Alexis Raposo, 34 ans et président et créateur de la web-radio Otoradio à Arcueil, appartient à la génération des radios-libres dans les années 90. A seulement 10 ans, le gamin qui écoutait Arthur et les pirates sur Europe 1, a tout de suite su qu’il voulait faire de la radio.
A l’occasion des 9 années d’existence de la web-radio, son créateur proposait hier 9 heures d’antenne en direct. Son message ? “OTO comme Ouvre Tes Oreilles à la radio”, explique Alexis qui présente son média comme “une radio de découverte et de divertissements culturels”. “Au départ, Otoradio s’adressait à la banlieue sud de Paris, du 94 au 92, comme une radio de proximité, puis nous sommes partis sur une tranche beaucoup plus large, de 7 à 77 ans. Si cela peut intéresser tout le monde, c’est encore mieux, mais quand je regarde les statistiques, ce sont surtout les 20 – 35 ans qui nous écoutent”, explique le fondateur. “On aborde les loisirs, les lettres, le cinéma, la science… sous forme de reportage, de rencontre ou de jeux radiophoniques.”
“La web radio peut être vue comme un tremplin, surtout pour les jeunes du Val-de-Marne à qui l’on a déjà proposé des ateliers d’initiation, c’est vraiment très enrichissant parce qu’ils posent des questions innocentes, je me revois à leur âge, j’aurais adoré le faire”, confie Alexis.
Par ailleurs salarié du groupe Essilor à Créteil, Alexis Raposo consacre dix heures par semaine à son activité associative. Pour mener à bien son projet, il s’est entouré d’une dizaine de bénévoles “motivés “. “Arcueil et Cachan sont les deux villes pilotes qui nous subventionnent, sans oublier la petite participation de Bagneux, à hauteur de 2 500 euros par an pour pouvoir fonctionner normalement, mais c’est insuffisant pour embaucher des stagiaires ou salarier le personnel.”
A propos de cet article, c’est ce genre de chose qui donne envie de continuer. Merci François Leroy pour ce beau portrait.
Et bravo 94.Citoyens pour votre couverture du département.
Les + de 9 heures d’antenne des 9 ans d’OTORADIO sont rediffusées actuellement. Précisions des
horaires sur cette page Web
Allez écoutez c’est une radio extra avec des chroniqueurs aussi sympas que son fondateur.
Longue vie à Otoradio, son équipe et son fondateur
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.