Logements | | 13/09/2015
Réagir Par

Bientôt un éco-quartier à la zac des facultés de Saint-Maur

Bientôt un éco-quartier à la zac des facultés de Saint-Maur © ville de saint-maur

C’est avec Grand Paris Aménagement, nouveau nom de l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (Aftrp) transformée en établissement public d’aménagement (Epa) début août 2015 pour contribuer à atteindre l’objectif de 70 000 logements par an en Ile-de-France, que la ville de Saint-Maur-des-Fossés vient de signer un traité de concession d’aménagement du futur quartier des Facultés.

Ce projet, approuvé par le Conseil municipal du 2 juillet, avait donné lieu à une procédure de mise en concurrence. “Une étape décisive pour la réalisation de la ZAC des Facultés“, se réjouit le député-maire LR de la ville, Sylvain Berrios. D’une surface de 6,6 hectares, la zone d’aménagement concerté des Facultés (6,6 ha) avait été créée en 1991 pour reconvertir les ex-site universitaire et ferroviaire.

Au programme: 330 logements (logements sociaux, accession libre, accession à prix maîtrisé), une résidence pour personnes âgées, une résidence pour étudiants, des commerces, un centre aquatique privé, une crèche, un parking public, la reconstruction du collège Camille Pissarro par le département et celle du gymnase Gilbert Noël par la ville, dans le cadre d’un nouvel éco-quartier. “L’opération s’appuie notamment sur la mobilisation du foncier public de la ville, de l’Etat et de la SNCF pour créer un quartier harmonieux, exemplaire en matière de développement durable. Le gain par Grand Paris Aménagement d’un nouvel appel d’offres dans le secteur concurrentiel témoigne de la vitalité de l’établissement public», se félicite Thierry Lajoie, président de Grand Paris Aménagement.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags , ZAC des facultés
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant