Alors qu’un incendie s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi 7 mai sur le bidonville Truillot d’Ivry-sur-Seine, la ville réclame l’évacuation sous condition.
Considérant que cet incendie “démontre une nouvelle fois que la situation dramatique que connaissent les personnes vivant sur ce camp” même si aucun blessé n’est à dénombrer pour cette fois, et alors que la question de ce campement qui accueille un peu plus de 300 personnes a été évoqué ce mercredi même à l’Assemblée nationale lors d’une séance de questions au gouvernement, la ville réaffirme dans un communiqué “la nécessité d’une évacuation rapide du bidonville” sous conditions.
Pour la commune, l’évacuation ne peut être acceptée que si l’Etat s’engage à héberger les 10 familles retenues dans le diagnostic social et en attente de la réalisation d’une résidence sociale sur le « village de l’espoir », si tous les enfants scolarisés achèvent leur année scolaire à Ivry, si le travail entrepris dans le cadre de la plate-forme régionale se poursuit et si la mise à l’abri des familles est mise en place “conformément à la circulaire de 2012″ de Manuel Valls.
La municipalité rappelle qu’elle poursuit de son côté le travail engagé depuis plusieurs années avec le Conseil départemental, l’AP-HP propriétaire des terrains et l’Etat pour la mise en place de solutions d’hébergement pour les familles dans le cadre d’un projet d’accompagnement social piloté par l’ALJI 93. Un dispositif qui a déjà permis la prise en charge de 22 familles.
Enfin, la ville réclame à nouveau, comme elle l’a déjà fait à plusieurs reprises, la tenue d’une conférence régionale sous l’égide de l’Etat, sur la situation des familles roms en Ile de France et propose à nouveau qu’elle se tienne à Ivry.
Si ils sont si nombreux dans cette commune, ce n’est pas un hasard. Les communistes et toutes leurs associations satellites sont les premiers à les soutenir et à les aider, alors qu’ils n’ont aucunes envies de s’intégrer finalement et se complaisent dans leur mode de vie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.