Alors que l’évêque de Créteil, Mgr Santier, donnait ce mercredi 22 avril une conférence de presse pour annoncer l’inauguration prochaine de la nouvelle cathédrale de Créteil à la rentrée de septembre 2015,
rappelant dans le symbole des mains jointes de l’architecture du bâtiment le dialogue inter-religieux, la nouvelle des attentats déjoués contre deux églises de Villejuif est parvenue à ses oreilles en fin de matinée.
L’évêque a fait part de sa stupeur alors qu’aucun attentat n’a encore eu lieu contre une église en France, tout en rappelant le nombre important d’églises profanées et les persécutions de Chrétiens dans le monde. Un sentiment teinté de soulagement puisque ces attentats ont été déjoués. L’évêque a également fait part de toute sa compassion vis-à-vis de la famille de la jeune femme assassinée à Villejuif dimanche et insisté sur le dialogue fort qui existe entre les communautés religieuses dans le département, appelant à éviter tout amalgame et stigmatisation.
A lire aussi :
j’ai du mal à croire qu’un tel branguignol soit au centre d’un vaste réseau. Il doit plutôt servir de rideau de fumée et avoir pour seul utilité atirrer l’attention sur lui
Bonjour M. Liepetz,
L’amateurisme et la stupidité de cet individu ne doivent pas cacher son adhésion à une idéologie criminelle et surtout sa volonté de la mettre en oeuvre en France.
Qu’il ait voulu cibler l’église de chrétiens orientaux de Villejuif n’est pas du tout certain. Si Daesh persécute les chrétiens orientaux, c’est qu’ils les ont sous la main, si je puis dire.
Mais la haine assassine de Daesh et de ses adeptes vise aussi les juifs, bien entendu, peu accessibles au Moyen-Orient car tous expulsés dans les années 50 et 60 et aussi les chrétiens dans leur ensemble et plus largement les Occidentaux; “les Juifs et les croisés”, comme disait Ben Laden.
C’est pourquoi l’attentat que préparait cet individu aurait pu être dirigé contre les Galeries Lafayette aussi bien que contre une synagogue ou une église. Il a préféré une église, probablement parce qu’il y voyait une valeur symbolique plus forte, mais cela n’exclue aucune autre cible.
Quant à Aurélie, son sort est probablement identique à celui de la policière que Coulibaly a tuée la veille de la prise d’otage de la porte de Vincennes. Elle n’était probablement pas une cible pour ce criminel mais elles l’a apparemment gêné dans l’accomplissement de son attentat et il l’a tuée.
Quant à la protection des lieux de culte, il faut savoir que depuis l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic (1980, 4 morts), les Juifs, conscients que la police ne peut pas tout faire, ont contribué eux-même à la protection de leurs lieux de culte et de leurs institutions en y faisant installer à leur frais des sas d’entrée, des vitrages blindés, etc… et en en filtrant les entrées. Jusqu’aux attentats de janvier, la police se limitait à effectuer des rondes de temps en temps et, bien entendu, à intervenir en cas d’incident.
Il semble que les Français de toute confession et sans confession commencent à prendre conscience que ce mode vie qui était le “privilège” de quelques-uns risque de devenir celui de tout le monde.
Bonjour M. Bettin
pour avoir en effet beaucoup réfléchi au sort de ma famille (cf http://lipietz.net/spip.php?article2671 ) j’ai été amené à distinguer plusieurs degrés dans la bêtise criminelle. cf l’analyse du pasteur anti-nazi D. Bonhoeffer, qui parvint à infiltrer les services de Hitler avec la complicité de l’Amiral Canaris, et tomba décapité : « De la stupidité », http://lipietz.net/spip.php?article1897 )
Le nazisme , l’adhésion de masse au nazisme, relève d’une grave forme de stupidité qui n’est pas incompatible avec une forme de génie organisationnel, hélas (Heydrich, Speer, en France Bichelone).
Et puis vous avez de ces criminels qui en plus sont des pieds nickelés. Comparez ce type du 13e à Ben Laden, aux auteurs d’Atocha, ou même à Merha, aux frères Kaouch.
Ce que je dis dans l’article c’est que ces « fous criminels ingénieux » sont certes les plus dangereux, mais au moins prévisibles… au moins pour le coup d’après. Au contraire, personne , mais personne ne voyait et ne verra dans Ste-Thérèse de Villejuif une cible potentielle.
Vous voyez une « rationalité » courir du massacre par Daech des chrétiens d’orient aux attentats de Villejuif ? C’est bien ce que je dis : il y a à Villejuif une grande église de chrétiens d’orient dont les fidèles sont principalement des Égyptiens fuyant la persécution des islamistes radicaux. Eh ben non ! ce type se trompe même d’église.
La police dit pouvoir défendre 500 lieux de culte sur 50000. Je suppose qu’elle détermine lesquels en supposant une « rationalité » aux terroristes. Peut être avec des coefficients de pondération, des logiciels ? Elle aurait sans doute , si elle en avait eu les moyens, défendu l’église copte. Jamais ces deux (sur 4 ) églises catholiques de Villejuif. ET pourtant !
Et Aurélie ? elle était pour vous une cible rationnelle ? Parce qu’elle pratiquait la danse orientale ? Non, parce qu’elle etait là et que ce pied nickelé a décidé au dernier moment qu’il lui fallait une voiture de fuite différente de la sienne, et qu’au dernier moment il a choisi de voler une voiture…occupée par une faible femme, malheureusement (pour elle et pour lui) pas tant que ça, apparemment. A comparer toujours à la fuite des Kaouch.
Excellentes interventions de Mgr Santier et du père Louveau (le curé “victime épargnée”) à Villejuif lors de la cérémonie d’hier !
Il est important que l’Eglise catholique tienne sur ce sujet un langage de raison et de paix intercommunautaire.
Malheureusement la bêtise est la chose au monde la mieux partagée, et contre cela les institutions, et en particulier la police ne peuvent pas grand chose. Sur le cas de Villjuif, une première réflexion :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article401.
@Alain Lipietz :
Je suis allé voir l’article que vous nous communiquez.
En résumé, l’auteur de cet article considère cette affaire comme un drame de la bêtise.
Quelle perspicacité !
L’assassin en question essaye de rejoindre Daesh qui égorge les chrétiens, les musulmans qui ne sont pas de la même obédience qu’eux, les minorités en général et les chrétiens en particulier. Finalement, il décide de commettre ses crimes en France et que lui reproche-t-on ? Sa bêtise !
J’en connais un autre qui faisait rire et était aussi considéré comme un pied-nickelé par beaucoup jusqu’à ce que sa nocivité fasse basculer le monde dans le drame. Il portait une petite moustache et était autrichien.
Le sort de votre famille, un drame de la bêtise ?
Il est stupéfait !
Il ne lit jamais la Presse ?
Alors que le pape François dénonce avec beaucoup de courage les persécutions dont sont victimes les minorités, chrétiennes ou pas, ce Monsieur quand ses ouille sont directement menacées appelle à un “dialogue fort”.
Il n’est vraiment pas à la hauteur de sa tâche.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.