Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Transports | Val-de-Marne | 05/10/2015
Réagir Par

Bus, tramways, métros, gares RER : du nouveau pour le Val-de-Marne

Bus, tramways, métros, gares RER  : du nouveau pour le Val-de-Marne

Renfort de bus, tramway T9, Tzen 5, Altival, lignes 15 Est, 17 Nord et 18 du Grand Paris Express, réfection des gares de Vincennes et Ivry-sur-Seine… le Conseil du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) qui se tient ce mercredi 7 octobre, a un ordre du jour bien rempli, dernier à se tenir avant les élections régionales de décembre 2015. Et dans ce menu gastronomique, le Val-de-Marne est plutôt bien servi.

Côté bus déjà, ce-sont plusieurs lignes qui verront leur fréquence renforcée ou leur trajectoire modifiée pour mieux desservir tel ou tel quartier. A noter en particulier la fusion des lignes L et A de la Strav qui décuplera la desserte Villeneuve Triage-Pont TVM de Choisy.

A lire aussi : Plus de bus 124 et 127,  Le Noctilien N32 change sa trajectoire à Créteil, Le bus 328 va modifier son tracé à Vincennes, Le terminus intermédiaire des 131 décalé de L’Haÿ à Chevilly, Le bus passera enfin à toute heure dans le quartier des Gondoles.

Au menu également : le lancement du T9 dont les premiers travaux de dévoiement des réseaux pourraient intervenir dès novembre 2015. Et aussi le TZen 5, qui doit relier Paris 13e (Bibliothèque François Mitterrand) et Choisy-le-Roi en une demi-heure en passant par Ivry et  Vitry le long de la D19. Lui devrait voir validé son dossier d’enquête publique validé pour une mise en enquête publique en 2016. Sans oublier Altival, dont le premier tronçon prioritaire de la gare jusqu’à la RD4, les quartiers du Bois l’Abbé et Les Mordacs, devrait aussi passer en enquête publique.

Du côté du métro Grand Paris Express, plusieurs lignes seront à l’agenda pour être soumises à enquête publique : la 18, la 17 Nord et la 15 Est.

Concernant le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay, une nouvelle convention de financement devrait permettre de poursuivre les études pour étudier aussi le scénario alternatif proposé par les riverains lors de la concertation publique et envisager les deux propositions de tracé.

Les gares Val-de-Marne ne devraient pas non plus être en reste de ce dernier conseil du Stif 2015, avec notamment la phase d’études du projet de réfection complète de la gare RER A de Vincennes, un dossier à 20 millions d’euros qui repositionnerait, entre autres changements, l’accès principal face à la place Pierre Sémard. Une métamorphose dont les travaux pourraient commencer en 2017 pour une fin des travaux en 2020.  Concernant la gare RER C d’Ivry-sur-Seine, c’est un projet de nouvelle passerelle depuis la place Marcel Cachin dont il sera question, pour mettre en accessibilité les quais. Un dossier à 6 millions d’euros.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
9 commentaires pour Bus, tramways, métros, gares RER : du nouveau pour le Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi