Avant même la polémique interne à la majorité plurielle de Villejuif à propos de la présence du maire LR Franck Le Bohellec sur la liste UDI-LR-Modem du Val-de-Marne aux élections régionales, un incident préalable avait divisé la majorité lors du Conseil municipal d’octobre dédié à l’approbation du périmètre du futur territoire T12 auquel sera rattaché la ville dans le cadre de la Métropole du Grand Paris (MGP). Explications.
En décembre, ce n’est pas une mais deux élections qui se tiendront dans l’agglomération parisienne. En plus des régionales, lors desquelles tous les citoyens seront appelés aux urnes, les conseils municipaux des 131 communes de la future MGP devront aussi se réunir pour élire à la fois leur représentant au sein du Conseil métropolitain, et leurs représentants au sein du Conseil de territoire (pour comprendre la différence entre les deux et comment ça marche, voir article mode d’emploi). Dans les quelques communes au sein desquelles l’entente au sein de la majorité municipale a évolué depuis les élections de mars 2014, cette élection pourrait comporter des surprises.
A Villejuif, la présentation d’un voeu sur les modalités de vote de ce Conseil de territoire, lors du Conseil municipal d’octobre qui a acté positivement de l’entrée de la ville dans le territoire T12 (Villejuif fait partie des 10 communes sur 47 du Val-de-Marne à avoir voté positivement), a divisé la majorité. De quoi s’agissait-il ? De la prise en compte prioritaire ou non des conseillers d’agglomération élus en 2014 pour composer les conseils de territoire. Pour rappel, lors des élections municipales de mars 2014, les conseillers d’agglomération ont pour la première fois été élus en même temps, grâce à un fléchage sur les listes. Cela permettait aux citoyens de savoir à l’avance qui serait conseiller d’agglomération au lieu que leur désignation ne se fasse au sein du Conseil municipal dans un second temps. Une manière de rendre plus transparente l’élection des conseils d’agglomération. A partir de 2016, les communautés d’agglomération vont disparaître et les conseillers d’agglomération par la même occasion. Les communautés d’agglo seront en effet fondues dans les Conseils de territoire. Mais alors qu’il est prévu de désigner les représentants de chaque ville au sein du Conseil métropolitain, parmi les conseillers d’agglomération fléchés, cela n’est pas le cas dans le cadre de l’élection des Conseils de territoire. Or, à part dans quelques grandes villes, un seul élu représentera la ville au Conseil métropolitain qui ne comptera que 209 conseillers pour toute la métropole. Dans les Conseils de territoire en revanche, les villes moyennes auront plusieurs élus à désigner. Villejuif doit par exemple en désigner 9. Cette désignation se fera par une élection interne au Conseil municipal parmi tous les conseillers municipaux, et non parmi les conseillers d’agglo fléchés (en cas de communauté d’agglo).
C’est dans ce contexte que Jean-François Harel, tête de liste UDI aux municipales de mars 2014 à Villejuif, allié des trois autres composantes de la majorité au second tour avant de se voir écarté de l’exécutif en raison de dissensions, a déposé un voeu pour demander à ce que soit pris en compte le fléchage des conseillers tel qu’il avait été présenté aux électeurs en mars 2014. “Il s’agit de respecter le suffrage universel”, défend l’intéressé. Son voeu formulait, “qu’il soit imposé aux Conseils Municipaux d’honorer le suffrage universel direct en ne désignant les futurs Conseillers Territoriaux que parmi les Conseillers Communautaires sortants, dans l’esprit de l’article L5211-6-2 du Code Général des Collectivités Territoriales qui porte sur les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.” Ce voeu a obtenu un vote favorable de 17 élus (7 de la liste de 1er tour de Philippe Vidal, 6 de l’ex-liste 1er tour de Natalie Gandais, 3 de l’ex-liste 1er tour de Jean-François Harel plus celle de l’élu FN Alexandre Gaborit), un vote défavorable de 17 élus (11 de l’ex-liste 1er tour de Franck Le Bohellec, 6 de l’ex-liste 1er tour de Jean-François Harel) et 10 abstentions de la part de l’ex-liste de Claudine Cordillot. Restait une voix non-exprimée pour cause d’absence de Valérie Arlé, proche de Jean-François Harel. En raison de ce statu-quo, le voeu n’a pas été voté. “Je présenterai un nouveau voeu lors du prochain conseil municipal“, indique Jean-François Harel.
L’élection des représentants à la métropole risque d’être tendue et à suspense à Villejuif.
A lire aussi :
La candidature LR de Franck Le Bohellec aux régionales ébranle la majorité plurielle à Villejuif
16 élus de Villejuif apportent leur soutien à Franck Le Bohellec
Eh bien vous avez tout faux sur le profil… aucune amertume, pas d’ambition, je ne réfléchis pas en terme de place ou de poste, mais ça, c’est un truc que vous ne pouvez pas comprendre. En fait, je ne comprends pas bien l’intérêt de votre commentaire, occupez vous de la ville, cela vous laissera moins de temps pour ecrire sur 94 citoyens. Tout le monde sera gagnant y compris vous…
Tiens ! Villejuif 2020 se revendique aujourd’hui comme l’un des scénaristes de la marionnette grovilljuifoise (je m’en doutais un peu) . Je pensais que ce pseudo désignait au moins un collectif aspirant aux postes depuis des années, déçu de ne pas avoir ce qu’il pensait mériter sur la liste Cordillot, et de ne pas même pouvoir figurer parmi les élus d’opposition… et attendant 2020 pour connaitre enfin son heure de gloire, une fois les purgés tous les emprunts toxiques. Mais non, ce pseudo dit “je”, ce n’est pas un collectif de Villejuifois, mais un individu plein d’amertumes. Alors pourquoi ces couches et surchouches d’anonymat ?
Alors là, j’avoue que je suis scotché,
moi qui essayais de raconter avec un peu d’humour acide les aventures de Grovillejuif, je dois avouer être un peu embêter. La réalité dépasse tellement la fiction. Pour être vraiment drôle, il faudrait faire des copier-coller de vos commentaires.
Tout cela pose quand même un problème, qu’un badaud de Grovillejuif s’amuse à commenter la présipauté, c’est une chose, que des élus, voire des membres de l’exécutif, s’invectivent sur les réseaux sociaux en est une autre. Je me mets un peu à la place de l’électeur qui dit ne plus vouloir voter car les politiques sont pourris, eh bien, j’espère qu’il ne lit pas 94 citoyens, j’espère qu’il n’est pas sur facebook. Vous me faites honte, vous faites honte à la politique, et vous faites honte à Villejuif.
Vous n’avez plus de lien avec la réalité, les Villejuifois ne méritent pas cela, ce n’est plus de la tromperie sur la marchandise quand on atteint ce niveau là.
Villejuifois, courage, plus que 4.5 ans à tenir, s’il reste quelque chose de cette ville à l’arrivée.
A Jean-François Harel et Monique Tijeras
J’ai un peu de mal à vous suivre, là… Vous avez lu le texte que vous incriminez ? Nous y expliquons que nous, Avenir à Villjuif, ainsi que le groupe VilljuifNOTREville, pensons que le voeu que vous avez déposé était légitime du point de la loi et des principes démocratiques. Nous l’avons voté, au contraire des autres groupes. Or c’est contre nous que vous exprimez un étrange courroux. Bon, si vous n’êtes plus d’accord avec votre propre voeu, dont acte, et n’en parlons plus.
ok Lipietz, mais tu profites de ce texte pour en remettre une couche contre Harel en continuant à perpétrer tes calomnies, tu aimerais utiliser Harel tout en affirmant qu’il n’est pas fréquentable !
Mets-toi à réfléchir autrement que comme un type souffrant d’un complexe de supériorité et tu verras que tu ‘n’es pas entouré que d’aveugles crétins !
Ce matin jeudi 5 novembre, un regroupement de foule devant la mairie : avec le flou complet sur la réforme de Paris Métropole, des employés territoriaux s’inquiètent pour leurs vie, ils ne savent pas qui sera leur employeur dans ces nouvelles structures, alors qu’on ne répond pas à leurs questions. Pendant ce temps, dans les sphères dirigeantes, on n’entend que la curée des politiciens qui s’écharpent pour un mandat, qui se battent pour un pouvoir financier à piller, qui ne cherchent qu’à assurer leur fin de carrière de profiteurs de fonds publics. Le service public, le bien public, le respect même du public ? Ça passera après les négociations sur les futures assemblées qui gèreront le pactole. Si il reste quelque chose pour le public.
Trois élus d’une “même majorité” qui s’invectivent sur un forum public, c’est la grande classe !
Faites-le au Conseil municipal, au moins, ça aura plus de classe.
La classe Menegu, c’est de travailler, quand on est élu, pour ses concitoyens et surement pas de passer son temps en complots divers et variés pour obtenir plus de postes et plus de pouvoirs, ni de profiter de son statut d’élu pour son compte personnel et, franchement, aujourd’hui, comme hier, on peut compter très rapidement ceux qui ont ou ont eu une telle approche de leur responsabilité et si le centralisme démocratique n’a pas lieu de citer au sein de l’UC, c’est sans doute parce que les membres de l’UC n’ont pas tous un endroit pour discuter démocratiquement de tout ceci !!!
Et pour compléter mon propos, dans les faits c’est plutôt toi mon cher Alain qui a quitté l’Union Citoyenne ! N’as-tu pas menacé notre Maire de ne pas voter le budget 2015 ? N’as-tu pas appelé à voter communiste aux dernières élections départementales ? N’est-ce pas toi qui passe son temps dans son bureau à le menacer en permanence ? N’as-tu pas menacé notre Maire de ne pas voter pour lui pour représenter notre commune à la Métropole du Grand Paris ? N’est-ce pas toi qui explique partout que tu veux destituer notre Maire ? Pourquoi fais-tu payer aux Villejuifois et tes colistiers de l’Union Citoyenne ton amertume, après avoir été candidat à l’élection présidentielle pendant 5 semaines, de ne pas être aujourd’hui au moins Ministre, tellement tu es si brillant ? Je te souhaite une bonne journée mon chère collègue conseiller municipal.
Cela fait quelque temps maintenant que je m’interroge sur les motivations qui poussent les détracteurs d’Harel à le calomnier sans cesse, à réécrire l’histoire à leur façon de manière à le faire passer constamment pour un cinglé qui aurait pu sacrifier 20 ans de travail acharné en ânonnant bêtement que ce qui comptait avant tout c’était qu’il soit maire…alors, et comme je l’ai observé pendant des mois, lui tendant des pièges afin d’être sure qu’il était intègre, pièges dans lesquels il n’est jamais tombé, je sais qu’il est intègre car sinon je ne me serai pas compromise avec un mec qui n’était pas à gauche bien qu’il ait un programme digne d’un homme qui se préoccupe avant tout du bien commun…Aujourd’hui j’en conclu que c’est son intégrité, son sens aigu du bien commun et sa compassion pour ceux qui en ont besoin qui le font mettre de côté par des gens qui préfèrent ne pas l’avoir dans les pattes au risque qu’il les empêche de faire leur petites magouilles. Ce sont toutes les petites magouilles qui dégoutent nos concitoyens d’aller voter et de s’engager dans la vie politique. Vous devriez avoir honte, vous qui n’avez de cesse de comploter dans les couloirs, de n’être élus que pour satisfaire à vos ambitions personnelles, ils sont indignes de notre confiance, tous autant qu’ils sont. Pour moi un élu est au service de ceux qui l’ont élu et non là pour profiter d’un statut qui lui confère pouvoir et indemnités ! Tôt ou tard nos concitoyens se rendront compte et là !!!
Mon cher Alain,
Décidément je constate que tu interprètes les fait sans état d’âme ni jamais t’en lasser comme cela t’arrange et en toute impunité illimitée.
Ton dernier mensonge ? J’aurai quitté l’Union Citoyen avec Monique Tijeras et Valérie Arlé ! ? Ah bon ! Quand ?
Si j’ai effectivement créé le groupe “Force d’Union et d’Espoir de l’Union Citoyenne” pour faire un groupe politique mais c’est dans l’assemblée du Conseil de l’Agglomération du Val-de-Bièvre, jamais au sein du conseil municipal, contrairement à ce que tu avances avec une suffisance nauséeuse dont tu es un des plus talentueux serviteurs.
Maintenant que tu veuilles continuer à conforter votre théorie que je vous aurai quitté afin de masquer votre éviction brutale, violente et sans négociation, comme vous l’aviez programmé depuis plusieurs jours tous ensemble, dès le soir du 1e tour des municipales et devenue effective le 2 avril au soir, c’est pour honorer Staline : “répéter un mensonge 1000 fois cela restera un mensonge. Répétez-le un million de fois il deviendra une vérité”.
En effet, ton compte-rendu du scenario entre le soir du 1e tour et l’élection du 5 avril est abject, honteux et monstrueusement mensonger. A chaque étape tu m’attribues des actes qui sont justes TOTALEMENT FAUX. Je n’irai pas charger la Justice d’une plainte de plus pour diffamation et fausses allégations, ça te ferait trop de publicité, car c’est la seule chose qui te reste à rechercher pour exister à n’importe quel prix et surtout quelles que soient les conséquences pour “les autres”.
J’aurai insisté sans arrêt pour être Maire et rien d’autre ? Si je pouvais dérouler les images avec son enregistrées avec mes 2 caméras sur mes épaules 24h/24 durant cette campagne, tu serais condamné à perpétuité à l’unanimité.
Que s’est-il passé le lendemain du 1e tour des municipales de 2008 ? N’ai-je pas laissé ma place de tête de liste d’union pour pouvoir fusionner nos 3 listes (la mienne avec 3000 voix, et la tienne et celle du MoDem 1500 chacune) ?! et qui a refusé : TOI ! D’où 4 listes au second tour et le maintient du PC/PS de 2008 à 2014 !
Alors en 2014 j’avais juste un peu d’avance sur toi concernant la manière de considérer un engagement personnel par rapport à un objectif collectif et des attentes des électeurs. Alors que pour toi, les électeurs sont justes des nigauds à manipuler.
Alors arrêtes de saupoudrer de mensonges chacun des sujets que tu écrits ou abordes.
Notre pauvre démocratie n’a pas encore inventé un système qui permet d’évincer les menteurs permanents qui sont, dit-on, les métastases du monde politique.
C’est mon commentaire que j’ai mis sur ton site suite à tes mensonges de plus dans cet compte-rendu.
Bien vu.
Pour plus de détails sur cet “incident préalable” , qui soulève un point de principe (et un point de droit) important , voyez le compte-rendu du débat ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article450
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.