Le Conseil municipal de Boissy-Saint-Léger a élu hier son conseiller métropolitain et ses quatre conseillers territoriaux. Régis Charbonnier, maire PS de ville, a été élu conseiller métropolitain (et donc d’office conseiller territorial).
Le Conseil municipal a également élu trois autres conseillers territoriaux dont Corinne Durand (PS), maire-adjointe en charge des affaires scolaires. Les deux faisaient partie de la liste de la majorité municipale qui a obtenu 12 voix.
Nicolas Georges (ex PS devenu divers gauche), élu en 2014 dans la majorité municipale mais qui a créé depuis son propre groupe de trois élus, a obtenu 9 voix. Christophe Fogel, tête de liste centriste soutenu aux municipales 2014 par le Modem, l’UDI et LR, a également été élu avec 9 voix. Suite aux nouvelles consignes données vendredi dernier, obligeant à élire les conseillers territoriaux parmi les conseillers communautaires dans le cas des villes en communauté d’agglo, cela a facilité le choix des candidats d’opposition, qui ne pouvaient être que Christophe Fogel et Nicolas Georges.
L’élection de Christophe Fogel renforce le suspense concernant la future majorité du territoire T11, voir article détaillé.
Il faut vraiment être grincheux pour limiter les lignes du Situs aux dessertes du RER A. Depuis M. Poirier, il y a eu du changement. Le RER E également est desservi par la 7. Avec M. Jegou la 6 a été intelligemment modifiée. Quant au bilan de M.Cathala question transport, j’attends toujours un soupçon d’intérêt, que ce soit sur les ersatz de gares routières qui sont une honte sanitaire ou en terme d’information. Que ce soit sur la diminution du trajet de la 23. Alors ce soupçon d’intérêt ou de mesure prise ?
M. JEGOU serait un défenseur des transports ? Quelle blague… Il exècre le SITUS qu’il n’a pas créé, pour deux raisons : ce réseau créé historiquement par la droite (JM Poirier) coûte cher et dépenser un euro reviens à un sacrifice énorme pour lui quand il est contre, et deuxièmement il ne dessert pas SA ville du Plessis qui est le seul et unique intérêt qu’il ait jamais eu.
Ayant la rancune tenace suite à son échec aux dernières sénatoriales (ou avant dernière je ne sais plus), cette présidence est avant tout une envie de revanche.
Pour info, tout le monde se fout de créer un lien rapide entre La Queue-en-Brie et Boissy car tous les élus n’ayant d’yeux que pour le RER A (qu’ils sont par ailleurs les premiers à descendre) donc tout est centré sur les gares.
M. Armand je suis tout à fait en accord avec vous. Vous avez totalement raison.
Il y a 6 ans j’étais contre l’instauration du Pass Unique. C’est près d’un milliard d’euros qui ont été dépensé au profit des 2, 5 millions de travailleurs à proximité de lignes régulières de bus, métros ou trains. ‘J’appelle ça, arroser où c’est mouillé. Quasiment rien pour les 8 autres millions de voyageurs éloignés de Paris. J’aurais préféré des améliorations sur les lignes existantes pour éviter des accidents d’aiguillage, des rails cassés, des relais électriques en feu. Tout ce qui a causé des heures et des jours d’arrêts sur certaines lignes dont le RER A , et dramatique sur le RER C.
Et oui, combien vous avez raison. J’aurai préféré des renforcements et des créations de lignes dans les zones mal desservies comme l’est notre secteur.
Pire aux dernières régionales il y a eu des propositions de service 24h sur 24 à Paris, alors que nous aimerions bien déjà avoir des bus réguliers le dimanche. sur toutes les lignes. La 12 par exemple.
Le SITUS a fait d’importantes offres supplémentaires au fur et à mesure des années. Et comme vous le dites, c’est insuffisant, et injuste avec le petit budget de nos communess. Par exemple sur un trajet comme Boissy St Léger-La Queue en Brie. Je n’ose pas imaginer ce que financerait M. Cathala sur ce parcours, alors qu’il ne finance déjà pas les gares désastreuses de Créteil, et qu’il a supprimé la partie Créteil-Préfecture – Créteil-L’Echat pour la 23.
A discuter avec vous tous, je ne suis plus du tout en mesure de pouvoir regretter mon vote.
Le président Jégou gère le quotidien des lignes, des gares routières, des parcs-relais, et ce n’est pas simple, crois-moi. Il contractualise avec le STIF. Il améliore les arrêts et voiries pour les bus sur nos communes. Il programme les nouvelles lignes ou prolongements de ligne. A Créteil, rien de cela. Le maire laisse depuis des années les arrêts de bus sur la voie rapide, le long des cinémas, dans des conditions sanitaires déplorables, et dans une insécurité incroyable. Tu parlais de Nelson Mendela. Il ne se préoccupait pas de la droite ou la gauche, des noirs ou des blancs. Il s’occupait de la dignité des gens. A Créteil ce qui se disent “la gauche” se moquent et sont d’un irrespect pour les voyageurs . J’ai honte pour ce manque de dignité, pour le non-travail des élus, et pour ceux ‘qui m’entourent lorsque j’attends mon bus là !
Parce que le président gère au jour le jour, et ce n’est pas simple, crois-moi, les lignes, les gares et parcs relais, il contractualise avec le STIF et améliore les dessertes et arrêts de bus sur nos villes. A Créteil les arrêts sur la voie rapide sont un scandale sanitaire et pour la sécurité des voyageurs. On voit que ce n’est pas un soucis pour la ville. Tu parlais de Nelson Mendela, il ne souciait pas étiquettes droite et gauche, des noirs et des blancs. Il se souciait du respect des gens. La ville de Créteil n’a aucun respect pour les voyageurs, ce qui est une compétence primordiale du territoire.
Parlons en du situs…. c’est une veritable catastrophe, juste un exemple : Pour aller de Boissy a la Queue-en-Brie…. il faut plus d’une heure trente, prendre deux bus aux horaires aleatoires…. Tout cela pour faire 6 km…. Un grand merci a Mr Jegou !
Quand au STIF, je laisse les boisseens, usagers du RER A, jugé de la qualité du service…. et des investissements qui n’ont pas ete realise il y a 20 ans et que nous payons le prix fort chaque jour.
M. Armand, vous ne devez pas connaitre les problèmes de transports hors secteur anciennement RATP. Je me déplace essentiellement en vélo et en transports en commun, et j’ai été administrateur du STIF. L’agglo de CAHVM n’a pas de transports créés par le STIF, hormis le 308, et plus récemment le prolongement des lignes 104 et 393 jusqu’à la gare de Sucy seulement, et une sous-branche du 208 jusqu’au Plessis-Trévise. C’est l’agglo qui a créé toutes les lignes du SITUS, et elle le paye fort cher pour ne pas laisser ce territoire dépourvu. J’avais créé une participation du STIF mais en partie seulement. A Créteil tous les bus et métros sont payés par la RATP. et donc conjointement par le STIF. Créteil n’est même pas capable de payer une vraie gare routière, comme il en existe dans toutes les autres préfectures de l’Ile de France. Je peux vous le redire, l’action de l’agglo et du SITUS est rare et exemplaire dans l’Ile de France
Et quelle est la contribution de Jégou là-dedans ??? Parce que, par les hasards de la politique, il devient président d’une agglo plutôt bien équipée en transports en commun par ses lointains prédécesseurs de gauche (avant l’agglo du HVM), il aurait gagné le droit de diriger le T11 ? J’ai du mal à suivre ton raisonnement.
Monsieur Girault cela doit faire bien longtemps que vous n’avez pas pris les transports en commun…. Un investissement massif dans les transports ? Vous vous moquez….
Et il est clair que Mr Jegou represente l’avenir….
Monsieur Girault vous n’avez rien compris !
Ah ! Il existe encore une gauche ! Je pense que de nombreux élus n’ont pas écouté et compris le message des électeurs. Quelles sont les valeurs de la gauche ? D’abord , se consacrer exclusivement à ses électeurs, sans cumul des mandats et cumul indécent d’indemnités ! Puis ne pas délaisser de territoires, en développant des transports de proximité.
Le choix était donc d’élire pour président du territoire soit quelqu’un qui cumule déjà, un poste de député et de maire , soit quelqu’un qui a volontairement abandonné ces 2 fonctions. C’est clair, pour le plus disponible, nos électeurs ne veulent plus d’élus passéistes cumulards.
Autre importance, celle de la prise en compte des déplacements par les 2 candidats. Il n’y a plus de gare routière à Créteil. Celle de l’Echat est démolie et la pseudo gare routière face à la Préfecture est incompréhensible à utiliser. Venir et quitter Créteil en bus, ville Préfecture est trop compliqué pour de nombreux Val de Marnais. A l’opposé la Communauté d’Agglomération du Haut Val de Marne présidée par M. Jégou est l’une des très rares Communautés d’Agglo à avoir investi massivement dans des transports publics locaux .
Pour que le T11 soit un territoire, bassin de vie, le meilleur choix est d’urgence pour un responsable à plein temps, et pour un maillage de transports de proximité avec des gares routières aisées à utiliser.
Très bon choix La Gauche est Morte que se soit sur Boissy ou au Niveau National , j’espère un Rassemblement de la Droite pour contré la Gauche de Boissy !!!!
“Au dela du clivage politique traditionnel, Rassemblement Citoyen pour Boissy s’est fixe pour objectif de donner un nouveau sens a la politique locale, en associant des citoyens de toutes sensibilites mais qui partagent les memes valeurs”
Des mots, juste des mots… Mr Jendoubi, vous m’avez trahi et vous avez trahi de nombreux boisseens qui vous ont fait confiance en 2014… Je ne partage pas les valeurs de droite auxquelles vous vous etes ralliees hier soir et par mon vote, vous n’avez pas recu ce mandat.
Mr Jendoubi, vous etes comme les autres… pire peut-etre… pret a tout pour assouvir votre haine… Pitoyable….
Pour moi habitante de Boissy, rassemblement citoyen reste et restera une liste citoyenne qui vote non pas pour des couleurs ou parti politiques mais pour des hommes et des valeurs. Il y a bien longtemps que le parti ultra libéral de valls et Macron n’incarne plus la gauche! Réveillez vous et cessez l’hypocrisie !
En votant pour Fogel, le Groupe de Moncef Jendoubi a fait le choix de la Droite. Il a le droit de changer d’étiquette politique. Et tous les militants de son groupe ont aussi approuvé le choix de voter à Droite.
Étrange élection, incertaine jusqu’au dernier moment, qui a vu le groupe Rassemblement Citoyen prendre fait et cause clairement en faveur d’un T11 à droite en votant comme un seul homme pour le seul candidat de droite. Je me demande à quel point les adhérents de ce groupe, d’origines et de convictions politiques variées, ont été consultés avant… De Nelson Mandela (leur référence de campagne), rassembleur et au-dessus des partis, à Jean-Jacques Jégou (je n’ai rien contre M. Jégou, qui est sans aucun doute quelqu’un de respectable), le virage idéologique est surprenant. Mais la vie politique est ainsi faite.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.