Les habitants de Villejuif ont à peine eu le temps de réaliser que deux attentats avaient été envisagés dans leurs églises Sainte Thérèse et Saint-Cyr – Sainte Julitte que déjà Premier ministre et ministre de l’Intérieur étaient à leur chevet ce mercredi 22 avril.
Les deux ministres se sont rendus dans les deux églises apporter un message de solidarité aux catholiques et aux Chrétiens, et ont rendu hommage à Aurélie Chatelain, la jeune femme tuée ce dimanche, possiblement par la personne suspectée d’avoir ourdi ces attentats, Sid Ahmed Ghlam, actuellement en garde à vue.
“Le gouvernement a pris, prend et prendra les mesures qui sont nécessaires pour assurer la protection des lieux les plus sensibles, a déclaré Manuel Valls. Les fidèles de la religion catholique doivent pouvoir pratiquer leur culte, aller à la messe en parfaite sérénité. C’est la plus belle réponse et la plus forte que nous pouvons faire au terrorisme.”
Devant l’église Saint-Cyr et Sainte Julitte, la foule est nombreuse, entre les élus, croyants de toutes obédiences, mais aussi citoyens athées venus témoigner de leur soutien au prêtre et à l’évêque de Créteil. Beaucoup d’ados sont là aussi, téléphone portable à la main pour immortaliser cette venue ministérielle dans leur ville et calculant le meilleur angle pour tenter un selfie.
Dans son église, le père Philippe Louveau reste serein :”Il ne faut pas rentrer dans la spirale de la peur. Nous n’allons pas commencer à fouiller les gens à l’entrée de la messe. L’église est un lieu ouvert et le restera.”
“Continuons de faire sonner les cloches!“, insiste également Jean-Yves Le Bouillonec, député PS de la circonscription, qui rappelle en outre le dialogue inter-religieux instauré de longue date dans la Communauté d’agglomération. Le maire UMP de Villejuif, Franck Le Bohellec, annonce pour sa part la mise place de renforts supplémentaires afin “d’intensifier les patrouilles à Villejuif“, voyant dans ces récents événements une confortation de la politique municipale “en faveur d’une police municipale et de la mise en place de dispositifs de vidéo-protection“. De leur côté, les conseillers départementaux PCF Pierre Garzon et Flore Münck appellent à développer l’interculturel et l’éducation pour lutter contre l’obscurantisme.
A lire aussi :
L’indécence, c’est la vision d’une personne qui bouscule tout le monde en pleine déclaration du PM pour essayer de se placer le plus près de lui afin d’être bien vue pendant que certains autres élus, tout aussi indécents, s’en vont discutailler entre eux 10 mètres derrière dont un adjoint au maire, un élu écolo de service… L’indécence est de ne pas respecter et honorer la République. Curieux que certains élus ne comprennent pas ça ?
Quand l’indécence le dispute au ridicule en réponse à la criminelle bêtise…
La mairie de Villejuif organise, en liaison avec celle de Caudry aussitôt contactée, une marche blanche en l’honneur de Valérie : départ samedi 16h30 sur la parvis de Villejuif, marche jusqu’au lieu du meurtre. cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article401
Quant à « l’adjointe écolo », il s’agit de la première maire-adjointe, qui occupe sa place protocolaire, comme on le voit sur toutes le photos de presse (on y aperçoit aussi un ludion imitant le jeu du Petit Nicolas pendant le défilé international du 10 janvier en l’honneur de Charlie).
Dimanche prochain à 11h 45, une marche blanche est organisée par le conseil municipal des jeunes de la commune de Caudry (Nord) dont est originaire Aurélie CHATELAIN, celle dont le sang versé a certainement permis à des habitants de Villejuif d’échapper au pire.
Pour nous, citoyens de Villejuif, il serait de notre devoir de nous associer à cette démarche en nous rendant sur le parvis de l’église, esplanade PY Cosnier , le même jour, à la même heure pour rendre hommage à cette héroïne qui laisse une petite orpheline de 5 ans. A titre personnel, j’y serai.
Hier soir, lors de la visite du Premier Ministre, Monsieur Jean-François HAREL a été un des rares élus présents, à se montrer à la hauteur de la tragédie (il s’est même montré stoïque quand il été carrément bousculé par l’adjointe écolo qui voulait se placer derrière le Premier Ministre quand celui-çi faisait sa déclaration !).
Au nom des citoyens de Villejuif, M. HAREL a remercié le ministre de l’Intérieur pour le travail réalisé par la police. Il a également soumis au maire de Villejuif un ensemble de propositions dont celle d’organiser une cérémonie en hommage à Aurélie CHATELAIN. En vain ! Peut-être aurait-il fallu à ce moment-là, que les caméras de TV soient braquées sur le maire…. Heureusement pas, car cela n’aurait pas rattrapé les calamiteuses conférences de presse données par le maire durant la journée. Comme par hasard, on apprend ce matin que le maire recevrait demain les responsables des communautés religieuses de Villejuif ! Merci Monsieur HAREL
Premières réflexions sur les attentats de Villejuif :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article401
Je pense qu’on va lui trouver comme à leur habitude une petite maladie psychiatrique qui leur permettra d’ecourter leur peine. A quand le retour de la peine de mort???
Cela ne sert à rien de passer par la case prison, c’est comme le club Med!!
@UBU ROI
bonne idée mais si nous marchons , comme vous le souhaitez, nous risquons de marcher tous les jours.
Des malades ce n’est pas ce qui manque et là, je pense à la “malade” qui -pour se débarrasser de son bébé – l’a carrément mis dans une machine à laver.
Si nous devons marcher, nous devrons marcher pour tous les crimes dont notre pays est responsable aussi bien en Syrie où notre pays ne cesse de jeter de l’huile sur le feu .
Nous devrons – aussi – marcher pour toutes victimes Libyennes engendrées suite à la folie du Seigneur du moment , un fou en puissance qui n’hésita pas à faire assassiner le guide de Libye en nous abreuvant de mensonges puisque les médias , tous les médias , se mettaient à 4 pattes surtout quand il roulait les épaules suivi d’un tic chronométré comme une horloge…si ce n’est pas des signes de folie , c’est quoi ?
Et le comble , nombreux sont ceux qui l’applaudissaient.
Et le comble, éjecté par la porte , il veut revenir par la fenêtre.
Tout ce à quoi nous assistons comme acte de terreur, est le résultat de notre comportement depuis que les rênes de notre pays ont été confiées à un certain nain.
Il faut avoir la franchise de le dire que , avant la venue du nain, tout était parfait et la vie allait bon train.
Il a suffit que le rouleur d’épaules aux tics chronométrés comme une horloge crache sa haine et son mépris de ceux qui prient différemment , pour que les démons se réveillent.
En parlant de mépris, je fais allusion au chapelet d’humiliations sans cesse ressassés comme s’il était le génie que le Seigneur nous recommande. Et , cerise sur le gâteau, il assassina le guide Libyen après avoir reçu des mallettes bourrées de liasses permettant à ce même malade, de mener une campagne électorale ce qui est en complète contradiction avec les lois de notre pays.
Une fois de plus, notre malheur a été d’avoir laissé faire ce malade que nous voyions comme notre “libérateur” alors qu’il avait tout faux et , comble des combles, c’était un malade en liberté.
Conclusion :
Il faut reconnaître que ce que nous vivons est le feed-back , le retour de flammes vis à vis d’une communauté pudique,
d’une communauté qui subit les effets négatifs de la colonisation, ce, contrairement à une lois qui vantait les qualités de notre passage dans leur pays où nous avons tenté de les détruire au sens étymologique du mot.
Ceux qui parlent de bienfaits du colonialisme ne savent pas , ou feignent d’ignorer, que toutes les infrastructures construites n’ont jamais bénéficié aux autochtones mais à nos colons pour assurer le bien être de nos enfants, le bien être de nos parents.
1) Reconnaissons les erreurs commises à l’égard des peuples que nous avons colonisés .Simple exemple: 1.5 million de morts durant notre présence en Algérie.
2) Cessons d’être haineux vis à vis de ceux qui prient différemment.
3) Actuellement , nous ne récoltons que ce que nous avons semé.
Vraiment votre commentaire est la caricature de la DÉSINFORMATION caractéristique de l’extrême gauche ou de certains immigrés qui modifient l’Histoire à la manière de Staline !
Comment osez écrire que le “nain” (même hauteur que Hollande que je ne permettrais pas de traiter de ce nom) est la cause de ces attentats ! Et ceux de 1986, rue de rennes, de 1995, dans le RER, c’était sa faute ? Pareillement, pour la colonisation où vous égrenez des mensonges puisque 95 % des pieds noirs vivaient dans des villes avec des revenus largement inférieurs aux français de la métropole. Les 5 % restant qui possédaient des terres, ils les avaient sortis du néant car elles n’étaient absolument pas exploitées avant la colonisation ! Du reste, depuis l’indépendance, une bonne partie de ces terres sont retournées en jachère, l’Algérie étant obligé d’importer une large partie de sa consommation alimentaire ! Enfin, comment expliquer-vous que si nous avions commis “les effets négatifs de la colonisation”, ces mêmes algériens se soient précipités vis à vis de leur persécuteur en immigrant en France alors que l’Algérie indépendante devait leur apporter la prospérité ? Ils ont eu quoi à la place : une guerre civile atroce et un pays totalement bloqué avec un président agonisant ! Alors, cessez de faire porter à la colonisation tous les maux qui assaillent maintenant l’Algérie, plus de 50 ans après l’indépendance !
Il faudra dire à certains conseillers municipaux que quand on reçoit des ministres de la République, on met une veste et pas un pull sur les épaules…
Quand au développement de la culture et de l’éducation, quand on sait que le mis en cause était étudiant et logé par le CROUS, on sent tout de suite que ç’est au coeur du débat…
Le rôle d’un communiste c’est systématiquement d’être à côté de la plaque sur les enjeux ou c’est propre au PCF de Villejuif?
Et la voiture qui a explosé ėgallement à Villejuif pendant les attentats des frères kouachi/coulibali , ou en est l Enquête?
Banlieue rouge et ville symbole , la réussite du PCF dans toute sa splendeur. ..
le maire est UMP non communiste
Oui, le Maire de Villejuif est UMP mais avant tout élu sur une liste d’Union citoyenne regroupant les villejuifois de toute tendance qui voulaient mettre fin à 84 ans de domination communiste dans cette ville ! Ils tentent avec beaucoup de courage depuis un an de remettre à flot cette ville paupérisée par la volonté du PCF !
Triste actualité, car des attentats ont été déjoués contres des églises, il n’en reste pas moins qu’une jeune femme a été assassinée (retrouvée dans son véhicule en feu, avec trois balles dans le corps, à Villejuif dimanche) par celui qui envisageait ces mêmes attentats.
33 ans et maman d’une petite fille…
Tout ça encore une fois par la folie et les idées extrêmes de certains, qui importent sur notre sol, une guerre dont nous n’avons rien à voir.
L’unité est encore ce qu’il nous reste afin d’espérer que ces actes odieux cessent ici et ailleurs dans le monde.
Mes pensées vont vers la victime, et ses proches.
le prétorien : ministre de l’intérieur ?!
excellente réponse adressée à son excellence le @prétorien
Dis moi , prétorien, ne pourrais-tu pas descendre plus bas , parce que de là-haut , tu risques de tomber et te faire mal.
La modestie n’a jamais fait du mal à quiconque .
Sorry pour ma franchise parce que tu as l’air de vouloir faire marcher les gens à la baguette et c’est toi le chef d’orchestre.
MDR !
en plus il était connu pour vouloir partir en Syrie ?? très certainement pour aider les petits vieux… !!!! et pas “fliqué” !!! eh bien bravo et merci à nos dirigeants.. quand on sait que ce type et d’autres avec les mêmes idées dans la tête, ont des vélléités de nous faire sauter la tronche il est impératif de les choper et de les enfermer vite fait bien fait pour préserver la sécurité nationale.. Qui aura suffisamment de “couilles” pour rouvrir Cayenne et y enfermer ce genre d’énergumènes ? leur faire casser des cailloux de 7h du matin à 19h sous le cagnard torride jusqu’à la fin de leur vie devrait les calmer !
Là est une autre question @Le Pretorien.
Je vois pour l’heure la mort d’une personne, qui ne demandait rien et qui avait la vie devant elle…
Le coupable sera jugé, et j’ose croire en une justice exemplaire.
la justice, mon bon ami… je ne crois plus à la justice de mon pays.. quand un dégénéré viole et tue un gosse, on l’enferme on le relache il recommence.. Si on l’avait occi il n’aurait pas recommencé.. Si on l’avait enfermé à vie il n’aurait pas recommencé.. peine de mort..
le bagne jusqu’à la mort y a que ça de vrai
le prétorien : ministre de l’intérieur ?!
je pense que oui
@Pierette :
Si c’est cette phrase qu’il aurait prononcée et qui retient votre attention , je dirai que le jour où il a été vraiment ridicule , c’était le jour où il a ” posé ” une kippa sur son crâne pour dire : “”nous sommes tous des juifs””
En fin de compte, change t il de nationalité … d’origine … au gré du vent ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.