Suite à plusieurs accidents de jeunes, dont un jeune homme le vendredi 15 mai devant le collège Laplace et une élève devant son collège Guyard le lundi 18 mai, l’association Partage ta rue interpelle la mairie de Créteil pour lui demander renforcer les protections
en termes d’aménagement matériel (plateaux surélevés, coussins berlinois, réductions de la largeur de chaussée…) et de surveillance. “Nous vous demandons solennellement de bien vouloir prendre la mesure de ces accidents, de bien vouloir comprendre qu’au-delà de certains comportements individuels répréhensibles, une réponse à la hauteur, de la force publique et du détenteur de pouvoir de police est nécessaire, la lutte contre la vitesse motorisée doit s’intensifier à Créteil, moyennant les aménagements coercitifs, qui sont possibles et nécessaires, insiste Vincent Sadot, président de Partage ta rue 94. Les piétons et cyclistes souhaitent une ville qui les accueille et non qui les mutile.”
Le président de l’association rappelle qu’il avait déjà envoyé un courrier similaire il y a deux ans, faisant état de 4 autres accidents et alertant sur “l’état catastrophique des abords du Collège Clément Guyard.”
Les problèmes de circulation pour le vélo dans le Val de marne sont réguliers, chaotiques et dangereux. chaussées déformées, comportements des deux roues motorisés agressifs, disette d’aménagements ( pistes et bandes, arceaux vélos) en faveur de la bicyclette. Amertume et colère sourde grondent dans la tête d’un usager du vélo au quotidien qui arpente les routes contusionnées du Val de marne….
Il y a d’une façon générale beaucoup à dire à propos de la sécurité des cyclistes entre le vieux Saint Maur et Carrefour Pompadour : pratiquement aucun couloir sécurisé pour les vélos, des voitures qui les frôlent à toute vitesse (cf. le Pont de Créteil qui est extrêmement dangereux), et une interdiction faite aux vélos d’emprunter les couloirs de bus, alors que les cyclistes y seraient bien plus en sécurité qu’avec les voitures. Combien faudra-t-il de tués et de blessés pour que soient enfin prises les mesures indispensables ?
@ Cycliste valdemarnais
L’interdiction du couloir bus TVM aux vélos, pourtant souvent à double sens pour les bus, est en effet particulièrement inique, elle est d’ailleurs doublée d’une 2×2 voies de fait malcommode pour les vélos, entre Joinville et Créteil par exemple.
En l’état, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre plutôt des rues tranquilles, et de remplacer le Pont de Créteil par la précieuse Passerelle de Halage (derrière la cité du Pont de Créteil et le RER St-Maur Créteil) :
http://goo.gl/maps/9vEf2
, ou au pire Passerelle de la Pie :
http://goo.gl/maps/p3bVq
L’Ascenseur arrivera, côté St-Maur, pas terrible mais qu’y peut-on ? Refus de la Mairie d’un plan incliné.
Nos balades associatives sont l’occasion de découvrir ces passages sympa, car nous déplorons par exemple le refus de la Mairie de St-Maur de flécher vers ces Passerelles (réponse de certains élus saint-mauriens “le jalonnement cyclable c’est non /ça coûte trop cher / il y a déjà trop de panneaux” : chacun jugera de l’à-propos.)
En vous proposant ce qui suit, vous éviterez notamment le Pont de Créteil, mais aussi la pollution, des feux, et le dénivelé inutile de Créteil Eglise :
http://www.openrunner.com/index.php?id=4829305
Ce n’est qu’une des propositions possibles à vélo, bien sûr. Celle-ci est légale (présence de doubles sens cyclables à Créteil). Il y en a d’autres, + rapides, mais moins bucoliques.
Bonne route, mais jamais dans l’angle mort des camions, ni dans celui des portières garées : certains automobilistes sont farceurs.
@ Il en faut pour tous
Merci pour ces précieux conseils, notamment la suggestion de trajet pour aller de la passerelle à l’église de Créteil.
Je connaissais effectivement ces deux passerelles.
Mais je pense aussi que l’inertie des mairies de Saint Maur et de Créteil s’explique par le fait que les cyclistes ne représentent pas un poids électoral très important……
Assurément Cycliste valdemarnais.
Et c’est bien toute la question : qui le 1er ? L’oeuf, ou la poule ? Les aménagements cyclables, ou les cyclistes ?
Question de philo au bac Philo 2029 : vous avez 4h.
Je suis contre ces éventuels aménagement.
Il faut plus d’accidents de piétons et de cyclistes, ainsi on relancera l’économie Française, car faudra racheter des vélos suites aux accidents, on fera marcher les hôpitaux, les médecins spécialisés (kiné, chirurgie etc…).
Il faut supprimer même tous les feux routiers, là aussi, plus il y aura d’accidents, plus on changera de véhicule auto.
@ Julien : Sur le même modèle, on a en France les Zones de rencontre, depuis 2008 : qu’en pensez-vous ?
@ Julien : je ne réponds qu’à la dernière assertion, évidemment. Vous parlez de supprimer les feux, et vous évoquez le risque de + d’accidents -> Ni 1 ni 2 : Je vous propose de prendre connaissance du concept de “route nue”, et des résultats qu’il donne en terme d’accidents :
[ne fonctionne pas pour les grands carrefours, évidemment).http://velobuc.free.fr/drachten.html
Impressionnant à voir, je ne connaissais pas.
Ailleurs ça marche, mais en France non, quand on voit toutes les infractions routières, dans mon avenue j’en compte une toutes les 30s par sens de circulation, bref, sans feux, ça sera l’orgie, déjà que c’est dangereux avec des feux, mais sans feux, ça sera horrible.
On voit encore des enfants en 2015 qui n’ont pas la ceinture à l’arrière, que ça soit pour des courts ou long trajet.
Même des ados, et encore je ne parle pas des adultes…
Les zones de rencontre sont pas mal, souvent la vitesse est limitée à 20km/h, mais vu le nombre de piétons et cyclistes, l’automobiliste ne peut rouler plus vite, c’est une bonne idée.
A Bayonne dans le centre ville, seul un minibus électrique a le droit de circuler dans les rues piétonnes, très pratique car il dépose au pied des commerces, et il vous ramène au parking gratuitement.
Bref, les parkings qui sont en périphéries de la ville sont reliés au centre ville par une navette gratuite. Simple et pratique
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.