C’est couple d’écolos bien connu qui s’est marié ce samedi à l’autel de la mairie de Villejuif. Natalie Gandais, première adjointe EELV au maire UMP Franck Le Bohellec, et Alain Lipietz, conseiller municipal de la majorité et ex-candidat à la présidentielle en 2002.
Les deux élus ne se sont pas dit oui devant Monsieur le maire mais devant leur directrice de campagne des municipales, Monique Lambert-Dauvergne, désormais neuvième adjointe.
La semaine prochaine, ce sera au tour de Luc Carvounas, sénateur-maire PS d’Alfortville, de convoler, premier parlementaire à se marier avec son compagnon. Un mariage où sont attendus plusieurs ministres dont le chef du gouvernement Manuel Valls.
Il serait temps d’enlever de votre site ce non événement. Passons à autre chose…
A ce propos dans une ville comme Villejuif où l’on méprise les symboles républicains ( 8 mai, 14 juillet,…). J’ observe qu’ en Corse, où je suis pour le moment chaque petit village à tiré un feu d’artifice pour le 14 juillet…
Hoho… Ribeddu en est à vouloir ordonner à un media indépendant de censurer un article a posteriori ? Il serait plus plus économique que Citoyens94 communique à l’avance ses articles à Ribeddu, pour Imprematur et Nihil Obstat.
Vous m’attaquez sur la compétence, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Mais soit, admettons, je suis peut-être incompétente (qui êtes-vous pour décerner des brevets au fait?) mais pas encore amnésique! Après tout, c’est vrai que c’est vous le “cerveau”, celui qui sait tout sur tout, et qui a un avis sur tout (même changeant, comme sur la police municipale, par exemple!)!
3 questions pour vous:
a)Confirmez vous donc (en grand démocrate transparent que vous prétendez être) que vous tiendrez compte, comme il se doit de tout élu local, de l’avis des locataires de la cité? b)Pouvez vous enfin vous engager à respecter les résultats de la Mouss qui se mettra en place dans la cité?
c)Et irez-vous présenter le projet qui a été voté à l’agglo aux habitants?
C’est simples comme questions, c’est binaire!
On s’en fiche de qui la pose tant qu’elle a une pertinence collective et une utilité ne serait-ce même proche de Zéro! Alors vous vous devez d’y répondre sans quoi ça sert à rien de palabrer et de spéculer à l’envi.
C’est tout ce que je vous demande, le reste, c’est que du pipeau!
Sur l’Historique du projet, je n’ai pas vécu les choses comme vous. Mais à l’époque, il faut dire que vous étiez loin, sous d’autres cieux, il me semble. Ce qui n’est pas mon cas. Alors qui croire? Mais peut-être qu’en plus d’un cerveau à la Kasparov, vous avez hérité du don d’ubiquité.
On ne peut pas (à la CAVB) avoir “ressorti des tiroirs” les vieux projets de l’ancienne municipalité” puisqu’en droit, le projet retenu par l’ANRU (qui doit aboutir à la signature d’une convention) c’est, jusqu’à preuve du contraire, celui déposé par l’ancienne municipalité via l’agglomération, qui en est le pilote en dernier ressort (rappel: l’agglo= élus des 7 villes = nous mêmes, mais bon!). Il ne peut y en avoir d’autres. Sauf si vous en avez écrit un avec vos petites mimines déjà bien occupées à tapoter pour écrire vos mémoires sur vos blogs! Tout est possible avec vous! Comme je le disais, il est vrai que vous avez un cerveau à tiroirs et que du haut de votre éminente compétence (dont on peut douter quand on vous entend causer sur les sujets locaux en conseil municipal) tout cela n’est que bagatelle!
Lavage de cerveau, la méthode Lipietz.
Rappel pour mémoire. Un premier projet avec les villes de L’hay-les-roses et chevilly-larue avait déjà été déposé en 2005. Celui-ci avait d’ailleurs été construit un peu “hors sol” à la va vite (effet d’aubaine bien normal) avec au centre une problématique d’accompagnement social et un traitement particulier fait aux problématiques de délinquance, plus qu’en correspondance avec les critères alors en vigueur à l’ANRU conditionnant le subventionnement; à savoir la destruction/reconstruction. Il était en effet dans les années 2006 aisé d’obtenir des sommes astronomiques pour rénover dès lors que les projets étaient centrés sur l’objectif de destruction d’un habitat (social bien sûr, je sens que vous frémissez tous) vieillissant pour le remplacer par d’autres logements (sociaux) neufs… Le bilan, on le sait maintenant, n’a pas été à la hauteur des espérances et des sommes engagées surtout! C’était la volonté politique de la Droite nationale et de Borloo à l’époque (détruire plus de logements sociaux qu’on en reconstruit pour aller vers la société rêvée du tous propriétaires)! Du coup le projet porté par l’agglo, bien que très intéressant sur les questions de désenclavement et de requalification avec équipements publics novateurs, était en 2005 sur le fond (car le fond compte) en “décalage” par rapport aux exigences de l’ANRU de l’époque!! Voilà, pourquoi en partie, il a été recalé, cher monsieur. Il faut être précis.
C’est important l’histoire. Puis en 2011, sur l’initiative de Villejuif, de son Maire, il a été émis l’idée de réactualiser le projet de 2005 en l’améliorant et en lui donnant un contenu participatif tout en collant cette fois aux objectifs recherchés par l’ANRU, révisés depuis. Voilà comment après 2 ans de travail (qui ne faisait pas les belles pages du Web à l’époque, les élus et les services étaient plus modestes et plus humbles que votre suffisance) le projet anru réactualisé très largement, sans Chevilly qui n’a pas voulu s’y joindre mais avec L’hay, a finalement été déposé. C’est ce projet qui constitue la matrice tant sur sa dimension sociale (les 65 premières pages que vous n’avez pas lu certainement) qu’urbaine (mixité fonctionnelle, sociale, requalification, services publics, désenclavement, réhabilitation lourde, circulation, voiries nouvelles, etc.).
Alors pourquoi mentir?
J’avoue que je ne comprends pas votre acharnement à réécrire sans arrêt l’histoire, c’est fou!
L’essentiel n’est-il pas que ce beau projet profite à tous les habitants de la cité (à qui il faudra donner le droit de rester s’ils le souhaitent et accompagner humainement et financièrement comme il se doit, ceux qui souhaitent en partir!).
C’est parce qu’on améliorera durablement le cadre de vie, les conditions de vie, “l’inclusion de la cité rénovée dans la ville et la ville dans la cité”et que les pouvoirs publics travailleront à donner plus de dignité à la fois aux lieux et surtout à ceux qui y habitent que l’on améliorera la situation de tous les habitants de notre ville! On est tous liés en fait!
Voilà je vous laisse ô votre suffisance!
Bisous.
G.
Caramba ! le dialoguiste incompétent est de retour !
Sur la ZAC Aragon : on n’a pas voté d’expropriation, Mme Cordillot a seulement pointé que certains pavillons restaient à acquérir par la Sadev. Ella avait fait voter l’expropriation, nous l’avons interrompue. Si la Sadev nous le demande à nouveau, nous voterons contre, et si le PS, le FdG et le MRC nous rejoignent, il y aura toujours une majorité contre. Cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article426
Idem sur le PRU Lamartine : nul ne conteste que nous (c’est à dire ici la CAVB) avons ressorti des tiroirs les projets des municipalités précédentes, qui comprenaient évidemment la destruction-reconstruction de certaines barres trop abimées et inaccessibles aux handicapés, en y réinjectant de la mixité sociale. cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article342
Je ne Comprends rien à ce que vous écrivez mon bon moustachu! Vous me prêtez une importance que je n’ai pas! Je ne suis pas grand chose! J’ai déjà du mal à m’entendre avec moi même, pourquoi voulez que je me farcisse d’autres loustics! Je ne suis qu’une mais apprécie que vous croyiez que je sois plusieurs!! Et me voir reprochée une supposée schizophrénie de la part de celui qui tout en étant chez EELV se dit de “gauche” (faut le dire vite) mais décide de s’allier pour gouverner une ville avec un Maire UMP (bien à droite dans ses bottes), avec des élus UDI (de la droite de droite, version OBADIA), alors là je dois dire que j’en suis toute émue encore! Cela me met en joie même!
Il est vrai qu’en matière de schizophrénie, vous y connaissez un rayon (j’espère ne pas insulter les schizos pour qui j’ai un immense respect)!
Du coup, avec mes fantomatiques plusieurs, on est rassurés!
Sinon, à part ça, à part le pipeau qui vise à s’attaquer à ma petite personne (dont tout le monde se fiche, moi y compris), vous n’avez rien à répondre sur les questions de fond et autres remarques de forme que je vous ai faites?
