Loisirs | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 01/10/2015
Réagir Par

Bons plans loisirs du 2 au 4 octobre 2015 en Val-de-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Bons plans loisirs du 2 au 4 octobre 2015 en Val-de-Marne
  • Du 2 au 4 octobre
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Bons plans loisirs du 2 au 4 octobre 2015 en Val-de-Marne
Publicité

Sons et lumière sur la future ex-barre Fleming à Bonneuil, avec projection des tweets des habitants, weekend champêtre à Arcueil qui se remplira de poneys, moutons, oies…,  festival Murs-murs à Vitry avec flash mob de dessin, forum des métiers de la mode à L’Haÿ-les-Roses, rendez-vous de l’art contemporain à Fontenay-sous-Bois, défilé de voitures rétro au Plessis-Trévise, dictée au Perreux-sur-Marne, concours de peinture à Orly, spectacles, concerts, Nuit blanche, Festi’Val-de-Marne … 

Voir aussi les programmes du Festi’Val-de-Marne et de la Nuit blanche 2015.

(Infos complémentaires susceptibles d’être complétées au fur-et-à-mesure des annonces)

Arcueil

Le centre-ville aura des airs de ferme géante du 2 au 4 octobre, avec le weekend champêtre de la ville. Au programme : marché de produits du terroir, ferme pédagogique, transhumance des moutons et des oies dans les rues de la ville et balades en poney. Pour vendanger les quelques vignes de la ville, rendez-vous samedi 3 octobre à midi place de la République. Les animations ont lieu de 14h à 20h le vendredi, de 9h à 20h le samedi et de 9h à 18h le dimanche. Rendez-vous place de la République et rue Emile Raspail.
Dans le cadre du Festi’Val de Marne, Eddy La Gouyatsh revisite le film culte de Fritz Lang, M le Maudit, le samedi 3 octobre à 16h à l’Anis Gras (55, avenue Laplace). Avec sa guitare, son ukulélé et 13 chansons originales, il apporte un éclairage nouveau sur l’intrigue, dans laquelle les enfants, pour continuer de faire tranquillement leurs bêtises, doivent mettre fin à celles d’un mystérieux personnage, M… Réservations au 01 49 12 03 29.

Boissy-Saint-Léger

La médiathèque fête ses 30 ans le samedi 3 octobre à 16h30, avec un happening lecture publique sur la place du Forum. Les lecteurs sont invités à venir munis d’un livre, d’une tablette ou d’une liseuse pour participer à une grande cacophonie littéraire. Gratuit.

Bonneuil-sur-Marne

Pour présenter l’avenir du quartier, un spectacle son et lumière sera projeté sur la barre Fleming, désormais promise à la déconstruction et vidée de ses habitants, le samedi 3 octobre à partir de 20h30. Le passé du quartier, son présent (avec les photos de ses habitants et la projection d’un documentaire réalisée en 2011), et son futur (avec la présentation du projet de réhabilitation et la diffusion des messages d’habitants postés sur twitter) seront au programme de ce spectacle qui conclut près de 50 ans de vie de quartier, la barre ayant été construire en 1967. Les derniers habitants de la barre Fleming ont quitté les lieux en juillet dernier. Pour projeter son message, envoyer un tweet à #Flemingetmoi.

Bry-sur-Marne

La 16e édition des Foulées Bryardes se tient le dimanche 4 octobre à partir de 9h, entre le centre-ville et les bords de Marne. Rendez-vous au 1, Grande rue Charles de Gaulle pour le village de départ.

Cachan

Les nouveaux Cachanais sont reçus le samedi 3 octobre, à partir de 9h à l’hôtel de ville, pour une rencontre avec le maire de la ville et les employés de la mairie. Les présentations seront suivies d’un cocktail.
L’auteure Véronique Olvadé, lauréate notamment du prix Renaudot des lycéens, ira à la rencontre de ses lecteurs pour une séance de dédicaces le samedi 3 octobre à 15h30, à la bibliothèque centrale.

Chevilly-Larue

La médiathèque Boris Vian organise une grande braderie solidaire de livres, le samedi 3 octobre, de 10h à 18h.
Dans le cadre de l’opération Promenons-nous aux Lisières, organisée par la maison d’arts plastiques pour son exposition de rentrée, plusieurs rendez-vous artistiques sont proposés samedi 3 octobre. A 14h, portes ouvertes au jardin imaginaire de la ludothèque. A 16h : promenade poétique en ville à partir de la maison d’arts plastiques Rosa Bonheur. A 17h30 : vernissage de l’exposition de land-art Lisières, accrochée du 3 octobre au 7 novembre.

Charenton-le-Pont

Concert autour des oeuvres de Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré et Loeillet dans le cadre du festival de musique classique A portée de Notes,  vendredi 2 octobre à 20h30 au temple de Charenton (12, rue Guérin).  Le concert sera suivi d’un verre de l’amitié. De 10 à 15 euros. Réservations et informations au 06 24 70 46 68.
Couleurs à croquer propose un café littéraire vendredi 2 octobre à 20h avec Isabelle Mons, docteur en littérature comparée et enseignante, et auteur de Femmes de l’âme, les pionnières de la psychanalyse, (éditions Payot). Place de l’Eglise.

Choisy-le-Roi

Concert en trio acoustique du rappeur-poète Oxmo Puccino vendredi 2 octobre à 20h au Théâtre Paul-Eluard de Choisy-le-Roi (4, avenue de Villeneuve-Saint-Georges). Spectacle complet.
Promenade urbaine sur le thème du stationnement, de la propreté et de l’aménagement urbain avec Patrick Hervy, maire-adjoint au quartier Choisy-Sud, samedi 3 octobre à 9h30. Rendez-vous devant la gare RER C.
La médiathèque Aragon présente la rentrée littéraire et ses coups de coeur samedi 3 octobre, à partir de 16h.

Créteil

Les lauréats du concours de peinture Novembre à Vitry, organisé depuis 1969 par la galerie municipale Jean Collet, s’exposent à partir du 2 octobre à la Maison des Arts de Créteil (place Salvador Allende). Au programme :  90 œuvres issues de tous les lauréats du concours depuis sa création. Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30 et les soirs de spectacle.
Toujours à la Maison des Arts de Créteil : concert dessiné de Benjamin Flao et Guillaume Perret, sur le continent perdu de l’Atlandide. Vendredi 2 octobre à 20h. Les dessins de Benjamin Flao accompagnent sur écran géant le saxophone tantôt jazz, tantôt rock et tantôt electro de Guillaume Perret. Spectacle dans le cadre du 29e Festi’Val de Marne. De 15 à 20 euros. Réservations au 01 58 71 01 01.
Et encore à la MAC, dans le cadre cette fois du festival d’Automne, une chorégraphie de Eun-Me Ahn, personnalité excentrique de la danse en Corée du Sud, débordante d’énergie, avec
« Dancing Middle-Age Men » qui fait partie d’une trilogie de pièces, toutes présentées dans le cadre du Festival d’Automne. Dans ses portraits dansés, Eun-Me Ahn interroge avec humour tous les âges de la vie.  A Créteil, elle met en scène la mémoire sensible les hommes mûrs à travers la recherche des gestes de leur enfance. Vendredi et samedi 2 et 3 octobre à 20h. Réservation en ligne.

Fontenay-sous-Bois

Le rendez-vous de l’art contemporain revient à Fontenay pour une 14e édition d’Artcité, du 1er au 31 octobre. Une centaine d’artistes, plasticiens, comédiens, peintres, sculpteurs, musiciens et acrobates reviennent aux source de la création et de leurs créations. Les événements se tiennent dans les salons de l’Hôtel de ville, à la Maison du Citoyen, à la médiathèque Louis-Aragon et sous la Halle Roublot. Vernissage d’Artcité le samedi 3 octobre, à l’hôtel de ville, à 18h, et à partir de 19h30 sous la Halle Roublot. Clôture le samedi 31 octobre à 17h à la Maison du Citoyen. Voir programme complet.

Fresnes

Les nouveaux Fresnois sont invités dans l’hôtel de ville, le samedi 3 octobre, pour un petit-déjeuner de bienvenue, à partir de 8h30, avant une visite de la ville en car.

Gentilly

Foire au Troc dimanche 4 octobre, de 11h à 18h, dans le centre-ville de Fresnes. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile sont nécessaires pour l’inscription, gratuite.
Performances au Générateur dans le cadre de la Nuit blanche et du festival Frasq.

Ivry-sur-Seine

Le comité de quartier d’Ivry-Port organise un atelier sur le thème du lien social : aide aux devoirs, accompagnement de personne isolée, intégration des nouveaux arrivants …  Vendredi 2 octobre à 18h à la Maison de la Citoyenneté Jean-Jacques Rousseau.
L’association La Fabrique à petits pois organise une journée d’animations autour du compost dans le jardin du 24, rue Marat, le samedi 3 octobre, de 10h à 17h.
Inauguration la nouvelle école Rosalind Franklin, samedi 3 octobre à midi en présence de clowns, magiciens. 7 rue Émile Blin.
Soirée au Hangar. La salle confie sa programmation à trois des plus branchés acteurs de la scène culturelle à Ivry : le Bistrot Nouveau Brooklyn, le Collectif Adopte l’Annexe et la compagnie théâtrale El Duende. Samedi 3 octobre à partir de 17h au Hangar. Gratuit.

Le Plessis-Trévise

Défilé de voitures rétro de collection dimanche 4 octobre à partir de 10h, dans le cadre de Plessis Auto Rétro. Les voitures seront ensuite exposées dans l’avenue Ardouin, côté parc de Burladingen, jusqu’à 18h. Gratuit.
Le centre Emmaüs de la ville organise une grande braderie, le samedi 3 octobre de 9h à 18h, 41, avenue Lefèvre.

L’Haÿ-les-Roses

Forum des métiers de la mode à l’hôtel de ville  samedi 3 et dimanche 4 octobre de 10h à 18h. Des dizaines d’artisans d’arts présenteront leurs travaux : tissus, broderies, gravures, bijoux… Animations pour toute la famille et exposition. Gratuit.

Le Kremlin-Bicêtre

Le groupe Bratsch fête ses 40 ans de carrière dans une grande tournée qui marque l’arrêt à l’ECAM, samedi 3 octobre à 20h30. Au programme : musique russe, manouche, klezmers… dans le cadre du 29e Festi’Val de Marne. Première partie : Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. De 12 à à 20 euros.

Le Perreux-sur-Marne

Dictée du Perreux dimanche 4 octobre à 13h30 dans l’Auditorium (62, avenue Georges Clémenceau). Les candidats sont répartis en 4 groupes : CE2-CM1-CM2, 11-15 ans, 16-20 ans et 21 ans et plus. Plus de renseignements au 01 48 71 53 59.

Mandres-les-Roses

Le Salon des artistes, qui réunit peintres, sculpteurs, photographes et musiciens, se tient dans le gymnase Vibert, samedi 3 et dimanche 4 octobre, de 10h à 18h. Gratuit.
La Ferme traditionnelle éducative organise un weekend portes-ouvertes, samedi 3 et dimanche 4 octobre. Visites entre 9h et 12h et 14h et 18h. Rendez-vous au 155, rue de Verdun.

Marolles-en-Brie

Réunion publique de la mairie sur le vivre ensemble dans la ville à 10h30 à l’espace des Buissons.

Nogent-sur-Marne

Lez Zeppelin : Led Zeppelin au féminin à la scène Watteau samedi 3 octobre. Voir article.

Orly

Fête de la Peinture à l’hôtel de ville, samedi 3 octobre de 8h à 19h avec un grand concours ouvert à tous, amateurs ou professionnels. Les œuvres seront exposées à partir de 17h30. Participation gratuite. Inscriptions sur place le 3 octobre avant midi. Remise des œuvres à 16h.

Ormesson-sur-Marne

Le chanteur Renan Luce sera sur la scène du centre culturel avec son frère Damien samedi 3 octobre à 20h30. Tarif : 28 €  Première partie : Baptiste W. Hamon  Réservation au 01 45 76 07 08.

Rungis

Concert Yiddish au théâtre de Rungis, avec Sirba Octet, un groupe de huit musiciens. Vendredi 2 octobre à 20h30.

Sucy-en-Brie

Le groupe de reggae français culte Danakil se produit le samedi 3 octobre à 20h30 à l’espace Jean-Marie Poirier, dans le cadre du 29e Festi’Val de Marne. Sons jamaïcains et mélodies africaines servent les textes engagés et francophones du groupe, qui fête ses 15 ans de carrière cette année. Première partie : le groupe anglais The Skints et le MC Enz. Tarif unique : 12 euros. Plus d’informations et réservations au 01 45 90 25 12.

Thiais

L’humoriste Martiny, clown excentrique, sera au café-théâtre (98 avenue de Versailles) vendredi 2 octobre à 20h30. Avec sa grande silhouette dégingandée auréolée de cheveux blancs, Martiny est un artiste atypique flirtant avec talent avec l’humour absurde. Plein tarif : 16,17 € – tarif réduit : 9,08 € – titulaire carte jeune : 7,96 € Réservation au  01 48 92 42 90.

Villecresnes

Le comité des fêtes de la ville organise un dîner-spectacle sur le thème des Antilles, le samedi 3 octobre à partir de 19h, dans la salle polyvante (26, rue d’Yerres). Au menu : apéritif, médaillon de foie gras, cuisse de canard au champagne, fromages, desserts, cafés et boissons, le tout devant un spectacle du groupe Ka’Danse, et avant un bal animé par l’orchestre d’Olivier Selac. 30 euros par personne. Réservations au 01 45 95 02 95.

Villejuif

Animations nocturnes samedi soir dans le cadre de la Nuit blanche.

Villeneuve-Saint-Georges

Le Sud-Est Théâtre programme une nouvelle fois l’adaptation de La Liste de Mes Envies, le roman de Grégoire Delacourt vendu à 420 000 exemplaires, mis en scène par Anne Bouvier et Mikaël Chirinian, le vendredi 21 octobre à 21h. Jocelyne, modeste employée de caisse vivant à Arras et proche de la cinquantaine, touche le gros lot à la loterie nationale. Elle dresse alors une liste de ses envies, de ses besoins, de ses folies… Un rôle 100% féminin, incarné à la scène par Mikaël Chirinian. De 11 à 22 euros. Réservations au 01 43 89 54 39.

Villiers-sur-Marne

Animations à Aponia dans le cadre de la Nuit blanche.

Vitry-sur-Seine

Le festival Murs-Murs se poursuit avec une balade art dans la ville, un original flash mob dessin, une rando en rollers Paris-Vitry, un concert électro, des lectures au jardin…  (voir programme).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi