Sur les lits: draps, couettes et serviettes de bain étaient déjà posés. C’est dans une petite résidence de 13 appartements, au fond du parc de Maison d’accueil spécialisé (MAS) d’Ormesson-sur-Marne que 18 réfugiés devaient s’installer ce mercredi 16 septembre, puis 2 autres en fin de semaine.
11 des 13 logements y sont vides. 2 sont déjà habités. Alors que le gouvernement avait mobilisé la semaine dernière tous les organismes susceptibles de proposer des solutions d’hébergement, le groupe SOS, entreprise sociale qui compte 12 000 salariés et 330 établissements, avait identifié les logements vides dont elle disposait dans son parc et proposé notamment ces appartements. Après une visite sur le terrain, la résidence avait été retenue pour accueillir des réfugiés. Située au fond du parc de la MAS, qui accueille 46 adultes handicapés, la résidence se trouve à quelques centaines de mètres des bâtiments d’accueil.
Décidé au niveau national, cet accueil n’a pas fait l’objet d’une discussion avec la ville et la nouvelle, apprise par le bouche à oreille (la MAS est située sur la parcelle voisine de la mairie), a suscité la colère de la maire LR d’Ormesson, Marie-Christine Ségui, voir article d’hier, qui considérait que sa ville n’a pas les moyens accueillir des réfugiés et s’interrogeait sur la pertinence de cet accueil à proximité de la résidence pour personnes handicapées. Dès mardi soir, l’opération était annulée.
“Toute la France s’est émue devant Intouchable mais lorsqu’il s’agit de le faire en vrai…”
Emmanuel Moungnanou-Babola, directeur de la MAS, regrette que cet accueil n’ait pas pu se faire, sans pour autant jeter la pierre à la maire, comprenant le courroux suscité par la non concertation dès lors que la ville doit ensuite gérer une partie de l’accompagnement (places dans les écoles…). Le directeur rejette en revanche la crainte de voir se rencontrer des personnes handicapées et des réfugiés. “La résidence étant au fond du parc, nous aurions pu cloisonner les secteurs dans un premier temps, et progressivement développer les échanges. Car les personnes handicapées sont aussi des personnes citoyennes. Elles font partie de la société, regardent la TV et y voient des réfugiés. Pourquoi ne pourraient-elles pas leur parler? Dans leur quotidien, elles sont déjà en contact avec une pluralité des communautés à travers le personnel qui s’occupe d’elles, fait leur toilette… Toute la France s’est émue en regardant le film Intouchable, mais lorsqu’il s’agit de le faire en vrai, ça ne marche pas“, regrette le directeur.
En interne, tout le monde s’était mobilisé pour cet accueil, dès que la direction du groupe leur avait demandé de mettre à disposition les appartements. “Nous nous sommes dépêchés de tout débarrasser et nettoyer, et avons mis à disposition tous les accessoires de première nécessité“, reprend le directeur en montrant les tuyaux de douche encore dans leur emballage et les tasses de café prêtes au déjeuner d’accueil. “Tant pis, peut-être pour une prochaine fois!”
“Je me réjouis de la décision commune de monsieur le préfet du Val-de-Marne et du président de l’association en charge de la Maison d’accueil spécialisée (ndlr : le groupe SOS) d’abandonner le projet d’hébergement de migrants au sein de la MAS, réagit de son côté, Marie-Christine Ségui dans un communiqué. Même si les négociations que nous avons eues tout au long de la journée d’hier ont été tendues et parfois un peu âpres, je remercie les autorités de l’Etat qui ont finalement compris l’impossibilité d’Ormesson de pouvoir accueillir des migrants sur son territoire.”
Le Front National, qui compte un élu dans la ville, n’a pas manqué l’occasion de réagir dans un communiqué : “Même si l’opération semble avoir été annulée, il avait été prévu d’installer plusieurs dizaines de migrants à Ormesson-sur-Marne. Ceci était probablement un ballon d’essai avant d’imposer chez nous, comme partout, l’installation de migrants et la submersion de notre ville jusqu’ici plutôt préservée. Madame Ségui, les derniers Conseils municipaux l’ont montré, compte se soumettre à l’injonction de construire des logements sociaux et de bétonner notre commune. Cela créera une pompe aspirante et un signal qui entraînera fatalement l’arrivée de l’immigration massive à Ormesson“, déclare Alexandre Pallares.
Bonjour, je ne réagis jamais aux commentaires haineux et à la bêtise de ceux qui sans savoir se permette de commenter.
Seulement cette fois-ci, vous parlez de d’un établissement qui fait partie de mon association.
Il est assez hallucinant de voir ce que vous pouvez raconter comme conneries sans même avoir été vous renseigner sur le sujet.
1- aucun résident n’a été viré de sa chambre ou quoi que ce soit parce que l’accueil des dits migrants se faisait sur un pavillon non occupé par les résidents. Sur ce pavillon de 13 appartements deux seulement étaient occupés par des salariés , et non par des résidents.
des équipes de volontaires ont travaillé deux jours sans relâche ni ménagement pour préparer l’accueil. Il n’y a eu aucun respect du travail accomplie par Mme la Maire.
2- Il ne me semble pas au vu des résultats de la MAS qu’elle soit dans une situation financière difficile. le patrimoine de la MAS est assez important et de nombreux pavillons sont actuellement vide dans son immense parc de plusieurs hectares.
3- A paris l’accueil des migrants est 3 ou 4 fois plus important qu’aucune ville de banlieue.
4- la personne qui s’exprime sur les patients connait la MAS D’ormesson ??? parce que vu les conneries qu’elles raconte sur eux j’espère sincèrement que vous pourrez être accueilli dans de telles conditions, et dans si bel environnement si un jour un accident ou la vie vous joue un mauvais tour.
5- et enfin, j’espères pour vous que vous n’aurez jamais à quitter notre cher pays France à cause de la guerre. j’espère pour vous que les pays qui pourrons vous acceuillir et vous offrir un asile ne vous traiterons pas comme vous traiter ces hommes et ses femmes juste parce que votre petit confort vous importe plus que l’humanité à la quelle vous appartenez autant qu’eux.
Je vous souhaite de ne jamais perdre un enfant et voir sa photo exhibé dans tout les journaux, ou qu’on ne vous retrouvera pas plein de boue amaigrie malade parce que depuis 6 mois vous vivez et dormez dehors sans un sous et même de quoi vous changer.
Quand à Mme la Maire qui est grincheuse qu’on ne lui ai pas demandé son autorisation, Elle et ses petits privilèges, son allocations retraites a vie pour un mandat (petit mandat) dans sa bourgade bourgeoise, je me demande qui profites du système et de sa position?
quand on est élue de la république on commence par lire et connaitre le texte fondateur de cette république.
Il est triste de constaté que la France aujourd’hui n’est capable que d’une chose : se regarder le nombril, et pleurer la perte de son statut de grande puissance.
Des feignasses individualistes qui ne se rendent même pas compte que le monde a changé et que nous ne sommes plus le peuple puissant, fière de ses valeurs aux quelles nous renonçons chaque jour pour n’en glorifier qu’une : l’égoïsme.
Chanter la Marseillaise n’a plus aucun sens parce que plus personne ne sait ce qu’elle raconte. Hymne National qui ressemble presque à une chanson paillarde. vidé de son sens, de son esprit pour n’être plus qu’un cri pour glorifier des joueurs de foot , qui pour taper dans un ballon gagne des millions.
La dernière guerre a conduit de nombreux français a trouvé refuge ailleurs pour protéger leurs familles et leurs vie.
Je vous laisse à votre étroitesse d’esprit et vos interprétations sans fondements d’un monde qui souffre d’une telle bêtise et vous emmerde.
A se demander si le responsable SOS (?) qui écrit vient de temps en temps dans son établissement. Si il n’y a que 2 salariés dans l’immeuble, c’est que SOS a viré tous les autres qui résidaient dans cet immeuble soi-disant pour faire des logements pour les personnes handicapées.. Pourquoi rien n’a été fait dans ce sens ? Pourquoi SOS ne propose pas de chambres individuelles aux résidents est une question à laquelle vous ne répondez pas.
Les résidents et les familles sont ravis de constater que des travaux sont faits en 2 jours quand ils attendent des mois, ils aimeraient la même célérité pour les chambres et les communs de la MAS. Quand aux conditions d’accueil, le parc est effectivement un atout, mais pour le reste de sérieuses améliorations sont à apporter. l’arrivée de SOS sur la MAS correspond à une dégradation significative des conditions de vie pour les résidents et de travail pour les salariés au nom du profit pour SOS qui confirme sa bonne santé financière mais à quel prix ?
Et si pour se racheter une conduite SOS veut faire dans le social, il y a des centaines de familles notamment monoparentales (comme le personnel que vous avez viré de ces appartements) qui attendent un logement, nous attendons rapidement vos propositions !
Pour le reste de votre propos haineux et insultant il ne vaut pas mieux que les écrits que vous dénoncez et si vous êtes vraiment un responsable SOS, on comprend mieux pourquoi l’établissement d’Ormesson va aujourd’hui aussi mal !
Bravo madame la Maire après etre sorti par effraction de la maison de retraite pour vous présentez au municipale que vous avez gagné maintenant sa vire waffen ss !
N’importe quoi. On n’emploie pas n’importe comment des mots, termes d’un sombre passé n’importe comment ! Vous êtes pitoyable dans votre bêtise.
on ne voulait pas de juifs sauf les juifs français (cf Zemmour) , on ne veut pas de musulmans sauf les musulmans français…et peu importe qu’on les livre à des régimes massacreurs, comme quoi notre sombre passé ressemble à s’y méprendre à notre si moderne actualité, sauf que là il a tort, ça vire pas waffen ss, mais plutôt potentielle rafle du vel d’hiv (visant les juifs étrangers réfugiés chez nous), qui vous ne l’êtes pas sans l’ignorer a été effectuée par nos policiers et gendarmes bien français, ce avec l’appui de notre population, qui comem par le passé ne veut pas savoir du sort qui leurs seraient réservés si on les expulsait.
Connaître notre histoire devrait nous éviter de retomber dans nos pires errements, fondée sur le principe de la préférence nationale si chère aux Le Pen père et fille.
Aller les migrants, direction l’ile de France, HIDALGO préserve son tourisme et l’image de sa ville et puis après tout il y a de la place dans les MAS de banlieu les personnes handicapées n’on qu’a rester chez elles, quand elles en ont!!!
——————————————————————————————————-RTL derniere info
Les services sociaux et de la mairie de Paris ont commencé jeudi 17 septembre à 6h du matin à évacuer dans le calme deux campements occupés au total par plus de 500 migrants où des forces de police ont été déployées. Selon la mairie, chaque personne va se voir proposer un hébergement d’un mois minimum et un transport en car est mis en place. D’après notre reporter sur place, l’évacuation se déroule pour l’heure dans le calme. Des dizaines de policiers se sont postés aux alentours de la gare d’Austerlitz et les travailleurs sociaux sont en train de réveiller calmement les occupants pour leur expliquer la situation. Certains de ces migrants sont installés ici, sous une tente, depuis plus d’un an. Des bus vont conduire ces personnes dans des centres d’accueil d’urgence de l’Île-de-France ; là-bas ils auront un mois pour réaliser leurs demandes d’asile.
Effectivement. Je n’exprime que mon opinion. Certains, plus amateurs de verdure que moi y trouvent leur bonheur, et j’en suis content pour eux car l’important est bien d’être à l’aise dans son environnement résidentiel et de ne pas le subir.
Ouf ! Le pire est évité, mais pour combien de temps ? C’est effrayant de voir à quel point les autorités d’Etat s’acharnent à nous chasser de la région parisienne, et c’est courageux de la part de certains maires, comme cette dame, de lutter pour essayer de préserver le peu de zones de repli qu’il nous reste en petite couronne.
Je crains qu’à terme, l’Etat ne finisse par l’emporter et je serai moi aussi, obliger d’émigrer dans le vide du 77 ou du 91 comme beaucoup de mes connaissances l’on déjà fait. 2 heures de bagnole pour rejoindre la civilisation, 1 heure pour aller acheter son pain… Quelle misère de voir à quoi ils en sont réduits pour vivre entre eux. Quelle tristesse de les voir tous un à un délaisser la lumière pour l’obscurité de la province profonde…
Combien de temps tiendrai-je encore dans l’environnement hostile de Créteil, tel Astérix ou le dernier des mohicans ?
Bien triste, juste un mot sur “la civilisation” pour moi aussi elle est en grand banlieu ou à la campagne, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veux.les administrations n’y sont pas, hopitaux et autres…
Pendant ce temps là, les résidents de la MAS sont entassés à plusieurs par chambre… 2 ou 3 “malades” par chambre en 2015, ce n’est plus acceptable ! Les normes parlent de chambres individuelles…
Commencez donc par mieux traiter vos patients avant de vouloir faire dans le “pseudo-solidaire” .
Bravo à Madame Segui, la maire d’Ormesson d’avoir fait annuler ce projet !
Vous voulez dire que les 11 logements ‘libérés’ l’ont été en virant des handicapés, entassés ensuite dans le reste des chambres ?
Le directeur super-humanitaire (de choc ?) de la MAS est prié de confirmer ou démentir ce traitement . Je ne vois pas bien comment il peut démentir d’ailleurs, car il lui faudrait expliquer alors l’existence dans sa MAS (Maison d’Accueil Spécialisée pour personnes handicapées) de tant de logements pour non-handicapés.
Le budget de la MAS étant insuffisant, ils mettent des personnes handicapées ensemble pour avoir moins de chambres à nettoyer et entretenir évitant ainsi au personnel d’avoir à courir à droite à gauche pour s’en occuper, transferts, toilettes….ce qui permet de fonctionner efficacement à personnel réduit et à petits contrats.
Rappelons que c’est l’argent de l’état qui permet d’accueillir les réfugiés pas celui des communes.
Il y a en France un énorme manque de structures pour personnes handicapées, adultes particulièrement, entièrement laissés à la charge de leurs parents vieillissants. Mais ça, presque tout le monde s’en fout. Dans les media et au gouvernement. Alors, l’idée de réserver les quelques places handicapés aux réfugiés…
Bien de votre avis.
Bravo MME Marie-Christine Ségui
Est-ce la vocation d’une MAS, qui est déjà dans une situation budgétaire difficile, qui est contrainte de refuser faute de places, d’accueillir des personnes handicapées, que d’aller recevoir des migrants ?
Non ! Cette éventualité était totalement innapropriée. Combien même, nous ne pouvons occulter la situation dramatique des réfugiés, il n’appartient pas à des organismes… dont la mission est différente, de s’occuper d’une autre totalement éloignée de la leur.
“Bravo” ? Il aurait été intéressant, qu’il soulève plutôt l’incohérence de mettre des migrants (des valides) dans une MAS. Concernant les logements sociaux… Les maires se voient imposés des quotas ou à payer des pénalités financières. Quelle solution préconise votre élu Mr le Prétorien ?
Monsieur Palares ne connait visiblement pas les lois . Ce n’est pas la maire qui veut des logements sociaux mais tout simplement la loi de la République qui l’impose. Incroyable qu’un élu puisse être autant déconnecté de la réalité ! Démagogie quand tu nous tiens…
Sauf que le préfet a connaissance de toutes les ventes de terrain et peut préempter à sa guise, l’autorité du Maire s’en trouve limité, sans parler de l’impact de la métropole du grand Paris.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.