Société | Accueil Val de Marne (94) Ormesson-sur-Marne | 16/09/2015
Réagir Par

Accueil de réfugiés à Ormesson : la maire furieuse

Accueil de réfugiés à Ormesson : la maire furieuse

« Sans n’avoir jamais eu aucun contact à ce sujet avec les autorités de l’Etat, j’apprends complètement par hasard par « radio trottoir » ce matin que plus d’une vingtaine de migrants arriveront demain à Ormesson alors que j’avais clairement indiqué au préfet pourquoi Ormesson n’était pas en capacité, ni financière, ni logistique, d’en accueillir. »  Ce mardi, la maire LR d’Ormesson-sur-Marne, Marie-Christine Ségui, ne cachait pas sa colère.

 


Derniers développements, jeudi 17 septembre : A Ormesson, les 11 logements qui devaient accueillir les réfugiés resteront vides


 

Selon son communiqué, une vingtaine de personnes seraient attendues à la MAS, Maison d’accueil spécialisée, qui accueille des adultes handicapés. Information non confirmée ni démentie par la MAS. « Cette décision d’accueil aurait du se prendre en concertation avec le maire et l’élue en charge des affaires sociales. Au lieu de cela, l’Etat se contente de négocier dans mon dos avec l’association qui gère la MAS sur notre territoire. Sans être contre le principe de l’accueil de ces réfugiés, je m’élève contre la méthode employée », fulmine l’élue. « Depuis plusieurs années, l’Etat maltraite en permanence les collectivités locales en diminuant toutes les dotations, en nous transférant sans cesse de nouvelles compétences sans jamais y adjoindre les moyens financiers ou en nous amendant pour carence de logements sociaux. Voilà maintenant qu’il se permet de passer outre l’avis des maires en imposant des réfugiés sur des territoires qui connaissent déjà les plus grandes difficultés. (…) L’arrivée de plus de 20 personnes, sans ressource et probablement sans papiers, ne sera pas sans impacts pour la ville. J’émets par ailleurs de sérieuses réserves sur le choix du lieu pour accueillir ces migrants. En effet, les patients qui résident à la MAS ont de lourdes pathologies et je n’imagine pas comment la cohabitation sur ce site avec des personnes, elles-mêmes parquées par de dures épreuves, va pouvoir se réaliser. »

Manif au marché

La maire prévient qu’elle manifestera son mécontentement et informera les Ormessonnais du « diktat désormais permanent  imposé par l’Etat« , lors d’un rassemblement sur le marché ce samedi 19 septembre à partir de 10 heures, dans le cadre également de la journée d’action de l’Association des maires de France, voir article détaillé.

Derniers développements, jeudi 17 septembre : A Ormesson, les 11 logements qui devaient accueillir les réfugiés resteront vides

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , ,
18 commentaires pour Accueil de réfugiés à Ormesson : la maire furieuse
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi