Autolib, le service de location de voitures électriques en libre-service, densifie progressivement son réseau dans le Val-de-Marne. Alors que les villes de Rungis et Vincennes viennent d’accueillir de nouvelles stations, point d’étape sur le maillage à petite vitesse du territoire par les petites voitures grises.
Mis en service en décembre 2011, Autolib s’est peu à peu implanté dans le département. Désormais, les stations sont opérationnelles dans 13 communes sur 47 : Alfortville, Arcueil, Cachan, Charenton-le-Pont, Créteil, Joinville-le-Pont, Limeil-Brévannes, Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Villejuif, Rungis et Vincennes. Ces deux villes ont accueilli leurs premières stations respectivement le 26 janvier (dans la zone d’activités Sogaris) et le 31 janvier (près du Bois de Vincennes).
Près de 400 places (sur les 5 000 du réseau) sont disponibles dans ces communes. Depuis décembre 2011, 5700 abonnements annuels ont été souscrits dans le Val-de-Marne (4150 sont actifs en janvier 2015). 1400 abonnements mensuels (dont 30 actifs), 2400 forfaits hebdomadaires et 6000 tickets quotidiens ont également été vendus depuis 2011.
Seulement 6% des stations Autolib en Val de Marne
Le Val-de-Marne reste toutefois moins équipés que ses voisins de petite couronne : 54% des stations Autolib sont installées dans Paris intra-muros, 25% dans les Hauts-de-Seine, 8% en Seine-Saint-Denis et 6% seulement dans le Val-de-Marne. Au total, près de 3000 BlueCar sillonnent la région parisienne pour environ 5000 places de stationnement.
Nouvelles stations à Alfortville
De nouvelles bornes de charge ainsi qu’un nouvel espace d’abonnement devraient prochainement voir le jour à Alfortville. Les travaux dureront du 19 janvier au 13 février (parking du cimetière), du 26 janvier au 20 février (rue du Port à l’Anglais) et du 2 au 27 février (allée Jean-Baptiste Preux). Au total, 9 stations Autolib seront implantées sur Alfortville (6 sont déjà en activité rue Charles de Gaulle, avenue Joseph Franceschi, quai Blanqui, rue de Verdun, place de l’Europe).
Bonjour
Effectivement le 94 est à la traîne il serait temps de mettre en place des bornes dans les villes qui sont en plein développement.
Choisy-le-roi,orly etc sont des secteurs favorisant.
Quand seront installés les premières stations Autolib à Villecresnes?
Nous sommes très nombreux à les attendre avec impatience comme la fibre optique pour la moitié de Villecresnes(au sud) qui ne sera apparemment servie qu’en 2017.
Cordialement.
Aucune voiture tous les lundis matin
A joinville gallieni , mozart …
Il reste le 8/05 innaccessibles avec les travaux sur le pont …
A paris , trouver une voiture c’est facile , en banlieur plus compliqué …
Et les Autolib’ à Fontenay et le Perreux, c’est pour quand ?
Il y a trop de bagnoles dans ces deux villes. Et quand on habite le pont de Bry ou le plateau de Fontenay, on n’a pas le choix !
A quand des stations Autolib’ au Kremlin-Bicêtre, Gentilly ou Ivry-sur-Seine ? 3 villes qui touchent Paris et dont les municipalités ne veulent pas jouer le jeu à cause de guéguerres politiques… Les administrés trinquent une fois de plus…
Autolib, ou comment garer son véhicule quand il n’y a pas de places ailleurs…..
A Joinville, la station autolib est souvent utilisée par des voitures non électriques, surtout les jours de marché, et le soir.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.