Société | | 22/04/2015
Réagir Par

Attentats évités : M. Valls et B. Cazeneuve se sont rendus dans les églises de Villejuif

Attentats évités : M. Valls et B. Cazeneuve se sont rendus dans les églises de Villejuif
Centres de vaccination à Villejuif : Voir la page

Valls Cazeneuve Santier Le Bouillonnec Bridey Leleu VillejuifLes habitants de Villejuif ont à peine eu le temps de réaliser que deux attentats avaient été envisagés dans leurs églises Sainte Thérèse et Saint-Cyr – Sainte Julitte que déjà Premier ministre et ministre de l’Intérieur étaient à leur chevet ce mercredi 22 avril.

Les deux ministres se sont rendus dans les deux églises apporter un message de solidarité aux catholiques et aux Chrétiens, et ont rendu hommage à Aurélie Chatelain, la jeune femme tuée ce dimanche, possiblement par la personne suspectée d’avoir ourdi ces attentats, Sid Ahmed Ghlam, actuellement en garde à vue.

“Le gouvernement a pris, prend et prendra les mesures qui sont nécessaires pour assurer la protection des lieux les plus sensibles, a déclaré Manuel Valls.  Les fidèles de la religion catholique doivent pouvoir pratiquer leur culte, aller à la messe en parfaite sérénité. C’est la plus belle réponse et la plus forte que nous pouvons faire au terrorisme.”

Valls et Cazeneuve Villejuif

Devant l’église Saint-Cyr et Sainte Julitte, la foule est nombreuse, entre les élus,  croyants de toutes obédiences,  mais aussi citoyens athées venus témoigner de leur soutien au prêtre et à l’évêque de Créteil. Beaucoup d’ados sont là aussi, téléphone portable à la main pour immortaliser cette venue ministérielle dans leur ville et calculant le meilleur angle pour tenter un selfie.

Dans son église, le père Philippe Louveau reste serein :”Il ne faut pas rentrer dans la spirale de la peur. Nous n’allons pas commencer à fouiller les gens à l’entrée de la messe. L’église est un lieu ouvert et le restera.”  

Pere Philippe Louveau Saint Cyr Sainte Julitte Villejuif

Continuons de faire sonner les cloches!“, insiste également Jean-Yves Le Bouillonec, député PS de la circonscription, qui rappelle en outre le  dialogue inter-religieux instauré de longue date dans la Communauté d’agglomération. Le maire UMP de Villejuif, Franck Le Bohellec, annonce pour sa part la mise place de renforts supplémentaires afin “d’intensifier les patrouilles à Villejuif“, voyant dans ces récents événements une confortation de la politique municipale “en faveur d’une police municipale et de la mise en place de dispositifs de vidéo-protection“. De leur côté, les conseillers départementaux PCF Pierre Garzon et Flore Münck appellent à développer l’interculturel et l’éducation pour lutter contre l’obscurantisme.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
24 commentaires pour Attentats évités : M. Valls et B. Cazeneuve se sont rendus dans les églises de Villejuif
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi