Initiative | Accueil Val de Marne (94) Joinville-le-Pont | 17/06/2015
Réagir Par

Aider les allocataires du RSA à rebondir, au-delà de l’emploi

Aider les allocataires du RSA à rebondir, au-delà de l’emploi

forum-insertion-joinville-(mai-2015Santé, tracas administratif, manque de confiance en soi… les problèmes des allocataires du RSA ne concernent pas toujours directement l’emploi.

C’est tout l’enjeu des forums d’insertion organisés par la direction de l’action sociale du Val-de-Marne que d’embrasser ce large spectre de préoccupations. L’un d’eux se tenait ce mardi 16 juin au parc du Parangon, à l’espace départemental des Solidarités de Joinville-le-Pont.  Les acteurs de l’insertion du nord-est du Val-de-Marne s’y étaient donnés rendez-vous,  de Pôle Emploi aux associations proposant des missions d’insertion  (Au fil de l’eau, Val Bio Île-de-France, …) aux Restos du Cœur, en passant par la Croix-Rouge Française, le Secours Catholique, les Épiceries sociales et solidaires ou encore l’ADOC94 (Association de dépistage organisé des cancers dans le Val-de-Marne) qui propose à toute la population des dépistages gratuits contre le cancer du sein, le cancer colorectal et une sensibilisation au cancer du col de l’utérus. « Le plus souvent, le plublic sous-dépisté est un public précaire, parfois allocataires du RSA, des gens qui se négligent parce qu’ils ont d’autres préoccupations quotidiennes que de se soigner« , motive Rachel Caroll, représentante de l’association sur le forum.

FORUM-insertion-joinville-mai-2015

 

« C’est vrai qu’on vient d’abord en pensant qu’on va déposer son CV, ou le corriger » explique Pierre, au RSA depuis deux ans suite à une démission « précipitée et pas tellement réfléchie« , considère-t-il aujourd’hui . Après avoir participé aux ateliers de sport avec l’espace insertion de Champigny-sur-Marne, Pierre a sollicité l’Espace pour Entreprendre : « j’ai une idée, mais il faut que je la formalise : pourquoi pas tenir mon propre food-truck ? » Les Groupes citoyens, composés d’allocataires qui créent bénévolement des outils d’insertion à destination d’autres allocataires, le tentent aussi.

forum-insertion-joinville-(mai-2015

« C’est tout l’enjeu de ce forum de l’insertion : se faire rencontrer tous les acteurs du dispositif, peu importe d’où ils viennent, » explique Aurélie Compain, animatrice locale insertion. L’événement est également une occasion pour organiser de nombreuses conférences et tables-rondes sur différents sujets (action collective, économie d’énergie, santé, … »

Pour les allocataires rencontrant un tracas administratif avec le versement de leur allocation, c’est aussi l’occasion de faire avancer les choses. « On s’occupe de débloquer toutes les situations, les blocages administratifs que peuvent rencontrer les allocataires comme le non-versement, les retards…, explique un salarié du services ressources et initiatives du Conseil départemental. Souvent, il suffit d’un mail, ou d’un coup de fil. »

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi