Claude Lobry et Jérôme Auvray, militants FN de Villiers-sur-Marne, ont déposé plainte contre le député-maire LR de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti, ce lundi 7 décembre, après un accrochage dimanche soir à l’issue du premier tour des régionales 2015.
Les deux militants se sont rendus à la salle des mariages, “où le public n”était pas admis”, précise-t-on en mairie de Villiers. Le maire a demandé aux militants de sortir de cet espace et est venu les raccompagner. Claude Lobry, par ailleurs président du Codevi (Comité de défense des Villiérains) est alors tombé par terre. “Ils allaient obtempérer mais J-A Bénisti s’est approché et a poussé Claude Lobry qui est tombé. Ce monsieur a 66 ans!“, s’indigne-t-on au FN Val-de-Marne. “La police a été appelée sur place mais les témoins sont tous des employés municipaux”, ajoute le porte-parole du FN 94. “C’est une provocation habituelle de Jérôme Auvray et Claude Lobry, qui se trouvaient à un endroit où ils n’avaient rien à faire et gênaient les fonctionnaires de la ville qui étaient en train de rédiger les procès verbaux. Le maire est venu les raccompagner et Claude Lobry a joué un peu comme les footballeurs italiens quand ils tombent… Le maire reste très serein par rapport à cette affaire“, rétorque-t-on en mairie.
Voici un résumé des faits :
Avant toute chose, je suis candidat sur la liste de Wallerand de Saint Just, de ce fait je suis automatiquement délégué. J’ai nommé Claude lobry comme délégué afin de m’accompagner sur tous les lieux où les opérations de vote se déroulaient.
Nos passages dans les bureaux de votes se sont parfaitement passés, sans fait particulier a relever.
En fin de journée, nous sommes allés à la salle Georges Brassens pour connaître les résultats de chaque bureaux de vote. Nous passions, comme tous les autres délégués, dans la salle “bureau de campagne ” aménagée sur l’estrade de la salle Georges Brassens. Nous avons pris des notes sur les résultats, toutes les personnes présentes étaient afférées à leurs tâches de préparation à la proclamation des résultats.
Je me tenais devant l’écran et Claude Lobry se trouvait a proximité de l’escalier m’attendant.
Puis arrive Monsieur Bénisti, qui d’un seul coup nous dit “vous n’avez rien a faire ici dégager !”
sans même avoir le temps de bouger, Monsieur le Député Maire a fait trois enjambées , les deux bras tendus pour percuter de toutes ses forces Claude Lobry en direction de l’escalier. Monsieur Lobry heurta violement le sol avant d’être assisté par les fonctionnaires présents.
J’ai protester contre Monsieur Bénisti pour son acte de violence extrême, il m’a rétorqué “dégagez ou je recommence”;
Je suis sorti de la salle et j’ai appelé le commissariat de Chennevières.
Je n’en dirai pas plus, la procédure doit suivre son cour, je tenais juste a rétablir la vérité de ce que j’ai vu en tant que témoin.
A titre personnel, je reste choqué de voir avec quelle violence notre Maire à percuté Claude Lobry
Claude Lobry est très choqué et je mets tout en œuvre pour lui apporter un soutien moral et juridique.
J’ai rédigé un communiqué de presse que vous pouvez lire sur le site www.frontnational94.com
Quand on connaît les deux personnes en question, On ne peut croire qu’ils aient pu provoquer. Ce sont deux personnes respectueuses et bien loin de l’esprit sectaire de leurs adversaires.
Bousculer sciemment une personne de 65 ans , n’est pas faire preuve de beaucoup de respect surtout s’il s’avère que la violence émane d’un député-maire pseudo républicain ! Ah … la panique électorale fait parfois perdre les nerfs, à moins que ce ne soit la raison ! Espérons que les témoignages permettront de faire éclater la vérité et le cas échéant de punir sévèrement la violence au sein même d’une mairie.
Le lieu n’était pas interdit puisque les “Délégués de liste” ont le droit d’être présents sans déranger les services municipaux. D’autres partis étaient présents au même endroit au même moment.
Pourquoi tant de “haine” !
Un Autre Visage Pour Villiers Nadine Gouello Debout Villiers Sur Marne
Comme par hasard , le DLF prend la défense du FN ….
Le groupe local EELV de Villiers-sur-Marne condamne fermement la violence, l’intimidation ou la provocation comme méthodes d’action politique.
Il invite ses adversaires politiques à privilégier le débat public devant les électrices et les électeurs, plutôt que l’échange de horions ou l’instrumentalisation de la Justice.
Selon nos informations, il semblerait que l’incident ait eu lieu sur l’estrade de la salle Georges Brassens, dans la partie réservée à la consolidation des résultats, et où les délégué-e-s officiel-le-s des candidat-e-s sont traditionnellement admis-e-s en restant discrets-e-s pour ne pas perturber le travail des agents de la Ville.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.