C’est avec Grand Paris Aménagement, nouveau nom de l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (Aftrp) transformée en établissement public d’aménagement (Epa) début août 2015 pour contribuer à atteindre l’objectif de 70 000 logements par an en Ile-de-France, que la ville de Saint-Maur-des-Fossés vient de signer un traité de concession d’aménagement du futur quartier des Facultés.
Ce projet, approuvé par le Conseil municipal du 2 juillet, avait donné lieu à une procédure de mise en concurrence. “Une étape décisive pour la réalisation de la ZAC des Facultés“, se réjouit le député-maire LR de la ville, Sylvain Berrios. D’une surface de 6,6 hectares, la zone d’aménagement concerté des Facultés (6,6 ha) avait été créée en 1991 pour reconvertir les ex-site universitaire et ferroviaire.
Au programme: 330 logements (logements sociaux, accession libre, accession à prix maîtrisé), une résidence pour personnes âgées, une résidence pour étudiants, des commerces, un centre aquatique privé, une crèche, un parking public, la reconstruction du collège Camille Pissarro par le département et celle du gymnase Gilbert Noël par la ville, dans le cadre d’un nouvel éco-quartier. “L’opération s’appuie notamment sur la mobilisation du foncier public de la ville, de l’Etat et de la SNCF pour créer un quartier harmonieux, exemplaire en matière de développement durable. Le gain par Grand Paris Aménagement d’un nouvel appel d’offres dans le secteur concurrentiel témoigne de la vitalité de l’établissement public», se félicite Thierry Lajoie, président de Grand Paris Aménagement.
@ Julien et Baratte Cholet, il faudrait peut-être se renseigner. Les équipements publics seront le long des voies ferrées, à commencer par le collège reconstruit (à l’emplacement des entrepôts SNCF). Cela a été annoncé dans la lettre du maire et comme les travaux doivent commencer sous peu, je vois mal un autre emplacement. Le long des voies ferrées, il y aura aussi la maison de retraite et la résidence étudiante. L’ensemble formera un magnifique écran anti-bruit. Les nuisances pour les autres ne seront donc pas supérieures aux riverains du RER qui sont, pour l’immense majorité, propriétaires…
Par contre, le centre aquatique privé est une mauvaise nouvelle alors que la répartition de l’offre de sport est mal répartie sur St Maur avec des carences à La Varenne.
@Duthilleul, hélas l’ancien maire n’est plus là, et ça se voit.
Le nouveau maire et les élus se moquent bien des nuisances pour les futurs locataires prés des voies ferroviaires.
Comment se fait-il que ce qui devait être une “piscine municipale” avec l’ancien maire, se soit transformé en “Centre Aquatique Privé” avec le nouveau maire ?!
Encore une affaire de gros sous à la “Bygmalion” sur le dos des petits saint-mauriens (La Varennois) en mal de natation ?
Près de voies ferroviaires avec un forte trafic ça va être sympa !
Pitié, ne laissez pas Bouygues construire cet éco-quartier, l’éco-quartier de Bordeaux qu’il vient d’achever tombe déjà en miette (balcons qui s’effondrent, inondations) ! ! ! !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.