Politique | Arcueil | 24/09/2015
Réagir Par

Amigo Yonkeu s’explique sur son départ d’EELV

Publicité

Quatrième adjoint au maire EELV d'Arcueil et conseiller régional sortant, Amigo Yonkeu a claqué la porte du parti écologiste aux côtés notamment de Jean-Vincent Placé et Stéphane Gatignon pour constituer au sein du Conseil régional un groupe indépendant de 16 élus au nom de l'Union des démocrates et écologistes (Ude). Il explique les motifs de son départ.

« J’ai rejoint Europe Ecologie en 2009 au moment des élections européennes, avec Dany Cohn Bendit et Eva Joly. A l’époque, j’étais motivé par les combats contre les paradis fiscaux, l’écologie politique, la transition énergétique… autant de combats qui parlent à tout le monde. Mais après les régionales de 2010, la fusion entre Europe Ecologie et les Verts a eu du mal à prendre. Prograssivement, les coopérateurs n’avaient plus vraiment leur place. J’ai le sentiment que le parti se refermait et se retrouvait confisqué par les ambitions personnelles liées aux échéances électorales. Aujourd’hui, on ne parle même pas de la COP 21. Je ne comprends pas non plus le rapprochement d’EELV avec le PG alors qu’ils n’ont jamais voté le budget de la région, ni même le passe Navigo à tarif unique. L’élément déclencheur a été le déroulement des commissions électorales pour les régionales, très tendues. J’ai eu l’impression que l’on préparait le casting pour les présidentielles« , explique l’élu.

A lire aussi : Peu de portes claquées chez EELV Val-de-Marne

Pourquoi avoir choisi ce moment pour partir, n’est-ce pas justement un moyen de négocier des places dans la prochaine assemblée ? « Non, la preuve, j’étais en 3e position sur la liste des candidats du Val-de-Marne. Je serai parti siéger en indépendant même s’il n’y avait pas eu le départ des autres élus et la constitution d’un groupe. »

 

 

Comment cela va se passer à Arcueil, où Amigo est 4e maire adjoint en charge de l’animation et projet social des 4 cités. « Je vais poursuivre la mission d’élu. Le maire d’Arcueil a d’abord été élu par une liste citoyenne, pour fédérer les énergies locales. Je reste impliqué dans cette action locale. »

« J’attends d’Amigo Yonkeu qu’il travaille dans l’équipe municipale. Il doit en revanche une explication à ses collègues élus d’EELV, mais ce sont des affairees internes« , commente le maire écologiste d’Arcueil, Daniel Breuiller.

Daniel Breuiller photo campagneSur le fond, l’édile exprime son incompréhension face à la vague de départs :  « Il y a certes un débat profond qui traverse les écologistes, entre la participation coûte que coûte pour faire avancer les choses même par petite touche et la participation sous condition, mais il est pollué par des considérations tactiques. Les élus ont voté ensemble toutes les délibérations au Conseil régional et quittent le groupe à 2 mois des élections. Ils auraient pu terminer le mandat. C’est une mauvaise image de la politique. Il y a tellement de sujet plus importants. Il est dommage de perdre du temps à ces histoires d’égo. Battons-nous plutôt pour que ce soit les voitures que l’on mette au garage et que les enfants puissent continuer à aller dans la cour de récréation! »

A lire aussi : Peu de portes claquées chez EELV Val-de-Marne

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

14 commentaires pour Amigo Yonkeu s’explique sur son départ d’EELV
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi