Bords de routes jonchés d’ordures, éclairages défaillants… Photos peu avenantes à l’appui, le président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, vient d’interpeller Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, à propos de l’entretien des autoroutes du département,
réclamant dans un courrier des “mesures urgentes pour faire nettoyer et entretenir” les routes du Val-de-Marne, empruntées par des “centaines de milliers de franciliens” tous les jours et demandant à ce que les opérations effectuées en Seine-Saint-Denis “où des efforts de nettoyage importants ont été entrepris” trouvent leur déclinaison dans le Val-de-Marne.
“Des milliers de participants à la COP21 peuvent atterrir à Orly, et l’image de notre pays sera aussi véhiculée par l’état des autoroutes qui traversent le Val-de-Marne” , insiste l’élu, joignant une quinzaine de photos à sa missive.
Comment tu attrapes les fautifs?
Ceux qui sans aucun sens de l’esthétique ni de la proprete ni du respect de l’environnement jettent leurs emballage de lmac do leur kebab leur canettes et leur bouteille de pisse. Sans oublier les petits artisans qui dechaegent leur camion benne la nuit a la lisiere des bois et sur les arrets minutes.
Nettoyer c’est possible. Changer les mentalités et les comportements c’est pas possible.. sauf durcissement des lois et amendes. Comme en angleterre et dans les pays du nord.. bien plus disciplines que les pauvres Français toujours a la traîne et empetres dans leurs conflits sociaux.
En attendant nettoyage bénévole. .
Certains commentaires me laissent pantois ! Si nous voyons autant de détritus, c’est sans doute parce que les quelques espaces verts ne sont pas entretenus. ! Mais oui ! L’absence d’entretien de des espaces encore verdure est propice aux jets de détritus. Sur ce point, je suis totalement en phase avec le Président Favier. J’ajoute que, dans nombre de communes des efforts sont accomplis pour la collecte du verre, des vêtements, des journaux, bouteilles en plastiques, des encombrants. Tout ceci au nom de la salubrité publique, inscrite dans le Code Général des Collectivités Territoriales
Depuis 2004 et grâce à la droite et à mR RAFFARIN une politique dite RGPP révision générale politique publique permet de supprimer et les dotations publiques aux départements régions communes et les postes de fonctionnaires type DDE pour faire des économies Comme c’était des fainéants quand eux ne travaillent plus ou ne sont plus en place le nettoyage ne se fait plus et les autoroutes ou routes sont défoncées et sales comme c’est bizarre et effectivement si on interdisait la circulation ou si on embrigaderait des volontaires bénévoles désignés d’office surtout chez les chômeurs, rmistes mais pas chez les notaires les avocats les hommes d’affaires
d’ailleurs les hommes d’affaires les notaires les avocats ne roulent pas sur nos routes ne jettent jamais de sacs usagés et cependant oui ne font jamais grève eux sont civiques et disciplinés et payent tous leurs impôts et déclarent leurs revenus
Et si on nettoyait nos routes et nos rues qui sont tout aussi sales?
Verbalisons ceux qui jettent les détritus, et vous verrez que les comportements changeront radicalement.
Tous les ans il y a une opération “respectons la nature” avec E. Leclerc. Cette année j’ai pensé que les abords de la descente vers A4 avait grand besoin d’un nettoyage.
Courageuse “61 ans” Bougez vous la planète est en danger.
Vinkingkong est toujours autant anti-communiste, voilà que maintenant les rouges salissent les autoroutes. Le département n’a pas la main sur l’entretien de ses espaces, mais en tant que président, Favier (PCF) réclame que ses administrés aient les mêmes droits que les autres contribuables !
Les Hauts-de-Seine n’ont pas autant d’espaces industrielles, et d’infrastructures de transports, que le Val-de-Marne. Gare de triage, ports, aéroport, autoroute… le 94 génère une forte activité sur les axes autoroutiers.
J’ajoute que dans les Hauts-de-Seine, les axes sont souvent enterrés, semi-enterré (en tranché) ou traversent de grands espaces boisées. A l’inverse les aménageurs gaulistes des années 60-70 ont pris moins de précaution avec les banlieusards val-de-marnais.
Il a fallu que Georges Marchais bataille sévèrement à son époque pour obtenir la couverture de l’A4 sur Champigny par exemple… idem pour Villejuif.
Il est difficile d’imputé à Favier et à la majorité de gauche le tracé des axes, tout de même.
Les Communistes et les Écologistes étaient pourtant main dans la main lors des élections Départemental. A l’opposé, dans les Haut-de-Seine, les autoroutes sont assez propre dans l’ensemble.
Après, cela vient peut-être du type d’habitants qui vivent dans les villes-ghettos qui sont traverser par les autoroutes : Orly, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine… C’est une question d’éducation, à la base : On met nos déchets à la poubelles et on ne les jette pas par terre ou par la fenêtre de la voiture, c’est les bases… mais certaines personnes n’ont même pas ces bases !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.