PRU et vote des élus de gauche:
Sur le vote des élus de gauche de l’agglo. Ils se sont abstenus. Au moins contrairement à vous sur la Zac Aragon, ont-ils, eux, pris courageusement part au vote! Ce que vous ne dîtes pas à vos lecteurs, c’est le “pourquoi” de l’abstention: il y a eu une explication de vote pourtant (vous n’en parlez pas) qui me semblait très claire et sans ambiguïté aucune! On vous reprochait de ne pas avoir assez consulté les habitants! Et C’est juste! C’était limpide, plus que vos interventions, en tout cas, auxquelles on ne capte rien, comme votre dernier post en forme d’attaque pathétique du reste!
@ Sylvie Vous êtes gentille mais dire que la politique de la ville n’a pas avancé sous l’ancien mandat, c’est juste à mourir de rire : tous les projets cités par vous même (et que vous vous appropriez allègrement) si vous et vos collègues vous pouvez aujourd’hui les mener à bien- c’est parce qu’ils ont été (tous) initiés par l’ancienne équipe! LOL! Ils étaient nuls peut-être, ils ont perdu, c’est sûr, mais s’agissant de ces domaines d’action, les projets lancés par leurs soins ne manquaient pas…Y compris le PRU2 d’ailleurs!! Vous n’avez plus à qu’à vous laisser porter par le courant et le vent! Ayez au moins l’honnêteté de le reconnaître! Un peu de pudeur et d’humilité que diable!
Comme le moustachu et ses amis les élus ne daignent pas répondre sur le fond…on n’en saura pas plus! C’est la preuve de la limite de leur courage politique!
La “transparence” version “tambouille bio” a ses limites quand elle subit l’épreuve de vérité et elle se confond même en opacité, devant tant de contradictions et de questions laissées sans réponse!
Bien du Courage aux Villejuifois (puisque le moustachu en manque pour répondre) et tenez bon la rampe surtout!
Bel été!
Bises!
G.
Ah mais non pas du tout, je parle des projets associatifs identifiés par l’adjointe à la politique de la ville et inscrits au contrat de ville signé ce matin. La démocratie participative, la GUP, la politique de la ville sont des secteurs créés récemment par l’ancienne majorité, c’est tout à son honneur mais c’était très tardif par rapport aux autres communes, ce qui explique qu’ils soient encore peu développés. Et Alain pourrait avoir raison, il me semblait bien qu’il y avait un truc bizarre dans vos mails mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. Mais alors mais alors si vous êtes plusieurs en une, vous allez pouvoir vous relayer tout l’été ?? Terrible perspective, je décroche !!
C’est bien d’admettre les choses enfin, madame l’adjointe! Pourquoi grenouiller de la sorte? Il en va de même du projet PRU2! Et je pourrai apporter des preuves tangibles de ce que j’avance! C’est pas vous non plus! Car a) Impossible pour vous de préparer un projet en à peine 6 mois après votre arrivée (l’ORU 2 existait bel et bien avant votre arrivée)! b) Que le maire ait serré quelques paluches pour accélérer les choses, c’est tout à son honneur. Mais sans projet déposé, pas de lobbying possible. Or si on vous lit vous et le moustachu, on a l’impression que c’est pour vos beaux yeux que l’ANRU a retenu le site villejuifois! C’est juste débile et surtout irresponsable, parce que beaucoup de ville ont été recalées de la short liste de l’ANRU! Et si par voie de presse, certaines apprenaient que vous et Lipietz criez à qui veut l’entendre que non y’avait pas de projet, on n’est pas à l’abri d’un recours! Malaise!
Alors pourquoi donc s’attribuer des projets qui ont été lancés par d’autres, vos prédécesseurs et donc mentir aux habitants (vous pouvez mentir aux gens quand vous leur parlez en public, de gré à gré, mais là publiquement sur internet, c’est un peu risqué, non)? Peut-être parce qu’au fond ces projets sont bons tout simplement!
Enfin, chacun aura pu voir qu’il faut vous arracher la vérité du bout de vos doigts crispés, madame.
Le contrat de ville, signé au niveau de l’agglo, fait partie de la déclinaison pratique de la loi sur la politique de la ville. Il permettra en principe, si les moyens sont au rendez-vous (et qu’on ne se partage pas les seuls ressources de droits communs en diminution) de mettre en musique le “projet social” -première partie du projet de rénovation déposée par la ville de Villejuif avant mars 2014!
Donc vous n’y êtes pour rien non plus! C’est juste le prolongement naturel de la nouvelle loi qui régit la déclinaison territoriale de la politique de la ville! C’est tout!
Cherchez bien le truc bizarre dans ce que j’écris et surtout et quand vous l’aurez trouvé, faites le savoir cela sera une information au moins aussi importante que le Mariage des Gandais/Lipietz…
Pour conclure:
Sur tous ces projets, nous verrons dans quelques mois quelle sera votre contribution. Vous devrez comme vos prédécesseurs rendre des comptes à la population et pas en racontant des sornettes sur le WEB!
Au boulot donc et au service de tous, c’est votre mission en principe, vous êtes les élus de toute la population, celle qui a voté pour vous (Robespierre) comme de celle qui ne l’a pas fait (quartiers populaires dont Lebon)!
Et merci de donner enfin la parole aux habitants de la cité Lamartine et surtout de les écouter après les avoir informés du contenu de vos projets pour leur quartier!
Suggestion:
Fermez les yeux et faîtes comme si vous vous adressiez aux habitants de la Zac Aragon, ça ira tout seul et ça apaisera peut-être les tensions et leurs angoisses légitimes!
Bien à vous,
G.
Caramba ! encore raté !
Eh non, les élus de gauche à la CAVB, unanimes, ont voté le schéma d’ORU Lamartine, y compris le groupe communiste “dans l’intérêt de la population” , … à l’exception des 3 communistes villejuifois que se sont vus ainsi désavoués par leurs collègues. Cf
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article425
Et encore raté : nous avons pris part au vote sur la ZAC Aragon, à l’exception de deux élus concernés directement.
Etc.
C’est quoi le etc.? Que les communistes de Villejuif se soient abstenus à l’agglo, n’étonnera personne! L’explication de vote est très claire! Ils sont OK pour la rénovation mais trop de questions restant sans réponse, et trop d’imprécisions sur le devenir des conditions de relogements des populations concernées, sur l’absence de programmation de classes supplémentaires, etc., dans le doute, ils ont sans doute préféré ne pas donner quitus au rapport! C’est leur droit après tout!
Ils connaissent bien le sujet contrairement aux autres élus (y compris PCF) d’autres villes!
Je ne suis pas surprise non plus du vote du PS de Villejuif d’ailleurs, mais par contre très positivement étonnée par l’acharnement et la rigueur avec laquelle les élus MRC de l’agglo entendent faire respecter les % de logements sociaux du PLH(36%). “Désavoeu” est donc un mot trop fort, vous forcez un peu sur la sauce piquante là!
S’agissant de vous, il ne fait aucun doute que vos intentions sont animées par un tel “mépris de classe” doublé d’une conception ethnicisée et racialisée pour le moins étonnante de la population qui vit dans le logement social, par ignorance sans doute, que plus rien n’étonne. On sait donc que ce que vous voulez c’est “effacer” leur présence y compris dans cette cité, rien de plus aisé que d’utiliser le PRU comme prétexte au changement radical de population! L’occasion est trop belle! Par conséquent, l’attitude de ces élus de gauche villejuifois semble tout à fait en adéquation avec leurs valeurs et le travail qu’ils ont tous mené durant des années pour décrocher enfin le PRU…au profit ou dans “l’intérêt des habitants”…mais pour lesquels s’ils doivent quitter le quartier rénové?? Et pour combien d’entre eux qui vivront la transformation de ce quartier, alors qu’ils l’attendaient tous depuis longtemps ce fameux PRU qu’il vous revient aujourd’hui de mettre en musique! Heureusement qu’il y a des règles et des normes strictes et la double vigilance des élus et habitants: vous ne pourrez donc pas faire aussi facilement que vous le croyez ce que vous souhaitiez et c’est bien ainsi!
Donc vous avez voté pour les expropriations dans la Zac Aragon et la multiplication par 3 de la superficie consentie à l’industrie hôtelière, autant pour moi! C’est bon à savoir, ça! Car il y a dans le rapport voté par vos soins et contre lequel les élus de gauche ont voté, la liste des expropriations qui auront lieu dans cette étrange opération! Hier vous étiez contre ces mêmes expropriations, aujourd’hui vous votez pour!
Allez comprendre! Pas tous, c’est vrai: deux d’entre vous n’ont pas pris part au vote! On se demande bien pourquoi mon bon tambouilleur (est-ce légal seulement?)! Quelle est belle la manoeuvre : Si elles avaient dû voter auraient-elles été contre le projet car concernées de près… de trop près peut-être? On ne le saura jamais!
Répondez sur la fameuse phrase prononcée par vous même, devant témoin, sur la future “non prise en compte” de la volonté de la majorité des locataires de Lebon! Est-ce vrai que cela se finira dans le bureau de votre Dame quelque soit le résultat de l’enquête sociale, la MOUSS?
Parce que si c’est le cas, ça c’est pas très correct ni très démocratique (encore moins participatif) mon moustachu! Il faudrait que Madame Sylvie soit au courant tout de même, apparemment, elle s’occupe de la démocratie participative…la pauvre!
Je lui souhaite bien du courage.
Bises!
G.
Tiens ! Groland a changé le/la dialoguiste de la marionnette ‘La grolandaise de Villejuif », Bolloré a dû penser que le précédent était trop incompétent. Cette fois on reconnaît presque un dialogue entre deux personnes en présence de trois témoin sur ce que pense « la majorité des Lamartiniens. »
Mieux vaut retourner à la source, on aura le texte exact avec les noms réels: http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article425
Comprends pas ce que vous dites là, vraiment! Je ne suis pas “poète” comme vous. Je ne comprends que les choses simples, triviales quoi!
Mais peut-être que quelqu’un arrive encore à vous comprendre, à défaut de vous lire. Je ne vais pas sur votre site, je ne sais donc pas ce que vous y racontez! Comme par grande lâcheté vous fuyez le débat ici en terre neutre. Je ne peux que m’incliner. Mais sans abandon. Disons que vous préférez esquiver, c’est votre choix. Moi, je n’ai rien à vendre, ni personne à mettre en avant, ni blog à faire vivre pour épater le bourgeois à coup d’articles bidons et de liens tremplin, ni parti à faire vivre, ni volonté de puissance aucune, je ne suis candidate à rien! Voilà.
Mes réponses sont gratuites! Juste mue par la volonté de ne pas vous laisser manipuler les masses que vous avez largement insultées d’ailleurs! Une question d’honneur en somme! Vous savez ce que c’est? Je ne fais que rectifier des contre-vérités sur mon temps libre, sans financement public qui plus est, contrairement à vous! Vous écrivez toujours sur l’ordinateur de la mairie au fait?
C’est vous qui avez besoin de publicité, pas moi! Publicité mensongère sans doute. C’est vous qui êtes plus proche de Bolloré et de la pravda que ma pauvre personne!
J’espère juste que vous ne supprimerez pas la fête de l’école Lebon l’an prochain, car sinon il vous sera difficile de refaire des séances photos avec votre épouse -genre bain de foule- façon Chirac!! Remarque, y’a de très bon logiciel de montage dans le commerce maintenant.
G.
Bel été à tous!
Prenez des vacances mon moustachu, ça nous en fera aussi, laissez un peu sécher votre égo à rallonge au soleil, la vitamine D c’est bon pour la santé!
En attendant la déroute finale de la rentrée. A vous lire, je me dis que c’est pour bientôt!
Chère Sylvie
Bravo pour ton acharnement au “désintox”. Mais soyons cartésiens : la Grolandaise n’a plus de doute, car elle n’a jamais existé. C’est un personnage, et un personnage n’évolue pas. Toutefois elle a un auteur de sexe inconnu, ou un collectif d’auteurs. Ceux là ou celle-là ont créé ce personnage caractérisé par la vulgarité de pensée (ramenant toute action politique à de bas intérêts individuels selon la rhétorique du Crapouillot), une prétention à connaitre “le dessous des cartes” malgré une ignorance aveuglante, une haine de l’Union citoyenne doublée d’un sorte de dépit amoureux à l’égard de la gauche de l’UC genre Didon-Médée, contre Natalie Gandais et moi, etc
Si le /les auteurs de ce personnage changeaient EUX d’idées, ils inventeraient un autre personnage, avec un autre pseudo. La Grolandaise, elle, ne peut pas évoluer.
L’interprète de ce personnage écrit bien et sans faute de frappe (on peut penser à une secrétaire qualifiée ou une prof en retraite) mais tu peux remarquer qu’il est parfois drôle genre les Guignols, tantôt plat et chiant, ce qui laisse supposer que plusieurs scénaristes confient alternativement le texte à mettre en forme à un/une interprète unique. Même son antiféminisme années 60 genre Boutin matinée de Jeannette Vermeersch, trop bien imité, laisse entendre un ou une interprète unique.
Discuter avec la Grolandaise, c’est donc discuter avec ses auteurs , qui peuvent avoir des doutes et dans ce cas quitteront le personnage, et surtout avec ses lecteurs.
Bon courage
Bises
Bioman,
A 4g, le visage de l’astronaute redevient normal, comme dirait Gotlieb.
Tu forces trop, c’est pas bon.
Vous n’avez pas raté “l’étape de séduction” alors?
Vous verrez dans le pauvre document de synthèse distribué par le Maire, c’est écrit noir sur blanc:
1. “climat de défiance réciproque installé entre
les nouveaux élus et les services « on a raté l’étape de séduction » ”
2. “Des fonctionnement à ajuster avec les nouveaux élus
• Les élus ont tendance à entrer dans l’opérationnel sans passer par la ligne hiérarchique
• Les responsables de service doivent s’adapter à une multiplicité d’élus et de délégations
• Les comportements ou les propos finissent plutôt par « blesser » les services”
Voilà quelques citations choisies en vrac dans le document de synthèse organisationnel, Madame, bonne lecture!
Maintenant quand un villejuifois peste parce qu’il n’est pas content de la qualité d’une prestation ou d’une service offert par la Mairie, il peut se dire que les élus de l’UC n’y sont pas étrangers! C’est déjà! Arroseur, arrosé, donc!
Bien à vous!
G.
Je ne crois pas, je travaille très bien avec les services rattachés à ma délégation ou associés (il est vrai que ça n’a pas été très compliqué, certains ne comptent qu’une personne ! La démocratie participative, la GUP ou la Politique de la ville de toute évidence n’étaient pas une priorité de l’ancienne majorité).
Bien sûr que le changement de majorité a apporté des bouleversements et des incertitudes, bien sûr que nous ne travaillons pas comme nos prédécesseurs (sinon pourquoi aurions-nous été élus) bien sûr que nous avons zappé des procédures hiérarchiques staliniennes, bien sûr que des agents apprécient de pouvoir enfin faire valoir leurs idées auprès des adjoints, bien sûr que l’administration n’apprécie pas forcément, bien sûr que nous avons été trop vite, bien sûr que cela crée des tensions (pour autant, celles qui existaient avant étaient très graves, pour une fois croyez-moi, je sais ce quoi je parle, le harcèlement moral qui sévissait a bien failli me faire perdre les pédales à moi aussi !), mais encore une fois c’est work in progress et encore une fois vous portez des jugements définitifs sur quelque chose (la nouvelle organisation) qui est encore en gestation. Je vous envie de n’avoir jamais de doutes sur rien, ça doit être très confortable mais empêche la conversation, je vous souhaite donc un bel été.
C’est sûr qu’organiser une course pour escargots est moins bouleversant, psychologiquement parlant, que de chercher des convergences pour créer des rapports de force contre les politiques de droite qui font tant de mal au social.
Bien entendu je ne parle pas de l’appropriation gratuite de la salle du Conseil Municipal (alors qu’il s’agit d’une prestation dument payante) en faveurt de certaines organisations ou associations proches du pouvoir actuel.
On a le clientélisme qu’on peut.
chère Grolandaise j’avais raison, vous êtes une dame au grand cœur, mais l’audit organisationnel, vous plaisantez, là ? En un an nous aurions causé autant de dégâts ?… L’audit a commencé il y a plusieurs mois, la souffrance au travail date de bien plus longtemps. Certes nous n’avons pas encore recollé tous les morceaux, dans certains services notamment, c’est tellement explosé de partout que nous ne savions pas trop par quel bout attaquer le puzzle, c’est à ça que ça sert un audit…
Notre Grolandaise a elle manifestement réponse à toutes les questions même sur les projets qui démarrent tout juste, pour le PRU elle connaît déjà les besoins de plus de 500 foyers alors que l’enquête MOUS n’a pas encore eu lieu. C’est ce que vous appelez donner la parole aux habitants ?… Bien sûr qu’il faut qu’ils la prennent la parole (et je vous assure qu’ils ne bégaient pas, arrêtez donc de les prendre pour des enfants, seriez-vous une dame patronesse ?…), bien sûr qu’il faut une mobilisation, c’est le but des conseils citoyens.
Au demeurant, puisque vous habitez dans le nord, vous devriez vous préoccuper aussi de votre quartier qui nous fait souci, les projets associatifs étant en pleine migration vers le sud où sont maintenant les financements.
Jamais dit que je connaissais les besoins des locataires de Lebon! En revanche, oui, le seul besoin pour le moment que je vois s’exprimer quand il m’arrive de discuter avec des habitants, c’est celui d’être informés sur les intentions d’une municipalité qui souhaite imposer un projet urbain somme toute assez “funeste” (Vous devriez vous informer madame). Là où vous mentez madame, par omission ou par ignorance (ce qui est grave) c’est sur la nature, la typologie et le ratio logements détruits/logements reconstruits sur site, tels que votre Maire l’imaginait en tous cas (on le sait, il a la volonté de changer le peuplement de la cité)! Car ces chiffres (donc votre volonté politique) n’ont cessé d’évoluer grâce à l’intervention des habitants (pétition, mobilisations diverses dont vous semblez ignorer jusqu’à l’existence même) et sous la pression attentive des élus de gauche (qui ont fait leur travail d’opposants)! Votre projet initial a été “retoqué” par les instances en charge du projet, à savoir l’agglo qui est ici le pilote en matière de PRU. Voilà et ce que je sais, vous devriez le savoir! Alors cessez de trianguler et dites la vérité madame!
Sur le “bégaiement”. Il n’est pas le fait que des enfants (étrange supposition), madame. C’est aussi le fait des “artistes” (“les grands écrivains sont ceux qui font bégayer la langue” disait un grand philosophe) comme c’est aussi le fait de tous ceux et celles qui se battent la rage au ventre pour leur dignité et la reconnaissance de leur existence (en l’occurrence le cas ici)! Et il y a quelque chose de très fort et de très impressionnant à voir les habitants de cette cité se battre à leur façon pour continuer d’exister et de vivre dans leur “cité”! Vous verrez qu’ils sont attachés à leur quartier! Ne cherchez pas à entourlouper les lecteurs de ce site. C’est votre bonne copine “Nate Lipietz” qui a insulté durant la campagne les habitants de Lebon, pas moi! C’est elle qui avec ses manières d’être plutôt -grande bourgeoises n’ a manifesté que mépris et violence (dans le verbe) à leur égard, comme lorsqu’elle confond mixité sociale et mixité raciale ou bien assimilait les quartiers à des “ghettos” (terme impropres ici)!! Et vous n’arriverez pas à me faire dire des choses stupides sans queue ni tête à leur endroit, c’est peine perdue!
Cela fait des mois que la mobilisation des habitants s’organise madame, faudrait ouvrir les yeux. Vous parlez de la MOUSS, l’enquête sociale sur les besoins des habitants, c’est une obligation dans le cadre d’un PRU! Bien sûr qu’il faudra en tenir compte, c’est même essentiel! Nul doute que le choix du prestataire sera crucial car il faudra des gens très qualifiés susceptibles d’accompagner les habitants et nouer des liens de confiances très largement entamés par votre action! L’accompagnement social des habitants se fera sur plusieurs années même!
Mais en attendant, il vous revient ici et maintenant de les consulter collectivement (et non individuellement au cas par cas comme pour la MOUSS) pour ne serait-ce que les informer sur votre projet urbain (il faut aussi un peu de courage et assumer vos choix!). C’est juste inimaginable de signer un protocole avec l’ANRU sans avoir vu collectivement les habitants! Ne vous préoccupez pas trop de ce que je suis madame! En tous cas, j’essaie juste modestement de faire que les habitants qui vont connaître un bouleversement dans leur vie, un choc (celui de la destruction probable ou du déménagement en tous cas) voire un trauma (ce ne jamais anodin de voir disparaître des lieux qui se confondent avec votre propre histoire et celle de vos proches) aient accès à leurs droits! Car ils en ont voyez vous! Et le premier de ces droits, c’est celui d’être informés correctement! Vous n’avez pas à traiter de façon différentielle les gens selon qu’ils vivent dans des quartiers populaires (que vous avez méprisés et disqualifiés lors de la campagne en mettant en exergue les effets de réputation négative) et les quartiers pavillonnaires (comme Robespierre, tiens au fait pourquoi ne pas avoir pris part au vote l’autre soir au conseil municipal?)!
Vous parlez des conseils de quartiers-habitants, inscrits dans la loi. Mais la façon dont vous les avez organisés madame, font d’eux plus des coquilles vides sans véritables moyens pour fonctionner qu’autres choses! On est loin des préconisations du rapport Mechmache/Bacqué dont vous dites vous inspirer pourtant! Quelle déception! Et c’est bien dommage, parce qu’à Lebon, il y avait une articulation urgente à créer entre le PRU et le conseil citoyen! Celui-ci aurait pu être le moyens d’aborder le projet social (propre à tout PRU nouvelle génération) et surtout à déployer les moyens nécessaires à une véritable participation active dans la construction collective (car la cité est un lieu de vie collective) d’une pyramide de décision exemplaire- si on veut vraiment que les habitants co-décident! Mais au lieu de cela…Rien.
Car la participation dans les quartiers dits populaires – aux caractéristiques économiques et socio-culturelles très spécifiques – nécessite pour exister vraiment (c’est à dire passer au stade de l’expression collective de ce que veulent vraiment les habitants) qu’on y mette les ressources nécessaires en termes financiers et humains!
Mais la partie n’est pas finie et vous avez encore toute latitude pour améliorer les choses!
Sur la MOUSS, êtes vous d’accord avec M. Lipietz quand il dit aux habitants de Lebon qui faisaient signer une pétition aux abords de la fête de l’école: “de toute façon, pas besoin d’enquête, on s’en fiche que la majorité des habitants veut rester dans leur quartier, tout se réglera à la fin dans le bureau de Madame Gandais”!
Alors qui se fiche de la MOUSS avant même qu’elle n’ait démarré? Qui ne rêve que de diviser pour mieux régner et imposer sa volonté? Qui donc respecte la volonté des habitants? Qui est “démocrate” et “transparent”? C’est juste à vomir!
Vous êtes d’accord avec cette déclaration?
Vous serez madame jugée sur pièce en tout cas!
Bon courage,
Bien à vous.
“avec Monsieur Lipietz quand il dit…”
Le lecteur ou la lectrice, qui ne vit pas en Corée du Nord, se reporte d’un click au texte original :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article425
Pauvre Grolandaise grelotant sur sa montagne noire et clamant être au parfum pour rester dans la course au cancans, Geneviève Tabouis de Régionale 3.
C’est au contraire la CAVB qui a fixé les grands équilibres de la réno de Lamartine, et la “gauche Villejufoise” qui s’y est opposée, désavouée par le reste du P.C.F. du Val de Bièvre. Cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article425
Heureusement que les projets évoluent, heureusement qu’ils s’améliorent et ne sont pas coulés dans le béton, c’est le cas de le dire, à peine démarrés, tout le monde n’a pas comme vous la science infuse. Connaissez-vous les projets associatifs participatifs Politique de la ville qui vont accompagner la rénovation ? Ils sont plus constructifs, c’est encore le cas de le dire, que de faire brandir des pancartes par des petites filles qui auraient sans doute préfèré aller jouer avec leurs copines. L’embrigadement au berceau d’où qu’il vienne me met toujours mal à l’aise. Quant à dire que les futurs conseils citoyens sont des coquilles vides alors qu’ils n’existent pas encore, encore une fois vous en savez plus que tout le monde, c’est en tout cas faire injure aux habitants et aux chargées de mission qui sont en train de les constituer, dans un parfait respect de la nouvelle loi. En ce qui concerne Alain Lipietz je ne sais pas pourquoi tant de haine, vous avez sans doute vos raisons personnelles et je ne souhaite pas m’y immiscer !
Je ne doute pas de la sincérité de vos engagements mais ces procès d’intention stériles sont pénibles, je vous laisse à vos certitudes.
Quand j’étais petit garçon, disons primopubère, et que je faisais chier mes grands parents maternels pendant les grandes vacances (gentils et aimants, mais de droite) en les assommant de slogans de gauche, ceux-ci me disaient “Ah, mais tu es encore bien jeune ! Tu verras ça va se tasser ! Et avec l’âge, mon jeune homme, tu te droitiseras ! Et quand tu te marieras, tu verras petit rigolo, tu passeras carrément à droite !”.
Bon, avec moi, ça n’a pas marché. Manquerait plus que ça.
Tandis qu’avec Bioman, il semble que la prophétie se réalise, pile-poil, avec une précision que la NASA ne renierait pas d’un fifrelin. Certes Bioman n’est pas le kwizach haderach, ça se saurait, mais son parcours respecte parfaitement les propos de mes 2 vieux et tendres oracles : de Mao en passant par le PSU et EELV, le voici désormais poteau comme cochon avec Les Républicains, ex-UMP, donc par transitivité pote avec Estrosi, Sarko, Guéant et toute la clique. Et Pécresse aussi (je dis ça, je dis rien).
Mais voilà que Samedi, Bioman a convolé en justes noces. D’après la prophétie, son cas va donc encore s’aggraver. Va-t-il fricoter avec le parti du Diable-la-blondasse, dont la rumeur dit qu’il était prêt à lui vendre son âme pour en finir avec Cocoland ?
On se demande quel effet levier gente Biowoman va produire sur lui ! Jusqu’au finira-t-il, on se le demande.
J’adore le “dont la rumeur dit qu’il était prêt.” C’est fin , c’est très fin, bien tourné, pas totalement affirmatif, mais le lecteur est invité à penser que, puisqu’il n’y a pas de fumée sans feu, etc
On aurait pu dire “dont la rumeur dit qu’il a négocié avec le FN” puisque l’Union Citoyenne a effectivement détourné des voix du FN , mais Rosebud sait que l’UC l’a emporté de beaucoup plus, et n’avait pas besoin du FN pour écraser les 32 % d’une “gauche” faillie. Donc il lui faut suggérer que SI ça avait été nécessaire, Bioman était prêt à …
Mais comme Rosebud sait d’autre part qu’il ne peut le prouver, il cite un témoin : la rumeur. La rumeur qui elle sait à quoi Bioman était prêt “si”. Or qu’est ce qu’une rumeur ? c’est une invention qui court, dont on ne connait pas l’auteur. Quand on porte un pesudo, il suffit donc de la lancer pour qu’elle existe. Imparable.
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il faut à Rosebud lancer la rumeur, puisqu’il affirme déjà l’autorité du raisonnement par transitivité : poteau comme cochon avec les UMP du midi, on l’est d’office avec les FN azuriens, et donc avec ceux d’Ile de France. Et comme les FN ont des potes nazis, Bioman est nazi. Cqfd.
Rosebud pouvait faire encore plus court : qui le premier s’est allié avec Nixon contre Brejnev ? Mao.
Bon sang mais c’est bien sûr !
Bioman nazi ? Que nenni, jamais Rosebud se serait risqué à une telle accusation.
En revanche, ce qui est avéré, c’est l’étonnante capacité de Bioman à bouffer à tous les rateliers : au menu, entrée superbe, article de gauche dans Politis pro-Tsipras ; article que son l’adhésion de Bioman sitôt servi le plat de résistance, à savoir pavé d’adhésion aux thèses locales de la droite sarkozyste sur son lit de racisme anti beiges discrédite totalement, et au dessert, soutien à une étude hallucinante de DSK, qui fut l’un des plus farouches promoteurs de la titrisation et du découplage état/banque centrale, causes premières des tourments européens actuels.
Non Bioman, rassurez-vous, vous n’êtes pas nazi. Vous êtes tout, ou plus exactement, vous n’êtes rien. Qu’un comédien, capable des plus belles envolées, mais dénué de fond et de convictions, en un mot comme en cent, prêt à tout pour que sa dame ait sa photo sur le trombinoscope des élus de la ville.
Pouah.
L’article sur la Grece en question est ici :
http://www.politis.fr/Le-non-grec-victoire-pour-l-Europe,31859.html
L’autocritique de DSK sur la Grèce est là (et a beaucoup plu aux copains de Syriza, n’en déplaise à Rosebud dont je commence à me demander dans quel camp il est exactement ) :
(la version française est à la fin)
Houlà houlà, ce n’est pas le contenu de cette étude qui est un problème, c’est le nom et la trajectoire de son auteur qui rendent sa lecture non seulement inutile mais contreproductive.
Un peu comme si un chauffard ayant des morts ou des estropiés sur la conscience nous donnait des leçons de sécurité routière. Dans ces cas là, comme dirait le professeur Laborit, je ne connais que l’Eloge de la Fuite. Pas de temps à perdre.
Et puis pour finir, votre remarque sur le camp dans lequel je serais, relève exactement de la même gymnastique. Venant d’un gars qui se prétend de gauche et qui bosse avec les “républicains” sarko-pécressiens, ce genre de conseil, au mieux prête à sourire.
Ça c’est de l’info. J’espère que 94citoyens aura la même curiosité lorsque la mairie commencera à exproprier alors qu’elle avait promis le contraire pendant sa campagne. Bises à la grolandaise et très bon commentaire. Aux détracteurs de groland, pas la peine de dire que vous ne comprenez pas le post, il suffit juste de dire que vous n’avez pas d’arguments à opposer. Bisous quand même.
UBU faux un femme ne change pas de nom en se mariant elle garde le nom qu’elle avait à sa naissance, c’est juste un usage (complétement stupide à mon avis) de nommer une femme mariée par le nom de son mari
Merci à (presque) toutes et tous.
A noter que, par un heureux hasard, Natalie Gandais épouse aussi Alain Lipietz.
J ai lu avec plaisir le billet doux de la Grolandaise. C’est agreable, bien ecrit et sincère. Quant au mariage bio……m’en fous.
En effet et avec la meilleure volonté il est impossible de lire le texte de la Grolandaise. Tout est bon pour se défouler
Il s’agit somme toute d’un fait divers le mariage du we dernier…
Je n’ai pas besoin de venir ici pour me défouler, j’ai ce qu’il faut à la maison. En revanche, vous devriez dire la même chose (si vous étiez un minimum honnête) des longs et très nombreux posts du moustachu et de quelques uns de vos “partisans” abonnés qui prennent littéralement en otage ce site d’information (ça c’est une expression qui vous parle, la “prise d’otage”, non?!). Or vous semblez plutôt très tolérant avec les palabres infondés des uns mais dès qu’un avis contraire au vôtre se manifeste, alors là, c’est juste pas supportable pour vous, et donc comme vous ne savez que répondre, vous dénigrez lâchement, faute d’argument!
C’est un peu le style de l’union citoyenne depuis un an. On pose des questions mais on n’a jamais de réponse!
Peut-être que vous avez du mal à lire, mais savez vous au moins compter? Un militant de droite, çca sait compter en principe! Petit devoir de vacances pour vous: comptez donc le nombre de lignes produites par jour par le Citoyen élu payé par le contribuable Lipietz et ensuite comptez les miennes depuis ces 2 derniers mois? Allez je vous laisse quelques jours pour le faire, vous m’avez pas l’air d’être un rapide!
Dès que vous avez un truc important à dire, faîtes le savoir, merci!
@Anne, oui, je crois qu’on est plein à Villejuif à s’en F……de cette union! C’est bien de le dire aussi clairement!
Bisous tout plein!
G.
@Ubu. Mèche courte. Comme ça vous pourrez apprécier. J’ai assisté à des réunions publiques où les élus étaient incapables de répondre aux questions posées, soit parce qu’ils ne savaient pas soit parce qu’ils fuyaient tout simplement. J’en ai une en tête dans les quartiers sud (car tout ne se passe pas dans le centre ville, cher UBU) au cours de laquelle s’agissant de la rénovation urbaine, on a pu assisté à une véritable colère collective d’habitants méprisés et totalement ignorés par l’équipe en place qui n’a pas cessé de leur mentir. C’était une réunion difficile pour le Maire et madame Lipietz ! Vous voyez, M. UBU “le donneur de leçon” et “redresseur de torts” (puisque c’est la posture que vous choisissez) chacun ses références. Et les contre exemple pullulent! Je trouve que vous perdez en crédibilité dans cette affaire de Mariage mais c’est mon avis! De plus, vous ne dîtes rien d’un élu qui divulgue des informations confidentielles sur des enquêtes en cours! Là, ça ne vous choque pas ou plus! Je vous avez connu plus sensible sur la corde raide du droit auquel déroge allègrement et avec l’assentiment ébahi de certains ici feignants à longueurs de lignes de défendre de l’ordre républicain quand c’est pas l’ordre POLICIER! MAis là on passe, parce que c’est le moustachu qui balance! Pas très classe je trouve! C’est juste comique! Que vous ayez obtenu réponse et satisfaction n’induit pas qu’il en est de même des autres 55 399 habitants UBU! Vous n’êtes pas le nombril de villejuif, juste un habitant et un administré comme les autres!
Sur la longueur supposée, je vous prie de lire la supplique du moustachu plutôt pathétique (manque plus que les violons) lorsque perdant un électeur en direct sur ce forum, il tente de le rattraper en vol! C’est vachement long et pénible à lire aussi. Autant que ce que j’écris. Mais là vous ne dîtes rien! Sans doute votre objectivité et neutralité légendaires, UBU!
Je ne vous demande donc pas pour qui vous roulez? Moi c’est pour ma ville et ses habitants, tous ces habitants sans distinction ni clivage!!
G.
Si Monsieur Gandais peut se permettre d’interrompre un instant les imprécations de Didon pour rectifier un détail intéressant les Villejuifois de Lamartine… A la réunion à laquelle il est fait allusion, la mairie n’était certes pas en mesure de donner toutes informations aux habitants, et ne l’est toujours pas. Les débats sont en cours, rien n’est stabilisé même si les quantités de logements nouveaux à construire (en plus de la totalité de ceux existants qui seront rénovés d’une façon ou d’une autre ) est en gros contractualisée. Cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article425
Idem. Je peux juste répondre sur les deux trucs que j’ai compris : Natalie avait un bon job avant d’être virée pour cause d’alliance politiquement incorrecte et le feu d’artifice à 100 000 euros, on n’a plus les moyens pour cause de dettes pourries et de désengagement de l’Etat. En revanche il y aura Pablo Neruda (animations gratuites, bouffe associative exotique pas chère) mais cette Villejuifoise ne doit pas si bien connaître sa ville. Pour le reste c’est intordable, pseudo mal choisi, n’est pas drôle et pertinent qui veut.
1/ Je ne crois que vous connaissiez plus ma ville et ses habitants que moi Sylvie. Désolée. Là je me permets d’en douter quand il m’arrive de vous écouter lors de réunion publique sur la vie associative notamment. Mais peut-être que quand vous aurez terminé votre mandat, vous la connaîtrez mieux.
2/ Vite à la rescousse de Madame Lipietz! Il faut défendre le soldat Nate: il est vrai qu’elle a beaucoup de mal à se défendre elle même! Qu’importe ce qu’elle a quitté pour devenir le bras droit d’un maire UMP! L’essentiel maintenant, c’est qu’elle soit au service de tous les habitants sans exception et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne traite pas avec la même déférence les habitants lorsqu’ils vivent dans le logement social et lorsqu’ils sont propriétaires de leur petite datcha dans le quartier Robespierre! Quartier qui après avoir retenu son souffle respire à nouveau même si il connaîtra les expropriations mais pourra en même temps aussi faire quelques opérations immobilières juteuses en attendant la nouvelle gare (la programmation des logements en dit long en effet sur les objectifs recherchés : accumulation patrimoine plus que répondre aux besoins réels des habitants!) ! Cela permet de faire passer la pilule!
3/ Vous voulez parler des questions financières? Vous mélangez un peu tout dans votre message (dette, dotations d’Etat, dépenses obligatoires et superflues). Mais c’est pas grave, l’inexpérience et l’ignorance sans doute. Faire un budget, c’est faire des choix. Faire des choix, ça suppose qu’il y ait derrière ces choix des orientations politiques et une vision du monde, en l’occurrence de la ville! Que fallait-il faire? Installer des manèges payants en centre ville (au rayonnement limité) initier des dépenses en matière de sécurité (caméras + police municipale) -gouffre sans fin- ou supprimer la seule grande fête vraiment populaire de la ville en plus d’être un moment de communion républicaine à savoir le feu d’artifice? N-avait-on pas besoin en ces temps particulièrement troublés à Villejuif (en lien aussi avec les promesses de l’union citoyenne, il faut le dire) de quelque moment de fête collective pour retrouver un peu plus le goût de vivre ensemble! Un fête ouverte à tous, sans entre soi, accessible à tous sans avoir à montrer patte blanche, une fête qui n’exclut pas, une fête qui fédère vraiment tous les quartiers de la ville sans exception! Surtout quand ici ou là vos élus passent leur temps à mettre de l’huile sur le feu (y a pas que les mortiers qui mettent le feu), à cliver, stigmatiser et disqualifier socialement donc politiquement telle ou telle catégorie de population? Ces 100.000 euros, ne valaient ils pas la peine pour tous ces gens qui ne partent pas en vacances (puisque vous réduisez toutes les activités cet été au point d’avoir dû remettre en catastrophe les cars pour les sorties à la mer annulées pour les mêmes raisons!). Si on en s’en tient au nombre de personnes qui viennent voir le feu d’artifice au hautes bruyères, le coût engagé par usager serait sans comparaison avec toutes les dépenses nouvelles que vous avez initiées ! Alors qui connaît sa ville? Vous madame? élue pourtant et aux commandes depuis un an ou bien une pauvre habitante de toujours comme moi! Faut arrêter de nous prendre pour des cons! La campagne est terminée et il faut maintenant servir la population et toute la population s’il vous plaît! C’est à dire faire votre travail au lieu de venir palabrer pour défendre votre bonne copine sur citoyen 94!
C’est ça qui serait insupportable (des élus qui se croient encore en campagne alors qu’ils règnent de façon absolue!) , pas mon pseudo!
G.
Calmez-vous chère madame, je n’ai pas dit que votre pseudo était insupportable, juste usurpé.
Si vous ne m’avez pas croisée depuis vingt-cinq ans dans la vie associative villejuifoise, c’est que vous ne devez pas la fréquenter beaucoup.
Le PRU dans le sud, oui quand on n’a pas encore tous les éléments on dit on sait pas. C’est mieux que de manipuler des populations déjà fragiles en leur racontant qu’on va les jeter à la rue. Que des militants croient sincèrement ce qu’ils disent, certes, mais que des élus de l’ancienne majorité ignorent la loi est moins vraisemblable. Ce sont eux qui prennent les habitants pour des cons et leurs mensonges ont suscité beaucoup de colère. Voir le pouvoir s’échapper au profit de la population peut susciter de la rage, mais je ne vois pas trop où est l’intérêt du bien commun là-dedans.
Suis très calme, voyons! Je réponds à la violence des mensonges orduriers que vous distillez sans cesse sur ce site! Voilà tout. Me fiche des anciens élus! Ce qui m’intéresse, c’est qu’on traite les habitants de façon digne et responsable. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui! Je sais que vous écriviez dans un canard de quartier situé au nord de la ville, je sais tout ça! J’y ai grandi en partie dans ce quartier! Journal amusant et intéressant d’ailleurs qui bénéficiait et c’est bien normal des subventions pour sa diffusion! C’est utile tout ça ! Il y a un journal de quartier aussi à Lebon qui je crois ne publie plus depuis que vous êtes au pouvoir et puis surtout il y a la parole des habitants qui bégaient dans la langue du dominant- la vôtre (vous qui êtes journaliste, vous le savez que c’est dur d’écrire ou de prendre la parole en public- qui n’est pas une langue “familière” (et vous le savez maintenant que vous êtes aux responsabilités) et pour autant, ils ont tellement de choses à dire, tous ceux qui font beaucoup de choses pour faire vivre leur quartier! C’est pour cela qu’il revient à la puissance publique d’organiser avec forces moyens cette co-construction (concertation) en donnant les ressources et le sentiment aux habitants (peu habitués et peu dotés en ressources pour se défendre) d’avoir les clés des enjeux de leur environnement immédiat amené à se transformer radicalement! Ce que fait la grolandaise, c’est juste dire à ces habitants qu’ils ont des droits, voilà tout! Mais c’est vous qui devriez le leur dire pas moi madame!
Ce que je dis, c’est qu’il revient aux élus quels qu’ils soient de respecter tout le monde quelque soit son niveau de vie et d’instruction. De traiter toutes les souffrances, les humiliations et les attentes du moins avec le même intérêt sinon avec la même constance.
Je ne manipule personne, je donne des éléments tangibles. Libre à chacun de ne pas être d’accord. Je ne fais de pub pour personne et certainement pas pour un parti politique, un blog, ou pour une éventuelle candidature, je ne suis candidate à rien! Ce que je dis vous pouvez le contester sur le fond. Mais je peux vous démontrer chiffres à l’appui que la position de votre équipe sur la programmation de logements prévus à Lebon a évolué depuis des mois parce qu’il y a eu une mobilisation citoyenne et une mobilisation politique qui ont fait reculer et pas qu’un peu les projets funestes qui étaient les vôtres! J’en profite pour saluer toutes celles et tous ceux qui se sont battus-es!
La lutte paye! Et ce n’est pas fini! La bataille citoyenne de Lamartine aura lieu!
Vous dites que vous n’avez pas les éléments! Mais à la place où vous êtes dire cela c’est faire preuve de légèreté à moins que cela ne soit que de l’ignorance ! Mais au vue de vos responsabilités, madame, c’est même une faute politique que de ne pas savoir ce qui se passe!!
Car le projet de destruction, le projet urbain ont évolué depuis des mois! Et la mobilisation des locataires relayée par un travail rigoureux des élus (vraiment de gauche) de la ville et de l’agglo ont permis de réviser à la baisse non seulement le nombre de logements promis à destruction ainsi que le nombre d’expulsions du quartier d’une partie non négligeable de ses habitants!
Qu’ont ils gagné au juste en se mobilisant? Mais déjà l’engagement à confirmer d’être relogés en priorité dans la cité où ils ont leurs habitudes et leur entourage et dans la ville quand ce n’est pas possible! Là il faut encore un engagement écrit du Maire. On l’attend!
L’intérêt général vous dites! C’est l’intérêt des 560 familles qui vivent là d’abord et avant tout! Ce que je dis juste madame, c’est que le PRU2 de Lebon est là avant tout pour répondre aux besoins des habitants et améliorer leur conditions de vie! C’est ça le rôle d’une politique de discrimination positive, corriger un peu les inégalités de conditions qui gangrènent le pacte républicain auquel plus personne ne croit. Cela fait partie des liens de confiance à retisser avec ces habitants. Mais c’est à la puissance publique locale qu’il revient de s’engager pleinement en faveur de l’amélioration du cadre de vie de tous! La cité va exploser en terme d’habitants (densification il y aura)! Vous vouliez en profiter pour réduire le nombre de locataires sociaux pour importer des propriétaires. Très bien! Mais le “vivre ensemble”, ça ne se décrète pas, ça se construit et ça se produit! Par exemple, il faudra bien des classes supplémentaires et des équipements publics pour le favoriser et surtout accueillir tous les nouveaux venus!! Comment voulez vous que les locataires de la cité qui sont là depuis longtemps ne profitent pas du confort d’une rénovation pour laquelle ils se sont battus alors que d’autres viendront d’ailleurs en bénéficier directement et de façon patrimoniale même? Et ça aussi ça fait partie de vos responsabilités que de prévoir tout ça! Or, rien pour le moment! Alors, vous voyez, je n’ai rien de personnel avec quiconque ici! Les personnalités on s’en fiche un peu, ce qui compte c’est ce qu’elles font pour les autres (servir et non se servir) à leur place, en fonction de leur statut et de leur rôle! C’est pourquoi j’attaque le moustachu, parce qu’il galvaude, trahi et rabaisse la fonction d’élu (l’idée que l’on peut s’en faire en tout cas, quand on croit dans l’engagement désintéressé en politique) à mettre en scène sa vie privée/publique tout en continuant de faire de la politique politiciennes: 250 personnes invités à sa noce (triées sur le volet au gré des fichiers et rencontres d’élus), histoire de maintenir le lien avec son électorat!
En plus de la mise en scène médiatique avec détournement voire “prise d’otage” du forum citoyen 94 !
Ne pas oublier que le PRU2 c’est aussi la promesse de tenir compte de leur avis aux habitants. Ne pas faire à leur place, ne pas parler à leur place, ne pas négliger leurs besoins et leurs espoirs…et aussi leurs souffrances! S’ils ne veulent pas quitter le quartier, il faut créer les conditions pour qu’ils restent dans des bonnes conditions! C’est pourquoi, si vous voulez à votre place servir l’intérêt commun, vous vous devez d’aller les écouter, cela serait la moindre des choses en fait! Car le temps presse. Et les gens s’impatientent, prennent peur et la défiance s’installe. Ce n’est jamais bon pour personne quand on croit au vivre ensemble de construire sur de la défiance et du malentendu!
Voilà ce que je dis madame,
Et ça n’a rien de personnel, c’est Politique, au sens noble du terme, c’est à dire au sens de l’intérêt de la vie de la cité et du “vivre ensemble” pour l’avenir de notre ville et de TOUS ses habitants sans exception, ni exclusive!
C’est ça la république finalement!
Bien à vous,
Citoyennement vôtre!
G.
mes voeux de bonheur
@ Eprard le type le plus utile de la terre après Lipietz! J’adore quand vous me citez! J’attends que vous me répondiez sur le fond, mais comme toujours, c’est la panne sèche (une habitude qui n’a pas changé chez vous)! Après des mois d’absence, je vois que vous n’avez que trop peu évolué sur ce plan! Au bout de deux lignes vous décrochez…Mon pauvre. Allez encore un effort et vous allez finir un jour par répondre (avec des arguments) vraiment au lieu d’insulter et d’attaquer stupidement les gens qui émettent un jugement, un avis (argumenté) différents du vôtre. C’est pas très “Charlie” ça mon bon Eprard.
Ou bien alors citoyen94 c’est devenu le courrier du coeur de Figaro Madame et le monde des bisounours en même temps! Dans ce cas, Bonne flagornerie alors…Mais de Grâce cessez de pleurnicher en public surtout après tant de niaiserie!
A bientôt.
G
Mes vœux de bonheur à Mr et Mme Lipietz.
Concernant la grolandaise, toujours aussi gonflante et inutile. Qui lira ce pavé ? Personne sauf elle et quelques uns de ses bons vieux camarades ? Pathétique et aucun respect.
Et oui, je n’ai effectivement pas lu le gros pavé.
C’est clair pour tout le monde maintenant!
La grolandaise avait déjà exposé ici les raisons du basculement amoureux du moustachu vers les abîmes du pouvoir à la solde de l’UMP (la fameuse alliance pour trouver un job à sa bonne amie)!
Il est partout sur la toile notre moustachu en ce moment, une crise d’égoïte aigüe? Il faut bien la construire médiatiquement la célébrité quand on ne connaît pas la ville!
Si bien, qu’un jour le moustachu à la tambouille bio joue à “Détective” en menant à coup de posts publics et à la place des autorités judiciaires (parfois contre le travail d’investigation des policiers débordés en ce moment) les enquêtes sur les derniers faits divers (en masquant la réalité des faits dans leur complétude, en déformant la vérité des causes voire en inventant, comme lorsqu’il annonce la mort d’un jeune là où il n’y a que blessure).
Tout cela sans que personne ici (à commencer par les entrepreneurs de moral et autre redresseurs de torts) ne s’offusque de ces entraves graves au secret d’instruction de la part d’un élu de la République, allant même jusqu’à mettre sur la place publique l’identité ( ou les adresses, surtout quand ils vivent dans le parc social) des incriminés ( y compris des mineurs comme dans l’incendie involontaire de la ludothèque). Rappelons que tous ces gens ne sont pas encore jugés coupables et pour cause, les procédures sont en cours! Mais pour le moustachu, ce procès aura lieu en public. Comme au bon vieux temps des buchers! Ils ont du mal les économistes à la retraite avec le Droit, c’est bien connu, voyez DSK! La présomption d’innocence, c’est pour son ami DSK au moustachu mais pas pour les jeunes à “casquette” de notre ville, surtout quand ils sont salariés (Piscine) ou bien habitants le logement social (et pas “HLM” comme l’écrit avec mépris le moustachu) dont le Maire UMP de la Ville a si honte paraît-il!
Et le lendemain, que fait-il au juste? Et bien il invite la moitié de la ville via FB à sa noce avec dame Gandais (enfin, depuis le temps qu’elle attendait ça!). Et là on passe de “Détective” à “Gala”, en entérinant par la même, au plan local, un mouvement déjà amorcé depuis fort longtemps (pour le pire) au niveau de la “vie politique nationale”, à savoir la “peoplisation” et la personnalisation à outrance de la chose politique.
On attend donc la photo dans Gala. A part ça, c’est juste un non évènement.
Mais comme à son habitude, le moustachu, qui ne peut exister politiquement (“connu, connu”, vous y allez un peu fort Citoyen 94) qu’à la faveur de leur mise en scène quasi quotidienne (c’est un métier), notre moustachu donc lui, il fait tomber les barrières de la décence en suppliant Citoyen 94 et le Parisien de s’en faire l’écho. C’est que c’est une info essentielle! Dans une ostentation quasi obscène, comme pour ses pseudos révélations sur les derniers faits divers qui ont défrayé la chronique et dont lui seul a le “secret” mais que beaucoup avait vu venir! C’est que la fin justifie les moyens…de communiquer avec du rien pour faire parler de soi!
Quand on vous disait que Villejuif, c’est devenu Groland!
Alors à combien de couples légitimes ou non en est-on au juste dans l’équipe municipale à ce jour? 5, 6, 7? Une affaire de famille en somme. On nous avait promis pourtant un vrai changement d’ère! Nous voilà servi.
La primeur des photos de la festoyure aux gueux sujets des princes en place, ça sera dans VNV, le canard municipal. En toute transparence bien sûr! Il faut bien informer sur l’essentiel pendant que la ville sombre sous les décisions hasardeuses et dangereuses (y compris pour l’ordre public) de nos nouveaux édiles. Il serait bon qu’ils se contentent juste de bien faire leur travail, plutôt que communiquer à l’envi sur des faits ( le mariage de nos deux seigneurs) dont l’immense majorité des habitants se contrefiche, surtout quand on leur retire une à une les raisons d’espérer dans cette nouvelle équipe, déjà usée, à peine arrivée. On a l’impression que ça fait déjà une éternité en un an de temps!
On aurait pu au moins dans cette histoire préserver à la plèbe le droit de festoyer de façon Républicaine pour communier avec le bonheur de ses seigneurs autoproclamés “vedettes du jour”, par exemple en ce 14 juillet prochain, à l’occasion du traditionnel feu d’artifice mais que nenni. Annulé pour cause…de…on ne sait pas, il faudra patienter peut-être à l’occasion du prochain mariage d’élus, en attendant le divorce politique entre les composantes balkannisées! Il sera forcément par consentement mutuel, à moins que cela ne soit pour faute conjugale!
On se contentera donc du bal “populaire” de centre ville entre le “Show devant” et le manège enchanté fraîchement installé pour occuper les enfants abandonnés à leur triste sort : il leur en coûtera 2 euros l’évasion éphémère pour 10 minutes de bonheur. Tout se paye avec l’UC! Et celui qui paye l’orchestre mène la danse.
Message personnel au moustachu: je n’ai pas quitté la ville. Elle m’a vue naître et grandir, pourquoi le ferai-je aujourd’hui? Et il se peut même que je la quitte les pieds devants. Vous voilà rassuré. J’aurai certainement le privilège d’assister à la fin de cette mascarade publique, civique et le bonheur d’y contribuer même de loin. Car Trop c’est trop!
Bien le bonjour aux Villejuifois! A qui je souhaite tout le bonheur du monde et un bel été, nonobstant le spectacle pathétique offert par leurs chers élus qui se foutent éperdument de leur devenir, en levant une coupe de champagne bio.
L’officialisation mondaine d’une union pas très citoyenne!
Je vous dis “tenez bon”!
G.
@Ubu: Faut dire les choses quand on peut les dire, voyons. Derrière votre pseudo tout fonctionnaire que vous êtes, vous devriez les dire toutes ces révélations, vous ne risquez rien. A votre âge, y’ a prescription! Sinon, taisez vous! Ou bien, allez voir vos amis de la majorité et dites leur (y a les boîte à idées) , voyons! Si vous êtes au courant de quelque chose et que vous avez laissé faire, cela fait de vous un complice! Bon, ça fait un an qu’on promet des révélations…Rien de bien croustillant: je suis un peu déçue. J’ai lu le “gros pavé” de l’audit financier, j’ai rien trouvé! Et vous?
@Sophie le comble de la superficialité, c’est d’écrire pour ne rien dire.
Est-ce assez court pour votre disque dur?
C’est sur que vous des pavés dans la marre de vos amis, vous risquez pas d’en jeter!
Le cynisme, le mensonge et la peoplisation sauveront la politique locale.
Amusez vous bien les pseudo citoyens au sens critique trop aiguisé, ça fait peur!
On ne sait plus si on doit rire ou pleurer.
G.
Je suis pour la transparence, la vraie (pas à la Lipietz). Si vous êtes si attaché à ces nobles principes, ce qui est tout à votre honneur, alors ne laissez rien supposer qui ne soit prouvable sur le ton accusateur qui est le vôtre. Sinon, en sens inverse, cela peut être pris pour de la “diffamation” : là aussi la neutralité du fonctionnaire que vous êtes pourrait vous être opposée.
Quant à vos analyses lexicographiques, je crois qu’elles passent à côté de la cible. Vous voyez, je ne dénigre pas le fond de ce que vous dîtes. Je dis juste que chacun a le droit de s’exprimer (nous sommes d’accord sur ce point). Mais s’exprimer clairement sur le fond. Je préfère donc que vous vous exprimiez sans vous censurer. Je me battrai même pour que vous puissiez le faire. J’attends d’ailleurs que vous répondiez sur le fond.
Quant au reste, oui, je continuerai sans sectarisme aucun (ici, je suis une des rares à intervenir contre l’union citoyenne, faut pas charrier). Je respecte vos valeurs contraires au miennes encore faut il seulement qu’elles soient défendues avec honnêteté intellectuelle, c’est à dire rigueur, courage et précision. Voilà pourquoi je me permets de nuancer certaines de vos “Vérités” absolues qui n’en sont pas, arguments à l’appui. Il faut travailler pour contester et j’attends. J’emploie le terme de “cité” parce que c’est Lipietz (votre maître) qui l’utilise à tort et à travers. Il ne doit pas savoir ce que c’est je pense! Oui j’ai des convictions politiques: je suis femme qui se prétend de gauche. Je dis “prétend” parce qu’en matière de “Gauche” c’est comme en amour, il n’y a que les preuves qui comptent. Parmi ces fameuses preuves qui l’emportent sur tous les discours et autres postures, il y a la tolérance en pratique. La tolérance, vous voyez ce que c’est! Ce que je fais en vous répondant avec respect de l’opinion contraire à la mienne. Car être de gauche, c’est douter. Et c’est aussi être du côté de la minorité. Ce qui est mon cas hier, aujourd’hui et demain, au moins tant que je le pourrai. Je n’ai rien à prouver à qui que ce soit. Je ne fais de mal à personne, ni n’engage personne dans mes propos et encore moins l’argent sacré du dieu contribuable que vous priez à tout bout de champ. Je ne défends aucun parti. Aucune boutique, ni think tank de quelque obédience que ce soit. Je n’ai aucun intérêt en jeu sauf la quête de vérité! Et je hais les impostures, surtout en politique! Je fais juste un travail de précision et de clarification qui semble vous échapper. Je le redis : les personnes comptent peu, seul l’engagement par l’éthique de conviction que tout politique “professionnel” (c’est à dire tout citoyen en réalité) devrait avoir chevillée au corps doit être la boussole de nos dires et nos actes. Voilà pourquoi je suis en désaccord avec le fond et la forme prise par ce début de mandat qui aurait dû annoncer une ère nouvelle. Mais au lieu de cela, on n’a droit qu’à un spectacle lamentable et des actions pour le moins inefficaces (et comme pour la ZAc Aragon quelque peu étranges sur le plan juridique). Voyez l’audit organisationnel à venir, vous comprendrez les dégâts de cette première année de mandat sur vos collègues fonctionnaires territoriaux de la ville. Ce qui finit d’ailleurs par se voir dans le fonctionnement même des services publics locaux! C’est pour l’équipe en place la blague de l’arroseur arrosé! Vous comprendrez quand vous le lirez.
Vous pouvez rire sur la dernière phrase que vous citez, mais pour moi, c’est du sérieux! ça s’appelle de l’éthique! Et c’est une denrée rare en politique mon cher Ubu! Suffit juste d’observer la vie politique locale pour s’en persuader!
Respectueusement,
G.
“Couple illégitime” … J’avais déjà lu à notre propos, sur un site villejuifois “de gauche” (?), à l’époque où Natalie et moi n’étions que pacsés : “faux époux Lipietz-Gandais”…
Jeannette Vermeersch-Thorez a laissé un riche héritage, elle qui avait fustigé l’avortement et la contraception : “Depuis quand les femmes du prolétariat voudraient-elles partager les vices de la bourgeoisie ?”
Laissons japper. Comme disait Eluard (et sous une autre forme Saint-Ex) “Nous n’irons pas au but un par un mais par deux / Nous connaissant par deux nous nous connaitrons tous / (…) et les enfants riront / De la montagne noire où pleure un solitaire”
Il se fait poète en plus le Moustachu! Mais pourquoi donc dites moi lorsque le couple Obadia (encore un) a eu quelques problèmes récemment, le Maire a demandé explicitement au conseil municipal de lui attribuer une protection “légitime” (c’est écrit tout le monde peut vérifier comme moi) et que lors du dernier conseil municipal, lorsqu’un élu de l’opposition a parlé de “Madame Obadia”, il s’est reprendre illico par ce même Maire, pas “madame Obadia…”! C’est drôle quand vous vous prenez les pieds (en prose) dans le tapis de votre poésie politicienne qui ne convainc personne!
Donc oui. Vous avez “légitimé” une union qui ne l’était pas! Or, cette union est un fait politique majeur puisque pour les yeux de votre belle dame, vous avez fait le saut dans le néant pour terminer votre carrière de façon la plus pathétique qui soit: dans les carnet roses du Parisien!
Donc oui! Je maintiens cette histoire de mariage dans son traitement “médiatique” est indigne d’élus locaux en plus de l’être pour quelques organes de presse qui vous relaient sans cesse..On ne veut pas à Villejuif des histoires à la Carlita et Sarko. Non merci! Juste des élus modestes et travailleurs au service des gens pas qui se servent de leur mandat pour satisfaire quelque fantasme égocentrique digne des délires plus fous d’empereur mégalo: on sait comment ça finit en général!
Poétiquement vôtre donc!
Au boulot! Y’a du pain sur la planche! Vous êtes pas là pour écrire vos mémoires sur citoyen 94 mais juste servir le bon peuple qui vous a élu.
G.
Même si nous sommes pas sur la même ligne politique, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Félicitations, tous mes voeux de bonheur.
Tous mes voeux de bonheur. Bravo.
Toutes mes félicitations aux jeunes mariés 🙂
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.