Gouvernance | Accueil Val de Marne (94) Alfortville | 09/11/2015
Réagir Par

Alfortville lance ses comités de quartier

Alfortville lance ses comités de quartier
Publicité

Alfortville met en place cinq comités de quartier. Détails.

La ville, qui s’étire en longueur en suivant la Seine, a découpé son périmètre en cinq quartiers allant du nord au sud, pour répartir ses 45 000 habitants. Chaque habitant du comité de quartier sera membre de droit du Comité qui se réunira au minimum deux fois par an. Le Comité sera animé par un bureau de 6-7 personnes composé de trois collèges (Habitants, commerces ou entreprises et associations). Deux élus municipaux de la majorité, un titulaire et un suppléant seront référents par comité de quartier. Concrètement, ces comités auront pour objectif de favoriser les actions au sein de chaque quartier, de faire remonter les préoccupations des habitants et d’améliorer le cadre de vie.  Il seront aussi  « des lieux d’explication des projets municipaux grâce au contact avec les élus et les techniciens de la collectivité territoriale« , motive la ville. Des commissions thématiques pourront être constituées au sein de chaque comité.

Pour présenter le principe de ces comités de quartier, cinq réunions ont été organisées, dont la première s’est tenue le mercredi 4 novembre dernier pour le secteur 2 et les 4 autres cette semaine et la semaine prochaine. Pour candidater au bureau Comité de quartier, envoyer un mail à democratielocale@mairie-alfortville.fr. Un tirage au sort aura lieu en décembre pour déterminer la composition des conseils. Tous les habitants peuvent candidater sauf les élus municipaux, les membres du cabinet du maire et de la Direction générale des services.

Ci-dessous les périmètres des quartiers, le nom des élus référents et les dates de réunion :

 

 

Secteur 1
Délimité par le quai d’Alfortville, le chemin Latéral, la rue de Seine et le quai Auguste Blanqui.
Elus référents : Philippe Car, conseiller délégué à la culture, président du groupe majoritaire. Suppléant : François Vitse, 13e adjoint en charge de l’habitat indigne et du commerce de proximité.
Réunion mardi 10 novembre à 19h30 Salle Blairon 94 rue Véron

Secteur 2
Délimité par la rue de Seine, le chemin Latéral, la rue Louis Blanc, la rue du Port à l’Anglais et le Quai Blanqui.
Elus référents : Marie Vingrief, 8e adjointe en charge de la démocratie participative. Suppléante : Nadia Maro Deghirmendjian, conseillère déléguée au PRE et aux liens intergénérationnels.
Réunion le 4 novembre

Secteur 3
Délimité par la rue du Port à l’Anglais, la rue Louis Blanc, le chemin de la Déportation, la rue Emile Zola, la rue des Camélias, la rue du Président Kennedy, la rue des Pivoines et le quai Blanqui.
Elus référents : Hélène Rouquet, 14e adjointe au maire, en charge de l’habitat et du logement. Suppléante : Dominique Touquet, 12e adjointe au maire en charge de la santé
Réunion : jeudi 12 novembre à 19h30 salle de convivialité du pôle culturel Parvis des Arts

Secteur 4
Délimité par la rue des Pivoines, la rue du Président Kennedy, la rue des Camélias, la rue Emile Zola, la rue Babeuf, la rue de Verdun, le boulevard Carnot, la rue Étienne Dolet, le quai de la Révolution, le quai Jean Baptiste Clément et le quai Blanqui.
Elus référents : Julien Boudin, 15e adjoint en charge de la jeunesse et de la communication. Suppléant : Michel Pierpaoli, conseiller délégué à la citoyenneté.
Réunion : mardi 17 novembre à 19h30 Salle bleue du Cosec Léon Lagrange 56 rue Etienne Dolet

Secteur 5
Délimité par la rue Nelson Mandéla, la rue des Goujons, la rue Etienne Dolet, le Boulevard Carnot, l’impasse de Choisy, le cours Beethoven, la rue de Naples, la rue de Genève, la digue d’Alfortville, le chemin de Villeneuve Saint-Georges, l’autoroute A86 et le quai de la Révolution.
Elus référents : Richard Ananian, 9e adjoint au maire en charge de l’urbanisme. Suppléante : Caroline Bielsa, 6e adjointe en charge de l’emploi.
Réunion : mercredi 18 novembre à 19h30 Centre de loisirs Toulon 6 rue de Toulon

Quartiers Alfortville

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , Citoyenneté
Un commentaire pour Alfortville lance ses comités de quartier
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi