Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, mais aussi Nicolas Sarkozy, ancien chef de l’Etat et président de l’UMP, et Brice Hortefeux (UMP), ancien ministre de l’Intérieur, participeront ensemble
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
l’UMP va bientôt changer de nom les Républicains enfin c’est presque fait …
Ils pensent qu’en changeant de nom , ils ne risquent plus rien de la dérision ni d’amalgame UMPS , ainsi la note sera effacée comme le prétendaient certains politique en critiquant le F N…
Ce qui ne changera absolument rien , les racines seront toujours actives ,encore pire . Leur nouveau nom les R P S .
Ce sera toujours , bonnet blanc et blanc bonnet !
Si la religion de SIMI est “moyenâgeuse” pour Le Prétorien, que dire des autres religions déistes, encore plus anciennes, poussiéreuses et dépassées par les avancées scientifiques qui ont au fur et à mesure des découvertes remisées au placard des accessoires leurs “théories” surannées (terre plate, soleil tournant autour de la terre, négation du big Bang…j’en passe et des meilleures…) ?
Ce qui est atterrant lorsque l’on décortique les propos des groupies de Marine Le Pen, c’est de voir que tout revient à la haine d’une religion (d’une “autre” religion) aujourd’hui l’Islam, hier les délires sectaires qui ont mené à la Saint Barthélémy ou à la révocation de l’Edit de Nantes…
Le triptyque de notre République (Liberté-Egalité-Fraternité) implique que nous sachions au moins vivre ensemble, quelle que soit notre couleur de peau, notre religion (si l’on en a…) et nos idées (si l’on en a, bien sur…)
@Le Pretorien : mais bien sûr que de dire être FN est une insulte!!!
BONNERUE : à lire les insanités que vous proférez sur une femme ministre qui est certainement l’une des plus respectables (c’est d’ailleurs pourquoi elle est d’ailleurs si détestée par les crypto-racistes de votre acabit) “le triste individu” n’est pas celui que l’on croit ! Et ce ne sont pas vos soit-disant déclarations d’admiration pour les policiers qui cacheront votre haine raciale (lors des attentats contre Charlie Hebdo un policier musulman a été tué par les sauvages et un jeune sans-papier lui aussi musulman – et noir – a sauvé des clients de l’hyper-Casher sans se soucier de leur couleur de peau, religion ou opinion !) Proférer comme vous le faîtes à longueur de colonnes, des injures racistes vous dénie définitivement tout droit de dire que vous respectez le triptyque républicain “Liberté-Egalité-Fraternité”…
Une dernière chose la Police Municipale a le droit d’interpeler seule…avec les moyens coercitifs dont elle dispose ( menottes). Puis remet l ‘individu auteur du crime ou délit à un officier de POLICE JUDICIAIRE territorialement compétent. Ne pas faire de votre police municipale de votre village une généralité. Michangot j’abandonne…moi musulman pratiquant vous m’insultez de pro FN…pathétique…j’arrête l’échange quand vous perdez pieds vous insultez tout le monde de pro FN…. bon vent.
Mais qui est donc ce triste individu nommé MICHANGOT qui se permet de traiter les gens d’imbéciles et de suppots de l’UMP et du FN dès lors qu’ils ne sont pas de son avis ?
Je lui rappelle qu’être indépendantiste c’est lutter contre son propre pays. Madame TAUBIRA est en plus une raciste anti-blancs. Elle a fait voter sous Jospin une loi mémorielle concernant la traite négrière en omettant celle opérée par les Africains eux-même et par les Arabes et qui était sans commune mesure avec celle pratiquée par les esclavagistes français que je n’exonère pas pour autant.
En quoi est-elle légitime concernant l’indépendance de la Guyane ? Seuls les Amérindiens qui peuplent ce territoire depuis des millénaires pourraient la revendiquer, mais certainement pas les descendants de bagnards ni les descendants d’esclaves africains dont elle se revendique la porte-parole.
Pour en revenir au sujet principal, il est grand temps que la justice soit moins laxiste. Je félicite gendarmes et policiers, qu’ils appartiennent à la Police Nationale ou au différentes Polices Municipales, pour leur dévouement à la cause commune, y compris pour protéger les crétins du type MICHANGOT.
A bientôt quatre-vingts ans, je crains de ne jamais voir juger certains responsables politiques pour haute-trahison.
Elle ne peut pas interpeller sans transfert immédiat à la police nationale ! La police municipale n’a pas la possibilité ni le droit “d’arrêter” un suspect ni de l’interpeller seule : elle doit immédiatement le mettre sous contrôle de la police nationale ou de la police judiciaire ! Vous ré-écrivez les textes légaux en vous basant sur des coupures de presse… encore un effort et vous allez ré-écrire le code pénal en vous basant sur le programme électoral de l’UMP ou du FN !
SIMI : je connais le statut et les prérogatives de la police municipale, j’ai participé aux négociations lors de la création de cette filière dans la FPT ! Oui il s’agit de missions de sécurité des personnes et des biens dans le cadre municipal; oui il s’agit de la surveillance et de la protection des rues et voies communales, des passages piétons, des marchés et lieux collectifs (écoles, gymnase, stade, bibliothèque, piscine …ou cimetière) du stationnement et des rassemblements festifs ou culturels… Et en aucun cas des opérations dites “de police” (enquêtes judiciaires, interpellations, contrôles liés à la lutte contre la criminalité…) qui restent du seul ressort de la police nationale (et judiciaire)
Si la police municipale s’est développée, c’est d’abord parce que l’Etat s’est de plus en plus dégagé de sa mission régalienne de police, ce qui a contraint les élus locaux à développer cette compétence pour pallier ce désengagement de l’Etat. Rapporteur du budget de la fonction publique territoriale au Sénat, la sénatrice centriste du Loir-et-Cher Jacqueline Gourault nous avait confié à ce sujet “chaque fois que j’engage un nouveau policier municipal, l’Etat va me retirer un policier national du commissariat de police de ma ville”. Or ils n’exercent pas les mêmes fonctions et ils n’ont pas les mêmes missions …Contrairement à ce que certains élus voudraient penser ou obtenir d’eux !
un autre article ou la Police Municipale interpelle seule :http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013/06/18/trois-individus-interpelles-apres-une-course-poursuite
FAUX la Police Municipale peut procéder aux interpellations !!! Vous deviez faire un tri des missions lorsque vous participiez à vos réunions qui date au moins d’il y 10 ans …la police municipale et en mesure d’ interpeller et de présenter l’auteur à un officier de police judiciaire. Je pense que vous devez vivre dans une commune ou effectivement vos policiers municipaux se contente uniquement de faire traverser les enfants et surveillent les bâtiments communaux… pour preuve un article parmi tant d’autre http://m.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/rosny-sous-bois-braquage-a-la-bijouterie-guerin-du-centre-commercila-rosny-2-02-06-2014-3890695.php
SIMI, comme quoi vous m’avez mal lu et encore plus mal compris ! Je suis également fortement attaché aux missions qu’exercent ces agents (pompiers, policiers, secouristes…) et je les respecte d’autant plus que je ne souhaite pas que certains élus les mettent en danger en leur faisant effectuer des missions qui ne relèvent ni de leur statut ni de leurs prérogatives légales ! C’est un peu comme si on demandait à un plombier de réparer une installation électrique, et que celle-ci déclenche ensuite un incendie : c’est bien le “donneur d’ordre” qui devrait être sanctionné et non l’agent obligé d’exécuter cet ordre…
C’est bien parce qu’Aurélie a été envoyée par son chef de police municipale à la sortie de l’A4 qu’elle a perdu la vie ! C’est pour éviter de tels drames qu’il faut protéger ces agents qui agissent pour le bien commun de chaque citoyen et non leur faire jouer un rôle (dangereux) qui n’est pas le leur et dont ils sont trop souvent les victimes….
Mais le rôle de la police municipale c quoi alors ? faire traverser les petites enfants sur les passages piérons , faire des pv pour les stationnement horodateurs ? Michangot les prérogatives des policiers municipaux ont changée et ne cesse d’évoluer , fini la police municipale des années 80. Penchez vous sur leurs missions vous serez étonné.
Une nouvelle fois ce n’est pas le procés de la justice ou de Mme TAUBIRA dont il est question mais de la mort d’une policiére municipale abattue comme une chienne par des malfrats qui mériteraient de pourrir en prison mais qui,par le biais de quelque avocat brillant sachant jouer des méandres de notre justice laxiste et trop soucieuse du sort des bourreaux
arrivera à changer une vie contre quelques années de cellule !
Pour ma part il serait temps de rétablir la peine de mort pour des individus de cet acabit qui ne sont que de vulgaires
assassins qui ne méritent aucune pitié .
Vaste débat !
Quand à nos politiques ………ce sont de simples arrivistes qui n’agissent que par obligations électorales et font preuve d’une compassion de circonstance
Dans notre hexagone c’est devenu un jeu de railler ,insulter,
provoquer,attaquer et tuer un fonctionnaire de police.
Pour des racailles,des bandits,des gansters,un flic reste une cible de premier choix…………En tuer un ……..Le Graal !
Il serait temps de redonner à notre police sa vraie place ,lui redonner ses pouvoirs,lui donner les moyens d’agir,lui permettre de combattre efficacement les délinquants ………
Nous sommes là pour rétablir l’ordre et assurer la sécurité de tous les citoyens vieux,jeunes,noirs,blancs,les aider à vivre en harmonie malgré les difficultés d’un monde moderne de plus en plus exigeant,de plus en plus violent,de plus en plus hostile.
En nous respectant vous nous donnez l’envie d’aller au plus profond de notre mission et de donner le meilleur de nous mêmes ,à votre écoute,pour votre bien ,pour parfaire votre quotidien;
Finalement BONNERUE est encore plus infâme dans ses commentaires que POULAGA et SIMI réunis ! (je n’ose même pas évoquer les diarrhées verbales de Viking-con) Je ne savais pas qu'”indépendantiste” était un délit ! Il faudra réviser la loi en ce cas là, et oser accuser Mme Taubira d'”attentat” est aussi mensonger qu’ignoble et mériterait un détour par la case justice pour “diffamation” ! Comme quoi dès que la droite extrême ouvre la bouche, il n’y a que de la haine (ou la F-Haine) qui en sort…
En quoi je suis infâme ?..vous parler d’extrême droite…Je sus d’origine marocaine et musulman pratiquant donc ne me parlait pas d’extrême droite je n’ai rien avoir avec ça. Votre dénie de vérité par idéologie politique me rend triste. J’ai mal de voir ce beau pays qui est la France dépérir…mais MICHANGOT vous avez raison ca ne sert à rien de continuer de parler avec vous. Je respecte les forces de l’ordre municipaux ou nationaux qui font un dur travail. Vive les forces de l’ordre, infirmiers, pompiers médecins à tous ceux qui vous viendront en aide un jour….
Pour aller dans le même sens que POULAGA94 concernant le laxisme judiciaire, par quelle aberration a-t-on pu mettre une indépendantiste ayant participé à au moins un attentat en Guyane à la tête du ministère de la justice. De plus, l’information est vérifiable, cette femme est mère d’un voyou condamné pour complicité de vol, condamnation qu’elle a tenté de faire annuler. On comprend mieux sa compassion pour les délinquants plutôt qu’envers les victimes.
Effectivement, être policier à notre époque est un véritable sacerdoce. Se donner du mal pour arrêter des voyous et les voir relâchés très rapidement doit être plutôt décourageant, surtout lorsque cela a pour conséquence la morts d’un(e) collègue.
Le jour ou la racaille respectera la police, les poules auront des dents. Que ce soit Police National ou Municipal, il n’y a plus de respect. Un simple contrôle devient un affront pour ces jeunes délinquants qui détallent comme des lapins et vont se cacher bêtement dans des armoires électriques. Les délinquants d’un plus haut calibre n’hésitent pas à tirer sur les fonctionnaires de police. Un mémorial en ligne existe avec toute les victimes policière :
http://policehommage.blogspot.fr/p/liste-nominative-et-chronologique.html
MICHANGOT !
Si je suis une ” crapule ” vous n’êtes qu’un ÂNE !
Mélanger le style et les genres dénote un manque de discernement et un début d’aliénation mentale !
Bien que je déplore la mort de 2 jeunes je trouve normale la relaxe des policiers connaissant le quotidien de la police !
Un boulot ingrat,à risques,décrié,et si utile lorsque l’on en a besoin !
Avant,quelques décennies auparavant existait un respect de la police et des institutions .
A présent au travers du ” Nique la Police,nique la France “,des propos des rappeurs,nos policiers sont bafoués,villipendés,trop souvent accablés par des médias friands de faits divers,et comble de tout,montrés du doigt par une populace urbaine qui a tant besoin d’ordre et de sécurité.
Flic ! Un Sacerdoce !
Nos flics , quelle erreur,doivent et sont , devenus des assistantes sociales au détriment de leurs fonctions primaires et initiales.
Alors si,à votre convenance,ces propos,plein de bon sens,sont tenus par un FACHO alors nombre de nos concitoyens sont d’odieux fachos et fiers de l’être.
Ah ! je reitére mes propos sur le judiciaire ! Pour sanctionner la délinquance il est en dessous de tout !
Avec des jugements plus sévéres et des sanctions plus strictes nous n’aurions,je le pense,moins d’actes délictueux !
Poulaga 94 c’est une crapulerie et presque du fascisme d’oser écrire “pseudo justice de notre pays conduite par une incompétente” au lendemain du jugement qui absout deux policiers poursuivis pour non-assistance à deux adolescents morts dans un transformateur électrique dans lequel ils s’étaient réfugiés …pour échapper à vos collègues ! Nous sommes – encore – en démocratie, et vous vous piaffez déjà d’impatience de balancer juges et magistrats au placard pour imposer la seule loi des armes.
Quant à SIMI, lui aussi, à force de voir les mêmes uniformes, il voit la même police, qu’elle soit nationale ou municipale, alors que les fonctions et le rôle sont totalement différentes ! Mais depuis les panoplies de leur enfance, pour jouer au cow-boy, certains ont toujours adoré se déguiser…
Mon dieu on touche le fond à vous lire….allez vous renseigner sur les prérogatives des policiers municipaux avant de les railler….l’époque de la traversée des enfants est révolue..savez vous qu’ils sont Adjoint de Police Judiciaire Adjoint ? Savez vous qu’ils ont les mêmes compétences que la Police Nationale ou Gendarmerie pour relever les infractions et délits au code de la routes ? qu’ils peuvent interpeller et présenter un auteur de faits délictueux à un Officier de police Judiciaire ? Donc à vous lires les municipaux sont tous des cowboys alors c pareil pour les municipaux espagnols ou autre pays européens ? lâchez votre pavé cette époque est révolue….vous serez bien content de trouver ces “cowboys” le jour ou vous aurez besoin d’eux…ah oui c vrai rien ne peux vous arriver à vous votre meilleure défense c’est de chanter l’internationale….
Moi , qui suis concerné de prés par ce drame qui à affecté TOUS les corps de police,ne peux constater,hélas,que dans toutes nos missions,nous avons TORT et devions céder la part belle aux délinquants de toutes sortes,mesurer nos propos et nos actes pour des meurtriers,et surtout ne faire aucune vague autour du manque de moyens et de pouvoir de nos institutions policiéres .
Les politiques ne sont là que pour la sonnerie aux morts laissant truands,dealers,chauffards,piétiner nos institutions et parfois,comme pour Aurélie,prendre une vie sachant que la pseudo justice de notre pays conduite par une incompétente essayera TOUJOURS de trouver des circconstances atténuantes aux criminels !
Avec AURELIE et TOUS les fonctionnaires de police morts en service si vite oubliés et rangés avec les dégats colletaraux d’une fonction si necessaire mais si peu,trop peu valorisée par nos politiques et les médias.
@POULAGA94 : je comprends fort bien ce que vous exprimez.
Mais arrivé à un moment pourquoi ne faites-vous pas grève sur le manque d’effectifs, le manque de moyens ?
Vous avez des syndicats et le plus fort est celui de droite non ? Alors faites bouger vos délégués
Leo666 : A défaut de savoir lire évitez au moins de dire des imbécillités ! Où avez vous lu dans mon commentaire que “cela donnait le droit de tuer” ?… Et apprenez au moins que la tenue et l’équipement des polices municipales est du seul ressort des maires : Il n’y a pas de tenue imposée dans le cadre d’emploi de la police municipale, et les maires font hélas ce qu’ils veulent, y compris en matière d’armement et du choix de la catégorie d’armement dont ils souhaitent les équiper.
Inutile d’être insultant : c’est le signe de la faiblesse de votre argumentation. Le décret relatif à la tenue de la police municipale est consultable sur le net. Mais aller chercher des excuses bidon à ceux qui ont tiré sur les policiers du genre “désolé, ils se sont trompés, ils ne savaient pas que c’étaient des policiers municipaux”, c’est accepter que l’uniforme et ceux qui le portent soient des cibles. C’est accepter que les pompiers et les médecins soient également visés lorsqu’ils interviennent. Et c’est justement ça qui n’est pas acceptable. Les policiers municipaux n’ont pas les mêmes prérogatives, ni les mêmes missions que la police nationale. Ils rendent d’éminents services de proximité, que la police nationale n’est plus en mesure de rendre compte tenu de ses effectifs. Et même dans les villes de gauche – qui tiraient à boulets rouges sur les polices municipales – on finit par y venir. Regardez donc à Alfortville, chez le secrétaire fédéral du PS.
Donner à un(e) policier(e) municipal(e) un uniforme copié sur celui de la police nationale, des véhicules identiques et – bien sur – des armes alors que leurs missions sont différentes de celles de la police nationale, c’est les envoyer sciemment au casse-pipe. Ces maires démagogues (ou responsables de police municipale) qui déguisent leurs policiers municipaux en les envoyant sur des missions relevant des prérogatives de la police nationale jouent avec la vie de leurs agents municipaux et devraient être considérés comme co-responsables des conséquences de tels actes. Dans le cas qui a coûté la vie à Aurélie Fouquet c’est bien parce que “on” (qui est “on” ?…) l’avait envoyée disposer sa voiture de service à l’une des sorties de l’A4 que les truands l’ont prise sous leur feu croyant avoir affaire à de vrais policiers… Aurélie est morte (et le fait d’être armée comme certains osent l’affirmer n’aurait hélas rien changé) mais “on” lui est en liberté et il court toujours…
MICHANGOT qu’un fonctionnaire de police porte un uniforme de police Nationale ou Municipale ça n’en reste pas moins un “policier” il n’y a pas de vrai ou de faux policiers. En France vous pensez que les policiers municipaux sont des sous policiers, Mais avez vous pris connaissances des prérogatives des policiers municipaux ??
de plus la formation du tir n’a rien a envier à celle de la police national qui eux n’ont qu’une formation par an au tir et encore quand ils le peuvent. Tandis que les policiers municipaux s’entrainent au tire 3 à 4 fois par an au minimum !!!
Pourquoi tant d’animosité envers les policiers municipaux ? mais allez donc voir chez nos voisins européens ou les policiers municipaux espagnoles, italiens ou portugais sont acceptés PAR TOUT LE MONDE politiciens et habitants…de plus ils sont armés et ça ne choquent personnes à part certains idéologistes dans notre si beau pays qui est la France.
dés qu’un policier municipal est armé tout de suite vous essayez de monter la sauce…..je suis content de vivre dans une commune ou ma police municipale est présente quand j’en ai besoin et je suis rassuré qu’ils peuvent nous défendre et se défendre au cas ou…vous voulez qu’ils fassent quoi sur la voie publique dés qu’ils constatent un crime ou délit ? qu’ils se cachent et composent le 17 ?
@MICHANGOT : le problème avec nos policiers c’est qu’ils se prennent pour des “Cop’s” et on voit ce qu’ils font aux USA.
Ils abusent parfois de “l’autorité du costume”. S’ils veulent être respectés, qu’ils respectent eux-mêmes… ne serait-ce à l’accueil dans les commissariats. On se croirait des délinquants en puissance… C’est bien ce que voulait sarkozy non ?
Ah ? Parce que le fait de porter un uniforme de policier, qu’il soit national ou municipal, ça donne le droit à quiconque de tirer, de tuer ? A force de critiquer pour critiquer, on finit par écrire des horreurs. La tenue des agents de police n’est pas décidée par les Maires : elle doit respecter les dispositions d’un décret pris par le Premier Ministre.
Et oui les journaleux comme DAB toujours à côté de la plaque
le papier supporte tout , n’est ce pas , très gênante dans leur exactions de banditisme , je confirme elle a bien pris une balle en pleine tête , et pas en caoutchouc ! Croyant intervenir pour un bana accident de la route elle à payé de sa vie.
Hommage à cette jeune femme fauchée en pleine jeunesse alors qu’elle faisait son travail par un voyou bien connu des services de police.
Qu’est devenu ce triste individu qui s’était permis de (se faire) écrire un bouquin pour se poser en victime de la société ?…
Journaliste, verifié vos infos : “Aurelie Fouquet fauchée en 2010 lors d’une fusillade sur l’autoroute A4” ou a-t-elle pris une balle visée en pleine tête par un groupe de malfaiteurs à Villiers sur Marne ? Entre se faire faucher sur l’A4 et prendre une balle en pleine tête alors qu’elle croyait intervenir sur un accident entre deux véhicules sur un carrefour de villiers il y a une grande différence, non ?
Sarkozy prépare “sa rentrée” 2017 ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.