Six jours après les attentats meurtriers de Paris et Saint-Denis, la séance du Conseil municipal d’Ivry-sur-Seine de ce jeudi 19 novembre a témoigné la douloureuse difficulté d’aborder la question depuis des horizons idéologiques différents, même entre élus qui condamnent les attentats terroristes.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Atef Rhouma a-t-il dit tout haut ce que Philippe Bouyssou pense tout bas ? Ce dernier ne l’a pas contredit formellement et les messages de ces sympathisants semblent le confirmer. Mais qu’a voulu dire M. Rhouma ? En substance, que les attentats de Paris seraient des représailles justifiées à la guerre que nous menons en Syrie. Nous l’aurions bien cherché, en quelque sorte. Si c’est bien cela, c’est ENORME.
Quelles que soient les raisons qui ont fait naître et prospérer l’Etat islamique, ne rien faire contribuerait à l’extension de ce cancer et à la propagation de ses métastases.
Rappelons à Atef Rhouma qu’en 1936 les brigades internationales sont allés combattre en Espagne contre le franquisme. Le rapport ? La guerre civile qui rongeait l’Espagne comme elle détruit maintenant la Syrie depuis quatre ans.
Bachar el-Assad a réprimé dans le sang et par les bombes artisanales et autres armes chimiques ce qui au début était une opposition démocratique née au moments des printemps arabes… Qui s’en souvient ? Il a favorisé l’émergence d’un mouvement salafiste, une secte mortifère qui a profité du chaos laissé par les Américains en Irak : Daech.
Quoiqu’il en soit, c’est cette guerre atroce qui pousse des millions de Syriens sur les routes du Moyen Orient et de l’Europe voisine. Cela, il est difficile de l’ignorer.
Au delà des attentats de Paris, oui cette guerre civile restera sans doute dans l’histoire comme un des événements les plus déstabilisateurs et les plus atroces du siècle qui commence.
N’avoir rien fait pour la faire cesser, c’est là le vrai crime de la communauté internationale.
Peut être Atef Rhouma a-t-il oublié que c’est une intervention militaire étrangère qui a mis fin à la domination nazie sur l’Europe continentale ? Dans certains cas, l’affrontement armé est inévitable, il serait bien que le maire d’Ivry précise sa pensée et condamne si il le juge nécessaire les propos de son adjoint.déplacé.
Je ne m’avancerai en aucun cas sur ce que pense Philippe Bouyssou car personnellement je ne le connais pas assez pour cela. Tout ce que je sais c’est qu’il a rédigé un communiqué qui me semble claire sur sa position et si cela ne vous suffit pas je vous invite à aller lui demander directement puisqu’en tant qu’élu de proximité il est très facilement abordable à Ivry, voir va au devant de ces concitoyens.
Quant à votre analyse géopolitique elle est la votre et même si je ne la partage pas dans sa totalité j’ai le mérite de vous laisser la penser. De plus pour une partie de son contenu Boby vous a déjà répondu et pour celle qui concerne l’intervantion étrangère en 1944 je vous rappelle juste qu’elle n’était pas que étrangère. La France occupée a été libérée par les forces alliées (étrangères oui mais pas que) aidées par les forces militaires françaises réfugiées en Angleterre et le soutien important de la résistance qui n’a jamais quitté le terrain et avait préparé le débarquement allié. Ce n’est donc pas comparable.
En revanche, nous n’étions pas si nombreux à assister au conseil municipal du 19 novembre et pourtant vous êtes quelques uns à juger l’intervention de CCI alors que vous polimiquez sur finalement une unique phrase sortie de son contexte pour croire aveuglement les versions de la droite et du PS.
Toutefois je vous remercie pour votre analyse concernant le conflit syrien car c’est le débat qui est enrichissant dans une démocratie.
Toutefois, je pense qu’il serait plus judicieux d’en débattre dans d’autres instances, de prendre de la hauteur pour avoir une vraie reflexion plutôt que s’acharner de façon mesquine sur tel ou tel élu local non engagé de surcroit dans les élections régionales.
Car si on relativise un peu et que l’on remet les choses dans leur contexte, le scandale mené par l’opposition leurs a surtout permis de boycotter les autres sujets importants abordés au conseil ce que je trouve bien dommage.
Comparais des civiles qui partaient pour risquer leurs vie à des militaires qui bombardent à l aveugle des villes en tuant des centaines de civiles est plus que douteux.
Pour prendre un peu d’altitude, et nous aider réfléchir, voici un lien vers un court texte du philosophe Jean-Luc Nancy à propos de la situation présente :
https://nicolasdutent.wordpress.com/2015/11/20/le-poids-de-notre-histoire/
Merci Dominique, on avance 😉
“Daech n’attaque pas nos valeurs” : ???????????????????
Certains devraient retourner à l’école pour apprendre à lire … et à réfléchir.
Mais quelle honte pour notre pauvre France.
Daech déteste nos valeurs. mais ils ont d’autres chat à fouetter . Les cafés du 11e c’est le dernier de leurs soucis. Arrêter de vous voilez la face. Daech nous attaque à cause de notre ingérence et notre impérialisme
Le parti communiste est une honte ! Ils ont toujours un discours de haine et excusent toujours les auteurs d’actes barbares. En ces périodes de drames et de deuil, c’est inadmissible d’avoir ces propos au sein du conseil municipal. L’auteur de ces propos devrait être radié de son poste si le maire avait du courage, ce que j’en doute. Heureusement que ce parti fait des scores de plus en plus ridicules à chaque élections et perdent des postes, des villes et des sièges. Avec ce genre d’individus, Mao, Staline, Castro, Kim Jong-un, Ceauscu, Tito, Lénine et autres dictateurs sont des héros, alors que ce sont les plus grands criminels du monde avec un nombre de morts qui dépassent toutes autres formations politiques.
De mieux en mieux, j’hallucine comment certains se décident à cracher leur haine sur le net en essayant de se justifier parce que sois-disant remettre en cause les politiques menées par les majorités gouvernementales reviendrait à nier la barbarie terroriste. Personnellement je trouve scandaleux que vous osiez comparer les communistes (que je ne suis pas d’ailleurs) de la majorité d’Ivry à des individus tels que les dictateurs que vous sitez dans votre message. J’espère à votre décharge que vous êtes trop jeune pour avoir vraiment connu leurs régimes et ceux d’Hitler ou de Pinochet par exemple car cela vous éviterait j’en suis sure de faire des comparaisons au mieux hasardeuses au pire scandaleuses. Quant au nombre de morts record je ne préfère pas en faire le calcul puisqu’une seule chose est sure il y en a eu beaucoup trop et de tous côtés, mais soyons sérieux , s’il vous plait, les membres de la majorité de la municipalité d’Ivry n’en sont en rien responsables.
Moi je me sens très bien en banlieue rouge ! Si non, tu veux de l’aide pour ton déménagement ? Essaie Saint Maur, tu verras c’est très fleuri !
Pourquoi vous vous permettez de tutoyer cette personne?
Tout simplement parce que je lui propose de l’aider pour son déménagement si elle le désire et que je tutoie toujours les personnes pour qui je porte des cartons d’une part.
D’une autre vous ne pouvez pas savoir si je ne la connais pas personnellement et si tel est le cas cela ne vous regarde pas !
Si vous la connaissez directement pas besoin de vous étaler sur ce site. Si vous voulez une conversation privée alors prenez votre téléphone par exemple, ça vous évitera de vous couvrir de ridicule en tentant de me clouer le bec au prétexte que cela ne me regarde pas: vous oubliez visiblement que ce site est consultable par toutes et tous…
On voit bien que le mot d’ordre sur la page FB de CCI est bien passé: occuper l’espace et nous faire la leçon…
C’est vraiment lamentable.
Honte au Parti socialiste! La condamnation à été claire et absolue depuis le début. Vous jouer les apprentis sorcier et vous voulez porter atteinte à la liberté d’expression pour que votre gouvernement ne soit pas critiqué.
Cet élu ne fait que dire la Vérité. Le gouvernement Français par ces politiques et notamment la guerre qu’il mène en Syrie engendre les monstres qui viennent nous tuer. En plus de tuer des civils syriens en bombardant l’Etat islamique, ils nous mets toutes et tous en danger!!!
Heureusement que nous avons des élus pour le dire. heureusement que nous avons des élus indépendants.
Comme l’a très justement dit le Maire. Nous pouvons ne pas être d’accord mais nous somme en démocratie et la liberté d’expression doit être respecté.
On rêve là, non, plutôt on cauchemarde !!! je crains le pire si un jour ces gens se retrouvaient aux pouvoirs de nos collectivités! l’horreur totale. STOP A LA DESINFORMATION ET A LA COMPLICITE!
La désinformation nous l’avons tous les jours sur les médias classiques et c’est pour ça que vous vous soulevez dès que la masse populaire que vous voulez continuer à manipuler se rebelle. Quant à les avoir au pouvoir n’oubliez pas qu’en France au niveau locale des décisions remettant en cause les libertés fondamentales n’ont été mises en place que dans les mairies d’extrême droite ou sympathisantes et sous Vichy mais jamais dans les collectivités gérées par une municipalité à majorité Front de gauche ou communiste. Alors, s’il vous plait, arrêtez de crier au loup c’est ridicule !!!
Lors de la moindre critique de décision à Ivry, on est tout de suite catalogué de FACHOS (regardez l’histoire des roms de larue Truillot). Aucun argument, des intimidations physiques lors de manifestations, vous et vos camarades n’ont rien à envier à l’autre bord (etcela me rend immensément triste).
Arrêtez de crier au loup, car c’est vous le loup.
Il ne me semble pas vous avoir insulter dans aucun de mes messages et je ne vous permet donc pas de me traiter de “loup” dans le contexte historique fasciste auquel vous faites référence. Car vous me feriez non seulement injure mais aussi à mes ancêtres disparus mort des suites de la vie dans les tranchées, de ceux ayant participés à la résistance et ayant cachés des juifs durant la seconde guerre mondiale et tous les autres qui cette fois doivent se retourner dans leur tombe que vous ayez pu m’écrire cela. Enfin mes “camarades” comme vous dites vous ne les connaissez pas, je ne vois donc pas comment vous pouvez les juger et nous préter quelque intimidation physique que ce soit puisque personnellement je n’ai jamais eu besoin d’employer de telles méthodes.
Le précédent maire (Pierre Gosnat) était un homme digne. Son successeur ne l’est pas et la déclaration de l’élu CCI (Atef Rhouma) est inadmissible, une horreur ignoble. C’est une abomination que, honteusement, le maire Philippe Bouyssou n’a pas même vraiment et totalement dénoncé. Ce sont les propos d’un individu (Atef Rhouma) qui se comporte de façon abjecte en regard du drame vécu, et une insulte ignoble envers les victimes.. Si ces deux élus avaient un minimum d’honneur ils remettraient leur démission sans aucun délai.
Comme la majorité des ivryens et ivryennes ne vous en deplaise j’a voté pour cette majorité et je ne souhaite pour ma part pas qu’ils démissionnent ni l’un ni l’autre. Désolée, j’ose imaginer vu votre commentaire que pour votre part vous soutenez le FN, la droite ou le PS. Alors, à ce titre acceptez que la ville d’Ivry soit gouvernée par une majorité de vrai gauche comme moi je subit la présence des membres du FN dans tous les médias, comme moi j’ai accepté pendant des années d’être gouvernée par un président de droite pour lequel je n’ai pas voté, comme moi j’accepte ces dernières années les choix injustes avec lesquels je ne suis pas d’accord d’un président pour lequel j’ai “malheureusement” voté cette fois et pourtant je ne demande pas sa démission car c’est ça le jeu de la démocratie et de la politique ! Quand à Pierre Gosnat il était un homme plus que digne, un homme de coeur et de conviction que je suis certaine vous critiquiez autant de son vivant. Alors pour son respect soyez ,s’il vous plait, aussi digne que lui et ne vous en servez pas pour remettre en question la légitimité de Philippe Bouyssou ouAtef Rhouma qui je vous le rappelle ont été choisis par Pierre Gosnat.
Au fait vicky vous ne savez pas bien compter: 55% des voix pour Ivry au coeur ratissant tres tres large (CCI, on voit ou cela mene, Verts inaudibles et autres) mais 54% d’abstentions au deuxième tour, donc La liste passe certe mais ne représente que 24,6% des inscrits soit un électeur sur 4. Pas fameux comme bilan, aprés 90 ans de pouvoir… Dans les années 80 Laloe sur une liste communiste et vie civile faisait 78% au premier tour et 80% de participation. Ca en dit long sur l’intérêt des Ivryen(ne)s sur vos champions (de intolérance)…
Il me semblait qu’hier vous n’aviez plus de temps à perdre pour débattre avec moi et voilà qu’aujourd’hui vous remettez ça et n’êtes donc même pas d’accord avec vous-même.
Alors même si je suis aussi fatiguée par la faiblesse de vos arguements je vous demande de prendre soin de bien prendre connaissance de mes messages avant d’y répondre, cela vous permettrait de ne pas oublier ce que vous préférez ignorer :
1- dans mon dernier message je soulevais 3 hypothèses pour votre appartenance politique Droite, FN et SOCIALISTE (cette dernière étant la plus développée). Pourquoi ? Il apparaissait difficile de croire que vous puissiez être Front de Gauche, EELV et encore moins CCI vu les qualitifs avec lesquels vous les décrivez, quant à LO ou le NPA il serait invraisemblable vu vos propos que vous y adhériez. En conséquence, vous ne pouviez que soutenir une des tendances de mes 3 hypothèse. Vu la façon dont vous vous offusquez pour la droite et le FN, j’en conclue que vous êtes bien socialiste et que donc ce que vous me reprochiez hier (“suivre la voix de son maitre”) vous sier à ravir. Je déplore enfin que vous n’ayez pas trouvé d’explications à me donner concernant mon questionnement sur les résultats probables du second tour aux élections régionales qui aurait pu pour le cas m’intéresser et être un vrai débat démocratique. J’en conclue donc que vous avez certainement déjà accepté la victoire de Valérie Pécresse à la tête de la région IDF, dommage !!!
2- Vous sous-entendez m’avoir reconnue et présentez sur ce site (“consultable par tous” comme vous me le précisez plus bas) les lieux où hypothétiquement je travaillerais. Si tel est le cas , comme je suis très patiente, je vous invite à venir m’y rencontrer après mes horaires de travail (car comme tout fonctionnaire j’ai un devoir de réserve) afin que nous échangions à visage découvert. En revanche, l’élu CCI et ceux qui soutiennent son engagement faisant l’objet de menaces du fait des accusations mensongères dont il fait l’objet, je vous tiendrai en partie responsable si des collègues des équipements municipaux que vous sitez devaient subir des attaques personnelles.
3- Pour Virginie, je ne l’appellerai pas j’irai la voir pour en débattre de façon sereine car je pense que comme bon nombre de personnes elle ne connaissait que ce que vous et vos amis ont pu répendre de nauséabond sur la situation dont pour ma part j’ai essayé de débattre.
4- Quant au mot d’ordre d’occuper la page il me semble bien qu’il ne reste que moi pour trouver encore le courage et l’energie de vous répondre.
5- Enfin à l’occasion il faudra que vous me précisiez le “qui vous loge aussi , je pense” en parlant des lieux de travail que vous m’attribuez. Car je n’ai jamais dormi sur un lieu municipal intra-muros, je paie moi-même mon loyer et qu’aucun membre de la majorité actuelle ne faisait partie du Conseil Municipal quand j’ai intégré ce logement. Je ne comprends donc vraiment pas ce que vous avez voulu dire ?!?
Sur ce, je vous souhaite donc une bonne journée.
Effectivement comme le précise Boby ci-dessous les résultats étaient faussés puisque Sandrine Bernard n’a pas respecté les accords nationaux sur les désistements en cas de triangulaire ce qu’avait pourtant fait Pierre Gosnat aux législatives en faveur de Jean-Luc Laurent qui a été élu je vous le rappel avec plus de 64% d’abstentions.
Mais pour ne pas entrer dans des calculs mathématiques inutiles je vous précise juste que les citoyens sont surtout de plus en plus dégoutés de la politique justement parce que le pouvoir s’éloigne chaque jour un peu plus de leurs préoccupations et de leurs besoins.
Je pense d’ailleurs que lors des prochaines élections régionales les urnes vont être encore plus délaissées puisque les gouvernements succéssifs n’ont que peu d’intérêt pour les classes les plus basses de la société et que malheureusement cela risque de bénéficier qu’au seul parti sd’extrême droite.
J’espère donc qu’au mieux vous êtes de droite et pourrez ainsi sortir votre épingle du jeu, au pire du FN et là je préfère ne pas perdre mon temps à continuer cet échange ; car si vous êtes socialiste je pense que vous oubliez trop vite que la majeure partie de l’électorat qui à voté pour la majorité municipale d’Ivry a pour habitude de voter au 2em tour pour le PS ce que je doute qu’ils fassent avec les polémiques portées par la section PS locale. Je vous donne donc rendez-vous le 14 décembre pour voir si malheureusement j’avais raison !
Comme d’habitude, quand on pense pas comme vous on ne peut être que de droite ou du FN, ça montre à quelle point vous pouvez être obtuse, et peu tolérante lorsque on a un avis différent du votre. Attachez vous plutôt à me reprendre sur Marrane avec deux r, Gosnat un t, cela montre finalement votre faiblesse dans l’argumentation (je ne vais pas perdre mon temps à débattre avec vous, c’est effectivement à sens unique).
Je vous laisse donc à votre travail à la mairie d’Ivry je pense (Espace Gerard Philipe avec un seul P,?!? ou théâtre Antoine Vitez avec un Z mais je penche pour le premier choix) qui vous loge aussi je pense…
Bonne fin de journée
N oublions pas qu au élection municipale le PS Sandrine BERNARD à refusé de se retirer au 2 ème tour comme il est convenue lorsqu il y a une triangulaire gauche droite.
Merci Boby pour cette précision
Cet incident n’est malheureusement pas une surprise pour celles et ceux qui connaissent le personnage de l’élu en question. Il est regrettable que des édiles de la république soient si peu formés et si mal conseillés au point de s’exprimer sur tout avec une telle méconnaissance du fonds …
Soyons tous un peu plus humbles, sortons de cet émocionnalisme qui mine les débats depuis 30 ans et réfléchissons ensembles à quel futur nous voulons pour nos enfants.
Nous sommes Toutes et Tous responsables de la déliquescence de notre société et de nos valeurs démocratiques notamment parceque cela se travaille au quotidien bien loin des grands discours. Et pour ce qui est du racisme, terme galvaudé s’il en est, il n’est l’apanage d’aucun particulièrement et la plaie de tous ceux qui désirent continuer à vivre dans un pays libre à bon entendeur…
Vive les Citoyens, vive la république et vive la France !
En tant que citoyen français musulman pratiquant je suis choqué que le maire communiste ne condamne pas ces propos portant atteinte à la mémoire de nos morts . Ce comportement contribue à fragiliser les valeurs de la république à moins que l’idéologie politique de certains passe avant. Merci de ne pas censurer mon commentaire qui serait une fois de plus un malaise de votre part démontrant que la vérité dérange.
En tant que Juif Athée pratiquement, je ne suis pas du tout choqué car il n’y a aucune remise en cause de la république. Votre commentaire ne risque pas d’être censuré: il est digne de l’imam Chalghoumi. Il n’y a rien à condamné dans ces propos.
Venant de cette majorité à ivry je ne suis pas surpris. En tant que citoyen français et musulman pratiquant j’ai honte que des élus tiennent et ne condamnent pas ces propos qui sont une atteinte à la mémoire de nos morts. Mais venant du PC je ne suis pas étonné encré dans son idéologie à trouver toujours des excuses ou circonstances atténuantes aux maux de notre société. A force de tout excuser il n’y a qu’à voir dans quel état ce trouve les villes dirigées par les communistes…prenez une carte de l’île de france et dite moi si vous êtes prêt à y déménager.
J’habite Ivry depuis toujours et en suis très fière. C’est une ville dans laquelle on peut encore s’exprimer en toute liberté même si l’inquisition gouvernementale (UMP,PS) essaie chaque jour de nous en empêcher. Tout ce que je vois dans cette histoire c’est que vous reprochez à CCI de dénoncer ce que vous essayer de cacher depuis toujours. Je vous invite donc à vous informez par vous même et vous pourrez ainsi constater que nous sommes nombreux à dénoncer une politique de colonisation et d’égémonie qui n’est pas sans conséquences. L’union nationale face à la barbarie ne dois pas masquer les responsabilités des états qui ont choisis à un moment donné la guerre et ce n’est qu’en le comprenant que chaque citoyen porteur de paix pourra agir dans ce sens. CCI n’a dit que ça et je trouve personnellement mesquin de s’attaquer à ce mouvement étrangement à quelques semaines des élections régionales pour lesquelles les partis nationaux ont sois-disant décidés de ne pas faire de campagne !!!
A Vicky1: vos commentaires sentent vraiment la “voix de son maitre” CCI ou “BoCo” (bourgeois communiste”. Moi personnellement suite à ces propos j’ai honte d’être ivryen… Manque plus a vous et votre copain Atef de dénoncer le “complot” judéo-maçonnique” (je vous fais confiance, c’est pour bientôt)
Tout ceci est vraiment lamentable et indigne d’un élu de la république.
Quand je pense à la tradition communiste (les vrais non pas les petits apparatchiks locaux actuels) Maranne Laloe et mm Gosnat, ils doivent se retourner dans leur tombe ou leur retraite.
Primo, je n’ai “ni dieu, ni maitre” et ne vous en déplaise pense bien par moi même. Secondo, non je n’ai et ne serai jamais ni bourgeoise, ni communiste les bocaux je les utilises pour la confiture. Issue du milieu prolétaire, ouvrier des quartiers populaires et fonctionnaire aujourd’hui oui, même si c’est sans doute une tare pour vous. Tertio pour ce qui est “du complot judéo-maçoonnique” je vous en laisse faire votre analyse personnellement je ne maitrise pas ce sujet et n’y ai même jamais réfléchi. Quant aux communistes que vous sités et semblez respecter il serait opportun que vous sachiez écrire leur noms correctement (Marrane Georges prend 2 r et un seul n) ce qui prouve que vous les connaissez bien mal. Je vous demanderai donc de bien vouloir par respect pour leur mémoire (Jacques Laloé, il faudra lui demander à l’occasion ce qu’il en pense vraiment et ne pas penser à sa place) éviter de les méler à nos débats qui ne concernent que vous et moi. Merci d’avance
On rêve là ! Ou cauchemarde plutot.
Comment le maire communiste peut-il cautionner celà ? Et en plus avoir le culot d’envisager une éventuelle plainte pour diffamation contre la droite ?
Démissions messieurs ! Vous êtes la honte de la Republique au lendemain des événements connus !
Et dire qu’en pkus çe parti geré le 94 en etant allie avec les socialistes.
Mais que la mascarade cesse. !
Cette gauche (fausse) va nous tuer !
Tout de suite les grands mots “démission”. Ridicule on croirait entendre le FN .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.