Société | Grand Paris | 14/11/2015
Réagir Par

Attentats à Paris : la France en état d’urgence

Attentats à Paris : la France en état d’urgence
Publicité

Une prise d'otages meurtrière à la salle de concert du Bataclan qui a fait à elle seule au moins 70 morts, des fusillades dans plusieurs terrasses de bars des 10e et 11e arrondissement et des explosions kamikaze à proximité du stade de France qui ont fait plusieurs dizaines de morts. 129 personnes sont décédées et 352 blessées dont une centaine dans un état très grave au cours d'attentats terroristes simultanés ce vendredi soir à Paris. Un carnage.

Huit terroristes ont été tués au cours des opérations policières. Un Conseil des ministres exceptionnel s’est réuni à minuit vendredi et un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté, qui prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Il permet notamment d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité. Samedi, un Conseil de la Défense s’est tenu et dimanche, le président de la République a reçu tous les représentants de formations politiques. Ce lundi 16 novembre, il réunira le Congrès (Députés et sénateurs) à Versailles. Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, a également prévu une séance exceptionnelle de l’assemblée régionale.

Pratique : lien direct vers site de recherche et d’appel à témoins du ministère de l’Intérieur

« Un second décret a également été adopté pour mettre en œuvre des mesures renforcées dans l’ensemble des communes d’Ile-de-France. Ces dispositions permettent l’assignation à résidence de toute personne dont l’activité est dangereuse, la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, la remise des armes et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives. Par ailleurs, le Président de la République a décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières. Les services des douanes sont également mobilisés à cet effet« , indique le communiqué de la présidence de la République.

 

 

Les écoles, lycées et établissements scolaires et universitaires était fermés ce samedi en Ile-de-France mais rouverts ce lundi.  Les voyages et sorties scolaires sont annulés jusqu’au 22 novembre. Les manifestations sur voie publiques viennent aussi d’être interdites par arrêté à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Cet arrêté s’applique du 14 novembre à 12h au 19 novembre 2015 à 12h. « La Préfecture de police recommande aux organisateurs de rassemblements dans les lieux privés de les différer ou de renforcer les mesures de sécurité, notamment en matière de contrôle d’accès et de filtrage, aux entrées de ces établissements, s’ils décident de les maintenir sous leur responsabilité », précise un communiqué de la préfecture de Police.

 A Paris, ce-sont tous les équipements publics qui étaient fermés ce samedi. Ce weekend, quasiment toutes les manifestations publiques qui étaient prévues ont été annulées.  Les centres commerciaux sont en revanche restés ouverts même si certains magasins ont gardé leurs rideaux baissés ce samedi. Voir article L’aéroport d’Orly était aussi également ouvert avec des contrôles renforcés. Les hôpitaux et blocs opératoires ont été mobilisés. Le plan blanc a été déclenché, qui implique la reprogrammation des opérations non urgentes pour s’occuper en priorité des blessés. Plus de 60 blessés graves, essentiellement par balles, ont été pris en charge. La cellule d’aide aux victimes des ministères des affaires étrangères, de la justice et de la santé, en lien avec la Préfecture de police, a été activée. Le Président de la République restera à Paris et ne participera pas au G20. Il sera représenté par le ministre des affaires étrangères et du développement international et par le ministre des finances et des comptes publics.  

A l’étranger, les réactions de solidarité ont été immédiates et nombreuses et hier soir, plusieurs bâtiments symboliques avaient revêtu les couleurs bleu blanc rouge, à l’instar de de la One World Trade Center de New-York.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Attentats à Paris
36 commentaires pour Attentats à Paris : la France en état d’urgence
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi