir aux prochaines échéances.
A qui profitera cette trahison?
Si le PS a trahit : que dire de L’Ump / Udi / Modem :
1. L’Ump Grand usurpateur et navigateur sur les eaux douces des idées du F’Haine … Des tenors de l’Ump ont encore sortie leurs armes d intégristes laïcs de telle sorte que le cochon détrôneras le poulet Gaulois dans nos assiettes. Ça c’est le côté clin d’oeil identiraire concurrence déloyale aux idées F’Haine. .
2. L’Udi gentil toutou Docile de l’Ump qui le nourrit continuellement de croquettes pour chien périmé d’idées nauseabondes et libérales .. La Preuve ils ont fait alliance aveuglement pour ne pas considérer l’idée de la Reconnaissance de l’Etat Palestine – en nous déversant les arguments des sionistes ..
3. Le Modem local dont le President François Bayrou le fervent catholique avais combattu les dérives sarkosystes fait le choix de s’unir avec les soutiens d’un Parti qui n’as cessé de diviser les français … quel honte ce partie qui est devenu fantôme electoralement…
OUI A UN POSSIBLE PASSAGE D’UNE DROITE POPULISTE ET ULTRA LIBERALE – IL EST PREFERABLE QU’UN SEUL PARTI DE LA GAUCHE EMERGE POUR PORTER LES ESPOIRS DE CEUX QUI NE SONT PAS SOUTENUS PAR LA NOBLESSE LOCALE DE LA TRIADE UMP/UDI/MODEM !
Au risque d’être naïf et puéril !!!
Alors si ça se fait depuis 20 ans en région parisienne … Ça doit être normal! Il suffisait de le savoir … Nous serons prévenus pour les prochaines. Quand a dire que cela ne choque personne! Si vous voulez … Les leçons de démocratie et de valeurs républicaine en prenne un coups .. Et si, il y a encore des électeurs que cela choque!
çà y est l’ump nous fait son caca nerveux !!!!mdr
Les Socialistes se desistent face au Parti qui auras la victoire la plus écrasante, à savoir le PCF.. Chose logique puisque la localité est un bastion rouge de longue date.. Le Ps en tireras les dividendes lors des choix stratégiques au Conseil Départementale .. La réaction de la Droite (unis localement avec un Modem dont le Président a tiré à boulet rouge s/ Sarkozy précédemment) me paraît naïve et puérile ..
Ecouter c’est un peu hypocrite dans certains cantons l’UMP s’est desisté pour le Modem ou l’UDI… le FN se desiste dans le sud est au Profit de la Ligue du SUd et la ca ne gene personne ?
Alors que cela se pratique depuis 20ans en banlieue parisienne .
(LE FDG se desiste dans plusieurs cantons du 93 au profit du PS)
…. Qui plus est, les professions de foi des 2 partis étaient différentes ! Ou j’ai mal lu!!!
Pierrette, en réponse …
La droite a au moins eu l’honnêteté de le faire avant! Si on m’avait dit avant de me déplacer qu’en votant PS je votais PC … je me serais passé du deplacement car ces deux partis sont, a mon sens, opposés sur pas mal de valeurs et d’idées ! Comme bon nombres d’électeurs, j’ai l’impression d’être le dindon de la farce … Donc si c’est cela la politique a Ivry … Je comprend mieux les abstentions!
Encore une fois, ce sont les électeurs qui se sont fait avoir. Après, il ne faut pas s’étonner que l’abstention arrive à 50%. Si les socialistes ne veulent gagner contre les communistes au 2éme tour, à quoi ça sert de voter socialiste ?
Si les socialistes étaient arrivés en tête, le désistement aurait été dans l’autre sens.
Quelle classe ! Ça passe des heures a se critiquer mutuellement (la politique socialiste est bien mise a mal par la municipalité d’Ivry notamment sur les rythmes scolaires) et ça empêche les électeurs de voter! Car communisme et socialisme, si je ne m’abuse, ce n’est pas la même chose ! Quelle belle hypocrisie que ces élections sur le canton d’Ivry … On se retrouvera au prochain discours du maire sur la politique du gouvernement …
Je ne comprends pas très bien la logique du désistement ! Mais je voulais surtout féliciter les candidats socialistes qui offraient un visage neuf et sincère de la politique. On en redemande !
Vous en redemandez ?
Et une loi Macron pour la 17, une !
Excellent début de ce binôme dans cette commune difficile
bravo
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.