Renfort de bus, tramway T9, Tzen 5, Altival, lignes 15 Est, 17 Nord et 18 du Grand Paris Express, réfection des gares de Vincennes et Ivry-sur-Seine… le Conseil du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) qui se tient ce mercredi 7 octobre, a un ordre du jour bien rempli, dernier à se tenir avant les élections régionales de décembre 2015. Et dans ce menu gastronomique, le Val-de-Marne est plutôt bien servi.
Côté bus déjà, ce-sont plusieurs lignes qui verront leur fréquence renforcée ou leur trajectoire modifiée pour mieux desservir tel ou tel quartier. A noter en particulier la fusion des lignes L et A de la Strav qui décuplera la desserte Villeneuve Triage-Pont TVM de Choisy.
A lire aussi : Plus de bus 124 et 127, Le Noctilien N32 change sa trajectoire à Créteil, Le bus 328 va modifier son tracé à Vincennes, Le terminus intermédiaire des 131 décalé de L’Haÿ à Chevilly, Le bus passera enfin à toute heure dans le quartier des Gondoles.
Au menu également : le lancement du T9 dont les premiers travaux de dévoiement des réseaux pourraient intervenir dès novembre 2015. Et aussi le TZen 5, qui doit relier Paris 13e (Bibliothèque François Mitterrand) et Choisy-le-Roi en une demi-heure en passant par Ivry et Vitry le long de la D19. Lui devrait voir validé son dossier d’enquête publique validé pour une mise en enquête publique en 2016. Sans oublier Altival, dont le premier tronçon prioritaire de la gare jusqu’à la RD4, les quartiers du Bois l’Abbé et Les Mordacs, devrait aussi passer en enquête publique.
Du côté du métro Grand Paris Express, plusieurs lignes seront à l’agenda pour être soumises à enquête publique : la 18, la 17 Nord et la 15 Est.
Concernant le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay, une nouvelle convention de financement devrait permettre de poursuivre les études pour étudier aussi le scénario alternatif proposé par les riverains lors de la concertation publique et envisager les deux propositions de tracé.
Les gares Val-de-Marne ne devraient pas non plus être en reste de ce dernier conseil du Stif 2015, avec notamment la phase d’études du projet de réfection complète de la gare RER A de Vincennes, un dossier à 20 millions d’euros qui repositionnerait, entre autres changements, l’accès principal face à la place Pierre Sémard. Une métamorphose dont les travaux pourraient commencer en 2017 pour une fin des travaux en 2020. Concernant la gare RER C d’Ivry-sur-Seine, c’est un projet de nouvelle passerelle depuis la place Marcel Cachin dont il sera question, pour mettre en accessibilité les quais. Un dossier à 6 millions d’euros.
Que du posotif pour Fontenay-sous-Bois mais notre Maire n’a aucune ambition cohérente face au Grand Paris
Bonjour,
Effectivement rien pour le vélo et les piétons. Il faut un vrai Plan Marshall pour réparer les routes car trop de nids de poules, chaussée déformée qui rendent les déplacements vélo difficiles. Enfin, un vrai réseaux cyclables adapté, des stationnements vélo également…
Il sera souhaitable de ne pas oublier le vélo (et donc les pistes cyclables), y compris pour desservir ces gares du futur qu’on nous vend.
Le vélo est en effet -seul ou couplé avec 1 RER- un des moyens de transports les + fiables, rapides, et bon pour la santé, en ville dense.
Aucun autre moyen de transport ne peut réunir ces 3 qualités ensembles. Sans parler du coût pour l’usager.
Mais il faut d’la piste.
Malheureusement, rien n’est fait, et rien ne sera fait.
Dans la vie du rail de la fin sept (ou début oct), il y avait un colloque avec le président du Grand Paris et des designers du Grand Paris.
au final on apprend que oui, ils feront tout pour favoriser l’intermodalité entre les réseaux, avec des gares routières au plus près des gares (mais pas forcément avec un accès direct), pareil pour les cyclistes et piétons.
De plus, on apprend que rien n’est prévu pour maintenir ces belles gares toutes de verre vêtues, donc ça sera vite sale, ou alors faudra atteindre tous les 30 ans pour que les verrières soient changées comme à la SNCF, pareille pour les pierres en meulières de la gare Champigny Centre, certes ça rappellera le pont SNCF à-côté, mais comment maintenir ces pierres? > Personne ne sait, comme le dit le designer “les ingénieurs ont 7 ans pour trouver”.
De plus, à part une grosse refonte des noms et logos des RER, trams et Bus, qui a été proposé au STIF (et tiens c’est bizarre ils n’en parlent pas), rien de neuf.
Ils veulent tout numéroter, de 1 à n, donc RER A = RER 1 ; T1 = 1, ligne 1 métro = 1, bref, seul le logo sera différent (un rond, un carré, ou un carré avec des bandes verticales pour les trams, et un carré avec bandes horizontales pour le bus).
Ca va coûter des millions de reprendre tous les plans et tous les panneaux des gares, tout ça pour que M Yvin et ce designer laisse leur empreinte dans le temps….
Youpi.
Quand à des ponts pour désengorger des villes, comme St Maur ou Nogent, ou Champigny, ou Bry, ce n’est pas prévu, même si tout le monde le reconnaît.
Comme par hasard, ils vont tout promettre juste avant les élections qui vont les virer
et les ponts sur la Seine ? A quand un nouveau pont qui désengorgerait Villeneuve St Georges par exemple ?
Je ne connais pas votre problème, vous savez nos elus se moquent de nous.
Car nous le pont de Nogent sur La Marne, ils s’en moquent !!! Si vous saviez bazar que l’on a depuis des décades, je ne vous dis pas. RIEN N EST fait, c’est quand meme honteux.
ce ne sont pas les élus qui se moquent de nous ce sont les gouvernements de Sarkozy et hollande pourquoi 3 ponts financés et construits à BORDEAUX et pas un à Villeneuve st Georges ? les budgets sont priorisés pour certains et pas d’autres avec le financement des caméras de vidéo surveillance des radars des portiques(détruits ou démontés ) n’aurait t’on pas pu financer un pont à VSG , la suppression des passage à niveau , ou un nouveau tunnel entre châtelet et gare du NORD??
Les travaux du Pont de Nogent commencent en 2017.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.