Afin d’évaluer les besoins des 450 associations de la ville, Champigny-sur-Marne a lancé des assises des associations depuis le printemps 2015, qui ont commencé par des réunions et une enquête dont les résultats ont été restitués début novembre.
Parmi les enseignements de cette enquête, dont les résultats ont été analysés par les étudiants de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai), les répondants ont été invités à lister leurs besoins prioritaires. Premier besoin exprimé : les ressources financières (64% des répondants), suivi des bénévoles (53%) et d’un local pour organiser leurs activités (41%). Concernant les bénévoles, 60% des répondants indiquent avoir du mal à en trouver, un tiers expliquant cette difficulté par un manque d’information sur les associations, un autre par un manque de temps des gens, encore un autre par un manque d’intérêt à l’action collective, les associations ou la vie locale et un peu plus d’un quart ne se prononcent pas. Pour en savoir plus, voir les résultats de l’étude.
Après cette première phase, des ateliers thématiques vont se tenir jusque mi-décembre. Pour y participer, appeler au 01 45 16 41 52. Une synthèse de ces ateliers et les propositions de la municipalité seront exposés lors d’une rencontre publique le 14 janvier 2016.
Pourtant, beaucoup de responsables d’associations font parti du Conseil Municipal.
Un tremplin pour un poste d’élu?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.