Alors que le préfet de région a dévoilé le 19 mai les quatre hypothèses de découpage des territoires dans la future métropole du Grand Paris en demandant aux élus de donner leur avis avant le vendredi 5 juin, Patrick Douet, maire PCF de Bonneuil-sur-Marne, a choisi sa préférence et l’a faite connaître au préfet dans un courrier ce 27 mai.
L’élu, qui regrette aussi sur la forme, que le document ait été distribué en fin de réunion des élus et non au début pour pouvoir en discuter, “pratique courante de toute instance démocratique sur des sujets aussi fondamentaux”, a choisi l’option C, dans laquelle le Val-de-Bièvre est marié au Grand Orly et la Seine-Amont à Plaine centrale, Haut Val-de-Marne et Plateau briard, qui devient le plus gros territoire de la métropole (hors Paris) avec 667 578 habitants.
Le maire défend ce choix en insistant sur la nécessité d’avoir “une taille suffisante pour peser équitablement dans un ensemble comportant d’autres territoires vastes et peuplés”, “riche de l’expérience de plusieurs intercommunalités de projet fondées sur les besoins des populations qui y résident” et “positivement impacté par la présence forte de démarches d’action publique à caractère social“. L’élu défend aussi dans cette hypothèse “la position centrale et stratégique” qu’occupera Bonneuil avec son port, “atout économique et écologique”.
Ci-dessous l’hypothèse C
Voir les 4 hypothèses en détail. Voir aussi les réactions des autres élus (premières réactions, réaction de Christian Favier, qui préfère lui l’hypothèse D, réaction du Grand Orly, réaction des maires de Villeneuve et Ablon).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.