Sur les bords de Marne du côté de Chennevières, la pancarte rappelant la servitude de marchepied qui autorise les promeneurs et pêcheurs à accéder et cheminer sur les rives, est bien en place. Mais à côté, un panneau sens interdit propriété privée est apposé sur une grille qui ferme le passage, obligeant à un détour avant de retrouver le chemin de berge. Une situation qui agace plus d’un promeneur
alors que l’article L-2131-2 du CGPP (Code général de la propriété des personnes publiques) fait obligation aux propriétaires riverains d’un cours d’eau ou d’un lac domanial de laisser libre sur chaque rive une bande de 3,25 mètres. Raymond, habitant de Saint-Maur, a décidé de ne pas laisser passer l’anomalie, et a écrit au maire de Chennevières-sur-Marne pour demander des explications concernant cette absence d’accès public en amont et en aval du pont de Chennevières.
“Les bords de Marne sont, depuis longtemps, un des fleurons du Val de Marne, et un lieu de promenade et de détente très prisé. Habitant Saint Maur des Fossés, je vais souvent faire des balades le long de cette rivière, à Saint Maur bien sûr, mais aussi dans les autres communes telles Champigny, Joinville et jusqu’aux rives de Marne la Vallée, notamment Noisiel. Partout les berges sont bien aménagées et entretenues. Hors quelle ne fut pas ma surprise, revenant de Champigny par la rive gauche, de constater que, dans la commune de Chennevières et uniquement dans celle-ci (à l’exception du port de Bonneuil, zone d’activité incompatible avec la promenade), les berges sont privatisées, et rendues inaccessibles par des grilles. Un hôtel a même construit une terrasse privée en surplomb de la rivière. Cette appropriation privée des bords de rives est totalement illégale, quand bien même elle serait ancienne, car le domaine public est inaliénable“, explique le promeneur dans son courrier. “Je trouve cette situation regrettable, et préjudiciable à la qualité de vie dans cette zone de la région parisienne. Et je vous prie de m’indiquer ce que vous envisagez, à court terme, pour remédier à cette situation illégale, que seule votre commune a laissé se développer“, poursuit-il.
Au cabinet du maire de Chennevières, on reconnaît la situation. “Nous avons bien conscience du problème et y réfléchissons. Nous allons en discuter avec VNF (Voies navigables de France), mais nous avons beaucoup de dossiers d’urbanisme, entre le PLU, le plan de rénovation des bâtiments… et nous sommes obligés de prioriser”, explique-t-on.
Bonjour, où en sommes-nous du laisser passer sur les bords de Marne entre le Po’t de Chennevieres et le début de Sucy ?
La dangerosité de la rue de Sucy où j’habite est grandissante avec les camions de plus de 3 T qui passent en faisant trembler la maison, les ambulances toutes sirènes hurlantes qui doublent à vive allure, la circulation incessante les voitures qui roulent à plus de 50 km/h , cette rue devrait avoir des ralentisseurs et des panneaux de limitation de vitesse à 30 km/h comme dans les autres communes, je crains pour la vie des piétons chaque jour et la possibilité d’aménager cette parcelle des bords de Marne apporterait de la sécurité aux piétons
et pourquoi pas ……
pas faux….
bonjours
j’avais abondé à votre remarque sur l’adjointe au maire sans problème , et je vous ferait remarquer , suite à votre démonstration “anti centriste “, que les équipes municipales précédentes ,” sans étiquettes” rpr,ump ( à l’époque) n’ont rien fait non plus …..
mais encore une fois , je pense que ces remarques “parking ( justifiées , donc ), ne faisait pas avancer le “smilblik”. j’ai eu qq remarques sur mon texte , et je tiens donc à (re)préciser que je suis pour le libre passage sur les 3.25 m de la berge .
je n’ignore pas non plus que c’est le département qui aménage les bords de marne ( en fait qui ne fait rien …)sauf que la demande devrait venir de l’équipe municipale .
cette demande à bien été faite de la part de la mairie au département , pour les fameuses chicanes ( qui ne semblent pas vous dérangert, vous) .
pas de remarque sur les 57 caaméras de surveillance qui ont couté ( et coute tjs ) tres cher aux cannaverois .
mais c est vrai que cela ne concerne pas les bords de marne .
Dans le cas présent, les 3,25m qui appartiennent aux propriétaires sont grevés de la “SERVITUTE DE MARCHEPIED” . Ils appartiennent donc bien aux propriétaires, mais ces derniers ne peuvent interdire le passage sur cette bande de 3,25m.
La loi est ainsi rédigée, et doit, par conséquent, être ainsi respectée.
c’est bien ce que j’ai dit ……
depuis le temps que cela dure , c’est à se demander si ce n’est pas une histoire de copains
( de vote ) cette histoire , car “notre” police municipale est plus prompt à coller des pv pour mauvais stationnement , qu’a sanctionner cette infraction ….qui ennuie finalement que qq dizaine de promeneurs ” du dimanche ” et “les pécheurs canne en main ! ” selon l’expression consacrée ..
ils doivent “bien” voter ces gens là .
pour les chicanes c’était exactement ca , alors pourquoi pas ?
avec bien du retard , quelques remarques……
une bonne critique sur l adjointe au maire , avec ses véhicules sur le parking, ca doit vous faire du bien , mais quel rapport avec les bords de marne ? .
de la même manière, quel rapport avec la gène occasionnés par les travaux dans la cote ?
on ne monte/descend pas ces deux cotes citées en passant par les bords de marnes.
et pour finir de quel aménagement parlez vous ? les 3.25 m appartiennent aux propriétaires , c’est comme ça , par contre il seront plus intelligent de parler de l’érosions des berges , non ? ah oui plutôt des places de parking .
suivez lzs consignes du maire , prenez un vélo …..
Effectivement avec les travaux de la côte de Chennevieres, la mise en sens unique également de la côte Cazenave, il est impératif de permettre enfin aux piétons et cyclistes de passer par le chemin longeant la marne entre les. Berges de Sucy et champigny sur le territoire de Chennevieres.
La loi n’est pas respectée .
Bonjour ,
Oui tout à fait cette entreprise appartient à la première adjointe Me Dirringer et à son compagnon Mr Oréal qui est aussi dans le conseil municipal .
Autant dire que les petits arrangements doivent aller bon train , je vois mal la police municipale sanctionner ces élus .
Bonne chance pour arriver à vous stationner sur le parking à moins de prendre rendez vous avec la première adjointe qui gentillement acceptera certainement de vous céder une petite place.
Tout à fait d’accord avec cet article. Habitant de Chennevières, oublions la Marne qui coule à nos pieds et rendons nous vers TOUTES les autres communes pour s’y promener, un comble.
Autre contradiction, pour éviter les travaux actuels (jusqu’en mai 2016) le Maire conseille la marche à pied et le vélo. L’absence d’aménagement des bords de marne vous renvoie sur des trottoirs de très faible largeur rasés par des véhicules peu civilisés ou pire vers de grands escaliers (vélo s’abstenir).
Le chemin sera donc encore très long avant de pouvoir rêver sur les rives de Chennevières…..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.