Société | Val de Marne | 14/11/2015
Réagir Par

Attentats de Paris : réactions des villes, élus et personnalités du Val-de-Marne

Attentats de Paris :  réactions des villes, élus et personnalités du Val-de-Marne
Publicité

Après les premières réactions sur twitter hier soir, les communiqués officiels des élus et villes du du Val-de-Marne commencent à arriver suite aux attentats meurtriers de Paris de ce vendredi 13 novembre, précisant les mesures prises localement.

Les voici ci-dessous dans leur intégralité. Article mis à jour à mesure des nouvelles déclarations.

(A lire aussi : Attentats de Paris : la France en Etat d’urgence et Don du sang mode d’emploi)

Val-de-Marne

Déclaration de Christian Favier, sénateur PCF et président du Conseil départemental
« Comme tous nos concitoyens, je suis choqué et révolté face au carnage dont de très nombreuses personnes ont été victimes. C’est l’attentat le plus lâche et le plus grave auquel notre pays n’a jamais été confronté. Pour l’heure je tiens, au nom des val-de-marnais, â apporter aux victimes, à leurs familles, â leurs proches, réconfort, solidarité et compassion. J’ai demandé aux services départementaux de se mettre à disposition des autorités de l’Etat afin d’apporter leur concours â la prévention d’éventuels événements. Nous vivons des moments inédits et douloureux, seule notre unité nous permettra de les surmonter ensemble« , a déclaré l’élu.

 

 

Déclaration de Mgr Santier, évêque de Créteil
« De retour d’un pèlerinage diocésain à Malte, je découvre l’atrocité des événements qui ont touché, cette nuit notre pays. Bouleversé dans mon cœur, je tiens à exprimer toute ma compassion aux victimes, aux familles des victimes, aux secouristes et personnels de santé, qui toute la nuit ont du prendre soin des blessés et des rescapés, choqués. J’exprime mon admiration aux forces de l’ordre qui doivent assurer la sécurité et combattre un ennemi lâche et dénué d’humanité. J’assure nos dirigeants politiques de mon soutien dans cette période de douleur pour notre pays. (…) Soyons, chacun dans nos lieux de vie, nos quartiers, nos milieux de travail… des ponts qui favorisent la Paix, le dialogue, la relation. Se laisser aller à la peur, au rejet, à la stigmatisation, c’est donner raison à tous ceux qui commettent ces meurtres horribles. Ce n’est pas la violence et la haine qui auront le dernier mot, mais la Liberté et la Paix, et pour cela, il faut des hommes, des femmes de bonne volonté, il faut des chrétiens qui n’aient pas peur et qui osent le dialogue dans la vérité. Pour des raisons de sécurité, en lien avec les Services de la préfecture, nous avons décidé d’annuler toutes les manifestations du week-end devant avoir lieu à la Cathédrale à l’exception des messes paroissiales. Mais je demande à tous, dans les paroisses de préparer une intention de prière universelle pour toutes les victimes, pour tous ceux qui oeuvrent pour la Paix, ici en France et dans le monde mais aussi pour les terroristes qui perpétuent ces crimes atroces.(…) »

Communiqué de plusieurs associations musulmanes
« L’Association des Musulmans du Val de Bièvre (AMVAB), l’Association des Musulmans de Villejuif (AMV), l’Association des Musulmans du Kremlin-Bicêtre (AMKB), et l’Association des Musulmans de L’Haÿ-les-Roses (MAHDI), s’associent afin de dénoncer avec la plus grande fermeté ces actes odieux, d’une extrême gravité, perpétrés cette nuit du vendredi 13 novembre 2015 à Paris et à Saint Denis. Nos premières pensées vont évidemment aux victimes, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches, à qui nous adressons nos sincères condoléances. Nous rappelons que toute attaque qui vise un citoyen français vise le pays dans sa totalité. Nous appelons toute la société civile à faire front commun dans cette épreuve et à rester unie et solidaire. Nous soutenons les décisions prises par le gouvernement pour la sécurité de ce pays et rappelons que la vie humaine est sacrée et que personne n’a le droit de la détruire. La colère légitime que nous avons contre cette atrocité ne doit pas nous laisser céder à la peur ni à la division que ces terroristes souhaitent installer en France. Ne tolérons ni amalgame ni stigmatisation ! Restons du côté des victimes et de ceux qui veulent, plus que jamais, continuer à lutter pour la paix, la fraternité et la solidarité nationale. »

Villes

Arcueil

Déclaration de la municipalité d’Arcueil
« Au lendemain des attaques terroristes les plus sanglantes de notre histoire, nos premières pensées vont aux centaines de victimes disparues et blessées, à leurs familles et leurs proches.
Notre ville, comme l’ensemble du pays avec ses institutions et ses citoyens rassemblés, fera face à cette agression délibérée avec la plus grande détermination et responsabilité. Nous relèverons ce défi en conservant plus que jamais nos valeurs de fraternité et de solidarité.
En coordination avec les services de l’Etat, le Bureau municipal réuni ce samedi matin a décidé :
– La fermeture de tous les équipements publics ce week-end.
– L’annulation de toutes les manifestations publiques, culturelles et sportives programmées ce weekend dans la commune.
– Les drapeaux sont mis en berne. La ville s’associe au deuil national de trois jours qui vient d’être décrété.
Nous invitons les Arcueillais à être attentifs aux consignes de sécurité et de vigilance délivrées par les autorités.
La municipalité appellera la population arcueillaise à se recueillir à une date et dans des formes qui seront précisées prochainement en accord avec les services de l’Etat.
La barbarie ne gagnera pas. Nous appelons les Arcueillais à se rassembler pour défendre le vivre ensemble et notre République. »
Une minute de silence à 12 heures ce lundi 16 novembre
Le municipalité invite les Arcueillais à une minute de silence devant l’hôtel de ville à 12 heures.

Alfortville

Déclaration de Luc Carvounas , sénateur-maire PS d’Alfortville
« Je reste persuadé que notre pays saura apporter la réponse adéquate aux actes barbares qui l’endeuille aujourd’hui. C’est ensemble que nous saurons témoigner de notre indéfectible attachement à la Liberté. Dès lundi je rassemblerai le personnel communal pour une minute de silence, et dans la semaine, j’inviterai les Alfortvillaises et les Alfortvillais à se rassembler pour témoigner de leur refus de la barbarie. La France et ses alliés, sortiront vainqueurs de cette nouvelle guerre mondiale. »
Mesures prises à  Alfortville
Toutes les manifestations et réunions publiques ou associatives ont été annulées  jusqu’au 19 novembre 2015.
Les structures municipales et para municipales sont fermées jusqu’au mardi 17 novembre à 8h00. Cela concerne les gymnases, la Mairie annexe, le Centre aquatique d’Alfortville, les médiathèques, le pôle culturel, la salle « 148 »,et le Pavillon de la Rénovation urbaine. Lundi 16 novembre 2015, les bâtiments municipaux seront sécurisés, et l’accès contrôlé, cela concerne l’Hôtel de ville, le Centre Technique municipal, La Fabrik, la salle Georges Désir.’annulation de toutes les manifestations et réunions publiques ou associatives jusqu’au 19 novembre 2015.

Bonneuil-sur-Marne

Communiqué de Patrick Douet, maire de la ville
« Une nouvelle tragédie vient d’avoir lieu à Paris, cette nuit du 13 novembre 2015, et ceci seulement 10 mois après les attentats qui ont touché le journal Charlie Hebdo et le supermarché Hyper casher. Cet attentat abject qui a tué plus d’une centaine de personnes et fait de nombreux blessés est une nouvelle atteinte à la République, à la liberté, à l’égalité et à la fraternité. Je tiens, avec le conseil municipal, tout d’abord à apporter tout mon soutien aux victimes et à leurs familles, et je me joins à leur peine. Cette atrocité difficilement qualifiable qui touche la population suscite bien évidemment mon indignation, mais aussi le sentiment que c’est dans ces moments que nous devons rester unis, soudés et porteurs d’humanisme. Vous pouvez compter sur nous, l’équipe municipale est mobilisée autour de moi pour faire vivre ces valeurs. Je tiens à rassurer les Bonneuillois et Bonneuilloises sur la sécurité, nous avons pris ce matin les mesures nécessaires concernant l’annulation des événements publics. En effet, conformément à l’état d’urgence décrété nationalement par le Président de la République, toutes les initiatives municipales sont annulées. L’ensemble des équipements publics est fermé. Nous remercions toutes les associations culturelles, sportives ou autres pour leurs prises de responsabilités d’avoir annulé leurs initiatives, conscientes des difficultés que travers notre pays en deuil. Les rassemblements pour le recueillement et l’hommage aux victimes ne pourront pas avoir lieu pour le moment au regard de l’interdiction portant sur le rassemblement dans les lieux publics. Mais sachez que nous vous tiendrons informés dès que ce sera possible. »

Bry-sur-Marne

Communiqué de la ville concernant l’Etat d’urgence
 » Annulation de l’ensemble des activités municipales culturelles (médiathèque, Malestroit, expositions…) et sportives (entrainements, compétitions…) et plus généralement de l’ensemble des activités et manifestations se déroulant dans des équipements municipaux. Les rassemblements publics dans des lieux privés sont interdits. L’accueil de la mairie reste ouvert aux jours et heures habituels et la police municipale reste bien sûr à votre totale disposition pour toutes questions relatives à la sécurité. »

Champigny-sur-Marne

Communiqué de Dominique Adenot, maire PCF
« Plusieurs attaques terroristes simultanées dans la capitale et autour du Stade de France ont fait plus d’une centaine de morts, de blessés, hier soir.
Face à cette vague d’attentats sans précédent, le Président de la République a décrété l’état d’urgence pour l’ensemble du territoire national. Les mesures suivantes s’appliquent :
– Fermeture des lycées ce jour (les écoles sont déjà fermées le samedi),
– Interdiction des manifestations sur la voie publique à Paris, dans le Val-de-Marne, la Seine-Saint- Denis, les Hauts-de-Seine,
– Suspension des manifestations sportives,
Le Président de la République vient de décider de 3 jours de deuil national.
A Champigny, l’hôtel de ville et les mairies annexes sont restées ouvertes ce matin, l’accueil étant limité aux urgences, les mariages sont assurés, les centres de santé sont ouverts. Le parc du Tremblay est fermé au public. Toutes les compétitions sportives et tous les spectacles sont annulés. Les piscines, la patinoire sont exceptionnellement fermées au public ce jour, ainsi que les médiathèques. Les réouvertures aux usagers à partir de lundi seront communiquées ultérieurement. En accord avec la Préfecture du Val-de-Marne, les marchés aux comestibles (centre-ville et Coeuilly) du dimanche 15 novembre sont maintenus.
Au niveau des écoles primaires et maternelles, la classe aura bien lieu lundi, et l’accueil dès 8 heures sera assuré. En revanche, en raison des circonstances, toutes les sorties scolaires en Ile-de-France sont suspendues. Et les familles seront avisées école par école des dispositions concernant les sorties locales (gymnase, piscine et patinoire, etc.)
En ce qui concerne les abords des écoles, il est recommandé de se conformer au plan Vigipirate déjà en application et aux consignes qui en découlent.
Champigny est en deuil, comme toute la France. L’heure est au recueillement, à l’accompagnement des familles meurtries, aux mesures de précaution pour éviter d’autres attentats. En même temps, il ne faut pas céder à la panique, aux amalgames. Il faut se rassembler, montrer que notre ville, notre pays sont plus forts, plus unis, et que la vie continue et doit l’emporter sur les criminels qui veulent prendre notre peuple en otage. »

Charenton-le-Pont

Déclaration du maire, Jean-Marie Brétillon
« Comme tous les Français, comme le monde entier, je suis sous le choc des attentats terroristes qui endeuillent notre nation. En ces instants, plus rien n’a d’importance que les pensées que nous avons pour les victimes, les nombreuses personnes blessées et leurs familles. Les drapeaux sont en berne en hommage aux victimes. Bien entendu, toutes les compétitions sportives, tous les déplacements scolaires et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les rassemblements sur la voie publique sont également proscrits. J’ai maintenu ce jour le marché aux comestibles ouvert mais, à la demande de la préfecture, il a été fermé à 12h. Dimanche 15 novembre, l’heure musicale des conservatoires « 4 pianistes pour 2 pianos » prévue initialement à 16h au T2R est annulée. La police nationale est en situation d’alerte permanente de même que les militaires de faction devant les lieux sensibles. J’ai également mobilisé nos policiers municipaux pour assurer une surveillance permanente de la ville. Je ne manquerai pas de vous tenir régulièrement informés des suites locales de ces horribles attentats. Dans cette période de deuil, je vous assure, chers Charentonnais, de toute ma sympathie. »
Minute de silence place de l’église
La ville organise une minute de silence place de l’église ce lundi 16 novembre à 12 heures.

Choisy-le-Roi

Communiqué du maire, Didier Guillaume
« Les attentats terroristes qui viennent de se dérouler à Paris, sont pour nous tous extrêmement choquants. C’est une attaque sans précédent en France. Une attaque de lâches, de meurtriers sans scrupule. En mon nom, en celui de la municipalité et des Choisyens, je tiens avant tout à m’associer à la douleur des victimes, de leurs familles et de leurs proches. Je veux aussi leur apporter toute notre solidarité et notre compassion. Rien ne peut justifier de tels crimes odieux. C’est une attaque contre la République, contre la Démocratie. La France n’acceptera pas ce diktat de la terreur. Les démocrates français et l’ensemble des élus de la commune, continueront, avec vous, à faire vivre les valeurs de la République. »

Fontenay-sous-Bois

Déclaration de la municipalité
« La municipalité, réunie ce samedi matin 14 novembre 2015, exprime l’horreur qu’elle ressent face aux attentats qui se sont déroulés dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre à Paris. Nous exprimons notre solidarité, notre compassion envers les nombreuses victimes et leurs familles. Par ailleurs, nous prenons toutes les mesures en lien avec les services de l’Etat, pour assurer la sécurité de nos concitoyens. C’est ce qui nous conduit à décider la fermeture des équipements publics municipaux et à annuler toutes les initiatives municipales prévues ce week-end. Nous restons uni-e-s et déterminé-e-s pour défendre ensemble les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. »

Fresnes

Info de la municipalité
« L’ensemble des équipements publics sera fermé ce weekend et toutes les manifestations sont reportées à une date ultérieure. Une décision sera prise dans la journée en ce qui concerne les jours suivants. »

Rassemblement pour minute de silence à 12h ce lundi devant la mairie.

Joinville

Une minute de silence en hommage aux victimes des attaques à Paris aura lieu lundi 16 novembre 2015 à 12h sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Gentilly

Message de la maire, Patricia Tordjmann
« C’est dans la stupeur face aux effroyables attentats qui ont frappé notre capitale que je tiens, en mon nom, en celui de toute l’équipe municipale et de tous les Gentilléens, à dire nos plus sincères condoléances à toutes les familles des victimes et leur apporter notre soutien entier et notre fraternité profonde. Nous sommes totalement solidaires de la Ville de Paris et de sa maire. Notre détermination sera à la mesure de cette barbarie que nous combattrons par la solidarité et la fraternité. »

Ivry-sur-Seine : recueillement en mairie lundi 16 novembre 18h30

Communiqué du maire PCF Philippe Bouyssou
« Face au drame qui a frappé au cœur de Paris, mes premières pensées vont aux victimes, à leurs familles et leurs proches pour partager leur douleur, leur espoir si un ami, un parent se trouve parmi les dizaines de blessés accueillis dans les hôpitaux parisiens. Je tiens à saluer dans cette situation exceptionnelle, la mobilisation exemplaire des agents de tous les services publics engagés au service de la population pour la sécurité, le secours et le soin envers celles et ceux frappés par cette nouvelle attaque meurtrière et obscurantiste. Dans cette situation d’exception, le Président de la République et le Gouvernement ont décidé la proclamation de l’Etat d’urgence. Il doit permettre d’assurer la sécurité des citoyens, d’arrêter les auteurs de ces attaques mais ne doit aucunement porter atteinte à la démocratie. Pour Ivry, avec mes collègues élu-es de la Municipalité, j’ai décidé la fermeture de tous les équipements publics et l’annulation des initiatives municipales pour ce weekend. Plus que jamais dans ces moments terribles, l’heure est au rassemblement pour refuser la peur et le repli sur soi, pour faire vivre la solidarité et affirmer notre République française, démocratique et solidaire, c’est pourquoi je vous invite à nous retrouver lundi 16 novembre à 18 h 30 en mairie pour un moment de recueillement, de partage et d’affirmation de nos valeurs de fraternité. »

Le Kremlin-Bicetre

Communiqué de la municipalité
« En raison de la vague d’attentats qui a frappé l’agglomération parisienne, le chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence.La ville du Kremlin-Bicêtre adresse ses condoléances aux familles des victimes et les assure de sa compassion.
La municipalité a pris des mesures exceptionnelles en fermant au public les équipements suivants :
– Equipements sportifs : Gymnase Jacques Ducasse, C.O.S.E.C Elisabeth Purkart, Stade des Esselières, Halle des Sports, Piscine intercommunale.
– Equipements culturels : Médiathèque l’Echo, Théâtre de l’ECAM, Conservatoire.
– L’espace André Maigné est fermé.
– Le marché forain est suspendu à compter du dimanche 15 novembre.
– Les voyages et les sorties en groupe sont suspendus par l’Education Nationale et la Ville.
Les squares, le Parc Pinel et le cimetière restent quant à eux ouverts.
La ville vous tiendra informés des dispositions qui seront mises en œuvre par la suite. Dans cette épreuve dramatique que traverse notre pays, nous comptons sur la responsabilité et le civisme de chacun. »

Déclaration de Jean-Luc Laurent, député-maire MRC
« Frappée en novembre comme elle l’a été en janvier, la France est à nouveau en deuil. Dans une situation que chacun sait dangereuse, cette année 2015 marque pour notre pays un tournant historique. Aucun mot ne peut donner la juste mesure de l’effroi dont nous sommes saisis face au bilan, toujours provisoire, des attaques. Après les attentats ciblés de janvier, les terroristes ont cherché cette fois à faire un grand nombre de victimes. Avec cette tuerie de masse, nos assaillants ont voulu abattre Paris, ville de liberté, et la France tout entière. Nous ne nous laisserons pas impressionner. Le temps est aujourd’hui au recueillement, au deuil et à la colère. Nous adressons nos condoléances aux victimes, à leurs familles, à leurs proches. Nous exprimons notre plus profonde gratitude à l’égard de nos forces de l’ordre et aux secours, dont la rapidité, la mobilisation et le professionnalisme ont, une nouvelle fois, été exceptionnels. La gravité historique de ces attentats nous engage tous à être à la hauteur du moment. Nous saluons la réaction du Président de la République. La déclaration de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire, la fermeture des frontières, le deuil national de 3 jour, sont toutes des mesures pleinement justifiées par la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés. Il conviendra aussi demain de s’interroger sur les circonstances qui ont rendu possible une attaque d’une telle ampleur. Nous devons faire preuve de sang froid et résister à la terreur. La France a été visée par les terroristes parce qu’elle est la France. Si nos valeurs font de nous une cible, elles constituent d’abord et surtout une fierté. Les Français savent faire face. La France doit intensifier sa lutte contre l’Etat Islamique pour l’éradiquer, et privilégier l’efficacité et le réalisme pour y parvenir. »

Deux hommages et recueuillements à 12h et 19h devant la mairie

La municipalité organise une minute de silence devant l’hôtel de ville ce lundi 16 novembre à midi. Une veillée de recueillement est aussi organisée à partir de 19h, devant la mairie.

L’Haÿ-les-Roses

La municipalité organise un moment de recueillement avec une minute de silence, lundi 16 novembre à 12h. Rendez-vous à 11h45 dans la galerie de l’Hôtel de Ville.

Communiqué du groupe d’opposition L’Haÿ ensemble
« Nous sommes tous sous le choc des attentats terroristes et des actes de barbarie qui se sont produits dans la nuit du 13 au 14 novembre à Paris et à Saint-Denis. Nos premières pensées vont à la centaine de victimes et à leurs proches.  Le peuple de France est touché et menacé, mais ne cédons pas à la terreur et continuons à combattre l’obscurantisme, l’intégrisme et l’extrémisme. Nous devons défendre avec plus de force encore les valeurs républicaines qui sont les nôtres. (…)
La réunion publique sur l’aménagement urbain prévue lundi 16 novembre à la Vallée aux Renards est annulée.

Le Perreux-sur-Marne
Communiqué de la muncipalité
« La Ville du Perreux-sur-Marne et tous nos habitants rendent hommage aux victimes de la barbarie et expriment toute leur solidarité à leurs familles. Les dispositifs de sécurité de vigipirate sont renforcés »

Le Plessis-Trévise

Une minute de silence est organisée par la municipalité à 12 heures ce lundi 16 novembre devant l’hôtel de ville.
Marolles-en-Brie
La municipalité  invite à se joindre à l’hommage national aux victimes des attentats dans la cour de la mairie, le lundi 16 novembre à midi
Nogent-sur-Marne
A Nogent, une centaine de personnes se sont retrouvées devant la mairie ce dimanche midi pour rendre hommage aux victimes, à l’invitation de la municipalité et suite à des demandes d’élus et de citoyens. La ville informe qu’il faudra désormais présenter ses papiers d’identité pour accéder aux équipements municipaux.
Noiseau
Communiqué de la municipalité
L’ensemble des élus du Conseil Municipal exprime sa consternation et sa plus grande tristesse après la série d’attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis vendredi soir, 13 novembre 2015.
Toute l’équipe municipale souhaite apporter son soutien aux personnes qui ont été touchées de près ou de loin par ces atrocités. Toutes nos pensées vont vers elles.
Ormesson-sur-Marne
Une minute de silence sera observée à 12 h dans le parc de la mairie, ce lundi 16 novembre 2015.
Saint-Mandé
Cérémonie de recueillement devant le monument aux morts de Saint-Mandé ce jeudi 19 novembre à 12h15.
Saint-Maur-des-Fossés
Communiqué de la muncipalité
« Un an après les attentats de janvier qui comptaient une victime saint-maurienne, la ville est à nouveau endeuillée : un jeune saint-maurien fait partie des victimes des attentats de vendredi soir. La ville s’associe à l’immense douleur de la famille et de tous les proches des victimes »
La réunion publique sur le stationnement (quartier de Saint-Maur Creteil et du Vieux Saint-Maur) prévue lundi soir est annulée.Saint-Maurice
La municipalité invite à venir partager une minute de silence devant la mairie à midi. RDV à 11h50.
Villecresnes

Rassemblement devant la mairie à midi pour la minute de silence.

Villeneuve-Saint-Georges
Rassemblement devant la mairie à midi pour la minute de silence.
Villiers-sur-Marne
Rassemblement devant la mairie à midi pour la minute de silence.

Vincennes

Communiqué de la municipalité
« Dix mois après les attentats de janvier, notre pays est de nouveau frappé par la folie terroriste. Nos pensées vont d’abord aux victimes et à leurs proches. En cette période, l’union nationale derrière le Président de la République est la première réponse à apporter aux terroristes.
Sur décision de M. le Maire :
L’ensemble des manifestations et événements prévus sur la voie publique et dans les équipements municipaux ce week-end des 14 et 15 novembre à Vincennes sont annulés, y compris :
– le marché de la rue de Fontenay dimanche matin,
– la collecte de sang prévue à l’hôtel de ville, par décision de l’Etablissement français du sang.
L’ensemble des services municipaux sont fermés ce week-end y compris les squares, équipements culturels (médiathèque, conservatoire, Espace Sorano…), scolaires et sportifs (gymnases, stade, Dôme…) : il n’y aura pas d’entraînements ni de cours.
Le Château de Vincennes est lui aussi fermé au public.
Le niveau d’alerte attentat du plan gouvernemental Vigipirate est naturellement maintenu. Le Maire a demandé aux services municipaux de s’assurer de la bonne mise en en œuvre toutes les mesures de sécurité adéquates en coopération avec la Police Nationale et les services de l’État sur le territoire de la ville de Vincennes.
Un décret déclarant l’état d’urgence a été adopté. Un deuil national de 3 jours a été annoncé ; les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments publics pendant cette période.
Restons mobilisés et unis pour la défense des valeurs de la République.
 »

La ville a illuminé la mairie de bleu-blanc-rouge et organise un rassemblement pour une minute de silence à 12 heures ce midi.

Vitry-sur-Seine

Déclaration du maire PCF Jean-Claude Kennedy
« Comme chacun, j’ai appris avec horreur et émotion la série d’attentats ignobles qui a brutalement frappé Paris et la Région Parisienne dans la soirée de vendredi 13 novembre et faits de très nombreuses victimes. Ce sont des actes barbares d’une ampleur sans précédent sur notre territoire. Au nom de tous les Vitriots, je veux exprimer ma peine immense pour les victimes et notre solidarité à leurs familles et à leurs proches. Plus que jamais, nous devons résister à la peur et à la division, et au contraire réaffirmer l’ensemble des valeurs qui nous unissent et sont les fondements de la République. »

Communiqué de l’association Team (opposition LR du Conseil municipal)
 » Depuis le vendredi 13 novembre, nous sommes dans le deuil. Nous partageons la douleur infinie des familles et des amis des victimes.  Nous rendons hommage aux forces de sécurité, policiers, gendarmes, militaires, et aussi pompiers, responsables de la sécurité civile, médecins, infirmiers … qui ont été exemplaires. L’État islamique DAECH nous a déclaré la guerre. Avec l’attaque inouïe qu’il a perpétrée à Paris ce vendredi 13 novembre, il a franchi un nouveau seuil dans l’horreur. Il avait planifié et coordonné ces attentats quasi simultanés pour créer le maximum de désordre et de panique. Face à une telle agression, une seule riposte : faire bloc. Seule une France rassemblée, unie, soudée peut gagner. Les Français sont rassemblés, unis, soudés autour des autorités qui sont aujourd’hui en charge des destinées de notre pays, le Président de la République et le gouvernement.  Maintenant, nous devons combattre l’État Islamique, lui opposer un esprit de résistance farouche, une détermination sans faille. S’il faut engager une guerre déterminée contre l’État islamique, il faut éviter les dérives et les amalgames, il faut éviter de dresser les Français les uns contre les autres.(..) »

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Attentats à Paris
12 commentaires pour Attentats de Paris : réactions des villes, élus et personnalités du Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi