Bien que rejoignant les élus locaux se félicitant de l’abandon du projet d’autoroute ferroviaire atlantique, Christian Favier, président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne s’interroge sur l’alternative.
“Le Val-de-Marne et singulièrement le site ferroviaire de Villeneuve-Saint-Georges étaient très directement concernés par ce projet. Villeneuve était ainsi envisagé comme un site d’arrêt de l’autoroute ferroviaire en Ile-de-France impliquant une noria de poids-lourds supplémentaires sur des routes déjà fortement congestionnées”, rappelle l’élu qui s’inquiète néanmoins de ce qu’aucune mesure n’ait été proposé en contrepartie.
“Une politique des transports qui reconnaisse au rail et à la voie d’eau une mission d’intérêt général – en leur donnant les moyens techniques, humains et financiers dont ils ont besoin – doit émerger de toute urgence. A l’heure où les pics de pollution se multiplient, à quelques mois de la COP 21, il y a urgence à prendre la mesure du problème et agir de façon volontariste. Le secteur des transports est un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Pourtant, la part du rail continue à se réduire alors que la route a accru sa domination avec 85% de part modale. Sans intervention publique, il n’y a aura jamais d’inversion de la tendance. L’entreprise ferroviaire publique SNCF doit être le bras armé de l’Etat pour mettre en œuvre d’autres choix”, insiste le sénateur communiste qui défend la proximité de Villeneuve-Saint-Georges avec les grandes zones logistiques du Port de Bonneuil, de la gare Fret et du chantier de transport combiné de Valenton, des zones de Rungis-Thiais et d’Orly, et souhaite que ce site “redevienne une plateforme stratégique permettant les acheminements au cœur de la zone dense parisienne, notamment depuis le port du Havre.”
L’élu suggère que les investissements qui étaient prévus sur le projet d’autoroute ferroviaire soient réutilisés à cette fin.
A lire aussi : Avis contrastés sur l’abandon de l’autoroute ferroviaire.
Si le fret ferroviaire n’était pas aussi incompétent, aussi souvent en grece et déficitaire, une alternative serait peut être possible. La Deutch Bahn a su faire sa révolution culturelle, à quand celle de Fret SNCF?
la Deutsch Bahn s’est vue attribuée une dotation publique avant 1999 (avant l’euro )
pour compenser les investissements quelle a avancé pour son réseau
puis oui le statut des cheminots allemands a disparu
il ny a rien de culturel la dedans mais économique
et ..politique
d’ailleurs les cheminots allemands se sont mis en grève toute la semaine dernière cher VIGUIE
qui n’a donc rien compris
Toujours la SNCF….
Vous savez que Fret SNCF est pratiquement privatisée?
Vous critiquez la SNCF, mais elle n’y est pour rien, d’ailleurs les autres transporteurs de Fret en France: DB, VFLi, etc.. sont bénéficiaires sur certaines liaisons, comme quoi, on a une image que les médis veulent bien nous donner.
Il y a près de 15 opérateurs de Fret ferroviaire en France, donc la SNCF a bon dos.
Je vous renvoie vers le site de l’autorité régulatrice du Fret, ARAF, http://regulation-ferroviaire.fr/le-systeme-ferroviaire/le-transport-de-marchandises/
Le problème est que le train ne peut relier les sites de production aux usines, il faudra toujours des poids lourds pour les derniers km, mais tant que les gouvernement feront que rouler avec des camions coûtent aussi peu chers, ben le poids lourd sera préféré.
Savez-vous que l’Europe a autorisé la mise en place des “super camions”?
http://www.lignesdevi.fr/innovation/innovation-ems.html
“super camions” mesurant 25m contre 17 actuellement.
Bien-sûr la mise en place de ces camions est fortement sponsorisée par les constructeurs de poids lourds, des lobbys à Bruxelles, non?
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/qui-a-peur-des-mega-camions_772680.html
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02/05/20005-20120205ARTFIG00176-les-camions-francais-passe-a-44-tonnes.php
Et qui paiera pour les dégâts occasionnés en ville ou ailleurs????
Nous.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.