Il ne suffit plus d’être végétarien, la mode est désormais au vegan (refus de toute production animale, alimentaire ou autre). En témoigne l’installation au Perreux-sur-Marne des Délices de Gigi.
Dans cette échoppe de l’avenue Ledru Rollin, exit tout ce qui vient de l’animal, même le lait ou les oeufs. “On remplace les œufs et le beurre par du lait de coco, de riz, d’avoine, de noisettes, d’amandes, plus épais que le lait de vache”, explique Gisela Lima da Cunha, pâtissière et gérante de l’établissement avec son mari.
Du Portugal à la France
Arrivée en France en 2012 la gérante a peaufiné son concept au Portugal, quatorze ans à la tête du restaurant “O Vegetarian” de Porto. “Au début, je pensais lever le pied en arrivant en France, en gérant uniquement une franchise de purificateur d’eau. Mais j’ai été encouragée par Pôle emploi et ai monté un dossier de création d’entreprise“, témoigne Gisela Lima de Cunha. En octobre 2014, son salon de thé végan et bio ouvrait ses portes.
Vegan depuis 2002
Fille d’un chef restaurateur d’un établissement végétarien, Gisela n’a jamais goûté de viande de sa vie et est progressivement passée de végétarienne à végan, transformant son restaurant portugais en établissement vegan. “J’ai d’abord enlevé un oeuf, puis deux et trois aux recettes de pâtisserie, les remplaçant par des laits végétaux plus consistants. Les premiers essais sont partis à la poubelle, reconnaît la gérante. Il faut bien quelques essais pour parvenir à préparer des cheesecakes sans cheese ou des hamburgers frites 100% vegan.” Désormais, Gigi s’éclate aussi sur le design de ses gâteaux, leur donnant la forme de maillot de football, de voiture de course ou encore de poupée.
Aujourd’hui, le vegan est devenu furieusement tendance, pratiqué par les stars, de Leonardo di Caprio à Johny Depp. Entre les buffets pour les mariages, les commandes traiteur, le salon de thé et les brunchs, le couple ne chôme pas et prévoit déjà l’ouverture d’un deuxième restaurant à Paris en 2016.
An grand MERCI !!! Je suis complètement d’accord avec vous. Il faut drais publié cette article dans le magazine du Perreux !
Très bien cet initiative.
Le seul problème est que l’on ne donne aucune raison concernant le fait que l’on puisse refuser de manger des œufs, boire du lait, etc…
Il faut donc expliquer.
En fait, ce que refuse les végan, c’est tout ce qui peut résulter de la souffrance animale. Et les œufs sont produits par des poules élevées en batteries, ce qui est absolument ignoble pour la poule.
En quelques années seulement, les avancées de la science nous ont appris que les animaux étaient réellement des êtres sentients, c’est-à-dire des êtres ayant un système nerveux leur faisant ressentir la douleur physique exactement comme nous la ressentons nous-mêmes, et un cerveau leur procurant des émotions similaires à nos émotions. Leur intelligence peut parfois même rivaliser avec celle d’enfants de deux à trois ans.
Leur apparence extérieure a beau être différente, à l’intérieur, les similitudes sont carrément effrayantes. Ils connaissent la peur, le stress, la panique lorsqu’ils sont dans les couloirs de la mort de nos abattoirs, l’anéantissement lorsqu’on les sépare de leur progéniture. ils sont également capables d’éprouver de l’amour, du désir, de l’espoir…
Les poules par exemple, puisque l’on a parlé d’élevage de poules en batterie, et bien elles ont de réelles capacités intellectuelles. Non seulement elles pensent, mais leur raisonnement est élaboré. Elles arrivent à planifier des événements. Les scientifiques ont poussé les recherches durant plus de vingt ans pour tenter de pénétrer leur cerveau. Elles seraient capables de compter jusqu’à cinq. Elles ont une logique de raisonnement que personne jusqu’à présent n’avait pu leur soupçonner. Elles comprennent par exemple que la patiente apporte des avantages, et bien d’autres choses.
Lorsque que les scientifiques se penchent sur l’intellect des animaux, quels qu’ils soient, ce sont de véritables surprises qui apparaissent.
Oui, une pensée sans langage existe chez les animaux ! Non seulement ils pensent, mais ils souffrent affreusement du traitement que nous leur infligeons.
Et malgré ces étonnantes découvertes, nous n’avons rien modifié du regard que nous portons sur eux.
Serait-ce que la plupart d’entre nous n’auraient tout simplement aucune conscience ?
En fait, comme le dit le scientifique Si obhan Abeyesinghe, nous nous réfugions derrière une protection psychologique qui consiste à les dévaloriser de manière à pouvoir les utiliser pour la nourriture, ou pour le plaisir, comme la chasse, les corridas, sans que cela ne nous pose aucun problème de conscience…
Sans cette dévalorisation, la situation ne serait plus tenable.
Les abattoirs sont des lieux où l’on opère à huis clos. Comment pourrait-il en être autrement ? Comment notre société, si elle en était témoin, pourrait-elle continuer d’accepter la souffrance permanente d’êtres sensibles que l’on mène à la mort dans des conditions parfois épouvantables, uniquement pour son confort personnel ?
Cela pense-t-il ? Cela ressent-il la douleur lorsque nous les castrons sans aucune anesthésie, que nous leur arrachons leur fourrure alors qu’ils ne sont pas encore morts, que nous les égorgeons pour les vider de leur sang dans une lente agonie ?
La plupart de nous s’en contrefoutent. La loi n’interdit pas de faire souffrir, alors pourquoi se poser des questions ?
C’est si bon un steak bien saignant, ou une assiette de nuggets fabriqués avec la pâte de poussins que l’on aura broyés vivants !
La conscience… Qu’est-ce donc que cela ?
Non, ce n’est pas par soucis de diversifier les recettes de cuisines que l’on adopte un mode végan, mais tout simplement car il serait temps que notre société prenne conscience de ces atrocités que nous faisons subir à des êtres sensibles.
Bonjour Madame
Je vous félicite pour votre création d’un restaurent végétarien, je vous souhaite de bien réussir .
Je suis en fauteuil roulant j’aurai voulu savoir si votre restaurant et accessible avec des toilettes conforme. Comme ça je pourrais venir avec un collègue qui ne connais pas la cuisine végétarienne .
Bon courage.
Bonjour Monsieur
Merci , oui notre restaurant est adapté !
Bonne journée et à bientôt chez LDDG
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.