Circulation routière | | 08/09/2015
Réagir Par

A Saint-Maur, le stationnement résident payant fait polémique

A Saint-Maur, le stationnement résident payant fait polémique

Plus de 1400 signatures de pétitions en une dizaine de jours,  c’est le résultat obtenu par un collectif de riverains furieux contre l’instauration de nouvelles zones bleues payantes. De son côté, la mairie défend ce plan qui donne la priorité aux Saint-Mauriens.

Depuis début septembre, cinq zones bleues on été mises en place dans les quartiers de Saint-Maur-Créteil, Vieux Saint-Maur, Adamville,  Hôtel de Ville, Champignol, La Varenne. Ces cinq zones totalisent 5200 places. Le stationnement y est gratuit pendant 1h30, avec un disque. Il est également possible de payer un abonnement résident pour y accéder 24h au maximum, à raison de 2, 50 euros par semaine ou de 110 € par an par véhicule. Pour l’année 2015, le forfait a été ramené au prorata de septembre à décembre, soit 40 €. Une carte interactive permet de visualiser ces zones.

Cela ressemble à un impôt déguisé qui ne concerne pas tous les habitants de la commune. Nous sommes d’autant plus mécontents que nous  doutons de la pertinence du projet” , s’agace l’un des signataires de la pétition.  “Pourquoi doit-on payer ? C’est impensable ! D’autant plus que la verbalisation sera vraiment très rare, comme toujours dans la ville. C’est une mesure qui ne peut pas être systématiquement appliquée et qui est donc profondément injuste ” fulmine un membre actif du collectif pétitionnaire, constitué sur les réseaux sociaux. “En plus, on ne peut toujours pas stationner plus de 24h. Pratique pour partir en week-end !” ajoute-t-il. Saint-Maur-des-Fossés est en effet soumis à un arrêté municipal datant de 2002 qui interdit le stationnement excédent 24h sur la même place. “Presque un tiers la ville est concerné, dont  les secteurs les plus stratégiques comme les gares de RER ou le centre-ville” , s’énerve une mère de famille, qui , tout en reconnaissant qu’il y a un problème de stationnement à Saint-Maur, voit dans cette solution, un simple “déplacement du problème” .

Les nouveaux périmètres des zones bleues

Eviter le stationnement anarchique

Il y avait une difficulté de stationnement, constatée par tous les administrés, et c’était une promesse de campagne du maire de revoir ce point” explique-t-on au cabinet du maire, en argumentant que “ce plan donne la priorité aux Saint-Mauriens, qui ne trouvaient pas toujours de place, notamment près des gares du RER A” . “Cela permet également de lutter contre le stationnement anarchique, ce qui améliore le cadre de vie et favorise les circulations douces” . Quand aux tarifs de 110 euros l’année ou 2,50 euros la semaine, la mairie les compare “aux 28 euros mensuels d’Ivry-sur-Seine ou aux 30 euros de Nogent-sur-Marne” .

Vers la fin du stationnement limité à 24 heures ?

Le plan, lancé il y a tout juste une semaine, pourrait être légèrement modifié.  L’arrêté municipal limitant le stationnement à 24h pourrait notamment être amendé. “Quelques changements pourront éventuellement être apportés aussi sur les périmètres, lorsque l’on aura plus de recul et les premiers résultats, mais l’essentiel ne bougera pas” prévient-on à la mairie. “D’autant plus que la concertation a eu lieu : il y a eu plusieurs réunions publiques, avec tous les comités de quartier, et chacun pouvait s’exprimer : ce plan a été présenté aux Saint-Mauriens avant d’être validé.” A noter aussi que le paiement du stationnement résident, qui s’effectue pour l’instant en une fois, devrait être mensualisé prochainement.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
43 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant