Semaine compliquée pour Abraham Johnson (PS). Lundi 14 septembre, il s’est à la fois confronté à une explication avec le groupe Socialistes et républicains du Conseil départemental dont il est le président, et avec le député-maire PS de Créteil, Laurent Cathala, dont il est le troisième adjoint en charge de la politique de la ville, rénovation urbaine et transition énergétique.
Au sein du Conseil départemental, l’élu s’est vu demander de quitter la présidence du groupe immédiatement, puis, après discussions, après les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. A la mairie de Créteil, le député-maire lui a indiqué son intention de lui retirer ses délégations. Un coup de frein dans la brillante ascension de ce jeune élu de 39 ans. Un parcours qui a démarré il y a déjà 20 ans, d’abord en tant que chargé de mission au cabinet de Laurent Cathala, puis comme chef de cabinet, chargé de mission à la Mission ville de Créteil (organisme public en charge de la cohésion sociale) et comme maire adjoint depuis 2008, considéré depuis comme son dauphin. Au sein du Conseil départemental, il a été élu en 2011 et a pris la tête du Groupe socialiste et républicain en septembre 2012, ainsi que celle de Valophis Habitat, l’OPH du département, lorsque Jean-Jacques Bridey, maire de Fresnes, a été élu député. Outre sa carrière politique, Abraham Johnson est avocat au barreau du Val-de-Marne.
Les motifs évoqués de ce désaveu: absentéisme, manque de considération vis-à-vis des autres conseillers départementaux de son groupe, positionnement politique pas toujours clair vis-à-vis de la ligne du PS et indélicatesse financière vis-à-vis du parti à qui il n’a pas reversé le pourcentage prévu de ses indemnités d’élu (dette désormais en cours de régularisation).
“Je n’ai rien vu venir, on ne m’en a pas parlé, il y a pourtant des façons dans un parti ou dans un groupe de s’organiser pour faire les choses avec délicatesse et élégance, regrette l’intéressé. Dans cette affaire je ne fais pas de reproches. Pour moi, ce qui compte, c’est le débat d’idées. C’est vrai que j’ai une expression qui est parfois un peu singulière.” En octobre 2014, le groupe avait notamment voté avec le PCF et l’UMP un voeu contre la baisse des dotations aux collectivités. (lire article de l’époque) “C’était la position de l’ADF (Assemblée des départements de France), quand elle était présidée par Claudy Lebreton (PS)”, légitime l’élu. “On me reproche mon absentéisme mais dans le groupe, il y a des personnes qui peuvent prendre du temps car leur fonction leur permet, ce n’est pas mon cas.”
Et après ?
Quid de la suite ? “J’ai des mandats et j’entends les honorer. La vie politique est un combat d’idées et je reste serein. Je reste au PS plus que jamais. Au sein de la campagne de Claude Bartolone, je m’occupe du pôle justice sécurité et nous avons produit des éléments de pensée et des idées un peu neuves. C’est ce qui m’intéresse, le reste est secondaire. Je ne vis pas ce qui vient de se passer comme une sanction. Ce sont des conceptions différentes. Je ne vis pas cela mal. C’est une adversité qui doit être surmontée. Et puis c’est aussi la démocratie. On n’est pas propriétaire de ses mandats.”
Qui remplacera Abraham Johnson à la présidence du groupe au Conseil départemental ?
Voilà la question qui se pose à présent. Une chose est certaine, ce devrait être un PS. Quelques noms de femme circulent, à commencer par celui d’Isabelle Santiago. Deuxième adjointe à la mairie d’Alfortville, où elle est élue depuis 2001, elle a été élue au Conseil départemental en 2011 et en est la 5e vice-présidente, seconde élue PS de l’exécutif départemental après Abraham Johnson. Josette Sol a également été élue au Conseil départemental en 2011 et est 4e adjointe au maire de Créteil. Hélène de Comarmond, première adjointe au maire de Cachan, a été élue seulement en 2015 au Conseil départemental mais fait aussi partie des 3 vice-présidents PS de l’exécutif, aux côtés des deux vice-présidents du groupe Socialistes et républicains, Daniel Guérin (MRC) et Brigitte Jeanvoine (Société civile).
Socialistes c’est terminé ! Ne pensent qu’à leur intérêt propre ou ceux des potes. C’est fini je ne voterais plus pour eux.
vous avez bien raison, le socialisme c’est devenu de la merde mais surtout les socialistes de Créteil et en tête Laurent CATHALA
De toute manière Johnson est une enflure de première qui s’est bien servi dans les caisses de Valophis c’est pour ça que le Maire s’en est débarrassé, mais il y en a d’autres qui profitent bien du système et cela pendant que Créteil s’appauvrit.
Je souhaite vite dégager de Créteil car ça craint, en plus Cathala a guettorisé les quartiers et la misère s’y est vite installée
Attention, j’ai rien contre la pauvreté, je suis pas riche du tout juste employé mais là ça craint vraiment trop !!
Monsieur Abraham Johnson n’a pas besoin d’être défendu parque lui-même est avocat. Sauf qu’en politique ce qui compte c’est la “soumission” aux directives supérieures partidaires .
Sans bien connaître, personnellement, Monsieur Johnson, je pense qu’une longue et prospère carrière politique lui serait toujours réservée; avec les socialistes ou comme Indépendant!!!
A moins qu’il y ai d’autres raisons que notre raison ne connaîtrait pas, sauf Monsieur Catala Maire de Créteil ???
Mais , sinon, Monsieur Abraham Johnson est une personnalité , respectable…
oui effectivement vous ne le connaissez pas!!
Comme par hasard c’est un élu de la diversité qui est attaqué. Un racisme à peine voilé. Abraham tu as mon soutien et ma sympathie pour ton dévouement et ta droiture dans ton engagement politique.
Courage.
Abraham.J victime de racisme ??? Vous reprochez donc au Maire de faire du racisme ? Je crois que vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez.
C’est tous ce qu’on peut reprocher selon vous à Monsieur Abraham.J ? Le monsieur il a quand même un sacré pédigrée.
Allez voir ces copains d’enfance dans le quartier du palais à Créteil, vous en apprendrez de belle sur lui. Il gravite dans les hautes sphères parce qu’il a profité d’une opportunité, un reportage sur les armes à Créteil fait par un journaliste aussi véreux que Abraham.J. S’il n’y avait pas eu cette affaire on peu parier qu’il serait aujourd’hui un individu comme les autres.
Allez donc vous renseigner auprès des jeunes de Cristolien à qui il promettait la lune et qui ont été berné par cet individu. Promesse de logement jamais tenu, promesse d’embauche jamais tenu. Un homme qui a besoin d’un garde du corps parce qu’il a fricoté avec de gros, très gros bandits et qui c’est fait agressé par des militants Ps.
Pas étonnant qu’il est choisi le métier d’avocat, il est déjà bien habitué aux prétoires ce monsieur.
Arreter de voir du racisme partout cela devient lassant.
Je ne connaissais pas Monsieur Jonhson, mais j’avais beaucoup entendu parler de lui. Je l’ai “croisé’ la semaine dernière lors d’une réunion de soutien de la France à l’Exposition Universelle 20015 et j’ai été fort surpris de la façon dont il s’exprimait…
Je ne connais pas sa carrière politique, mais les socialistes auraient tort de vouloir se séparer d’un si brillant personnage !
Oui je trouve aussi qu’il était bon orateur…
C’est sure que si Monsieur Cathala veut perdre sa ville, il aurait tort de s’en séparer.
Je connais très bien ce monsieur qui était déjà un personnage peu sympathique au lycée. Lycée leon Blum à Créteil. Je ne suis pas certaine qu’il soit un fervent defenseur de l’interet général.
Je n’ai pas été au PS a l’époque du fait de son appartenance à ce parti.
Il y a un juste retour de manivelles. Il conserve néanmoins encore ses autres mandats.
Un “chouchou” en disgrâce, c’est rigolo et ça fait même plaisir
Plutôt que de s’étonner sur sa disgrâce (la presse a utilisé ce mot qui en dit long sur l’état de notre République), Abraham Johnson devrait faire un petit examen de conscience qui devrait l’amener à être plus réservé dans ses propos.
Nous électeurs, avons en mémoire que ce monsieur a dirigé une association transparente sans que cela lui pose le moindre problème. D’autant que pour cette fonction il bénéficiait d’un contrat de travail à plein temps au détriment de sa délégation de maire-adjoint. Il a fallu l’insistance d’une élue EELV pour que le maire de Créteil annonce enfin, contraint et forcé, la « municipalisation » de l’association « Mission Ville », puisqu’il s’agissait de cette association.
Rappelons aussi à ce monsieur, que lorsqu’on est en désaccord avec son parti, on démissionne plutôt que de ne plus payer ses cotisations tout en bénéficiant des avantages que lui offre son parti.
Mais qu’est ce qui a amené vraiment cette disgrâce ? Pourquoi M. Abraham Johnson devenait-il encombrant à l’approche des régionales ? La question reste entière.
Je précise que contrairement au logo qui s’affiche, je ne suis plus à Anticor…
Jean-Pierre Roux
Je suis de votre avis.
Pour la première fois de ma vie je ne « voterai pas socialiste » et je ne serai pas seul dans ce cas. Il y a aujourd’hui une défiance et un désaveu à l’égard des élus Ps. Malheureusement quand on en parle avec les amis proches ou les habitants du quartier, la majorité de ceux qui votaient socialiste, vont s’abstenir ou voter plus à gauche aux prochaines élections régionale. Si la politique du Gouvernement n’est pas l’enjeu de se scrutin, elle n’en est pas moins désavouée par beaucoup d’entre nous. Sans compter qu’il existe un véritable malaise avec certain cadre du parti socialiste au sein du département. Une condescendance et un mépris généralisé à l’égard des électeurs, un discours inaudible, des promesses toujours en souffrance…
Je regrette qu’un “élu socialiste” nous explique qu’il ne peut pas être présent à une assemblée pour laquelle il a obtenu la confiance de ses électeurs parce qu’il a un cabinet d’avocat qui marche très bien. Le comble de la forfaiture est qu’en plus d’avoir un cabinet d’avocat qui marche très bien, il se permette de ne pas payer ses cotisations au parti. Il va nous faire pleurer le monsieur. Pourquoi ne pas lancer un appel aux dons.
Monsieur Laurent Cathala, maire PS de Créteil a convoqué le groupe socialiste pour annoncer le retrait de ses délégations à Abraham Johnson. Depuis plusieurs mois, il ne participe plus à la vie municipale. Il ne tient plus de permanence.
Au sein de la campagne de Claude Bartolone, Monsieur Abraham J. s’occupe du pôle justice sécurité, mais peut-on me donner, ici, les attributions de ce Monsieur à Valophis, au Conseil départemental et à la mairie de Créteil ? Est-il informé des projets du grand Paris et des répercussions que cela va avoir pour les franciliens ?
Bonjour
Abraham ,le roi des coups tordus , l homme de main de Cathala au sends propre comme au figure., qui parle d elegance , lapis sea nous rire. lapolitique nourrit bien son homme quand on voit les kg qu il a pris.
Lui va s occupier de justice et de securite alors qu il est tres proche de la grande delingance de creteil.
comme vs ecrivez , c eat a vs degoutez d aller voter.
dégueulasse d’en prendre à son physique je ne vois pas le lien !
Encore un élu du PS qui a pris la grosse tête !….Il y aura besoin de nettoyer les écuries d’Augias au sein de ces élus du parti qui ne pense plus qu’à leur carrière politique. Je souhaite que le PS prenne une gifle monumentale afin de repartir sur des bases plus saines. Et, j’ai toujours voté pour le PS mais pas cette fois-ci et cela, tant qu’ils ne se seront pas remis en question……
A vous les élus PS…..Merci,
Bonjour Abraham.
A force de jouer avec le feu on ce brule.
Va t’on vous laisser la présidence du Conseil d’Orientation et de Surveillance de l’ Agence de développement du Val-de-Marne ?
les élus sont tous de bien jolis exemples …
A vous écœurer d’aller voter !
Vraiment pas un pour racheter les autres, toute obédience confondue
Mr Johnson semble s’étonner d’être sanctionne pour son absteisme ? Mais lorsqu’on pas de temps, on ne pretend pas à des multiples mandats. Donc qu’il soit renvoyé dans és gonds, parfait !
et en plus c’est le conseiller justice de Claude Bartolone pour les régionales et il est président de Valophis … cela fait combien à la fin du mois ?
et je le cite … il a un cabinet d’avocat qui tourne bien.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.