Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 24/11/2015
Réagir Par

A Vitry-sur-Seine : les écologistes veulent un siège au Conseil de territoire

A Vitry-sur-Seine : les écologistes veulent un siège au Conseil de territoire

Après les calculs d’apothicaire pour composer les territoires en veillant à ce que chaque parti politique dispose bien de sa majorité ici ou là, le moment est venu pour les groupes politiques locaux de se plonger dans les détails, pour évaluer leur représentation ou non dans le nouveau dispositif.

A Villejuif, dont la majorité municipale plurielle donnera lieu à un cas particulier, on se compte déjà (voir article). Et à Vitry-sur-Seine, on s’inquiète. Désormais le plsu grand territoire après Paris  avec ses 24 communes et 673 000 habitants, le territoire T12 (Seine Amont – Val-de-Bièvre – Grand Orly) comptera toujours 92 conseillers territoriaux, mais ils seront répartis un peu différemment entre les villes pour faire place à Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, admis in-extremis après des mois de mobilisation des villes concernées. Concrètement, Vitry-sur-Seine, qui devait disposer de 14 conseillers, n’en aura plus que 13.  Or, le 14e siège, celui qui saute, serait revenu à un conseiller du groupe d’opposition écologiste Vitry-en-mieux, selon les calculs de ce dernier, en se basant sur le principe d’une élection à la plus forte moyenne.

« Nous avons pourtant voté avec les élus de la majorité de Vitry-sur-Seine pour la venue de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton, respectant le souhait de ces villes et l’intérêt démocratique », insiste le président du groupe, Frédéric Bourdon, qui espère bien un retour d’ascenseur. L’élu a donc écrit au maire pour solliciter son attention sur ce point.

« Comme vous, nous faisions remarquer que la loi NOTRe aurait pu être plus démocratique, par exemple si elle avait proposé que l’élection des conseils de territoire respectât le suffrage universel. Au lieu de cela, c’est au sein des conseils municipaux que les villes éliront leurs conseillers de territoire, à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Ce mode de scrutin a pour effet d’écraser les groupes minoritaires. Avec l’arrivée de Villeneuve Saint-George et Valenton dans notre territoire, Vitry perd un élu au territoire, qui risque par voie d’automatisme d’être celui de notre groupe Vitry en mieux. Ainsi Vitry ne perdrait pas seulement un élu, elle perdrait sa représentation pluraliste des élus de gauche ! Lors des dernières élections municipales et communautaires, avec un quart des voies des listes de gauche, nous obtenions deux représentants à la CASA. Ces derniers ont réussi à travailler de manière constructive parmi les groupes de la majorité. Il pourrait en être de même au sein de l’EPT 12. Enfin, lors de votre élection en qualité de Maire de Vitry-sur-Seine, le 1er février de cette année, élection à laquelle nous vous avons apporté nos voix, vous nous faisiez remarquer que ‘le contexte nous invite à ce que toutes les forces de gauche œuvrent à des politiques publiques qui servent tous nos concitoyens.’ Cette étape, que représente l’élection des conseillers de territoire, nous semble être une occasion de montrer que nous pouvons travailler, comme vous le disiez alors : ‘ensemble, (…) de manière ascendante.’ (…) C’est pourquoi je vous sollicite pour que nous ayons ensemble, avec les forces de gauche et écologistes, une réflexion sur la manière dont les forces de gauche vitriotes peuvent assurer la représentation pluraliste de notre commune. Ainsi, sur le plan local, nous pourrions amoindrir l’injustice démocratique que provoque la loi NOTRe« , propose l’élu d’opposition.

A lire aussi : 
Métropole du Grand Paris : Seine-Amont retrouve le sourire
Les régionales Ile-de-France bousculent-elles la carte de la future métropole?
Métropole du Grand Paris mode d’emploi

A Villejuif, on se compte avant l’élection du Conseil de territoire
 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour A Vitry-sur-Seine : les écologistes veulent un siège au Conseil de territoire
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi