Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils s’aiment follement. Pour que le mariage soit digne d’un conte de fée, Slimane Sissoko et Marie-Lou Deschamps ont décidé de le faire sponsoriser autour d’un concept, Afrikasia.
Slimane Sissoko, champion de boxe cristolien sacré à mainte reprise au niveau français, européen et même mondial (en savate et kickboxing), et Marie-Lou Deschamps, boxeuse amatrice et récemment diplômée de communication événementielle à l’Upec-Infa, se sont rencontrés à la fête du sport de Créteil il y a huit ans, un 11 septembre, avant de jouer les prolongations au concert de Magic System à Choisy-le-Roi. Leur histoire, les deux tourtereaux la racontent sur leur site Internet : leur voyage en Thaïlande et la chute dans un cascade qui faillit être mortelle, la rencontre avec les parents, la demande en mariage à Amsterdam… En quelques clics, “cinq moments clef” résument leurs huit années de bonheur.
Ce samedi 10 octobre, ils retourneront à Choisy pour le mariage civil en mairie, avant d’aller faire festoyer à la campagne. PMais pour réussir cette fête, qu’ils veulent inoubliable et somptueuse malgré un budget ric-rac, ils ont décidé de chercher des sponsors autour d’un concept : l’union des cultures. Lui est d’origine malienne et de confession musulmane, elle est d’origine franco-thaïlandaise et de confession catholique. “De notre amour est né le concept Afrikasia, qui souhaite transmettre et promouvoir le message du «vivre ensemble». Autour de cette union porteuse de paix et de tolérance, plus d’un millier de personnes sont déjà adeptes de notre concept et nous suivent sur nos réseaux de communication”, motivent les amoureux dans leur communiqué de presse. Côté média, ils sont suivis dans leurs préparatifs et jusqu’au jour J par l’équipe de Zone Interdite (M6), dans le cadre d’un reportage sur les mariages mixtes.
Le couple n’a pas non plus négligé les réseaux sociaux, de Facebook à Twitter, commentant chaque nouvelle étape de leurs préparatifs et listant tous les besoins en sponsor, du coiffeur au traiteur. Tout a été pensé. Les partenaires bénéficient d’une présence sur toutes ces vitrines et disposeront d’un espace présentation le jour des noces.”Cela fait deux ans que nous travaillons à fond sur ce projet et faisons de la communication. J’y passe presque deux heures chaque soir mais j’adore cela. Nous rêvons d’un mariage grandiose avec 150 personnes mais n’avions qu’un budget modeste, je viens juste de finir mes études”, motive Marie-Lou, investie dans son mariage comme elle bouclerait un projet de fin d’étude, la passion amoureuse en plus. Le résultat est au rendez-vous, avec une page Facebook désormais “likée” par près de 1600 fans et surtout un mariage “de folie” sponsorisé à 70%! Tenue de créateur malien sur mesure pour 15 euros, décoration florale, photographes, vidéastes, animation, chef cuisto, cortège en voiture de luxe… de nombreux prestataires se sont laissés charmer.
Cela choque-t-il ? N’est-ce pas un peu trop médiatisé, marketé ? “Oui, certains de nos proches sont étonnés, choqués, réticents que l’on raconte notre vie sur Internet, mais cela passe toujours lorsque l’on explique pourquoi. Et puis le peu que nous puissions faire pour passer un message sur la diversité nous rend heureux et notre amour est tellement fort qu’il nous ramènera toujours les pieds sur terre“, assure la future mariée.
Et après le mariage, après autant d’investissement dans les préparatifs, n’y aura-t-il pas un grand vide ? “Oui certainement mais nous rebondirons sur autre chose, nous avons déjà quelques petites idées. Nous voulons monter un projet professionnel ensemble, autour de la diversité…“, imagine déjà Marie-Lou.
Merci ! Article très complet et au plus près de notre réalité. Ca nous touche vraiment.
Marie Lou & Slimane
Pourquoi pas?
Mais ils auraient aussi pu se payer eux-mêmes leurs mariages.
Moi je vais chercher un sponsor pour la naissance de mes enfants, en mettant une caméra dans l’utérus de ma femme.
Je cherche aussi un sponsor pour l’enterrement de Mamie Jeanne.
Je cherche aussi un sponsor pour être propriétaire d’une villa à St-Maur.
Je cherche un sponsor pour payer les frais de mes enfants.
Je cherche un sponsor pour aller au toilette.
Ces remarques , que je découvre, relèvent d’une méconnaissance profonde des possibilités d’échange intelligentes de professionnels à particuliers et, réciproquement. La diffusion de cette initiative originale de la part des futurs mariés a permis d’engendrer une multiplicité de contacts pour les prestataires et,très souvent, débouché sur des contrats en bonne et dûe forme. Tout le monde s’y est “retrouvé” , les mariés qui ont bénéficié par ce biais de services de qualité professionnelle, les partenaires d’un rayonnement médiatique 100% gratuit. Les media sont friands d’initiatives originales te ont bien volontiers relayés cette collaboration. Quant à vos propos hypothétiquement drôles, sachez que les sponsors ne sont pas forcément des abrutis et qu’ils réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans des opérations infructueuses. Dont acte.
Je crois que vous n’avez rien compris… si ils le font sponsoriser c’est justement parce qu’ils ne pouvaient pas se le payer eux-mêmes ! Je trouve au contraire que c’est une très bonne idée qui prouve qu’en se donnant les moyens on peut réaliser ses rêves !
Que cette idée ne corresponde pas à vos propres idées sur le mariage de vos rêves fort bien mais ne venez pas être désagréable sur un si bel évènement s’il vous plait 🙂
PS: on peut toujours vous trouver des sponsors (un seul risque de ne pas suffir) pour vous acheter un brin de bienveillance …
Ou comment vivre au-dessus de ses moyens.
Soit on a l’argent, et on le fait, soit on n’a pas, et on met de côté.
Ils peuvent être heureux, et je ne leur souhaite que du bonheur, mais je dis qu’il faut faire attention, car après, on pourra tout sponsoriser, et on n’entrera dans la surenchère “artistique” ou vulgaire pour avoir LE sponsor.
Pourquoi si c’est si bien, l’Etat ne sponsorise-t-il pas nos transports en commun pour les améliorer?
Pourquoi ne pas sponsoriser nos agences Pôle Emploi, pourque nos chômeurs attendent dans la bienveillance d’une marque.
En ce qui concerne Pole Emploi, la remarque n’est pas franchement pertinente, mais en ce qui concerne les transports, ça existe déjà. On appelle ça la publicité…
Elle reste timide, et ne rapporte que peu de sous à la Régie.
Moi je parle de trains complètement relooké au nom de Virgin, Pepsi, Fnac, Darty, comme par exemple cela se fait à Hong Kong, ou au Japon, avec drains Nintendo, ou aux couleurs d’un célèbre manga.
Pour le moment, la pub sur nos réseaux est timide, quelques panneaux.
Mais la RATP vous réserve deux surprises :
1 – de la pub, via des écrans dans les portes palières sur la ligne 14
2 – de la pub dans les fenêtres des trains
Mais on n’en est pas aux privatisation des trains ou de stations par des grandes marques comme ailleurs dans le monde. Pour le moment.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.