La ligne des petits Indiens ou celle des Super-Héros : voilà les noms aventuriers des lignes de pédibus qui conduisent chaque jour depuis six ans une quarantaine d’enfants à l’école. Plus qu’un simple service rendu aux parents, le pédibus de Marolles-en-Brie est devenu une institution.
Initié en 2009, le projet de Pédibus a tout de suite suscité la curiosité. “Une quarantaine de personnes sont venues dès la première réunion” , se rappelle Agnès Laszcyk, consultante en agro-alimentaire, à l’époque conseillère municipale. “Lorsque l’on a expliqué qu’il fallait des volontaires pour être chefs de files ou accompagnateurs, les mains se sont levées spontanément : le Pédibus était né.” Une douzaine de personnes s’investissent, diffusent un sondage dans les carnets scolaires. Quatre lignes sont créées, en fonction des besoins recensés. Les chefs de files organisent les plannings et les accompagnateurs conduisent les enfants jusqu’à leur établissement.
Les tracés évoluent chaque année en fonction des inscriptions , constitués -comme une ligne de transport en commun- de plusieurs arrêts où les enfants ont rendez-vous avec le reste du groupe. Les règles : un adulte pour 4 ou 5 enfants maximum et des horaires de passage précis qui aident les retardataires à adopter un rythme régulier. “Le pédibus aide au développement de l’autonomie des plus petits : c’est plus facile de couper le cordon et d’aller à l’école avec les copains” , insiste Agnès Laszczyk.
“Le pédibus fait se rencontrer les habitants de tous âges”
Entre les plaisanteries et la découverte des arbustes qui jalonnent les routes de Marolles-en-Brie, le chemin de l’école devient un rendez-vous incontournable ne séduit pas que les enfants. “Au début, j’ai été accompagnateur pour dépanner. Mais je dépanne depuis 8 ans !” plaisante Jean-François. C’est vraiment agréable de marcher avec les gamins, on tisse des liens et quand on les croise en ville, ils nous reconnaissent et nous saluent : le pédibus fait se rencontrer les habitants de tous âges.”
“Cela aide aussi à l’intégration des nouveaux Marollais, comme cette mère isolée, Ukrainienne, hébergée dans un hôtel social avec son fils qui avait du mal à s’ouvrir aux autres enfants. Cette marche en petit groupe l’a aidé à se faire des amis et permis à sa mère de se rendre aux entretiens d’embauches matinaux, reprend Agnès Laszczyk. Elle a finalement trouvé un poste d’agent communal à l’école.”
Chapeauté par l’association Le Nez au Vent, qui milite par ailleurs pour les circulations douces dans Marolles-en-Brie en demandant notamment l’instauration de zones limitées à 20km/h, le pédibus de Marolles en Brie prévoit de modifier le tracé de sa ligne des Super-Héros, qui emprunte principalement la rue Bezançon, pour passer dans le vieux centre afin d’y récupérer quelques supplémentaires.
Aller à l’école publique (donc du quartier, soit à quelques centaines de mètres de la maison) avec ses enfants devrait forcément se faire à pied.
Beaucoup de gens pensent que c’est plus rapide en voiture, effectivement ça l’est :
vous mettez votre enfant à l’arrière sans l’attacher, ou le mettre dans son siège auto
vous ne faites pas chauffer le moteur de votre véhicule
Prendre la route, en contournant les sens uniques etc…
vous vous garez à l’arrache sur la route, une place handicapée, ou même s’il y des places vous ne vous faites pas chier à vous garer.
Mais si vous respectez tout cela :
attachez votre enfant (ou placez-le dans son siège)
Faites chauffer votre véhicule
Trouvez une place pour vous garer correctement
Là oui c’est plus long.
Alors qu’à pied, vous pouvez circuler dans toutes les rues (même celles à contre-sens), votre enfant croise ses copains, vous voyez d’autres parents, vous vous moquez de Mme Machin, c’est plus fun.
😉
Très belle initiative.
A l’heure où l’on souhaite lutter contre la sédentarité, l’obésité, et les bouchons dans Marolles, les problèmes de stationnement aux abords des écoles, voilà du concret.
Ça commence dès petit.
C’est en effet aux parents et aux politiques de montrer l’exemple, afin d’être crédible.
Pour qui veut faire de même ailleurs, des idées sur :
http://www.vivacites-idf.org/spip.php?article1952
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.