Histoire | Accueil Val de Marne (94) Sucy-en-Brie | 17/09/2015
Réagir Par

Appel aux dons pour restaurer le portail du Château de Sucy

Appel aux dons pour restaurer le portail du Château de Sucy

Après la restauration complète du Château de Sucy et celle de son Orangerie, qui accueille depuis des expositions, la commune, propriétaire des bâtiments, s’attaque désormais au portail,  en lançant, pour la première fois, une souscription publique.

200 000 euros sont nécessaires à la rénovation du portail, classé aux Monuments Historiques avec le château en 1975. Objectif de l’édile LR, Marie-Carole Ciuntu, que « tous les Sucyciens » participent à la campagne de dons grâce à la Fondation du patrimoine, habilitée à lever des souscriptions auprès du grand public pour abonder des projets de restauration. (voir article détaillé). « Si tous les foyers contribuaient à hauteur de 25 euros, le portail serait sauvé« , calcule l’édile.

De gauche à droite : Amandine Meunier, chef de projet pour la mairie, Florence Lemaire, déléguée 94 de la Fondation du Patrimoine, Marie-Carole Ciuntu et Luc Bourcier, son adjoint à la culture

Bâti en 1674, le portail séparait la ville du domaine du château, résidence de plaisance de Nicolas Lambert de Thorigny. Représentatif de l’art français classique du XVIIe siècle, il se compose d’un porche cintré surmonté d’un fronton orné de guirlandes et d’une corniche semi-circulaire. Au sommet du fronton, on trouve deux vases, remplis de fruits et de fleurs. Il est l’emblème de la ville, figurant sur de nombreux documents historiques et même sur la flamme postale de Sucy-en-Brie. Une exposition sur l’histoire du portail et son projet de restauration est présentée dans le château de Sucy à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

La mairie, qui aimerait que les travaux de restauration aient pris fin dans un an, pense que les six premiers mois de la collecte devraient être décisifs. Plusieurs événements seront organisés pour promouvoir la souscription. Un spectacle son et lumière est par exemple envisagé pendant le marché de Noël. Les autres événements populaires de la ville, comme la brocante, qui se tient ce dimanche 20 septembre, seront aussi l’occasion d’informer les Sucyciens et de faire connaître la souscription.

A terme, la restauration du portail fait partie du plan de réaménagement du centre-ville. Les jardins du château devraient aussi bénéficier d’un coup de jeune dans les mois à venir.

La Fondation du Patrimoine, qui hérite de la gestion de la collecte, bénéficie d’un budget annuel de 33 millions d’euros, alimenté principalement par les dons de particuliers et les successions vacantes (la moitié d’entre elles sont reversées à la fondation). L’évolution de la cagnotte pourra être suivie en direct sur le site de la ville et sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou faire un don, cliquer ici. Les dons sont défiscalisés.

A lire aussi : La Fondation du patrimoine au chevet des chefs d’oeuvre en péril

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi