Alors que les communes du Val-de-Marne se mobilisent ou pas pour accueillir des réfugiés, les habitants sont aussi partagés. Nombre d’entre eux se déclarent malgré tout prêts à ouvrir leur propre porte. Témoignages au Plessis-Trévise, à Boissy Saint-Léger, à Chennevières et à Champigny-sur-Marne.
Plutôt pour
Madeleine, ancienne institutrice, 81 ans, Le Plessis: “Mon mari et moi sommes favorables à cet accueil. Nous venions justement demander à la mairie si l’on pouvait leur donner du linge et des draps. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le terme ‘migrant’, je préfère ‘réfugié’ parce qu’ils prennent des bombes sur la tête ! Alors il faut faire ce qu’on peut même si on attendu beaucoup trop de temps. La photo a été l’élément déclencheur. Je suis en admiration devant Angela Merkel (ndlr, chancelière allemande), c’est la première à avoir renversé la situation.”
Georges, mari de Madeleine, 84 ans : “On a traversé 39-45, nous avons nous-mêmes été migrants en quittant Caen à l’époque, alors on est solidaires.”
Mathieu et Alexis, camarades de première S, Boissy : “Nous sommes tous choqués, nous avons étudié la photo du petit Aylan en cours d’histoire. Ce n’est pas juste notre faute à nous, tout le monde a sa part de responsabilité. Avec tous les logements que l’on a construit ces dernières années à la place des terrains vagues, il devrait y avoir de la place pour les accueillir.”
Alphonse, retraité, Champigny : “Je suis pour l’accueil des réfugiés politiques qui fuient la guerre dans leur pays. Ce sont des pauvres gens, il ne faut pas voir le terrorisme partout. Si j’avais pu en accueillir, je l’aurais fait.”
Muchaït, commerçant à Champigny : “Je suis d’origine turque, près d’Istanbul, alors je connais le problème depuis bien longtemps, j’en suis plus conscient que les européens. La Turquie a déjà accueilli 2 millions de Syriens. Cela ne me dérangerait pas d’en accueillir aussi, il le faut, c’est une question d’humanité, pas besoin de cacher la réalité. C’est tragique pour ceux qui le vivent et c’est malheureux que les dictateurs le fassent vivre à leur peuple… Il faudra des siècles pour changer les mentalités de ces pays, et le peuple en subira les conséquences.”
Un habitant du Plessis : “Oui je suis favorable à l’accueil des migrants parce que c’est humain, que cela peut arriver partout et à chacun d’entre nous. Ce que je souhaite, c’est une migration répartie équitablement, selon la richesse et la grandeur du pays.”
Mudassor, commerçant à Champigny: “Pourquoi cette photo a-t-elle réveillé tout le monde ? Y en a des milliers et des pires. Je serais prêt à accueillir des réfugiés pour quelques temps si je pouvais mais pas à long-terme car je vis déjà avec ma famille et celle de mes frères, alors ça ferait beaucoup.”
Plutôt contre
Simone, 91 ans, Le Plessis : “Je ne suis pas vraiment favorable à cet accueil, cela me dérange. Il faudrait que ce soit de vrais migrants, pourquoi voit-on seulement des hommes ? Où sont les femmes et les enfants ? Je crains évidemment le terrorisme… Mais je suis prête à aider s’il le faut, je le faisais déjà près de chez moi avec les sans domiciles.”
Habitante de Boissy, 40 ans : “Je suis partagée, j’ai entendu tellement de choses depuis ces quinze derniers jours, entre les paroisses, les curés, les politiques.. Mais non, aujourd’hui, je ne serais pas prête.”
Alfred, professeur, Boissy : “Si c’est moi qui dois baisser mon niveau de vie pour élever le leur, c’est non, et puis où est-ce qu’on va trouver l’argent ? Qui va payer ? Pourquoi les pays du Golfe qui ont les moyens ne font rien ? En 44, les jeunes sont morts parce qu’ils n’ont pas cédé face aux nazis, les Syriens devraient faire la même chose contre Daesh.”
Kathia, Chennevières : Je ne suis pas favorable à l’accueil des migrants pour des raisons économiques et sociales. Pourtant, je suis moi-même issue de l’immigration … Mais je suis contre parce que le vivre-ensemble au Bois l’Abbé est absent aujourd’hui.”
Voir tous les articles sur ce sujet
Il serait bien que les Vrais Républicains et les démocrates ne laissent pas les porte-serviettes du Front National squatter les commentaires des articles de Citoyens 94, déversant leur haine, leur bêtise et leur intolérance…
Merci à Yann Dubois pour son rappel à la vérité…
Il existe au moins deux catégories de personnalités politiques qui commentent sur ce site : ceux qui assument publiquement leurs idées et commentent à visage découvert, sous leur véritable identité. Ce qui en démocratie est la moindre des choses quand on assume un mandat ou lorsque l’on sollicite les suffrages du public pour le compte d’un parti, et qu’on est prêt à affronter le débat citoyen. Et les autres, qui assument tellement peu la bêtise crasse et l’ignominie de leurs opinions qu’ils n’osent même pas donner leur nom quand ils les profèrent à tort et à travers.
Quand on se présente à des élections et qu’on n’assume pas, lorsque l’on reste courageusement sous le couvert de l’anonymat pour débiter la propagande politique de son parti à visage masqué, que faut-il penser de l’honnêteté, de la franchise, des valeurs de la personne ? – Que penser de la sagesse de ses idées ? – Le lecteur jugera comme le dit si bien “Le Prétorien”. En tout cas, son anonymat ne l’autorise pas à propager des fausses rumeurs et de la désinformation tendancieuse. Ce sont là les méthodes du terrorisme intellectuel qui ne sévit que trop sur le web. Il devrait avoir honte, du fond de ce courageux anonymat, d’avoir recours à de tels procédés. Mais la honte supposerait d’avoir une conscience et de l’honneur.
Que penser de ceux qui véhiculent des idées tellement sales qu’ils n’assument pas de les signer de leur nom ?
Cela ne les empêche pourtant pas de venir les déverser en abusant en permanence de la liberté qui leur est offerte ici de s’exprimer. Ils sont comme les minables qui vont au milieu de la nuit barbouiller les murs d’obscénités. Voilà le niveau… ça ne donne pas envie de débattre malheureusement. Je regrette, mais je comprends, qu’il y ait si peu de personnes pour porter la contradiction pied à pied, dans ces commentaires, à cette toute petite minorité de trolls qui ont tant de temps à consacrer à leur petite propagande extrémiste et farfelue… c’est décourageant quand le niveau est si bas.
Je me demande d’ailleurs jusqu’à quelle profondeur certains arriveront à abaisser ce niveau. Que peut-on faire de plus minable encore que de tenter d’instrumentaliser la mort de deux enfants en cherchant à instiller insidieusement le doute complotiste avec la plus mauvaise foi ? Minable, minable, minable.
Beaucoup de bla bla pour rien on ce vous des vos gueguerre politique qui a raison ou pas? venez en au vrai sujet vous personnellement Yann Dubois que pensez vous faire pour se refugiers etes vous prêt en acueuiller un chez vous ou faire quelques don ?? avous lire
Ce que je pense sur le sujet des réfugiés n’est pas le sujet de cet échange, je ne suis pas ici pour donner mon opinion ni parler de moi, ça n’est pas mon rôle. Il n’était pas question ici de savoir qui a raison, mais de dénoncer la tentative d’instrumentalisation des commentaires de ce site au service d’une manipulation calomnieuse, de la part d’une personne qui n’assume pas suffisamment les idées de son parti pour les signer de son nom, et qui vient de surcroît attaquer personnellement ses adversaires politiques qui eux témoignent à visage découvert. J’arrête là, j’en ai déjà suffisamment dit et ça n’aurait pas d’intérêt de me répéter.
C’est bien ce que je constate :
1) La haine
2) La bêtise
3) L’intolérance
Merci de cette brillante démonstration… Bien le bonjour à Marine…..
Personnellement, ce qui m’interpelle (en lisant l’article d’un confrère de 94 citoyens), c’est que sur 50 réfugiés (environ) arrivés hier dans une structure de Seine et Marne… Il est décompté une seule famille avec 1 enfant. Le reste ne sont que des hommes ?
Mais où sont passés femmes et enfants ? Il me semble, qu’ils sont prioritaires et que ce sont eux qui devraient être accueillis ?
Les hommes ne doivent-ils pas être sur le terrain et se défendre contre l’ennemi ? On peut lire que femmes et enfants restent sur place (à vérifier).
Par ailleurs, je ne doute pas qu’il faille aider ces personnes ! Mais comment expliquer qu’ils passent prioritaires ? Je lisais toujours dans le journal en question, que ces réfugiés étaient accueillis dans une résidence étudiante… Pourtant, on nous rappelait encore voici quelques semaines, qu’en cette rentrée, la pénurie de logements universitaires vers les étudiants ? Et là, on apprend qu’une résidence est vide de moitié de ses occupants ? Logique ?
Ou encore le Maire d’Alfortville, qui annonce sur LCI que “sa” ville à 4000 demandes de logements en attente (il annonçait 2500 sur 94 citoyens, voici 1 an). Et qu’il attribue d’ores et déjà 5 logements pour les réfugiés… Apprécieront à sa juste mesure les 4000 demandeurs en attente.
Je crois que tout cela se fait hâtivement. Personne, ne parle du coût de cet accueil. Qui paiera la note ? Les factures ? Les soins ? Tout ce qu’un locataire de base paie pour son logement… Quel avenir pour ces personnes ? Surtout au regard du contexte économique actuel.
Délicate situation… Qui est gérée à la va vite, et dont demain, tout le monde risque de payer un lourd tribu.
94 Citoyens ne publie pas le lien de désinformation ignoble que le courageux commentateur anonyme “Le Prétorien” a cherché à diffuser dans les commentaires de ce site, en voulant une fois de plus les instrumentaliser pour sa propagande politique extrémiste et obsessionnelle. Par contre je publierai ce lien : http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/08/non-les-photos-d-aylan-n-ont-pas-ete-mises-en-scene_1378252 pour répondre à la bassesse inqualifiable des gens qui, comme lui, trouvent profitable à leur commerce d’idées haineuses de spéculer sur la mort atroce de deux enfants en répandant de fausses rumeurs. Je lui souhaite au moins un peu de remords quand il lira cet article et qu’il verra les photos terribles qui l’illustrent. Une fois de plus “Le Prétorien” décrédibilise les idées qui l’animent, et fait la démonstration de leur bêtise, de leur manque total d’humanité et de leur violence. La vérité pour lui importe peu, si on peut la tordre pour amener les gens en détresse à adhérer à ses idées simplistes. Pour certains, tous les moyens sont bons, y compris l’usage éhonté de la calomnie la plus vile, sans aucun scrupule. “Le Prétorien” nous le démontre ici clairement. Peut-être est-ce finalement l’utilité réelle des multiples interventions des membres de sa famille qui inondent les commentaires de ce site : nous mettre en garde contre la toxicité de certaines idées, et de l’absence totale de toute morale et de la moindre décence qui caractérise ceux qui les prônent ?
Encore cette histoire de photo qui revient ??! C’est tout de même incroyable qu’après 15 ans d’internet grand public ce genre de manipulations puisse encore fonctionner. Il est pourtant tout à fait évident que l’ensemble de la classe politico-médiatique de gauche n’a eu de cesse d’instrumentaliser cette photo depuis sa parution afin de faire avaler des couleuvres aux français en matière d’accueil migratoire.
La réaction de la population est décevante, mais cette étrange information sur l’endoctrinement de jeunes par des professeurs sensés leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes est encore plus inquiétante.
La photo , n’est que de la propagande, Goebbels doit se marrer la ou il est…. Résultat des courses les Français commence à s’apitoyer +9% favorable à l’accueil des migrants en France.
Réagir sur le coup de l’émotion, c’est comme tabasser un mec pour un mot de travers et de retrouver à verser une pension d’invalidité… on en regrette les conséquences toute sa vie, la satisfaction est de courte durée.
Donner contre le CANCER, des enfants FRANÇAIS meurt tous les jours, pas la peine d’aller voir ailleurs.
J’adore les leçons de morale du style: “Nous, on s’est battu! Nous, on a résisté! ”
Combien de français se sont retrouvés sur les routes… pour se protéger, par peur des combats?
Qui êtes vous pour donner des leçons?
Savez-vous précisément ce que vous auriez fait en 39-45? Et à la place de toutes ces personnes, en ce moment?
Vous évoquez des accidents de la route. La fin est la même me direz vous? la photo d’un enfant écrasé ma bonne dame, c’est terrible et on ne s’en émeut pas…
Cela révèle votre déconnexion quant à la réalité de la guerre, votre égocentrisme …
Je ne sais pas si à votre place je n’aurais pas honte.
Quand il y a la guerre, les gens savent qu’il y aura des pertes humaine,s comme en 39-45, comme en Indochine, en Algérie, etc….
Mais quand on prend sa voiture, les gens (mêmes les chauffards) ne s’attendent pas à tuer quelqu’un, on prend sa caisse pour aller en bagnole, on ne prend pas sa caisse comme on prend une kalach pour aller tirer sur des gens.
Tout comme combien d’enfants sont morts noyés cet été dans les piscines?
Pareil, on va se baigner, mais on ne s’attend pas à revenir sans son enfant.
Dans une zone de conflit, on sait qu’il y aura des pertes.
Des morts, il y en a tous les jours.
Et pendant la canicule de 2003, vous faisiez quoi pendant que votre voisin crevait seul dans son coin??????
Ahahahah! Bonne blague Julien! Alors quand y a la guerre. On sait qu’on va mourir alors on accepte de mourir …
Brillante réflexion !
Je ne dis pas qu’on l’accepte, mais je dis que l’on est conscient que ça peut nous arriver.
Demandez à votre famille ou autre, si quelqu’un pense mourir, la réponse sera “non” car on vit dans un pays “sécurisé”.
Encore une fois, posez-vous les bonnes questions.
Ok pour accueillir des migrants suite à la photo horrible de cet enfant mort sur une plage.
Mais êtes-vous ok pour que l’on augmente le nombre de verbalisations sur les routes, ainsi que le nombre de radars et que l’on abaisse la vitesse à 30 en ville. La réponse, vous direz “non”, pourtant plus de 4000 personnes meurent sur nos routes par an en France, (chiffres 2014), et les comportements n’ont pas changé, pire, en 2015 on a déjà une hausse de 5% du nombre de tués depuis le début de l’année.
Le sujet est différent, mais dans les deux cas des gens meurent. Dans un cas ça vous choque, dans l’autre vous vous en foutez.
Pour le “2”, les politiciens répondent eux aussi à nos places, tout comme BHL qui parle souvent au nom de la France.
1- ce n’est pas le même sujet
2- décidément, quel talent de répondre vous même aux questions que vous posez …
Bonjour
Pouquoi ne rien faire pour nos malheureux ???? Francais.
Et moi les refugiers catholiques oui, mais les robes longues, les voiles, les foulards non. Raz le Bol.
Beaucoup de gens ont réagi à l’émotion suscité par cette photo du petit enfant sur un plage, mort noyé.
En France, sur nos routes combien de bambins se font écraser sur les passages piétons???
Combien d’enfants sont tués lors d’accidents de la route (cet été, encore plusieurs familles sont mortes décimées), malgré des images de plus en plus violente de la sécurité routière, peu de gens respectent le code de la route, les derniers chiffres INSEE sont affligeants, le nombre de morts ne cessent d’augmenter, me^me les policiers et gendarmes sont stupéfaits par le nombre de PV dressés.
Antibes et Nice, ont cet été durant 2h (avec le Préfet) dressé 285 PV !
En deux heures seulement. Soit 2.4 PV par minute !
A 90€ en moyenne le PV, on atteinte 25 000 de recettes.
Pourtant, peu de gens ont décidé “ok, j’arrête de doubler par la droite, je raccroche mon tél, j’attache mon gamin, je respecte les feux et les stop”, non tout le monde s’en fout encore.
Mathieu et Alexis, camarades de première S, Boissy : « Nous sommes tous choqués, nous avons étudié la photo du petit Aylan en cours d’histoire. Ce n’est pas juste notre faute à nous, tout le monde a sa part de responsabilité. Avec tous les logements que l’on a construit ces dernières années à la place des terrains vagues, il devrait y avoir de la place pour les accueillir. »
Encore deux branleurs qui ne savent pas à quel point c’est difficile de se loger
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.