Loisirs | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 25/09/2015
Réagir Par

Bons plans loisirs ce dernier weekend de septembre

Télécharger dans votre calendrier
  • Bons plans loisirs ce dernier weekend de septembre
  • Du vendredi 25 septembre au dimanche 27 septembre
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Bons plans loisirs ce dernier weekend de septembre

Festival de cultures urbaines à Vitry, lancements de saisons culturelles ou littéraires, commémoration du génocide arménien à Choisy, opération rue propre à Alfortville, fêtes de la ville à Villeneuve-le-Roi (avec feu d’artifice) et Bonneuil, Nautiliades au Kremlin, vendanges à Sucy, randonnées nature… petit aperçu des bons plans loisirs du weekend.

(programme susceptible d’être complété par annonces de dernière minute)

Alfortville

Opération rues propres : déambulation en ville à la recherche des papiers, chewing-gum et mégots qui polluent la ville. A l’arrivée, les déchets collectés seront pesés avant un goûter.
Les participants pourront alors découvrir une exposition sur la durée de vie des déchets. Rendez-vous place Allende samedi 26 septembre à partir de 13h30.

Vernissage de l’exposition Une abeille dans la ville  : samedi 25 septembre, à 14h30, à la médiathèque d’Alfortville (Parvis des Arts). Au programme : rencontres avec des apiculteurs, conférence, débat et dégustation de miel produit à Alfortville. L’exposition est accrochée du 26 septembre au 10 octobre.

Bonneuil-sur-Marne

Lancement de la saison culturelle avec le groupe de jazz Strap Band, à la salle Gérard-Philipe, le vendredi 25 septembre à 20h. Spectacles, concerts et expositions de la salle Gérard-Philipe et de la médiathèque seront présentés. Plus d’informations au 01 45 13 88 24.
Fête de la ville :Samedi 26 septembre, de 11h à 21h30, rue Jean Catelas. Concerts et animations gratuites et expositions.

Cachan

Jeu de piste gastronomique : Dans le cadre de la prolongation des Journées du Patrimoine, les villes de Cachan et d’Arcueil organisent un jeu de piste intercommunal sur le thème de l’histoire et de la gastronomie, le dimanche 27 septembre au conservatoire, 19 avenue Cousin de Méricourt. A gagner : des chèques-voyage, des places de cinéma et de théâtre. Gratuit. A partir de 9h.

Champigny-sur-Marne

Le média citoyen Vidéo-sur-Marne projette son 31 e numéro ce vendredi 25 septembre à 21h au Belvédère (3, avenue Jean-Jacques Rousseau). Au sommaire : des scènes de la vie courante campinoise, un reportage sur les bains-douches construits en 1928 et sur le point d’être détruit, et sur le chantier gigantesque du Grand Paris Express. Un débat suivra la projection. Possibilité de dîner sur place à partir de 19h. Plus d’informations au 01 48 80 54 89.
Lancement de la saison culturelle au théâtre Gérard-Philipe le samedi 26 septembre à 17h. L’équipe du service culturel présentera les spectacles, concerts et expositions de l’année avec, entre autres, la venue de Cali (11 octobre), de la blueswoman Gaëlle Buswell (21 novembre) et du chanteur vénézuélien Carlos Esposito (12 décembre).

Chennevières-sur-Marne

Cérémonie de la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, vendredi 25 septembre à 18h30, place du Souvenir. Discours, dépôt de gerbes et vin d’honneur.

Chevilly-Larue

Marché campagnard avec animations en centre-ville. Samedi 26 septembre, à partir de 18h, des chefs cuisiniers proposeront une série de recettes originales pour l’apéritif. Différents ateliers, comme la taille de pierre ou la fabrication d’objets en cuir, mettront à l’honneur les artisans. Le dimanche 27 septembre,à 11h30, les lauréats du concours des balcons fleuris seront dévoilés par la mairie. Animations musicales. Entrée gratuite. De 10h à 20h, boulevard Jean Mermoz.

Choisy-le-Roi

Commémoration du génocide arménien Une exposition retraçant le parcours des réfugiés Arméniens installés à Choisy-le-Roi depuis 1926 est accrochée sur les grilles de la mairie, du 19 septembre au 30 novembre, complétée par une exposition d’objets aux archives municipales (16, avenue Anatole France).
Le vendredi 25 septembre, la médiathèque Louis Aragon (17, rue Pierre Mendes France) se transforme en centre culturel arménien avec la projection du film Un déjeuner pour la mémoire, de Nicolas Bertrand, suivi d’une lecture de contes traditionnels par la conteuse Christine Kiffer et la chanteuse Anouch. Soirée gratuite mais réservations obligatoires au 01 75 37 60 70, à partir de 12 ans.
Le samedi 26 septembre, à 10h30, une plaque commémorative sera apposée au 1, bis rue Rouget de Lisle, devant la maison qui a accueilli les premiers réfugiés Arméniens de la ville. A 14h30, un documentaire, 1, bis rue Rouget de Lisle, réalisé par Jocelyne Sarian, sera projeté, avant un débat (salle le Royal – 13, avenue Anatole France). Enfin, une grande soirée arménienne conclura les commémorations avec un repas arménien, des danses et des chats folkloriques, dans la salle le Royal, à partir de 19h (réservations par mail à d.artinian19@gmail.com).

Créteil

Les soignants de l’hôpital Henri Mondor organisent la 5e édition de la marche active Callipso, le samedi 26 septembre à partir de 10h à l’île de loisirs de Créteil (rue Jean Gabin). Voir article.
Concert du Paris Brass Band vendredi 25 septembre 2015 à 20h, à l’auditorium du Conservatoire Marcel Dadi – 2/4 rue Maurice Déménitroux
Présentation publique de la création du collectif « 4ème souffle » par le CCN ce vendredi 25 septembre 2015 à 19h. Renseignements et réservations : www.ccncreteil.com L’entrée de ces manifestations est libre mais la réservation est vivement conseillée.
La compagnie propose un spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse hip hop, clown, et musique live avec un batteur. Un spectacle qui n’est pas improvisé mais qui se réécrit chaque soir en fonction de la rencontre avec le public.
credit lucie jean
Représentation de la chorégraphie « Les renards des surfaces » de Perrine Valli, vendredi 25 septembre 2015 à 20h à la Maison des arts de Créteil
Perrine Valli déjoue la fameuse phrase de Freud: « La femme est un continent noir », en ajoutant : « L’homme aussi. » Elle place ainsi le masculin – qu’il s’agirait certainement de mettre au pluriel – au coeur de sa réflexion chorégraphique, en invitant une dizaine d’artistes hommes à traiter un aspect de leur identité. Sexe et genre, XY aujourd’hui. Face à la présence féminine de la danseuse Tamara Bacci, des hommes sont sur le plateau, ayant préparé quelque chose à dire, faire, montrer, chanter, danser, quelques‐uns ayant participé en voix off. Guillaume Béguin, Fred Jacot‐Guillarmod, Denis Podalydès, Jean‐ Baptiste André, David Saada, Jérôme Andrieu, Stanley Weber, Foofwa d’Imobilité et Polar, qui produit l’environnement rock du spectacle, ont commencé par répondre, pour le projet, aux questions d’Aurélie Charon, productrice à France Culture. Chacun ensuite a construit sa participation, en dialogue avec Perrine Valli.
Festival folklorique portugais organisé par l’association Afpcs de Créteil v dimanche 27 septembre à partir de 12h au parc de la Brèche – Avenue de la Brèche

Fontenay-sous-Bois

L’USF fête ses 50 ans lors d’un après-midi de défis sportifs le samedi 26 septembre à partir de 14h à la piscine (Avenue Charles Garcia). Des parcours thématiques seront proposés : nautique, glace, eau, raquettes, plein air, contact, esprit, ballons. Gratuit et ouvert à tous. Inscriptions à partir de 10h dans le hall de la piscine.
La 22e fête d’automne se tient cette année dans le quartier des Rigollots. Pendant tout le week-end, vide-greniers et fête foraine. Le samedi 26 septembre, animations et fanfares musicales. Le dimanche, ateliers autour de l’apiculture encadrés par des professionnels et brocante musicale au Comptoir de 11h à 17h (95 rue Roublot) : échanges de CD, de vinyles, d’instruments, … Animations musicales par des groupes fontenaysiens.
Présentation de la saison culturelle au Dansoir de Karine Saporta, le vendredi 25 septembre à 19h30. Réservations gratuites au 01 49 74 79 10.

Fresnes

Lancement de la saison culturelle à la Grange Dîmière-théâtre de Fresnes avec une présentation par l’équipe de TéléVérone. TéléVérone, c’est un plateau télévisée dans lequel se rejoue le classique de William Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une version modernisée et interactive où le public doit décider du sort de certains personnages. Spectacle gratuit de la compagnie Narcisse. Réservations au 01 49 84 56 91. Samedi 26 septembre à 19h, Ferme de Cottinville – 41, rue Maurice Ténine.

Televerone- Marge Design

Ivry-sur-Seine

Portes ouvertes des ateliers d’artistes de 14h à 20h, tout le week-end. Sculpteurs, photographes, peintres et céramistes présenteront leurs travaux. Cliquer ici pour découvrir les artistes participants.
Un peu de poésie aussi avec Anne-Marie Pedezert qui installe un atelier d’écriture à ciel ouvert « Sur un banc » à la Manufacture des Oeillets, 31-33 Rue Raspail, samedi 26 et dimanche 27 septembre de 14 h à 20 h. Vernissage le vendredi 25. http://amp2r1.wix.com/laboratoire

Le Kremlin-Bicêtre

Nautiliades à la piscine intercommunale le samedi 26 septembre de 10h à 16h30. Au programme : sructure gonflable (de 10h-17h30), baptêmes de plongées (10h-17h30), mini-relais (14h30 à 15h30) ,initiation au fit palm, mono palme, pêche miraculeuse (2 créneaux de 30 minutes), démonstration de natation synchronisée (15h30 à 16h30), cours de fitness (3 séances), musique dans les gradins. Et aussi devant la piscine : mur d’escalade proposé par l’UCPA (10h-17h30) et structure gonflable 5-12 ans proposée par la Mairie (10h-17h30) Gratuit.

Le Plessis-Trévise

Cérémonie d’hommage aux Harkis, place de Verdun, de 18h à 19H, vendredi 25 septembre.
La Randonnée des Parcs se tient le dimanche 27 septembre. Deux parcours de 6 et 14 kilomètres entre les 10 parcs de la ville. Chaque étape propose son animation : atelier sur les vignes, visite guidée, pétanque, quizz, animations musicales, badminton, volley, jardinage… Ceux qui font la randonnée dans son intégralité repartiront avec leur plante vivace gratuitement à la fin de la journée. Rendez-vous pour le départ entre 8h et 16h au parc d’Ourèm (avenue Ardouin, derrière la mairie). Gratuit et ouverts à tous. Détails ci-dessous
dépliant plan V° randonnée des parcs dépliant R° A5 randonnée des parcs 2015 dépliant V° A5 randonnée des parcs 2015

L’Haÿ-les-Roses

A quelques mois de la réouverture de la Bièvre, le département organise des visites commentées des chantiers le samedi 26 septembre, de 10h à 16h. Rendez-vous face au 115-221 avenue Fouquet pour découvrir les techniques de renaturation de la rivière et les futurs aménagements paysagers qui seront accessibles au public. Départ toutes les heures. Gratuit.

Nogent-sur-Marne

La bibliothèque Cavanna organise une soirée de présentation de la rentrée littéraire, vendredi 25 septembre à partir de 19h, 36, boulevard Gallieni. Gratuit et ouvert à tous.
Pour fêter ses 30 ans, France Alzheimer organise l’opération nationale « Pédalons pour Alzheimer » . Les cyclistes du Val-de-Marne sont invités à se rejoindre au stade Sous la lune – Alain Mimoun, avenue Madeleine Smith-Champion, à Nogent-sur-Marne, le samedi 26 septembre, de 8h à 17h, pour une journée de sensibilisation et d’animations autour de la maladie d’Alzheimer, qui touche 850 000 personnes en France. Gratuit et ouvert à tous.
A la scène Watteau, Emma la Clown s’attaque à la psychanalyse dans son spectacle Emma sous le divan, joué le samedi 26 septembre à 20h30 (de 8 à 22 euros). Depuis 15 ans, Meriem Menant, alias Emma la Clown, offre son regard décalé sur le monde qui l’entoure. Cette fois, elle s’attaque à Freud, au lapsus, à l’égo et aux actes manqués avec sa mauvaise foi légendaire. Réservations au 01 48 72 94 94.
Le parc Watteau accueille également la Fête des Jardins, le dimanche 27 septembre de 10h à 18h. Au programme : troc aux puces, balades thématiques, visite écologique du parc,jeux d’échec géants, concert de jazz, espace lecture, initiation à l’œnologie… Gratuit.

fete jardins nogent 2014

Ormesson-sur-Marne

Les chanteurs, acteurs, danseurs et metteurs en scène qui officient dans les structures de la ville donnent-rendez vous le vendredi 24 septembre à 20h pour la présentation de la saison culturelle, au centre culturel Waldimir d’Ormesson (14, avenue Wladimir d’Ormesson). La soirée sera suivi d’un buffet convivial. Gratuit.

Sucy-en-Brie

A l’occasion de la fête de la gastronomie, une promenade à la découverte des plantes comestibles du parc du Morbras est organisée par le conseil départemental du Val-de-Marne, samedi 26 septembre de 14h à 18h. Des cuisiniers mettront au point des recettes avec les plantes récoltées. Atelier limité à 20 places. Inscriptions gratuites en cliquant ici. Toutes les sorties organisées pour la Fête de la Gastronomie en cliquant ici.
Vendanges de la confrérie des Coteaux de Sucy dimanche 27 septembre, à 10h. La ville, qui produisait encore du vin dans les années 60, compte encore quelques vignes. Rendez-vous au 12 rue des Remparts. Gratuit.

VendangesSucy

Villeneuve-le-Roi

La 51e édition des Fêtes d’Automne se tient du 25 au 27 septembre, dans le centre-ville. Un spectacle pyrotechnique inaugurera l’événement, vendredi 25 à la tombée de la nuit, place Amédée-Soupault, avant deux jours d’animations et de fête. Une brocante géante s’installe Rue Pasteur, de 9h à 19h, tout le week-end, comme le jeu de l’oie géant, de 11h à 18h, avenue du Docteur-Calmette. Les associations s’exposent et donnent des ateliers d’initiation, samedi 26 de 14h à 19h. Un concours de peinture avec prix à la clé est organisé et, le dimanche 27 à 15h, la fête se terminera par le grand défilé des chars communaux et associatifs, de la rue Henri-Lusseau à la place Martin Luther-King. Gratuit. Télécharger le programme.

Vincennes

Festival Place(s) aux arts, dédié à l’art dans l’espace public les 25 et 26 septembre. Le 25, à 20h30 sur la façade de l’hôtel de ville, place du Général Leclerc, la compagnie Retouramont présente son spectacle acrobatique Les Ondes Gravitationnelles (45mn). Samedi 26, des marionnettes géantes déambuleront dans le centre-ville, de 11h30 à 12h et de 15h30 à 16h, avant un concert de la chorale publique, place de l’Église, à 16h. La Montagne, présentée à 17h15 place du Général Leclerc, questionnera les notions de peur, d’équilibre et de courage. Enfin, à 16h30, un documentaire retraçant l’épopée du spectacle Le Géant tombé du ciel, de la troupe nantaise Royal de Luxe, qui a enchanté les habitants du Havre pendant plusieurs années (salle des Académiciens – 88, rue de Fontenay).

Villejuif  

Les championnats de France de Yoyo réuniront certains des meilleurs joueurs du monde, de 11h30 à 18h30, à la salle Jules Vallès, pour des démonstrations et des matchs. Gratuit et ouvert à tous.

Vitry-sur-Seine

Murs-murs, festival des cultures urbaines, du 25 septembre au 10 octobre. Au programme : expositions, festival de court-métrages, performances, tournoi de football, rallye art dans la ville…. Voir le programme complet

Vitry-Mômes, la fête de la ville dédiée aux 3-10 ans se tient le samedi 25 et dimanche 26 septembre, dans tous les quartiers de la ville et dans le parc départemental des Lilas. Au programme : une dizaine de spectacles, dont certains gratuits, et un après-midi de fête où stands et associations feront le spectacle. Les plus jeunes pourront par exemple découvrir le spectacle de marionnettes Le Petit Bonhomme de pain d’épices, samedi 25 septembre à 15h et à 16h30, dans la salle Bourneville (2,50 euros) ou encore la fable écologique Arboret’Homme, au centre de quartier du Port-à-l’Anglais, à 15h (2, 50 euros). Le dimanche 27 septembre, un village d’animations se tiendra au parc départemental des Lilas à partir de 14 heures : ateliers de musique, de maquillage, barbe à papa, peinture, poney, jeux d’extérieurs, … Enfin, les enfants découvriront le rock avec le groupe les Zélectrons Frits qui donneront un concert interactif gratuit. Voir le programme.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi