Laetitia, une collégienne de Saint-Exupéry à Ormesson-sur-Marne est décédée ce mardi 27 janvier après avoir été renversée le matin même sur la RD 111 à quelques dizaines de mètres de son établissement.
La route, réputée dangereuse en raison de flux et de la vitesse importante des véhicules qui y circulent, a fait l’objet de plusieurs signalements de la part de la ville. “Monsieur le préfet s’est engagé, lors de sa visite à Ormesson en juillet dernier, à mettre en place une mission d’études placée sous l’autorité du Secrétaire Général de la Préfecture. et du département”, a indiqué la maire de la ville, Marie-Christine Ségui. La commune est sous le choc et les messages de condoléance et de révolte affluent sur la page Facebook de la ville.
Bonjour, et devant l’école jules Ferry c’est oublié .
Le plus sécurisant ne serait il pas de mettre un feu rouge devant ce collège, feu qui passerait au rouge uniquement quand un piéton souhaite traverser ??
Bonjour, non, le feu rouge n’est pas le plus sécurisant :
-quand il est rouge certains le grillent
– quand il est vert au loin, en voiture j’accélère pour l’avoir
Tout comme les panneaux et radars pédagogiques, ils sont inefficaces.
Parmi les pistes préférables pour protéger la traversée piétonne :
– passages piétons surélevés
– radar flashant à 30 km/h comme à Choisy :
http://goo.gl/maps/iFu0T
– réduire la largeur de la chaussée (nombre de voies et/ou largeur de la voie)
c’est le minimum comme vous le dites de mettre enfin un feu devant ce collège. Mais cela n’aurait pas empeche l’accident qui a eu lieu 50 m plus loin
Ca on ne le saura malheureusement jamais: si aucune voiture ne s’arrête devant ce passage piéton, la gamine a peut être pu estimer qu’il ne servait à rien d’y aller ….
1 feu ne règle rien
Pour qu’un tel événement ne se reproduise plus, il va falloir obliger physiquement les véhicules à ralentir, par des moyens coercitifs sur la chaussée. On ne peut pas faire porter la responsabilité à des enfants ou des parents d’élèves.
Condoléances à la famille et aux proches endeuillés : quel gâchis. L’aménagement est clairement en cause, la trop faible lutte contre la vitesse aussi : quelle honte !
Des moyens existent, mettons les en oeuvre, l’accidentologie, c’est meilleur que la démagogie.
S’il y a des “responsables” (!), qu’ils nous protègent ainsi que nos enfants. Les articles cités par le Prétorien montrent que la chaussée a besoin d’adaptations : cette 2×2 voies en pleine ville -sans aménagements contre la vitesse, qui tue- est une ineptie.
Le problème c’est que les automobilistes “pèsent” beaucoup en nombre d’électeurs…
Mais nombre d’automobilistes qui empruntent une route n’habitent pas la ville, mais réduire la place de la voiture en ville c’est tabou
oui mais les automobiliste sont aussi piétons, voire ont des enfants et 1 cerveau : donc on va y arriver
Toutes mes pensées vont a sa famille et ses proches j y passait a cette heure la et il est vrai que cette nationale est la seule route qui aille vers Paris et que d autre chemin sont aujourd’hui bloque par la police municipale ne faudrait pas Qu ils se placent plutôt devant les écoles et college..!
J’étais sur les lieux 1 mn après ce tragique accident, ce n’était pas devant le collège, deux fillettes à 10 mètres l’une de l’autre sur deux voies différentes, incompréhensible.Une pitchounette derrière une roue de voiture…. grgrgrg…. Pensées profondes aux parents.
Un ralentisseur sur une voie où circule des transports en commun et des semi-remorques, vous n’aurez jamais. Des gros panneaux lumineux de chaque coté, rouge clignotant avec marqué ECOLE seraient préférable mais cela n’empêchera pas le manque de CIVISME, le téléphone portable au volant, les piétons qui traversent où ils veulent avec un casque de musique sur les oreilles, les nouvelles voitures hybrides trop silencieuses. Les gens, ce jour là, pour éviter l’embouteillage de cette catastrophe faisaient demi-tour sur des lignes blanches…. aller au boulot messieurs dames, une vie était en jeu….
@ Christophe
Panneaux clignotants = inefficaces
Des ralentisseurs on les a jamais ? Avez-vous vu ce qu’il y a depuis quelques mois entre TVM et Lycée léon blum à Créteil, malgré des semi et des bus ? (de la Strav). Ce qui est possible à Créteil l’est à Ormesson (Routes départementales dans les 2 cas).
Les droits des piétons en traversée de chaussée ont été clarifiés par décret en 2010. Désormais, lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste de façon claire l’intention de s’engager dans la traversée d’une chaussée, les véhicules doivent lui céder le passage et, si besoin, s’arrêter. Dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton qui chemine est déclaré, une fois pour toutes, prioritaire.
Bien sûr, le piéton reste soumis au respect des règles qui le concernent :
S’il existe un passage pour piétons à moins de 50 mètres, vous devez l’utiliser (art. R412-37).
S’il n’existe pas de passage, vous devez traverser selon un axe perpendiculaire à la chaussée (art. R412-39).
Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage pour piétons, vous devez traverser la chaussée en prolongement du trottoir (pas de traversée en diagonale) (art. R412-37).
Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré de pouvoir le faire « sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules » (art. R.412-37)
Lorsque la traversée de la chaussée est réglée par un feu de signalisation, vous ne devez vous engager que lorsque le feu est au vert pour les piétons.
Tout piéton ne respectant pas ces dispositions encourt une amende forfaitaire de 4€.
L’accident a eu lieu devant le collège!!! Renseignez-vous avant de mentir ainsi!! Ne dites pas n’importe quoi Patrick pour “sauver” la municipalité. Pourquoi mentir sur un fait aussi grave?
L’accident a eu lieu bien en amont du collège… il suffit de voir le réverbère sur lequel ont été apposées les fleurs. C’est vous qui mentez, Nicolas… Est-ce pour accabler la municipalité ?
On a bien compris que vous faisiez parti de la mairie ou du conseil municipal, merci pour votre intervention très utile pour faire avancer la sécurisation de cette route ….
Je ne fais ni partie de la mairie ni de la municipalité. En revanche je réside dans le lotissement d’où sortait les jeunes filles et je sais que ma maison n’est pas en face le collège.
Mais pour ma part, j’ai bien compris que vous étiez opposé au maire ou à la mairie !
Et non même pas: je n’habite pas dans cette commune et ne connait pas le maire ni son bord politique (je m’en fous d’ailleurs).
En revanche je prends souvent cette route et cet accident aurait très bien pu m’arriver aussi ….
non il n’a pas eu lieu devant même le collège, mais un peu plus haut entre la sortie de la zone de pavillons signalée par un feu clignotant et le collège.
Comme quoi les feux clignotant hein, ça sert à quoi ? Les chauffards treeeeeeeeemblent
Que vient faire la municipalité dans l’histoire ? La départementale appartient au département ….
L’accident n’a jamais eu lieu Devant le collège, mais a une centaine de mètre. Cela ne change en rien aux actions qui doivent être menées
Ça change quoi que ce soit à une centaine de mètres ? Elles allaient au collège et ont traversé parait il sans regarder. Vérifiez un peu sur la départementale les automobilistes se garent les 4 roues sur le trottoir. Impossible de passer avec une poussette ou même un sac à provisions. Le département ne fait rien et ne fera rien. La commune a tenté d’interdire les poids lourds. Rue du Golf des centaines de véhicules prennent chaque jour le sens interdit.
@ Patrick : attention, la Ville a largement son mot à dire sur une “Départementale”, si elle souhaite lutter contre la vitesse (ou pas) :
– souhaits de passages piétons surélevés
– rétrécissements de chaussée, au minimum avant les traversées piétonnes, a fortiori à proximité des établissements scolaires)
– radars flashant les contrevenants (contrevenants qu’en l’espèce je préfère ne pas qualifier)
@Patrick la campagne municipale est finie, Mme Segui est en responsabilité. Il y avait un radar pédagogique qui n’existe plus, en contre partie, on nous a installé des panneaux publicitaires à 150000 €, STOP à la communication !!
Et alors? Les panneaux ne sont pas publicitaire en priorité, mais informels. C’set un outil très utile pour les Ormessonnais. La Pub c’est justement pour que cela ne coûte rien aux contribuables( installation et entretiens rigolo! C’est si dure à comprendre cela???
@Riposte94, cela vous honorerait de relire cela :
En France, la diffamation est une infraction pénale découlant « l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ». En l’absence de faits imputés, il s’agit d’une injure (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881)Texte 1.
@Martile, aucune diffamation dans mon commentaire, un radar pédagogique a bien éxisté et trois panneaux publicitaires dont l’utilité est plus que discutable ont été instalé pour cette somme astronomique.
Lol
La police municipal (s’il y en a une) peut verbaliser des délits routiers sur une route départementale.
Même si normalement c’est à la Police Nationale de le faire.
Maintenant que l’accident a eu lieu, on verra peut-être des contrôles durant quelques jours, puis plus rien.
Les chiffres 2014 de la sécurité routière sont mauvais, pourquoi ne pas changer les choses?
Je ne dis pas que tout doit être comme à Pontoise (ou Cergy), où le centre ville a été entièrement créé (car ville nouvelle) pour n’être réservé qu’aux piétons. Les gamins allant aux écoles se situant dans le centre ville piéton n’étaient jamais confronté aux dangers de la route, et quand ils ont changé d’école pour celle en zone urbaine non piétonne, ça a été un carnage au début, avant que l’on montre aux enfants les bons gestes.
Il faut trouver le juste milieu, mais dans un rayon de 300m (par exemple) des écoles publiques (sauf lycées), les élèves ne venant que du quartier (école maternelle/primaire), ou de la ville (pour les collèges), les vitesses routières doivent être réduites, et le piéton sanctuarisé, avec la possibilité de traverser des zones comme celle-là (fort débit routier) à l’aide d’un feu piéton, qui s’enclenche dès appui sur le bouton.
Bref, y a des solutions.
Et faut avouer que dans certaines rues/avenues, les automobilistes refusent de s’arrêter à un passage piéton car ils perdent 20s.
C’est malheureux, mais ça m’arrive de me faire engueuler par des automobilistes car sur ma belle avenue De Gaulle à Champigny quand je traverse je les oblige à ralentir, mais j’avoue que j’en ai déjà eu certains qui refusaient de ralentir, surtout le weekend, vu qu’il y a moins de trafic les vitesses sont encore plus excessives.
Mais c’est pas grave, on attend un drame, un moyenne un mort tous les 4 ans sur cette avenue, ça tombe bien le dernier c’était en 2011 je crois….
Et la police municipale elle appartient à qui ???
Au lieu de mettre les policiers municipaux devant la maison du Maire pour empêcher que les voitures prennent des raccourcis dans le quartier pavillonnaire d’Ormesson, ils seraient plus utiles devant ce collège pour assurer la sécurité des jeunes!
Quelle connerie de dire qu’on peu prendre un raccourci!
Ce sont les promoteurs qui on réalisé en sorte que ce soit impossible!
Vous n’avez pas été sur place, quelle méchanceté.
@Patrick lui peut renverser tout le monde sur son passage dés lors que ce n’est pas une zone de rencontre. Je pense que lui c’est un juge qu’il va bientôt renconter !
@ritposte : j’adore votre démagogie, mais ne vous inquiétez pas pour moi, j’ai tous mes points et je n’ai jamais eu d ‘accident.
Et helas , si vous comme moi avions été a la place du conducteur, le résultat aurait été le même
Ca on en sait rien si le résultat aurait été le même. Tout le monde ne roule pas à la même vitesse.
LE quartier pavillonnaire ? Ormesson est totalement pavillonnaire ! Jugement arbitraire et stupide
et ca n’aurait servi a rien car l’accident n’a pas eu lieu devant le collège …..
faut réfléchir un peu avant de parler
Ce n’est pas parce que la situation de l’accident ne rentre pas dans la bonne case qu’on ne doit pas se poser certaines questions sur les priorités de la mairie …..
Réfléchir c’est aussi ça !
Et quelles sont les priorités de la mairie, petitdragon999 ?
Il s’agit d’une route départementale, je vous le rappelle. Mes enfants ont été tous les 3 au collège saint-ex, et je sais que beaucoup d’actions municipales ont été menées pour faire bouger le Conseil général. Je sais également que c’est une des priorité du nouveau maire… Il est vrai qu’une ville de droite n’a que peu d’importance pour cet exécutif communiste d’une autre époque !
3 morts en un an sur le D111, c’est ça le sujet !
Julien
De ce que j’ai lu, l’automobiliste n’était pas en excès de vitesse
De ce que j’ai lu, les collegiennes ont traversés ‘hors’ passage sécurisées. Elles aurait été déposé coté ‘villas du golf’ et ont été obligés de traverser.
Concernant le code de la route, Il n’y a AUCUNE priorité aux piétons qui traversent ‘Hors’ passage protégé.
———————————————
Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
———————————————
Je pense que s’il y avait un ralentisseur Devant le collège, cela n’aurait pas empêché que des personnes soient renversés 50m plus loin.
Meme à 35/45 Km/h, un choc automobiliste/pieton est toujours dramatique…
N’empeche , Cette rue est le véritable maillon faible d’Ormesson. Une action doit être maintenant menée
Ce qui m’a choqué hier soir c’est de voir le nombre de véhicules qui se garent SUR les trottoirs, obligeant des fois le pieton a aller sur la route.
@ Patrick : c’est faux, voir les articles du Code de la route -certes largement méconnus- cité par le prétorien et Julien.
@Il en faut pour tous
Je confirme qu’il y a bien un passage protégé à moins de 50m d’ou a eu lieu l’accident
concernant l’article de prétorien, j’ai une question.
on dit tout et son contraire :
1/Les droits des piétons en traversée de chaussée ont été clarifiés par décret en 2010. Désormais, lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste de façon claire l’intention de s’engager dans la traversée d’une chaussée, les véhicules doivent lui céder le passage et, si besoin, s’arrêter. Dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton qui chemine est déclaré, une fois pour toutes, prioritaire.
2/Bien sûr, le piéton reste soumis au respect des règles qui le concernent :
S’il existe un passage pour piétons à moins de 50 mètres, vous devez l’utiliser (art. R412-37).
Donc, on dit qu’un piéton peut traverser n’importe ou (….) mais qu’il doit traverser dans les passages protégés s’il y en a un a moins de 50m.
Quel est l’article de loi qui fait foi ?
L’article de loi qui fait foi, c’est le “devoir de prudence” envers les usagers vulnérables, je cite :
“- Le devoir de prudence des conducteurs vis-à-vis des usagers vulnérables : tout conducteur doit faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables, comme le dit l’article 15 du décret de 2008 :
Article R412-6
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 – art. 15
I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables.”
http://velobuc.free.fr/principedeprudence.html
Rouler à tombeau ouvert : les élus qui laissent faire, c’est du propre.
Article R412-37 :
“Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
[…]”
Article R412-39
“Hors des intersections, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe.”
[…]
Depuis le décret 2010-130 article 17 : le nouvel article R.415-11 du code de la route précise :
“TOUT CONDUCTEUR EST TENU DE CÉDER LE PASSAGE, AU BESOIN EN S’ARRETANT, AU PIÉTON S’ENGAGEANT RÉGULIÈREMENT DANS LA TRAVERSÉE D’UNE CHAUSSÉE OU MANIFESTANT CLAIREMENT L’INTENTION DE LE FAIRE”
Je vous invite à une lecture attentive de ces 2 pages :
http://velobuc.free.fr/coderoutepieton.html
http://velobuc.free.fr/decret2010-1390.html
[On dirait bien que pour respecter le Code, il va falloir ralentir]. Le piéton a aussi des devoirs (cf. les 2 liens en ligne).Le 415-11 est disponible ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5DFAA9894C46C1AA4F9F9DDA7BB1EF3B.tpdjo05v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006159602&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100701
Je cite 1 extrait, les sanctions applicables en cas de non-respect :
“Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.”
désolé, mais quel est l’article de loi qui fait foi ?
L’article R412-37 est il toujours d’actualité ou c’est le R415-11 ?
Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d’une chaussée et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonne.
SI je lis bien, un conducteur cède le passage a toute personne qui est sur une chaussée ? Je pensais que c’était juste dans les zones dites de rencontre.
Je ne connaissais pas cet aspect de la loi. Tout le monde peut donc traverser ou et n ‘importe comment. c’est de l’irresponsabilité totale.
Certes on ne sait pas s’il était en excès de vitesse.
Les piétons ont la priorité s’ils traversent sur la route (c’est autorisé) et s’ils sont à plus de 50m d’un passage piéton.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177125&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100701
Je ne connais pas les lieux, mais si elles étaient à plus de 50m, elles avaient la priorité. et le véhicule devait s’arrêter.
Si vous ne connaissez pas les lieux ne jugez pas ! Quand quelqu’un déboule sur la chaussée sans regarder devant vos roues même à 30 il est bien difficile de l’éviter ! Et à cet endroit, moi qui connais bien les lieux, je peux vous dire que si vous roulez à 50 vous vous faites incendier par les autres automobilistes parce que vous lambinez ! Un bon 80 est requis je vous assure.
Donc vous préférez être dangereux que vous faire “incendier” par les autres automobilistes qui ne supportent pas que vous respectiez la loi.
Ahurissant…
Faudrait déjà que les français (parce que c’est un mal bien français, pour le coup), cessent de confondre “limitation de vitesse” et “vitesse conseillée”. Rouler à 50, même sur une Nationale, n’est pas un délit. Sauf pour les crétins pressés et qui n’ont cure de tuer piétons, cyclistes et autres deux roues motorisés.
Motard, je subis ce genre de comportement tous les jours, quand je respecte le 50 “légal” sur certaines portions de routes dégagées et que je me retrouve avec des excités à 1m derrière qui me mettent la pression pour rouler plus vite.
Qu’arrivera-t-il si je chute ? Je n’aurai aucune chance de m’en sortir.
Ne cédez pas à la pression des chauffards, par pitié. N’en devenez pas un par lâcheté.
D’avance, merci.
Sans oublier, depuis 2010, à tous ceux qui savent lire :
Extrait du décret 2010-1390 concernant la priorité du piéton
Art. 17. – Le premier alinéa de l’article R. 415-11 est remplacé par les dispositions suivantes :
« TOUT CONDUCTEUR EST TENU DE CÉDER LE PASSAGE, AU BESOIN EN S’ARRETANT, AU PIÉTON S’ENGAGEANT RÉGULIÈREMENT DANS LA TRAVERSÉE D’UNE CHAUSSÉE OU MANIFESTANT CLAIREMENT L’INTENTION DE LE FAIRE ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. »
C’est pourtant pas compliqué.
En effet, non seulement 50 km/h c’est 50 MAXI, mais en + dans le Code depuis 2008 on peut lire :
“Article R412-6
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 – art. 15
I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, A TOUT MOMENT, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables”
La vitesse, c’est dépassé, comme disait l’autre. Une ville pour tous , y compris piétons et cyclistes, est forcément une ville + lente.
Commençons par appliquer la Loi.
@ patrick :
La voirie, qui est à adapter au décret de 2008 (devoir de prudence), et de 2010 (priorité piétonne aux conditions que vous vous connaissez).
Le stock car / les rallyes, ça commence par bien faire.
Des solutions existent :
St-Maur, sécuriser la rue du Pont de Créteil et ses abords : ce que nous souhaitons
Demandons les à la Ville, au CG et au Préfet. Hop hop hop 1 courrier utile.
Enfin une réponse pertinente !
Comme cité, dans un cas pareil aucun élément de sécurité ne changera ce cas. Tous simplement que lorsque l’on se jette devant véhicule comme ça été le cas il n’y que la chance qui peut faire la différence! 35 km H contre un piéton c’est beaucoup. Depuis + le 30ans que je suis à Ormesson ce n’est jamais arrivé. Alors faut pas vouloir tout changer. Un ralentisseur tous les 50m et rouler à 20 à l’heure? Faut pas exagérer, c’est hélas très triste, mais cela fait parti du destin de ces jeunes filles!
L’avocat de Mme le maire est de retour, il doit être bien payer pour sortir ce genre d’inépties. Il pousse le cynisme jusqu’a dire que la faute est celle des piètons.
Le nombre de victimes sur cette route depuis mars 2014 s’éleve à TROIS.
Alors il serait judicieux de la part de cette municipalité qu’elle STOP la communication et qu’elle passe aux actes !! Il est claire que s’interssé aux éléctions départementales pour cumuler les mandats semble être la priorité pour cértains !!
c’est vrai qu’un motard et qu’un automobiliste qui se permette de rouler à plus de 100 en ville, c’est uniquement la faute de la mairie, mais en aucun cas de ces deux chauffards.
Je ne suis pas d’accord, dire “bof c’est la fatalité, tant pis pour elle” c’est inadmissible. Le jour où ça sera votre enfant on attend vos remarques.
(Puis à vous lire, les filles se sont jetés sur le véhicule), toujours la faute des autres…
Le conducteur est peut-être aussi en tort pour les raisons que nous avons évoqués plus bas (non respect de la priorité, etc…)
Je suis désolé, mais j’habite dans une avenue à Champigny, où si je ne me jette pas devant les véhicules sur un passage piéton je ne traverserais jamais.
C’est ça aussi la réalité de certaines rues/avenues, le piéton doit obligatoirement et en toute conscience se mettre en danger pour traverser.
On peut juste sécurisé les accès aux écoles !
Car combien l’accident a-t-il coûté à la communauté?? Pensez à ça aussi.
Les soins médicaux, transport en ambulance, déplacement pompiers/SAMU, présence policière, coût des médecins, du suivi après l’accident.
Additionnez tous ces frais, et vous verrez que l’installation d’un ralentisseur coûtait bien moins cher.
Donc la Communauté sera gagnante.
Puis y en a marre de la trop grande place de la voiture dans les communes. J’ai vu un dessin d’un américain, représentant bien le “problème” piéton en ville, car tout n’as été pensé que pour la voiture, autour de la voiture, où la route est remplacée par un précipice, et donc les piétons sont en permanence au contact du danger.
Le risque zéro n’existe pas, mais on peut s’en approcher.
Certains pays le font, et l’ont fait.
La preuve, on est passé de 16000morts par an sur les routes à 4000.
Y en aura toujours, mais si on pouvait en avoir que 1000 au final et au total, ça serait bien malgré tout.
Pour répondre faut savoir lire et comprendre le sens d’une phrase pfff! Je ne pas dis “c la fatalité tant pis pour elles!!!” N’importe quoi, ce genre d’accident se reproduira malgré toutes sortes de dispositifs c tout
La Maire d’Ormesson est plus préoccupée par son élection (départementale) pour cumuler les mandats et s’en mettre plein les poches comme tous élu qui se “respecte”…… triste politiques qui préfèrent leurs intérêts à ceux des citoyens
Il ne faut vraiment avoir aucune pudeur ni aucune honte pour écrire ce genre de saloperie sous un article évoquant la mort d’une enfant.
Je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo, mais comme elle l’indique dans celui-ci, cette personne devrait zapper la politique voir se zapper elle-même tellement son commentaire est indigne et irrespectueux !
Honte à l’auteur de ce post infâme !
Entièrement d’accord avec vous Criccrac77 . Ormesson a eu cette semaine la surprise de voir que l’équipe de notre ancien Maire (qui sont au conseil municipal) écrivait et distribuait des tracts. Etait-ce vraiment le moment ? ….
Bah oui, un ralentisseur sur un voir 2 passages piéton c’est même le minimum sur cette route !!
Par contre de l’autre coté dans la descente de Sucy et celle de Noiseau, il y a au moins 7 ralentisseurs, sans compter tout ceux qui traversent Noiseau, cherchez l’erreur …
Etant confronté au même problème Avenue du Gal De Gaulle à Champigny, la réponse de la mairie est “c’est une départementale, donc au CG de prendre des décisions”.
Bref, tout le monde se renvoie la balle, “c’est pas moi, c’est lui”
Ce n’est pas grave, il y en aura d’autres des gamins tués.
Alors qu’un ralentisseur, pour les automobilistes ce n’est pas la mort.
En espérant aussi que la justice sanctionne durement le conducteur en faute de ne pas accorder la priorité à un piéton tel que le définit et l’y oblige le code de la route.
Etait-il en excès de vitesse?
1 il n’y a pas de passage protégé à cet endroit
2 vous condamnez bien vite cet automobiliste. Savez vous seulement ce qui s’est passé ? Peut être est-elle qui a été imprudente ?
On attend toujours und rame pour sécuriser une route dangereuse.
Alors qu’il suffirait de mettre un ralentisseur au niveau du passage piéton pour faire ralentir un minimum les automobilistes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.