Identification, répression, prévention, sécurisation, réaffirmation des valeurs républicaines… après le légitime temps de l’émotion, quelles réponses politiques apporter aux attentats meurtriers de cette seconde semaine de janvier 2015 ? Quelques suggestions à chaud de parlementaires val de marnais.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Toutes ces décisions prises , sont avant tout de la gesticulation médiatique et auront le même effet qu’un cautère sur une jambe de bois. Cela donne l’impression que les responsables politiques en charge actuellement des affaires de l’état, sont dépassés. Le président de la République ne veut pas “ni l’inaction, ni la surenchère”. Des paroles, toujours des paroles, mais que fait-on réellement de concret ? Heureusement que les forces de sécurité sont beaucoup plus réactives lorsqu’elles sont amenées à intervenir, et ceci au péril de la vie de leurs membres. Il s’en dégage une impression de flou, sans ligne de conduite, peut-être faudra t-il un autre évènement de ce type pour vraiment réagir… face à cette frilosité j’en doute fort. Les mesures ? Ce n’est pas déployer des soldats en ville qu’il faut faire, ça c’est du cirque pour les gogos. C’est faire le ménage dans les quartiers, bloc par bloc, rafler les armes et le produit des trafics, et virer ou interner tous les terroristes en herbe ou déclarés.
Parce qu’il faut m’expliquer pourquoi ils ne sont pas en taule si on les connaît…l’esprit de Munich est la marque de courage de nos politiques.
Il faut se rendre compte que le “vivre-ensemble” ne fonctionne pas. Chaque communauté veut rester auprès des siens, il n’y a aucunes envie de s’intégrer et chacun veut garder les coutumes et les traditions de son peuple. Y en a un qui veut manger casher, l’autre halal, l’autre du porc . Y en a un qui met la kippa, l’autre le voile, l’autre une jupe courte. Y en a un qui va à la synagogue, l’autre à la mosquée, l’autre à l’église. Et au final, y en a pas un qui veut vivre avec l’autre. C’est toujours la religion qui nous divise, qui déclenche les guerres depuis des années. Vos dieux doivent bien se marrer, si ils existent.
Votre commentaire est pratiquement le seul qui, en peut de mots, résume toute la réalité de la situation, a contrario de l’énorme bla bla irréaliste qu’ont déclenché les tristes évènements récents.
je prétend pas parler aux nom des musulmans, beaucoup l’on fait et continueront de faire, alors comme on ne peut jamais empêcher quelqu’un de mal penser, demander à des citoyens de préciser leur religion et de manifester au nom de cette religion ( les médias les politiques ), faute de quoi il seront considérés comme potentiellement terroristes, doit être condamné comme doit être condamné le terrorisme sous toutes ses formes
dans la supérette casher comme à Toulouse il y a bien eu crime contre l’humanité, @Choisynouvelles je vous rejoints dans vos remarques pertinentes.c’est à méditer…Aujourd’hui on peut tout proposer pour sauver la république, les politiques et les gouvernements successifs sont responsables de cette défaite face aux terrorismes, tous les terrorismes et leurs causes.oui on peut aussi penser aux conséquences de la politique internationale de la France et ses interventions dans les pays en guerre.
J’ai mal pour ma France,celle qui me protège,qui garantie mes droits et me guide dans mes devoirs.
celle qui donne beaucoup de droits et nous demande peu de nos obligations
cependant, des femmes et des hommes ont été exécutés, , l’Etat a faillit dans son devoir à nous protéger, connaissant les risques, puisque il y a déjà eu des précédents pour la communauté israélite .. et pour les caricatures
que ne déplaise à certains oui les juifs , comme les musulmans sont en danger aujourd’hui parce que la réponse donnée est une contre vérité à la situation réelle
Mr Valls ce ne sont pas des mots ,ni des intentions, ni des condoléances qui nous garantirons notre liberté de conscience dans notre pays
je suis Mohamed
je suis contre tout les terrorismes
je suis contre les manipulations
On en reparlera dans quelques mois une fois l’émotion passée. Ils ne suffit pas de discourir sur une tragédie qui est le fait d’un manque de maturité et d’une politique qui est idéologiquement responsable de cette tragédie. Comment de plus pouvons nous autour d’une quelconque union se rassembler autour de despotes viennent défendre la liberté d’expression et des édiles qui croient que la propagande émotionnelle et l’Inquisition moralisatrice peuvent être tamponnées par la liberté …. Il n’est pas non plus possible d’un côté, de vouloir défendre la liberté d’expression, et d’un autre, de menacer ou vouloir bâillonner et pénaliser ceux qui ont vocation à la pratiquer. D’autres part, cette vague de soutien improbable n’est pas vraiment du goût du Willem, dessinateur néerlandais de Charlie Hebdo, qui s’en fait l’écho dans la presse néerlandaise….
Pourquoi ne pas créer des commissariats?
En France, on ne voit toujours la chose que par “grosse structure”, peut-être que pour mieux contrôler le territoire, et intervenir plus rapidement, il faut mettre en place des petits commissariats, des petites structures d’une douzaine d’agents, voire moins.
Je me base sur l’Asie pour avancer cela, ayant beaucoup voyagé dans ces pays, j’y ai toujours vu des petits commissariats, parfois de 3 agents uniquement avec deux vélos pour se déplacer (Japon), mais cela fait qu’il y a des policiers partout.
Au lieu d’avoir un commissariat en ville, on en mettrait 5 par exemple, un dans chaque quartier.
Et ça renforcerait la proximité de la Police avec les citoyens.
Mais, oui, ça obligerait à embaucher, et à créer/louer des locaux un peu partout.